Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

3 participants

    Guidon RR320 ne veut pas sortir

    avatar
    EncoreCoincé
    Amateur
    Amateur


    Messages : 2
    Points : 8
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Localisation : Chauvry

    Guidon RR320 ne veut pas sortir  Empty Guidon RR320 ne veut pas sortir

    Message  EncoreCoincé Jeu 4 Aoû - 11:36

    Salut à tous ! Nouveau sur le forum, j'espère ne pas me planter de rubrique.

    Il y a quelques mois mon voisin m'a refourgué son vieux RR320 jaune facteur (jaune travaux publics d'après mon pater) que j'ai remis en route et préparé pour un voyage entre France et catalogne au mois de juin (je posterai quelques photos si ça vous intéresse, j'ai vu que vous aviez un sujet dédié). Le truc c'est que je l'avais chargé à l'arrière mais aussi un peu à l'avant. Je sais pas si c'est lié mais sur la fin du voyage j'avais des gros points durs dans la direction pendant les ascensions de cols. J'ai remarqué un sacré jeu dans ladite direction juste sous le guidon et de retour à la maison jme suis mis en besogne pour démonter toute la potence et changer les roulements de direction (seul truc que je n'avais pas remis en état sur le bicloune).

    Faut savoir qu'elle n'a probablement jamais été démontée et que le vélo est plus vieux que moi (années '90 je crois, si vous connaissez l'année n'hésitez pas) du coup c'était assez grippé, bien rouillé par endroits même. J'ai commencé par sortir totalement la grande vis verticale en haut de la potence pour la graisser un coup, et j'ai réussi à sortir les roulements du haut sans encombre (merci au WdD40 quand même). Sauf que le guidon ne veut pas sortir, ce qui m'empêche de changer les roulements.
    J'ai essayé en tirant dessus, en remettant la vis du haut pour taper dessus, le tout au dégrippant bien évidemment mais la ça fait un bout de temps que je trime et rien n'y fait.
    bruno!
    Y a-t-il une méthode particulière pour démonter ces guidons ? Parce que là jme dis qu'à moins que la rouille ait tout soudé je dois forcément mal m'y prendre... Ou bien est-ce qu'il faut que je persévère ? confused


    Guidon RR320 ne veut pas sortir  Img_2011
    Guidon RR320 ne veut pas sortir  Img_2010



    Merci d'avance pour vos réponses et désolé de vous emmerder avec un vélo pas si ancien haha
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Guidon RR320 ne veut pas sortir  Empty Re: Guidon RR320 ne veut pas sortir

    Message  George Abitbol Jeu 4 Aoû - 11:48

    Salut. Tu arrives à faire descendre la vis de serrage une fois débloquée ?
    Un gogo a montré sa méthode. Potence dans un étau, tu prends le haut des fourreaux en sandwich avec deux planches solides et des serre- joints pour faire jouer la potence dans le tube de fourche.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Guidon RR320 ne veut pas sortir  Empty Re: Guidon RR320 ne veut pas sortir

    Message  Stef18 Jeu 4 Aoû - 12:31

    Première chose achète un vrai degrippant, le Wd 40 comme tout produit polyvalent fait tout mais mal ! Ensuite baigne la potence et le cône par le haut mais aussi, vélo retourné par le bas. Profite en pour taper sur le cône avec une rallonge de clé à cliquet par exemple pour le débloquer. Pour que ce soit plus efficace tu peux chauffer la potence au décapeur thermique puis la refroidir brusquement avec une bombe de froid.

    Contenu sponsorisé


    Guidon RR320 ne veut pas sortir  Empty Re: Guidon RR320 ne veut pas sortir

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:28