Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+9
Dougman
Marco34
George Abitbol
Xmachine
Ranbaz
Stef18
dromaludaire
cricri
9Santi
13 participants

    VTT pour gravel

    avatar
    9Santi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 53
    Date d'inscription : 05/08/2022
    Localisation : auvergne

    VTT pour gravel Empty VTT pour gravel

    Message  9Santi Jeu 11 Aoû 2022 - 14:46

    Bonjour, chapeau! !

    Au risque de recevoir quelques critiques, je cherche à acquérir un vtt pour le modifier en le rendant plus roulant, style "gravel" ou orienter plus route.
    Des pneus plus lisses, voir changer les roue pour du 650B, un monoplateau ou garder l'originale? un cintre adapté et feu, je ne veux pas modifier la géométrie du cadre (pas dans mes compétences), ni mêmes souder des pattes pour mettre des disques.

    J'ai trouvé proche de chez moi :

    Un MBK HT 707 PERFORMER et un Summer Time, (ici je pense que c'est uniquement la couleur qui change)
    Un MBK Ranger Hi Tech (crmo?)
    Un MOONRISE 850
    Un Specialized Rock Hopper
    Un Scott Peak
    Un PEUGEOT South Pacific

    Je cherche sur un cadre de qualité, sans que cela soit une enclume. Si vous avez des avis à me donner, je suis preneur, d'ailleurs une base VTT est elle mieux adapté qu'un route, je pense que sur la géométrie et la transmission cela parait plus confortable avec le vtt.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  cricri Jeu 11 Aoû 2022 - 16:40

    Un route est fait pour un cintre route, mais tu auras peu de chance de pouvoir y mettre des pneus de plus de 28mm, sauf à le convertir en 650B, ce qui soulève d'autres questions.

    Un VTT est fait pour un cintre droit, lui mettre un cintre route allonge considérablement la position, donc il faudra chercher un cadre qui est de base plus court que la moyenne, et peut-être chercher une taille en dessous de ton habitude. Ça sera compensé par une potence relevée, et ça peut avoir un impact si tu es très porté sur l'esthétique Smile

    Je n'ai jamais eu les cadres dont tu parles entre mes mains donc je ne pourrai pas t'en dire plus.

    Je n'ai pas fait non plus de conversion gravel depuis un VTT, mais je pense personnellement que c'est une mauvaise idée.
    J'en vois très peu qui en sont contents et le conservent pour autre chose que du fun sur quelques kilomètres.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  dromaludaire Jeu 11 Aoû 2022 - 17:02

    Non, du tout certains sont plutôt content de leur transformation. Il y a 15 jours j'ai essayé un sunn monté avec un cintre gravel évasé, il me semble que c'était un M (faut déjà avoir de longs bras) et rien que le sacrifice d'une dizaine de cm de potence le rendait parfaitement pilotable et probablement confortable (il aurait fallu que je l'essaye à la semaine ou au moins la journée pour me faire un avis sur cette question).

    Et tous les VTT vintage en acier ont une potence longue à super longue.

    Moi ce que je te conseillerai c'est de viser un modèle avec fourche 1"1/8 aheadset, comme ça tu pourras facilement faire plusieurs essais de longueur de potence ou même de genre cintre plus facilement. Et t'auras plus le choix en cintres que si tu restes avec le diamètre 25,4

    Autre détail : si tu chopes un VTT équipé de v-brakes il faudra que tu les changes pour des canti ou des mini v-brakes car le tirage des leviers route est insuffisant pour les v-brakes.
    avatar
    9Santi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 53
    Date d'inscription : 05/08/2022
    Localisation : auvergne

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  9Santi Jeu 11 Aoû 2022 - 17:35


    Et tous les VTT vintage en acier ont une potence longue à super longue.

    Moi ce que je te conseillerai c'est de viser un modèle avec fourche 1"1/8 aheadset

    Tout ceux que j'ai vu possède des potence longue, est-il possible de les enlever et de mettre un adapteur aheadset ?

    Ca laissera la place pour mettre une potence adaptée
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Stef18 Jeu 11 Aoû 2022 - 17:36

    Les Vtt que tu cites font autour de 14 kg, il faut en être conscient. Passer de 26 à 27,5 ou 650 b , nécessite des étriers avec une fenêtre de réglage très importante. Comme l'a indiqué Cri cri il faut se déplacer avec un mètre ruban quand tu vas voir un tel vélo. Dromaludaire est grand donc un M peut lui convenir. Mais si tu ne mesure pas 1,85m ce sera trop long. La plupart des S de cette époque ont un tube superieur d'environ 56 cm de long. Et raccourcir la potence n'est pas toujours judicieux sous les 60mm.
    avatar
    9Santi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 53
    Date d'inscription : 05/08/2022
    Localisation : auvergne

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  9Santi Jeu 11 Aoû 2022 - 17:40

    Stef18 a écrit:Les Vtt que tu cites font autour de 14 kg, il faut en être conscient. Passer de 26 à 27,5 ou 650 b , nécessite des étriers avec une fenêtre de réglage très importante. Comme l'a indiqué Cri cri il faut se déplacer avec un mètre ruban quand tu vas voir un tel vélo. Dromaludaire est grand donc un M peut lui convenir. Mais si tu ne mesure pas 1,85m ce sera trop long. La plupart des S de cette époque ont un tube superieur d'environ 56 cm de long. Et raccourcir la potence n'est pas toujours judicieux sous les 60mm.

    Voila, c'est pour cela que je demande, car je manque beaucoup de connaissances dans le vélos, merci de cette infos
    avatar
    9Santi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 53
    Date d'inscription : 05/08/2022
    Localisation : auvergne

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  9Santi Jeu 11 Aoû 2022 - 17:47

    Le mieux serais une base route, ou vtc selon vous ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  dromaludaire Jeu 11 Aoû 2022 - 19:02

    Route tu peux pas passer d'assez gros pneus. VTC oui c'est plutôt aproprié. Dans tous les cas le changement de taille de roues c'est galère, surtout quand on débute c'est bien plus simple de rester à la taille d'origine. De toutes manières, un 559 (26") avec des gros pneus ou un 722 (700C) avec des moyens pneus c'est proche en terme de diamètre de la roue, et la 26" aura à qualité de montage équivalente l'avantage en terme de solidité.

    Alors bien sur un 26" refourbi les puristes diront que c'est un monstercross, pas un gravel. Et de toutes manières, ne nous leurrons pas. Le vrai gravel il a des freins à disque hydro, un cadre sloping, une fourche pleine de trous pour y accrocher des trucs, un cintre évasé et une position plus haute et des petits rapports tout rikikis. Certains ajouteront le monoplateau voire le jdd cônique. Avec des vélos anciens c'est pas facile à réaliser.

    Quant aux adaptateurs 1" - 1"1/8 oui ca existe. C'est pas très joli.

    NB: il me semble que le jdd 1"1/8 a été d'abord introduit en VTT car plus solide que son équivalent de diamètre plus réduit. Vu l'usage en tous cas c'est cohérent. et pour ma part j'attends de mettre la main sur une bestiole de ce genre avant de me lancer dans une telle conversion (j'ai déjà des randonneuses qui passent plutôt bien en gravel, surtout la moderne je dois dire). C'est un projet que j'ai depuis un bon bail, mais je suis moins timoré avec le vélo entre les jambes qu'entre les mains.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5129
    Points : 5326
    Date d'inscription : 24/11/2019

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Stef18 Jeu 11 Aoû 2022 - 21:17

    Le monoplateau n'est intéressant qu'à partir de 10 voire 11 vitesses, en dessous le nombre de braquets utilisables est trop peu important.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  dromaludaire Jeu 11 Aoû 2022 - 22:55

    Bien d'accord là dessus, surtout en gravel!
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Ranbaz Ven 12 Aoû 2022 - 6:55

    Si tu es sur facebook va voir le groupe "gravel it yourself" qui, comme son nom ne l'indique pas, est français et est uniquement dedié à ce que tu veux faire.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2179
    Points : 2327
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Xmachine Ven 12 Aoû 2022 - 8:09

    9Santi a écrit:

    Et tous les VTT vintage en acier ont une potence longue à super longue.

    Moi ce que je te conseillerai c'est de viser un modèle avec fourche 1"1/8 aheadset

    Tout ceux que j'ai vu possède des potence longue, est-il possible de les enlever et de mettre un adapteur aheadset ?

    Ca laissera la place pour mettre une potence adaptée

    voila une question sans réponse;   la réponse m'interesse pour justement passer de potence 1"1/8, /cintre acier lourd a guidon full aluminium avec potence plus courte. je trouve des adaptateurs 1" a 1"1/8 mais pas de 1"1/8 vers 1"1/8.
    avatar
    9Santi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 53
    Date d'inscription : 05/08/2022
    Localisation : auvergne

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  9Santi Ven 12 Aoû 2022 - 10:18

    Ranbaz a écrit:Si tu es sur facebook va voir le groupe "gravel it yourself" qui, comme son nom ne l'indique pas, est français et est uniquement dedié à ce que tu veux faire.

    Merci je vais aller voir ca de suite! Very Happy
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2065
    Points : 2197
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  George Abitbol Ven 12 Aoû 2022 - 12:18

    VTT pour gravel 20220817

    Esthétiquement ça donnerait ceci.
    Je confirme que j'ai dû sensiblement raccourcir et relever le cintre. C'est la seule modif réelle du vélo avec les manettes de vitesses et leviers de freins qui reste pour tout le reste identique au modèle d'origine.
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Ranbaz Ven 12 Aoû 2022 - 12:27

    Xmachine a écrit:

    voila une question sans réponse;   la réponse m'interesse pour justement passer de potence 1"1/8, /cintre acier lourd a guidon full aluminium avec potence plus courte.  je trouve des adaptateurs 1" a 1"1/8  mais pas de 1"1/8 vers 1"1/8.

    Prends une rallonge de fourche, ça doit faire la même chose.
    Un truc comme ça.
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2179
    Points : 2327
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Xmachine Ven 12 Aoû 2022 - 13:20

    a voir?? merci.
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 606
    Points : 746
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Marco34 Ven 12 Aoû 2022 - 13:31

    Xmachine a écrit:  a voir?? merci.

    Guillaume, j’utilise exactement le même depuis 3 ans sur mon RR520 et avant sur mon RR 5.1 .

    C’est top pour rallonger un tube pivot si il est trop court ou pour surélever le poste de pilotage 😉

    VTT pour gravel 2460e010
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 221
    Points : 246
    Date d'inscription : 01/01/2020

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Dougman Ven 12 Aoû 2022 - 14:01

    Ce que j'ai fait avec mon GT. Comme la douille est courte, j'ai du la rehausser depuis:
    GT Karakoram
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2179
    Points : 2327
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Xmachine Ven 12 Aoû 2022 - 17:40

    Un truc comme ça.
    [/quote]

    le diametre colle pas; j'ai besoin d'un bas de 25,4, et de ne pas monter (velo deja en grande taille).
    mais l'appelation "prolongateur", me tourne vers de bonnes solutions.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Munin Ven 12 Aoû 2022 - 19:07

    Hell,
    si tu veux Julien Rabier a transformé un rockrider en gravel, je pense que tu peux faire la même chose avec un riverside de la même époque.

    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2179
    Points : 2327
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Xmachine Sam 13 Aoû 2022 - 11:12

    Xmachine a écrit:Un truc comme ça.

    le diametre colle pas; j'ai besoin d'un bas de 25,4, et de ne pas monter (velo deja en grande taille).
    mais l'appelation "prolongateur", me tourne vers de bonnes solutions.[/quote]

    il parle trop!! et a la fin, ça fait 900 euros!!! Shocked
    sinon, j'ai trouvé ça:
    https://www.amazon.fr/upanbike-Mountain-route-Extension-Adaptateur/dp/B01HSX7DU6/ref=asc_df_B01HSX7DY2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194933835537&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8999579501582064788&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055931&hvtargid=pla-355102572151&th=1&psc=1

    deux diametres pour la partie expendeur, et un classique 28,6 pour la future potence.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2065
    Points : 2197
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  George Abitbol Sam 13 Aoû 2022 - 20:00

    Il parle trop pour que la vidéo dure assez longtemps pour mettre des pubs, que je ne vois pas car j'ai Youtube Vanced, qui n'est autre que Youtube Premium gratuit, téléchargé depuis APK mirror.
    Bref. Sur mon rr500 j'ai mis une potence Vélo Orange. Ok ça relève le cintre mais c'est indispensable sur un cadre de vtt au long tube horizontal.
    avatar
    Invité
    Invité


    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Invité Sam 13 Aoû 2022 - 20:08

    George Abitbol a écrit:Youtube Vanced

    suuper!
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2179
    Points : 2327
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Xmachine Sam 13 Aoû 2022 - 20:39

    un ordi, youtube simple par firefox sous linux + add on adguard.  pas de pub....  du coup, il parle trop héhéhé!   glousser
    mais j'ai aussi un transportable.
    avatar
    9Santi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 53
    Date d'inscription : 05/08/2022
    Localisation : auvergne

    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  9Santi Dim 14 Aoû 2022 - 13:58

    Je trouve que de devoir greffé des pates pour les freins a disques, etc engage trop de frais, alors que le but c'est juste de trouver un vtt en 26p avec assez de marge pour équipé des 650b, voir de rester en 26p, puis de mettre un cintre course, ou Gravel.

    Le but aurait était de trouver un cadre acier vtt, passer les roues en 650b, le passer en mono plateau avec une cassette de 7 a 8v (le plus simple) et changer la potence pour équiper un cintre course, puis des cocottes adaptés, le seul hic rester aussi à penser mettre des freins adaptés.

    La on peux espérer en prenant d'occas de s'en sortir pour pas cher.

    Contenu sponsorisé


    VTT pour gravel Empty Re: VTT pour gravel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:52