Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

4 participants

    Make my Mirage great again

    avatar
    Damizzia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 25/08/2022
    Localisation : Paris

    Make my Mirage great again Empty Make my Mirage great again

    Message  Damizzia Sam 3 Sep - 21:33

    Bonjour les Vintage !

    Il y a 7 ans je décidais de m'intéresser aux vélos vintage et d'en prendre un de mon millésime. Je me suis donc retrouvé heureux propriétaire d'un Mirage sport de 1983. (en tout cas c'est la conclusion que j'ai tiré de mes recherches).
    Il a ce cadre si particulier et léger en acier 2040, une peinture anthracite, la fourche chromée... (Je vous laisse voir les photos pour me confirmer si c'est bien ça)

    Quoiqu'il en soit j'ai tenté de jouer Joe le Bricolo, avec des roues trop larges (merci les haubans vont bien), des cocottes néo rétro, une transmission des années 90, une tentative de changement de pédalier qui se solde par un stronglighr bon pour la poubelle.

    Du coup je cherche des pistes pour du matos et lui redonner un peu d'authenticité et en même temps lui donner des caractéristiques un peu plus praticables (le 42-28 en montée ça pique quand même beaucoup).

    Ma liste au Père Noël (recherche références ou si vous avez des choses dans vos placards) :
    - une paire de roue en bon état avec l'entraxe d'origine. Il était en 6 vitesses, donc 126 ?
    - un pédalier deux plateaux 52-42 d'époque ou un pédalier 50-34 axe carré (vous savez si ça existait a l'époque ?)
    - des cocottes Motobecane (celles qui ont les petites perforations décoratives)
    - étriers de frein avant et arrière (alors soit des anciens vraiment efficaces soit une paire actuelle mais visuellement compatible)
    - un dérailleur arrière chape longue (j'envisage une cassette une avec un grand plateau >30)
    - un dérailleur avant

    Voilà les 2 seules photos que j'ai ^^
    Make my Mirage great again 20180510


    Make my Mirage great again 20160810

    Vintagement vôtre
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 748
    Points : 846
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Make my Mirage great again Empty Re: Make my Mirage great again

    Message  arthur Sam 3 Sep - 21:44

    Niveau freinage il faut que tu ailles chercher des mafac racer ce sont les meilleurs et les plus courants. Dans n'importe quel atelier participatif ils en ont des caisses à ne plus savoir quoi en faire.

    Sinon pour ton grand plateau>30 dents je pense que tu parles des pignons. Tu auras du mal à trouver ça en pignon pour roue libre et donc pour 6 vitesses en 126mm. Par contre les moyeu à k7 rx 100 de Shimano ça le fait. Tu peux retirer une entretoise pour passer le moyeu en 126mm. Et tu peux 1ller chercher comme dérailleur les hurets eco challenger et success qui peut théoriquement prendre 28 dents max mais moi j'ai réussi à pousser jusqu'à 32 dents dans aucun soucis sur une K7 7 vitesses.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Make my Mirage great again Empty Re: Make my Mirage great again

    Message  Ed Shutter Sam 3 Sep - 21:55

    Pour les freins j'ai gardé les Weinmann d'origine avec des porte patins Modolo. C'est la combinaison qui était sur mon PY10 et que j'ai vu sur d'autres vélos de course en Weinann. J'ai fini par monter des porte patins qui ressemblent vraiment à l'origine sur le PY10 (des Dia Compte).
    avatar
    Damizzia
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 25/08/2022
    Localisation : Paris

    Make my Mirage great again Empty Re: Make my Mirage great again

    Message  Damizzia Sam 3 Sep - 23:01

    @ed : je vais regarder sur LBC du coup avec ces ref ^^

    @arthur: merci pour les conseils je vais voir pour les entretoises. Sinon oui je parlais bien de pignon^^. J'avais vu passer une cassette Shimano 14-32 mais je n'ai plus la référence. Je vais regarder celle que tu me proposes.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Make my Mirage great again Empty Re: Make my Mirage great again

    Message  MAFAC 2000 Sam 3 Sep - 23:38

    chez mon bouclard , il y a encore cela ;

    Make my Mirage great again 17611

    Contenu sponsorisé


    Make my Mirage great again Empty Re: Make my Mirage great again

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:15