Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+5
George Abitbol
au bout du couloir
Ravi san
MAFAC 2000
RENE63
9 participants

    Comment adapter une fourche sans la couper......

    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 426
    Points : 534
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  RENE63 Mar 13 Sep - 9:26

    Une personne de mon village m'ayant demande de passer voir un vieux vélo pour savoir quoi
    en faire, je m'y rends. Je suis tombé des nues quand j'ai vu l'astuce utilisée pour compenser
    la trop grande longueur de la fourche qu'ils avaient dû changer. Surprised
    Un tube de 3 cm est rajouté au dessus du tube de direction, et le tour est joué. glousser
    Comment adapter une fourche sans la couper...... Img_2072
    Comment adapter une fourche sans la couper...... Img_2073
    Comment adapter une fourche sans la couper...... Img_2074
    Le vélo, datant des années 50 est passé du père au fils, qui a fait une cabriole et plié la fourche. Evil or Very Mad
    Réparation du vélo vers 1970 avec une nouvelle fourche pour vélo de 58 alors que le cadre fait 54.
    Ce montage est l'oeuvre d'un réparateur polyvalent (cycles, tondeuses, petite mécanique, etc) qui
    a cessé son activité en 1974.
    Personnellement, je n'ai jamais vu une telle adaptation, ça fait penser aux vélos africains réparés
    avec des bouts de fil de fer. Les astucieux ne manquent pas d'imagination.   suuper!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  MAFAC 2000 Mar 13 Sep - 9:30

    Shocked c'est un sauvage ce réparateur !!!

    l'état du jeu de direction ...tout bouffé non ? innocent

    c'est un MERCIER ou un SAUVAGE-LEJEUNE ?
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  Ravi san Mar 13 Sep - 11:15

    La rallonge peut se mettre après la cuvette mobile, ça peut dépanner un temps, mais surtout pas entre le roulement et la cuvette mobile lol!

    Ça picollait dur à l'époque glousser
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 426
    Points : 534
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  RENE63 Mar 13 Sep - 11:57

    C'était pas un sauvage, mais un astucieux quand même, car il avait placé le jeu de direction àl'endroit,
    les cuvettes dans le bon ordre. On va dire que c'était du rustique et il roulé quelques années comme ça,
    pour aller au pain ou de l'autre côté du village. innocent
    J'ai une fourche de la bonne longueur, je vais la mettre pour prolonger la vie de ce vénérable vélo.....
    Sans oublier de monter des pneus neufs, bien sûr.
    Je ferai une photo le vélo terminé, à plus............
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  au bout du couloir Mar 13 Sep - 12:01

    le "système D" a eu de beaux jours en France aussi. Là, on atteint un paroxysme. Shocked
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  George Abitbol Mar 13 Sep - 18:02

    Mais alors, y a- t- il une solution propre ? Ou bien existe- t-il des systèmes conçus pour adapter une fourche trop longue ?
    avatar
    RENE63
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 426
    Points : 534
    Date d'inscription : 17/08/2021
    Age : 75
    Localisation : Puy de Dôme

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  RENE63 Mar 13 Sep - 18:09

    Je pense que la logique voudrait que la tige soit raccourcie, adaptée à la hauteur voulue
    et refiletée.            A part ça, je ne vois pas      gloups
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2890
    Points : 3004
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  Denis91 Mar 13 Sep - 19:26

    Il me semble que Prosper avait fait un montage plus dans la logique mécanique sur un de ses vélos…
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5069
    Points : 5262
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  Stef18 Jeu 15 Sep - 14:04

    Généralement nous coupions la fourche à longueur sans nous poser de question. Si le filetage était un peu juste en longueur, hop un coup de filière. Et il n'y a jamais eu de soucis. Quelques mécanos, sur des vélos hors normes ou des randonneuses intercallaient une rondelle entre l'écrou et le contre écrou, pas la rondelle traditionnelle mais d'une épaisseur de 1 à 2 cm..
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  Rantanplan Jeu 15 Sep - 16:00

    On peut le faire de manière propre, en mettant le tube allonge entre la cuvette supérieure et le contre-écrou. Je l'ai fait sur plusieurs vélos (au lieu de couper la fourche) pour des personnes qui voulaient un guidon particulièrement relevé.
    Voici celui qui me reste, monté sur un cadre d'un Motobécane TR2M :

    Comment adapter une fourche sans la couper...... 20220910

    Par contre, le tube allonge doit être précis. Il faut absolument que les coupes haute et basse du tube soient perpendiculaires à son axe, sinon le serrage du contre-écrou risque d'incliner la cuvette supérieure, avec comme conséquence un jeu de direction qui aura du... jeu et qui va s'user très rapidement.
    Ici c'est une bague industrielle (bien coupée), le jeu de direction un Stronglight A9 (j'avais fait un stock en 25mm...), il est en place depuis au moins 12 ans, c'est parfait pour le moment Smile
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  George Abitbol Jeu 15 Sep - 18:27

    Donc il faut une pièce tournée.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2978
    Points : 3172
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  prosperjunior Jeu 15 Sep - 19:07

    Denis91 a écrit:Il me semble que Prosper avait fait un montage plus dans la logique mécanique sur un de ses vélos…

    Je confirme, c'est sur mon "camion", autrement dit mon Tobec CT2, le vélo de courses :

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Img-1920

    Ce n'est rien d'autre qu'une très haute rondelle héhéhé! qui permet de remonter davantage la potence sans qu'elle soit dangeureusement sortie du pivot. Il y a, dans l'ordre de bas en haut : la cuvette vissée qui contient les billes, le support de butée de gaine du frein avant, un contre-écrou, ma super-rondelle et un autre écrou par dessus pour qu'elle reste en place.
    Mais le pivot de fourche est bien fileté jusqu'à la cuvette supérieure (et un peu au delà pour pouvoir régler).

    C'est tout à fait mécanique et n'a jamais bougé, et pourtant, il en a vu des vertes et des pas mûres, ce vélo innocent ...
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  Rantanplan Jeu 15 Sep - 22:14

    Prosperjunior, bien vu, ton assemblage me plaît plus que le mien car tu as le contre écrou directement sur la rondelle qui appuie sur la cuvette vissée. Donc au dessus, si ta bague allonge  n'est pas hyper parallèle, ça ne devrait pas influer sur le fonctionnement du jeu de direction  suuper!

    Pour faire ça, tu as sûrement modifié ce contre-écrou pour faire sauter le rebord supérieur. Car normalement ce n'est pas possible de les faire descendre sur le pivot, ils "recouvrent" légèrement le tube du pivot !?

    In fine, ta bague et l'écrou supérieur ne servent qu'à protéger la partie supérieure du filetage, c'est bien vu Smile
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2978
    Points : 3172
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  prosperjunior Jeu 15 Sep - 23:05

    Rantanplan a écrit:(...)

    Pour faire ça, tu as sûrement modifié ce contre-écrou pour faire sauter le rebord supérieur. Car normalement ce n'est pas possible de les faire descendre sur le pivot, ils "recouvrent" légèrement le tube du pivot !?

    (...)

    Certains contre-écrous ne comportent pas cet épaulement, j'ai choisi un de ceux-là.
    Je pense que l'origine du bricolage sur ton montage tien au fait que le "réparateur" n'avait pas de filière pour prolonger suffisamment le pas de vis jusqu'au sommet de la douille de direction, et c'est là où ça devient très discutable gloups .

    Pour ma part, j'ai prolongé le filetage pour que le montage soit mécaniquement "transparent".

    Pour la petite histoire, mon ami Pedro, de Lisbonne, vélociste de Velocorvo a fait la même chose sur la randonneuse de Marie, à gauche sur la première photo du lien.
    Telle que je la lui avais montée au départ, Marie était trop allongée sur sa machine, un changement de fourche avec un pivot plus long et le même système d'entretoise a permis de régler le problème en réhaussant la potence sans risque.
    Une photo suivante montre d'ailleurs Marie parfaitement bien posée sur sa machine.
    (La Serra da Estrela est le massif culminant du Portugal).

    Sur certaines randonneuses d'avant-guerre, au cadre parfois bas proportionnellement à leur longueur, la douille de direction dépassait parfois de plusieurs centimètres du tube horizontal. (plus le pivot est long, mieux c'est innocent ).
    Quand on part d'un cadre existant, je considère qu'on a le droit d'adapter le matériel aux besoins, mais pas de faire n'importe quoi d'antimécanique ni qui puisse compromettre la sécurité Wink .

    chapeau!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 534
    Points : 696
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  Rantanplan Ven 16 Sep - 12:05

    prosperjunior a écrit:
    Certains contre-écrous ne comportent pas cet épaulement, j'ai choisi un de ceux-là.
    Je pense que l'origine du bricolage sur ton montage tien au fait que le "réparateur" n'avait pas de filière pour prolonger suffisamment le pas de vis jusqu'au sommet de la douille de direction, et c'est là où ça devient très discutable gloups .
    Je n'avais pas remarqué que certains de ces contre-écrous n'avaient pas l'épaulement, bon à savoir  chapeau!
    Le "réparateur", c'est moi, et non je n'ai pas la filière en 25mm  innocent
    Ceci dit, ça ne pose pas de problème mécanique d'augmenter l'épaisseur de la rondelle entre la coupelle supérieure et son contre-écrou, si les 2 surfaces d'appui de l'entretoise sont rigoureusement parallèles (au moins aussi bien que la rondelle d'origine en fait). Conscient de cela, j'ai pris une entretoise de qualité prévue pour ça. La fluidité reste parfaite plus de 10 ans après  suuper!
    C'est un peu le principe des jeux aheadset :
    Comment adapter une fourche sans la couper...... Filters:quality(80)


    prosperjunior a écrit:
    Pour ma part, j'ai prolongé le filetage pour que le montage soit mécaniquement "transparent".
    Pour la petite histoire, mon ami Pedro, de Lisbonne, vélociste de Velocorvo a fait la même chose sur la randonneuse de Marie, à gauche sur la première photo du lien.
    Telle que je la lui avais montée au départ, Marie était trop allongée sur sa machine, un changement de fourche avec un pivot plus long et le même système d'entretoise a permis de régler le problème en réhaussant la potence sans risque.
    Une photo suivante montre d'ailleurs Marie parfaitement bien posée sur sa machine.
    (La Serra da Estrela est le massif culminant du Portugal).
    Personnellement, je ne l'ai fait que dans le contexte du titre du sujet : adapter une fourche sur un cadre célibataire. En cas de couple officiel, je n'ai jamais prôné la séparation  héhéhé!

    prosperjunior a écrit: Sur certaines randonneuses d'avant-guerre, au cadre parfois bas proportionnellement à leur longueur, la douille de direction dépassait parfois de plusieurs centimètres du tube horizontal. (plus le pivot est long, mieux c'est innocent ).
    Sur ces cadres, je me suis toujours demandé pourquoi ne pas faire arriver le tube "horizontal" en haut du tube de direction, ce serait meilleur mécaniquement justement. Comme ce sont généralement des cadres sans raccords, la soudure selon sa nature serait peut-être problématique ? Ou l'effort non repris dans un raccord, de nature à déformer le haut du tube de direction ?
    En tout cas, ça donne un petit style que j'aime bien  jaime!

    prosperjunior a écrit:Quand on part d'un cadre existant, je considère qu'on a le droit d'adapter le matériel aux besoins, mais pas de faire n'importe quoi d'antimécanique ni qui puisse compromettre la sécurité Wink .
    chapeau!
    Je suis d'accord, et pourtant il y a pas mal de choses antimécaniques dans le monde du vélo.
    J'ai en tête un exemple que j'ai survolé en cour de résistance des matériaux : Les tandems René Herse à cadre non haubanés. C'est mauvais  du point de vue étude de  structures en treillis. Ca marche (certains diront que ca donne du confort) car les raccords et soudures sont surdimensionnés, mais heureusement qu'il ne faisait que des bicyclettes, et pas des ponts  innocent

    Contenu sponsorisé


    Comment adapter une fourche sans la couper...... Empty Re: Comment adapter une fourche sans la couper......

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:16