Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    avatar
    skyfoxxp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 23
    Date d'inscription : 17/09/2022
    Age : 48
    Localisation : Ile de France

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  skyfoxxp Dim 18 Sep - 15:32

    Bonjour à tous !!

    Après m'être inscrit sur ce site aujourd'hui, s'en suis logiquement la présentation de mon seul et unique vélo depuis 32 ans.
    Il s'agit d'un Peugeot, désormais vintage, modèle "Hurricane Creek" de 1990 acheté début 1991.

    Et voici la bête, shootée ce matin :

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn20

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn10

    Après cette vue d'ensemble, quelques vues détaillées des différents éléments, dont le groupe Shimano "STI".
    Je crois que c'est la première génération de vitesses sous les freins avec un bouton de montée et un bouton de descente.
    Au total 3 plateaux avant, 7 pignons à l'arrière pour le traditionnel 21 vitesses du début des années 90 !

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn11

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn12

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn13

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn14

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn15

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn16

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn17

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn18

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn19

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Thumbn20

    Mention spéciale pour les cale-pieds d'origine sur les pédales ! Je ne compte pas le nombre de fois où ils ont gratté le sol, pour autant ils sont encore en très bon état !

    Il est très similaire au beau "Black Rock' présent sur ce forum !
    Il s'agit d'un modèle destiné à l'export, probablement aux U.S.A., mais je l'ai bel et bien acheté à Paris au début de l'année 90.
    Et oui c'est une première main, mon premier vrai vélo neuf que j'ai reçu quand j'avais 15 ans il y a maintenant 32 ans !

    Donc oui c'est un exemplaire qui était vendu en soldes ou promotion (il me semble en tant que "fin de série"). Pour un prix de 3500 francs si mes souvenirs sont bons, au magasin Peugeot Cycles de la Porte Maillot (avenue de la Grande Armée).

    Et depuis, c'est 32 ans de bonheur avec d'innombrables usages :
    - Vélo pour aller au lycée tous les jours
    - Vélo pour aller travailler
    - Les balades du weekend (tout Paris et la banlieue y sont passés)
    - Le transport du bébé / jeune enfant sur le siège à l'arrière...
    - Et depuis l'année dernière du très intensif, à raison de 100 à 250 km par semaine.

    Presque tout est d'origine. J'ai simplement remplacé les pneus (à bout de souffle) cet été. Et oui 30 ans d'utilisation, ils étaient craquelés et fendus, et la selle 2 ou 3 fois.
    Je trouve qu'il est plutôt en bon état. La peinture est correcte mais avec pas mal de petite retouches (d'abord avec le petit pot de peinture "rouge tulipe" fourni par Peugeot en 1991 puis quand le pot fut sec, c'est le vernis à ongle rouge de madame qui fut utilisé).
    Les garde-ouest et l'antivol datent du premier jour, et ont été montés en accessoires directement par Peugeot à la livraison.

    Voila pour la présentation... Pour se replacer dans le contexte, il est sorti en même temps que le "Wind of Change" de Scorpions, de "Désanchantée" de Mylène Farmer, de la 1ère guerre du golfe, de la mort de Gainsbourg et de la télé des inconnus. Toute une époque !!!

    Pour être très honnête, quelques semaines plus tard en 1991 sortait la nouvelle collection, qu'à l'époque je trouvais infiniment plus belle avec de magnifiques couleurs, et la série des "Safari", "Blue Lagoon", etc. Non pas que je regrettais l'achat, mais esthétiquement je trouvais les nouveaux encore plus attirants !

    J'espère que cela vous aura plu !
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 550
    Points : 627
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  Aubergine Dim 18 Sep - 15:49

    skyfoxxp a écrit:
    Il est très similaire au beau "Black Rock' présent sur ce forum !

    Notre Black Rock par comparaison:

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import 05bb0f10
    avatar
    skyfoxxp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 23
    Date d'inscription : 17/09/2022
    Age : 48
    Localisation : Ile de France

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  skyfoxxp Dim 18 Sep - 15:54

    Oui ils sont vraiment comparables !

    Et voici la page du catalogue USA :

    bikeboompeugeot.com/Brochures%20USA/Peugeot%201990%20USA%20Brochure/Peugeot%201990%20USA%20Brochure%20Page%209.jpg
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  MAFAC 2000 Dim 18 Sep - 15:58

    sky , chapeau pour l'avoir garder tout d'origine durant tout ce temps ! c'est une vraie référence visuel pour notre culture sur ce modèle chapeau!

    eh oui la série d'après et d'avant étaient superbes !

    j'ai tout comme aubergine , un BLACK ROCK des mèmes coloris , je les adore ces peugeot !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  Ed Shutter Dim 18 Sep - 16:02

    Il y a aussi le Hurricane en Reynolds 531 :

    https://www.velovintageagogo.com/t18559-peugeot-hurricane
    avatar
    skyfoxxp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 23
    Date d'inscription : 17/09/2022
    Age : 48
    Localisation : Ile de France

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  skyfoxxp Dim 18 Sep - 16:10

    Oui ce Hurricane est vraiment magnifique, je pense que c'est le français ou européen avec ces superbes coloris !!
    avatar
    skyfoxxp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 23
    Date d'inscription : 17/09/2022
    Age : 48
    Localisation : Ile de France

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  skyfoxxp Dim 18 Sep - 16:11

    MAFAC 2000 a écrit:sky , chapeau pour l'avoir garder tout d'origine durant tout ce temps ! c'est une vraie référence visuel pour notre culture sur ce modèle  chapeau!

    eh oui la série d'après et d'avant étaient superbes !

    j'ai tout comme aubergine , un BLACK ROCK des mèmes coloris , je les adore ces peugeot !

    Merci beaucoup ! J'essaie d'en prendre un peu soin quand même !!
    Là il sort d'un nettoyage complet... dégraissage / relubrification.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  MAFAC 2000 Dim 18 Sep - 18:45

    tu l'as garder d'origine jusqu'au catadioptre avant triangulaire blanc ; le 1er truc que tout le monde virait ! lol!

    quand j'en trouve , je les remet sur mes OLD MTB lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  Invité Dim 18 Sep - 20:48

    belle conservation en tout cas !
    il faut préserver ces vtt témoins d'une époque où on pouvait rouler simple et classe suuper!
    avatar
    skyfoxxp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 23
    Date d'inscription : 17/09/2022
    Age : 48
    Localisation : Ile de France

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  skyfoxxp Lun 19 Sep - 6:42

    MAFAC 2000 a écrit:tu l'as garder d'origine jusqu'au catadioptre avant triangulaire blanc ; le 1er truc que tout le monde virait ! lol!

    quand j'en trouve , je les remet sur mes OLD MTB lol!

    Oui, malheureusement au fil des décennies j'ai égaré le catadioptre arrière (que je n'ai jamais utilisé car présence permanente d'un porte-bagage). Heureusement la face est sauvée : le catadioptre large du porte bagage est celui fourni par Peugeot à l'origine!
    avatar
    skyfoxxp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 23
    Date d'inscription : 17/09/2022
    Age : 48
    Localisation : Ile de France

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  skyfoxxp Lun 19 Sep - 14:45

    Je profite de ce fil de présentation pour vous poser une question.

    J'ai constaté que le freinage de ce Peugeot était devenu plus que limite. A vrai dire il est nettement insuffisant et limite dangereux.
    Certes dès le premier jour il n'avait pas un mordant absolu, mais là j'ai l'impression qu'il faut anticiper 50 mètres avant pour s'arrêter.

    Tous les magasins de cycles me disent que par conception ce système de freinage n'est pas très performant, et qu'il vaut mieux changer le vélo (bah tiens).
    Donc j'ai passé commande en ligne de nouveaux patins. J'attends leur réception.
    Il est vrai que les patins de frein datent de la construction du vélo, donc de 1991. Donc je conçois que le caoutchouc s'est un peu usé avec le temps...
    Pensez-vous que ces nouveaux patins amélioreront la situation ? Si ce n'est pas le cas, quels seraient vos conseils ?
    Vous pourrez voir les freins sur les photos...
    Merci !!
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 550
    Points : 627
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  Aubergine Lun 19 Sep - 15:33

    skyfoxxp a écrit:
    Pensez-vous que ces nouveaux patins amélioreront la situation ? Si ce n'est pas le cas, quels seraient vos conseils ?
    Vous pourrez voir les freins sur les photos...
    Merci !!
    Les nouveaux patins devraient mieux, oui.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  MAFAC 2000 Lun 19 Sep - 17:30

    passé 20 ans , il vaut mieux changer les patins , il n'y a pas photos !

    il en va de la sécurité de tes dents ! lol!
    avatar
    skyfoxxp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 23
    Date d'inscription : 17/09/2022
    Age : 48
    Localisation : Ile de France

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  skyfoxxp Lun 19 Sep - 17:46

    Merci pour vos conseils !!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  Ed Shutter Lun 19 Sep - 19:41

    skyfoxxp a écrit:
    Tous les magasins de cycles me disent que par conception ce système de freinage n'est pas très performant, et qu'il vaut mieux changer le vélo (bah tiens).

    Avec des bons patins et bien réglé les cantilevers de ce vélo sont tout à fait efficaces.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  Stef18 Mar 20 Sep - 5:11

    Dégraisse bien tes jantes, change câbles et gaines par des neufs de qualité. Le freinage sera amélioré. Les freins cantilever freinent correctement mais sont un peu datés. On ne demande pas à une 4 L de freiner comme une voiture moderne. Le problème ne vient peut-être pas du vélo mais des autres usagers de la route qui freinent comme des sagouins ! Situation vécue plus d'une fois !
    avatar
    skyfoxxp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 23
    Date d'inscription : 17/09/2022
    Age : 48
    Localisation : Ile de France

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  skyfoxxp Mar 20 Sep - 6:05

    Stef18 a écrit:Dégraisse bien tes jantes, change câbles et gaines par des neufs de qualité. Le freinage sera amélioré. Les freins cantilever freinent correctement mais sont un peu datés. On ne demande pas à une 4 L de freiner comme une voiture moderne. Le problème ne vient peut-être pas du vélo mais des autres usagers de la route qui freinent comme des sagouins ! Situation vécue plus d'une fois !

    Tu as complètement raison !
    J'ai déjà dégraissé le jantes au produit vaisselle, puis alcool à bruler...
    Pour les cables et gaines, si le remplacement des patins ne suffit pas, j'irai chez le vélociste les faire remplacer !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  Ed Shutter Mar 20 Sep - 9:16

    Stef18 a écrit:Dégraisse bien tes jantes, change câbles et gaines par des neufs de qualité. Le freinage sera amélioré. Les freins cantilever freinent correctement mais sont un peu datés. On ne demande pas à une 4 L de freiner comme une voiture moderne. Le problème ne vient peut-être pas du vélo mais des autres usagers de la route qui freinent comme des sagouins ! Situation vécue plus d'une fois !

    Les V-brakes bas de gamme ne freinent souvent pas mieux. La sensation quand on actionne le levier est différente entre V-brakes et cantilevers.
    avatar
    skyfoxxp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 23
    Date d'inscription : 17/09/2022
    Age : 48
    Localisation : Ile de France

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  skyfoxxp Mar 20 Sep - 14:26

    Alors il faut parfois se rendre à l'évidence : les pros ne sont pas des pros pour rien.

    Je suis passé lchez le vélociste. Il m'a remplacé cables, gaines, réglé mes nouveaux patins aux petits oignons.
    Et là j'ai l'impression de ne plus avoir le même vélo. Après s'être habitué à des décennies de dérive, j'ai un freinage mordant, puissant. Je dirais au moins 3 ou 4 fois plus puissant qu'avant l'opération.

    Je suis extrêmement satisfait !!
    En tous cas merci pour vos conseils !
    avatar
    skyfoxxp
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 23
    Date d'inscription : 17/09/2022
    Age : 48
    Localisation : Ile de France

    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  skyfoxxp Dim 2 Oct - 9:09

    Hello à tous !

    Petit update sur ce bon vieux Peugeot, qui après ses changements de freins et un entretien complet de la transmission continue ses périples en Ile de France. Pas moins de 75 km parcourus ce week-end ! Le tout dans un silence absolu, c'est vraiment très agréable !
    Et le tout sans aucune crainte de jalousie ou d'envie, ou de risque de se le faire voler... Smile

    Contenu sponsorisé


    VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import Empty Re: VTT Peugeot Hurricane Creek - 1990/91 - dit "le Rougeot" - Modèle export/import

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:28