Ungern-Sternberg Lun 12 Nov - 23:06
- pour le SON: qualité allemande, prix euh, allemand aussi, système de compensation de pression pour éviter la condensation à l'intérieur; Le branchement est spécifique.
- Pour les Shimano, gamme très, trop vaste. Oublie les dh3n20 et 30, qui équipent les vélib: poids d'un âne mort, grosses résistance au roulement.
A partir de dh3n70 (c'est à dire 71, 72 et 80, + Alfine et moyeu vtt XT 660 pour ceux compatible avec des disques), RAS au niveau du rendement et de la qualité. Tu touches le 80 (haut de gamme) à 40 balles d'occase sur la baie. Couple à une Philips Saferide 60 lux, c'est nickel chrome, le branchement est facile comme tout.
J'ai fait 6000 km à peu près en deux ans sur mon vélotaf version hivernale, sans souci.
- Enfin, la petite marque qui monte: SHUTTER PRECISION; Taïwanais, très bon rendement. Les plus légers du marché. Tu as trois modèles, tous dispo en 28, 32, et 36 trous, avec ou sans disque.
Le P8: pour grandes roues. Il équipe mon vélotaf hiver, qui est passé en freins à disques cette saison. Du bonheur, mais je n'ai aucun recul sur la fiabilité. J'ai lu des tests qui n'en disaient que du bien, mais le produit est sorti assez récemment (2008 je pense). Voilà l'essai:
http://positivo-espresso.blogspot.fr/2012/05/sp-dynamo-series-8-hub-review-pv-8-and.html
Dans cet essai, un lien sur le rendement comparé de nombreux modèles:
http://fahrradzukunft.de/14/neue-nabendynamos-im-test/
Ne manque d'un excellent germanophone pour traduire... Les graphiques sont intéressants.
Le S8, pour les petites roues (elles tournent plus vite, donc il faut moins de bobines, et donc il y a moins de résistance). En 700, tu n'auras de la lumière qu'à partir de 5km/h, donc à éviter pour le Galibier gy night (à la montée!).
Ces deux là se trouvent à 100 balles, neufs, sur le site mentionné précédemment; Il te faut dans ce cas nécessairement une lampe à LED, qui consomme moins, mais les halogènes sont en train de disparaître du marché.
- Le HB15: débrayable par un switch, ce qui signifier qu'en position éteint, il ne frotte pas plus qu'un moyeu avant normal, alors que tous les autres, SON compris, sont très nettement ralentis par les bobines, même quand l'éclairage est éteint.
A mon sens, je n'en vois pas trop l'utilité, car le gain en résistance au roulement est perdu par le surpoids du bébé: 600 g contre 410 pour le PD 8 et 390 pour le SV8;
Voici un excellent site d'un Batave fou furieux de matos, qui publie tous ses essais, ils sont très argumentés et détaillés. Ils ont l'air atout à fait neutre.
Vraiment un site de passionné.
Il a tendance à trouver que les SON engendrent des vibrations dans le cintre. Les Shimano, un peu moins. Je n'ai jamais rien ressenti de tel ni sur le Shimano, ni sur le SP.
En conclusion, un Shimano DH3N80 + un SP PD8 disques = deux roues dynamo = les 3/4 d'un SON.