Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+2
frob
Carlito-BZH
6 participants

    Peugeot PSN10 1978

    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot PSN10 1978 Empty Peugeot PSN10 1978

    Message  Carlito-BZH Mar 15 Nov - 12:59

    Salut à tous!

    Comme présenté lors d'un précédent sujet, j'avais acheté et rénové un PSN10 en T58 qui s'est avéré être trop grand pour moi.
    Ayant trouvé le même vélo en T54 et en boyaux, je me suis mis à sa rénovation.

    Il s'agit donc d'un PS10 de 78 que j'ai converti en PSN10 (transfert des boyaux sur l'autre vélo et pose des roues à pneus sur celui-ci car c'est plus pratique au quotidien pour aller au travail).
    Le vélo est en excellent état, très peu de marques sur la peinture notamment. Lors de l'achat, il ne manquait que la tige de selle que j'ai achetée par la suite. Tous les éléments sont d'origine.

    J'ai démonté entièrement le vélo, tout nettoyé et révisé tous les roulements (sauf ceux de la roue-libre, je n'ai pas les outils pour à ce stade).

    Le voici en photos avant et après rénovation:
    Peugeot PSN10 1978 Img_6716
    Peugeot PSN10 1978 Img_6717
    Peugeot PSN10 1978 Img_6718
    Peugeot PSN10 1978 Img_6721
    Peugeot PSN10 1978 Img_6720
    Peugeot PSN10 1978 Img_6719
    Peugeot PSN10 1978 Img_6723
    Peugeot PSN10 1978 Img_6724
    Peugeot PSN10 1978 Img_6722
    Peugeot PSN10 1978 Img_6726
    Peugeot PSN10 1978 Img_6725

    Je lui ai posé pour le moment des gardes-boue Bluemels noir en attendant de lui trouver des blanc. J'ai également dans l'idée de lui poser une selle San Marco Rolls couleur miel pour aller avec la guidoline.

    Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas si vous avez des commentaires/questions!
    A bientôt,
    Carlito


    Dernière édition par Carlito-BZH le Dim 22 Jan - 14:32, édité 1 fois
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  Carlito-BZH Dim 22 Jan - 14:28

    Bonjour à tous!

    Me revoilà avec quelques nouvelles de ce PSN10 de 78.
    Utilisé en vélotaf depuis quelques mois, j’ai eu la malchance de crever à l’avant et à l’arrière à moins d’une semaine d’intervalle, la tuile!
    Avec ces crevaisons, j’ai décidé de changer les pneus (l’arrière était en mauvais état, et j’en ai profité pour changer celui de l’avantage également) ainsi que les chambres à air.
    En démontant le pneu arrière (28mm de section), j’ai remarqué que la chambre à air à l’intérieur était indiquée pour un pneu de 23mm de section max, merci l’ancien propriétaire! Haha
    Du coup, j’ai posé sur le vélo des pneus GoodYear Eagle Sport à flanc beige (25mm de section) qui je trouve lui vont très bien. Ça permet de caler un peu plus aux pneus d’époque!
    J’ai aussi posé une selle San Marco Rolls miel pour aller avec la guidoline.
    Voyez le résultat en photo:

    Peugeot PSN10 1978 50956710

    Désolé, le vélo n’a pas été nettoyé, la pluie à fait quelques ravages sur le pneu et la roue arrière Smile

    Du coup, je suis maintenant à la recherche de garde-boue Bluemels blanc (modèle Classique ou Club Spécial) qui étaient des accessoires d’origine à l’époque.
    En effet, les garde-boue Bluemels Classique noir sur le vélo viennent du PR10 de mon grand-père que je compte bien reposer dessus!
    L’un d’entre-vous aurait-il ces garde-boue en stock?

    N’hésitez pas si vous avez des commentaires ou conseils, je suis preneur Smile
    Au plaisir de vous lire.

    Carlito


    Dernière édition par Carlito-BZH le Dim 22 Jan - 16:00, édité 1 fois
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  frob Dim 22 Jan - 15:55

    Velotaf de classe quand même, il n'y a pas à dire ;)

    D'une fort jolie couleur, qui plus est.
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  Rocky Volcanos Dim 22 Jan - 15:58

    Carlito-BZH a écrit:J’ai aussi posé une selle San Marco Rolls miel pour aller avec la guillotiné.

    Ca va !!! Ca ne TRANCHE pas avec le reste !!! jaime! Wink glousser

    Un vélo à faire perdre la tête à tous les amoureux du Lion !!!Razz
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  Carlito-BZH Dim 22 Jan - 16:05

    frob a écrit:Velotaf de classe quand même, il n'y a pas à dire Wink

    D'une fort jolie couleur, qui plus est.

    Merci Frob! Je suis très content de ce vélo, même s’il est vrai qu’il peut être un peu « haut de gamme » pour du vélotaf Very Happy
    Trop haut de gamme d’après toi?

    Rocky Volcanos a écrit:
    Carlito-BZH a écrit:J’ai aussi posé une selle San Marco Rolls miel pour aller avec la guillotiné.

    Ca va !!! Ca ne TRANCHE pas avec le reste !!! jaime! Wink glousser

    Oups, merci Rocky, je viens d’éditer  Peugeot PSN10 1978 1f605


    J’y pense, en plus des garde-boue blanc, j’aimerais mettre un porte bagage à l’avant pour mettre ma sacoche d’ordinateur. Vous auriez des modèles en tête qui gardent l’esprit vintage du vélo?
    J’ai vu le porte paquet TA mais il est trop petit pour mon utilisation Smile
    Merci!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  au bout du couloir Dim 22 Jan - 16:33

    trop haut de gamme pour du vélotaf ? ça dépend comment il est protégé dans la journée.


    par contre, il faut, impérativement, soit mettre des cale-pieds, soit mettre des pédales plates/réversibles, afin de préserver les cabochons des pédales*, et, accessoirement pour ton confort. Smile

    --
    * c'est peut-être infondé, mais je crois que pédaler trop souvent/longtemps sur le "dos" de ces pédales tend à forcer sur les cabochons, qui finiront dans le caniveau.
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  Carlito-BZH Dim 22 Jan - 16:49

    au bout du couloir a écrit:trop haut de gamme pour du vélotaf ? ça dépend comment il est protégé dans la journée.


    par contre, il faut, impérativement, soit mettre des cale-pieds, soit mettre des pédales plates/réversibles, afin de préserver les cabochons des pédales*, et, accessoirement pour ton confort. Smile

    --
    * c'est peut-être infondé, mais je crois que pédaler trop souvent/longtemps sur le "dos" de ces pédales tend à forcer sur les cabochons, qui finiront dans le caniveau.

    La journée il est dans un local sécurisé (il faut badger 2 fois pour y accéder) et attaque avec un U à un rac donc ça va Wink

    Je pense à y mettre des cale-pieds effectivement mais je pense que ce n’est pas très adapté pour le vélotaf ou on met souvent le pied à terre.
    J’avoue que les pédales actuelles sont un peu galère car il faut toujours les mettre du bon côté.
    D’après ce que tu dis, ça risque de les abîmer sans cale-pieds? Mauvaise nouvelle ça…
    Merci pour ton retour en tous cas!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  au bout du couloir Dim 22 Jan - 17:01

    je pense que ce n’est pas très adapté pour le vélotaf ou on met souvent le pied à terre.
    question d'habitude.
    parfois, pour les remettre il y a des ratés. gloups
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  Carlito-BZH Dim 22 Jan - 17:02

    au bout du couloir a écrit:
    je pense que ce n’est pas très adapté pour le vélotaf ou on met souvent le pied à terre.
    question d'habitude.
    parfois, pour les remettre il y a des ratés. gloups

    Tu utilises les cale-pieds avec les sangles du coup ou sans?
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  au bout du couloir Dim 22 Jan - 17:07

    avec sangles !
    Elles ne sont pas serrées, et le pieds entre et sort facilement, tout en étant correctement tenu latéralement.
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  Carlito-BZH Dim 22 Jan - 17:08

    Super, merci du conseil, je vais essayer ça 👍
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  frob Dim 22 Jan - 17:15

    Carlito-BZH a écrit:[Merci Frob! Je suis très content de ce vélo, même s’il est vrai qu’il peut être un peu « haut de gamme » pour du vélotaf :D
    Trop haut de gamme d’après toi?
    Tout dépend dans quelles conditions tu roules avec. Si la route et le rangement sont conviviaux, pourquoi se priver ? ;D

    Je pense à y mettre des cale-pieds effectivement mais je pense que ce n’est pas très adapté pour le vélotaf ou on met souvent le pied à terre.
    Pour la ville, j'utilise des "mini" cale-pieds sans courroie comme celles ci-dessous. Des variantes produites actuellement existent en plastique. C'est un compromis.

    Peugeot PSN10 1978 Mini10

    Au début, on a un peu de mal à sortir/rentrer des pédales. Mais avec un peu d'application et de l’entraînement, ça devient (presque) automatique, car la pédale assymétrique se repose toujours dans la même position.

    Si en métal, je mettrais une protection "douce" à l'avant des cale-pieds aussi, pour éviter de (trop) rayer ton garde boue avant en cas de manoeuvre malencontreuse.

    J’avoue que les pédales actuelles sont un peu galère car il faut toujours les mettre du bon côté.
    Etraîne-toi à remettre les pieds sans les regarder, de différentes positions, de temps à autre. Puis ça finit par venir. Enfin, c'est ce que je fais. ;)

    J’y pense, en plus des garde-boue blanc, j’aimerais mettre un porte bagage à l’avant pour mettre ma sacoche d’ordinateur. Vous auriez des modèles en tête qui gardent l’esprit vintage du vélo?
    J’ai vu le porte paquet TA mais il est trop petit pour mon utilisation :)
    Merci!
    Le petit TA soutient plutôt une sacoche de guidon, qui tient au guidon/décalleur. Il existe aussi des sacoches façon ancienne qui s'accrochent à la selle/tige de selle mais tu risques de rencontrer le même souci: le problème de l'ordi sont ces dimensions, effectivement (puis, bon, bonjour l'aérofrein...). Je porte toujours le mien dans le dos. C'est le genre d'objet qu'on devrait porter latéralement. Mais on sort complètement du course à ce moment.
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  Carlito-BZH Dim 22 Jan - 17:34

    J’ai en gros 4kms de trajet et c’est à 90% de la piste cyclable donc ça va! Smile

    J’avoue que ces mini cale-pieds sont pas mal, c’est un entre-deux. Je vais essayer de m’en procurer d’occasion!

    Je le mets aussi dans le dos pour le moment mais en plus des rechange et quelques bricoles (ténue de pluie notamment) ça commence à faire pas mal et du coup je transpire un peu Wink
    Mais tu as raison au niveau aéro le porte bagage avant n’est pas top
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  au bout du couloir Dim 22 Jan - 18:31

    des demi cale-pieds, c'est une demi-mesure !  Evil or Very Mad

    lol!

    spamafote! Arrow

    les minis, c'est bien pour éviter que le pied glisse en avant, mais le bourrin qui utilise mes vélos a besoin de plus de maintien.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2578
    Points : 2762
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  padetraka Dim 22 Jan - 23:10

    Bonjour à tous, ce Peugeot est très beau et tu l'as super bien retapé et ce bleu, ce bleuuu;;; juste splendide !!!
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  Carlito-BZH Dim 12 Fév - 22:03

    padetraka a écrit:Bonjour à tous, ce Peugeot est très beau et tu l'as super bien retapé et ce bleu, ce bleuuu;;;  juste splendide !!!

    Salut Padetraka, merci beaucoup! J’aime beaucoup la couleur effectivement, pas très courant sur les routes Smile

    Je reviens avec quelques nouvelles du PSN10 auquel j’ai apporté quelques modifications ce week-end.
    Je vous laisse trouver les deux différences entre les photos ci-dessous (avant/après, et je ne parle pas de l’antivol 😁):

    Peugeot PSN10 1978 Bf312410

    Peugeot PSN10 1978 Bd4edf10

    Je plaisante, voici les deux modifications réalisées:
    - remplacement des garde-noir Bluemels par des blanc Bluemels également,
    - pose de demi cale-pieds pour la ville.

    Je vais essayer de poser des « vrai » cale-pieds pour tester et je resterai sur le plus facile.
    Dernière modification que je souhaiterais faire: remplacer la roue libre 5v par une 6v. J’ai trouvé une ATOM 77 en 14x28.
    J’ai pu lire sur le forum que les 6v devraient passer. Néanmoins, celle-ci n’étant pas une roue libre compacte je ne sais pas si elle va passer.
    Des avis?

    Merci et au plaisir de vous lire 👍
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2578
    Points : 2762
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  padetraka Dim 12 Fév - 23:53

    Je ne sais pas te répondre sur ta question de la roue-libre 6V mais je peux te dire de faire gaffe à ce que l'attache de ton antivol U ne nique pas le joli décalque du tube de selle. Perso, j'ai niqué le "R" de mon "REGINA" inscrit sur le tube de selle comme ça... grrrr
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  MAFAC 2000 Lun 13 Fév - 13:27

    T'inquiète pas , ca passe suuper!
    avatar
    Carlito-BZH
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 52
    Date d'inscription : 01/08/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  Carlito-BZH Dim 19 Fév - 18:27

    padetraka a écrit:Je ne sais pas te répondre sur ta question de la roue-libre 6V mais je peux te dire de faire gaffe à ce que l'attache de ton antivol U ne nique pas le joli décalque du tube de selle. Perso, j'ai niqué le "R" de mon "REGINA" inscrit sur le tube de selle comme ça... grrrr

    Salut Padetraka, merci pour l’info. Sur le support du tube de selle, j’ai une partie en plastique entre le support et le tube, tu penses que ça va l’abîmer quand même?
    C’est galère car je n’ai pas d’autre endroit où accrocher ce U…

    MAFAC 2000 a écrit:T'inquiète pas , ca passe suuper!

    Salut Mafac! Cool merci pour la confirmation 👍
    Il ne me reste plus qu’à trouver l’outil pour démonter la roue libre Atom 😁
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2578
    Points : 2762
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  padetraka Dim 19 Fév - 19:25

    Carlito-BZH a écrit:

    Salut Padetraka, merci pour l’info. Sur le support du tube de selle, j’ai une partie en plastique entre le support et le tube, tu penses que ça va l’abîmer quand même?
    C’est galère car je n’ai pas d’autre endroit où accrocher ce U…

    Je crois que mon U est pareil. Moi, je me méfierais... car ce sont les micro-mouvements de roulage et d'accroche et décroche du U qui abiment

    Carlito-BZH a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:T'inquiète pas , ca passe suuper!

    Salut Mafac! Cool merci pour la confirmation 👍
    Il ne me reste plus qu’à trouver l’outil pour démonter la roue libre Atom 😁

    Ah, ben moi aussi je le saurais ainsi !

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PSN10 1978 Empty Re: Peugeot PSN10 1978

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:16