cambouis44 Jeu 22 Mai - 22:46
Alors là je crois que vient de s'ouvrir un débat qui mérite une rubrique à lui tout seul parceque les arguments de chacun sont recevables mais hélas archi faux et ne croyez pas que je vous amène la solution, je pateauge autant que vous. Une certitude : de la graisse "vintage" (assortie à la roue libre) qui va sécher au bout de quelques temps va bloquer les cliquets mais nous sommes au XXIème siècle et les qualités des lubrifiants ont quand même évolué ; de là à dire qu'il existe de la graisse intelligente qui bloque la poussière à l'entrée
--> Après un vent de sable, j'ai eu des assiettes qui crissaient dans mon placard fermé installé dans une pièce ou les fenêtres étaient équipées d'un double joint à lèvres et j'ai eu à démonter des enceintes soit disant tropicalisées avec étancheïté renforcée qui avaient oublié de tout bloquer alors quand je vois le jeu d'une roue libre
.
L'essence est effectivement une méthode pour diluer la fameuse graisse "vintage" mais va-t-elle entrainer les fines particules ? S'il a été mis de la graisse fluide en bombe parfois utilisée pour les chaines, elle contient très souvent du silicone sans que ce soit indiqué et là l'essence ou d'autres produits auront le même effet que si vous souffliez dans un violon
Conclusion chacun son truc, j'aime entendre le clic clic d'une roue libre, je ne les démonte qu'en cas de nécessité évidente comme dernièrement sur un vélo de bord de mer qui n'avait sans doute pas eu sa dose de graisse intelligente : ça gratonnait dur et ne faisait pas croire à un temps de service aussi prolongé que le reste du vélo et de ses composants que j'avais soigneusement remis opérationnels. Cette roue libre a été remontée avec une huile épaisse qui fait des fils comme le miel qu'un ancien vélociste m'a donné. Aucune marque sur l'emballage, aucune composition seule indication de ce mec sympa
"c'est très bien pour les chaînes"Au cas ou une rubrique s'ouvrirait elle pourrait être nommée "La foire d'empogne" et inclure le sens de montage des arraches clous, la réutilisation de la visserie d'origine sortie du vinaigre etc. etc.