Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
Munin
Sparga
Txirrindulari
7 participants

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Mar 6 Déc - 12:22

    Cela fait près d'un an que je travaille gentiment sur ce projet. Je vous montre le vélo lors de son achat. Les détails de la transformation suivront.

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2079

    Poids:12,5 kg sans pédales après retrait de la sacoche et du cadenas. Pour info, les cornes de zébu font 256g.

    Le cadre Tange MTB CR-MO BUTTED TUBING avec fouche, JDD, (et shark fin!) font 3800g; ça me semble lourd par rapport aux cadres route. J'ai trouvé pas mal d'info sur les aciers Tange haut de gamme (genre Prestige), mais pas vraiment sur ce type-ci. Quelqu'un saurait-il m'éclairer?

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2080



    NB: Désolé si Gravel est un gros mot pour certains. J'ai fait du VTT depuis gamin. J'ai commencé le vélo de route il y a quelques année et j'ai pris goût au cintre route. Ce projet a du sens pour moi pour faire du vélo sur les pistes forestières en famille ou tout seul en gardant l'ergonomie du cintre route, et sans avoir à trimballer un vrai VTT dont la fourche suspendue n'apporterait rien.
    L'idée est de voir si j'arrive à créer un vélo utilisable en recyclant du vieux matos plutôt que d'acheter un produit neuf dont le concept est soi-disant neuf...
    avatar
    Sparga
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 448
    Points : 590
    Date d'inscription : 06/04/2020
    Age : 33
    Localisation : Grenoble city

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Sparga Mar 6 Déc - 14:55

    Il est fort joli ce vélo.
    Bien équipé, avec des beaux et bons pneus en plus !
    Pour les tubes ça doit être le milieu de gamme de chez Tange. Du CrMo "butted", donc a épaisseur variable j'imagine.
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Munin Mar 6 Déc - 15:45

    Cela semble être une bonne base pour un gravel!

    Fait attention à la longueur de la potence, si le velo est à ta taille actuellement, il sera un peu trop grand avec un ceintre route, il faudra une potence plus courte.

    Je vais suivre ton projet, ça me trotte dans un coin de tête de me faire un gravel...
    J'y pense à peine que je vois déjà la tête de ma copine me sortir "encore un vélo? ... "
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2065
    Points : 2197
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  George Abitbol Mar 6 Déc - 20:26

    Salut.
    Il faudra sans doute effectivement monter une potence plus courte. Comptes- tu monter des manettes intégrées anciennes, des passe vitesses en bout de cintre ou changer le groupe ? Pour faire fonctionner par exemple des manettes rsx 7v avec un pédalier triple de vtt il faut monter un shiftmate. Une roulette qui adapte le ratio au dérailleur avant.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Ed Shutter Mar 6 Déc - 20:57

    Txirrindulari a écrit:

    Le cadre Tange MTB CR-MO BUTTED TUBING avec fouche, JDD, (et shark fin!) font 3800g; ça me semble lourd par rapport aux cadres route. J'ai trouvé pas mal d'info sur les aciers Tange haut de gamme (genre Prestige), mais pas vraiment sur ce type-ci. Quelqu'un saurait-il m'éclairer?


    Même le Tange Prestige MTB est lourd. (Le Reynolds 531 MTB aussi.  Rolling Eyes)

    Le CR-MO MTB est assez basique.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Mar 6 Déc - 21:19

    Bon, vu que vous avez l'air impatients, je vous dévoile l'état actuel... c'est con j'ai pas pris de photos...

    Par où commencer... Allez, on va lister les composants d'origine et les nouveaux, sachant que le vélo était complètement équipé en Shimano Deore LX M560 3x7 vitesses (groupe de 1993).

    Cockpit
    Potence à plongeur de 130mm et 17° -> Adaptateur plongeur + potence ahead 80mm 35° pour cintre 25.4mm
    Cintre droit VTT -> cintre route "ergo" avec un (trop?) grand drop
    Manettes intégrées frein + vitesses pouce-index -> brifters Shimano Claris 2x8

    Freinage
    Frein Cantilevers M560 -> pas de changement (les freins canti sont compatibles avec les manettes de frein route)

    Transmission
    Dérailleur avant 3 vitesses -> dérailleur route Shimano 105 5700
    Triple plateau 46-36-26 -> pédalier Stronglight Oxale Two double plateau 44-29 monté sur BdP ISIS Stronglight Twister Titane (si j'arrive à le sauver: voir post ad hoc)
    Dérailleur arrière LX -> pas de changement
    K7 8 vitesses 13-30 -> K7 11-34

    Roues
    Jantes Mavic M231 sur moyeux Deore LX -> pas de changement
    Pneus Panaracer Smoke Lite 26" x 1.9" -> Schwalbe Furious Fred 26" x 2.25"

    Tige de selle en 28.6mm 29,6mm qui glisse dans le tube de selle -> en attente de trouver du 28.8 29,8 ou 30,0 qui tienne mieux.


    Dernière édition par Txirrindulari le Mer 1 Fév - 20:35, édité 1 fois
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Mar 6 Déc - 21:23

    Munin a écrit:
    J'y pense à peine que je vois déjà la tête de ma copine me sortir "encore un vélo? ... "

    Je n'ai pas échappé à la remarque, ce à quoi j'ai répondu: "c'est pour le libre-service!" (j'habite dans une coopérative d'habitation et on est quelques uns à s'occuper de l'entretien de vélos à disposition de tous les voisins, j'ai donc un alibi à long terme  Laughing )

    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Mar 6 Déc - 21:27

    Sparga a écrit:Il est fort joli ce vélo.
    Bien équipé, avec des beaux et bons pneus en plus !
    Pour les tubes ça doit être le milieu de gamme de chez Tange. Du CrMo "butted", donc a épaisseur variable j'imagine.

    Sous la couche de crasse, il est effectivement en très bon état. Je regrette un peu de l'avoir dénaturé, mais bon, je cherchais un cadre de ce type et le seul qui correspondait à mes critères était déjà sous forme de vélo complet...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Stef18 Mar 6 Déc - 22:18

    C'est un très grand cadre, un 21 ou 22 pouces. Il doit donc être très long, au moins 60 cm. Attention à la longueur de potence.
    avatar
    Sparga
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 448
    Points : 590
    Date d'inscription : 06/04/2020
    Age : 33
    Localisation : Grenoble city

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Sparga Mer 7 Déc - 7:21

    Txirrindulari a écrit:Sous la couche de crasse, il est effectivement en très bon état. Je regrette un peu de l'avoir dénaturé, mais bon, je cherchais un cadre de ce type et le seul qui correspondait à mes critères était déjà sous forme de vélo complet...

    Bof pas de regrets à avoir si tu en fais quelque chose qui te plaît et qui roule ! Hâte de voir la suite en tout cas.

    Les pneus étaient dessus ?

    12,5 kg c'est très bien pour un vélo de cette taille.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Mer 7 Déc - 10:58

    La photo!! (après 10 minutes de sortie test à 0°C)

    Txirrindulari a écrit:
    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2079

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2082


    Premières impressions: conduite très respectable! Pas senti d'endroit beaucoup trop court ou beaucoup trop long. Je l'ai d'ailleurs placé à côté de mon vélotaf (28 pouces, cintre route) et les points de contact (cintre, selle, BdP) coïncidaient assez bien.

    Certains d'entre vous ont peut-être pensé que le cadre était très grand à cause de la position de la selle de la première photo? Voici ses mensurations:
    Tube de selle: 49cm centre à centre
    Top tube: 59cm

    Poids avec pédales: le pèse-valise dit entre 11,1 et 11,5kg en l'état. Il manque quelques gaines et le porte-bidon.

    Je fais 1m79 et j'ai un long torse. Le remplacement de la (très) longue potence d'origine a effectivement été mon premier objectif. En termes de confort, je suis satisfait. Côté esthétique, je trouve pas très orthodoxe, mais je ne sais pas si c'est la faute à la potence, au cintre, à l'adaptation de la potence ahead sur le plongeur, ou une combinaison de tous...


    En tout cas, ce premier test me donne envie de finaliser le vélo et d'investir encore un peu de temps dessus. J'aurais laissé tomber s'il avait été très inconfortable.

    Maintenant que je sais que je vais continuer à bosser dessus, j'envisage de remplacer le cintre par un compact moderne, ça exigerait de trouver une nouvelle potence (diamètre de serrage 31,8mm) tout aussi courte et tout aussi pentue.


    Stef: J'ai vu le post sur ton gravel. A-t-il un cintre évasé? Qu'est-ce que ça apporte vraiment? J'ai bien compris les avantages des cintres compacts (le drop de 155mm et l'éloignement des cocottes que j'ai là se font sentir), mais pas encore testé de cintres évasés.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Mer 7 Déc - 11:17

    Txirrindulari a écrit:Certains d'entre vous ont peut-être pensé que le cadre était très grand à cause de la position de la selle de la première photo? Voici ses mensurations:
    Tube de selle: 49cm centre à centre
    Top tube: 59cm

    Moi aussi j'ai l'impression que le cadre est plus grand sur la première photo... ça doit être une question de perspective... Je n'avais pas dû faire attention à me positionner bien en face.


    Autrement, quelqu'un pourrait m'aider pour ma question concernant le remplacement des roulement de l'axe de pédalier (voir lien plus haut)? La chaîne touche le dérailleur avant de manière intermittente, ce qui confirme que le pédalier n'est pas parfaitement droit.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Mer 7 Déc - 12:32

    Sparga a écrit:
    Txirrindulari a écrit:Sous la couche de crasse, il est effectivement en très bon état. Je regrette un peu de l'avoir dénaturé, mais bon, je cherchais un cadre de ce type et le seul qui correspondait à mes critères était déjà sous forme de vélo complet...


    Les pneus étaient dessus ?

    Tu veux dire pour la pesée? Pesée avec pneus, oui.

    Les pneus Smoke Lite étaient ceux d'origine, je pense. Ils ont l'air encore utilisable malgré leurs 29 ans. Je les garde pour un vieux VTT.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2065
    Points : 2197
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  George Abitbol Mer 7 Déc - 12:48

    Sympa ton montage.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Mer 1 Fév - 17:28

    Quelques nouvelles modifs et ajustements, il ne manque plus que la guidoline. J'ai fait exprès de laisser de très longues gaines au niveau du cintre au cas où ce serait pratique pour caser un de ces sacs de cintre enroulables utilisés par les adeptes de bikepacking. Place aux photos:

    Vue générale à comparer aux montages précédents (poids 11kg sans guidoline mais avec pédales). Cintre à redresser un poil pour que le bas soit parallèle au top-tube?:
    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2085


    Manettes Claris 2x8 et long câbles à raccourcir:
    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2084


    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2086


    Potence Ritchey 80mm 6° sur plongeur:
    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2088



    Tige de selle Thomson Elite sans déport en 29.8mm et selle Fizik Tundra Kium:
    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2087



    Freins Canti d'origine avec nouveaux patins Jagwire à gomme amovible (j'ai pu tester la différence entre un vieux patin tout sec et un frais!); réglage pénible mais satisfaisant à la fin:
    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2089



    Seul survivant de la transmission Deore LX M560 et cassette 8 vitesses 12-32, modèle XTR M950 (232g contre les 360g de la 13-30 7 vitesses d'origine):
    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2091



    Cintre un poil évasé PRO Discover:
    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2090



    J'ai aussi remplacé les roulements du BdP Stronglight Twister, entreprise intimidante au début, mais au final très simple. Maintenant ça tourne droit! J'ai fait une mini-sortie sur la route pleine de sel là où c'était sec; je suis très content de la position (je redoutais le top tube très long de 59cm).

    Les rapports semblent OK: plateaux 44-29 et K7 12-32 pour des roues de 26" et pneus de 57mm.

    J'aime bien le rendu de la selle jaune comme couleur complémentaire du violet. Les composants noirs mettent en valeur la couleur du cadre. J'ai hésité à mettre un porte-bidon jaune. Pour la guidoline, j'hésite entre noir, jaune et rose-violet fluo.

    J'écoute vos remarques, et en particulier concernant la longueur des gaines devant le cintre pour y caser un sac.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Mer 1 Fév - 17:30

    J'ai oublié de montrer l'état d'une des dents du grand plateau: bien pointue pile devant le tube diagonale. C'est grave Docteur?

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_2092
    christelC
    christelC
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 264
    Points : 306
    Date d'inscription : 28/12/2022
    Localisation : Lyon

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  christelC Mer 1 Fév - 18:19

    Salut,

    pour caser plus facilement une sacoche de cintre, le plus simple serait de passer sur des manettes où les gaines de frein et de dérailleur sont camouflées sous la guidoline, ça existe en SRAM (première photo) ou en Shimano (2ème photo). Pour du gravel en chemin, j'aurais peur d'accrocher les gaines dans la végétation.

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Img_0211

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Velo-r10

    Ce qui va te limiter aussi, c'est la largeur du cintre, les sacoches de grande capacité sont vraiment larges et pas compatibles avec tous les cintres
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Jeu 2 Fév - 18:46

    Baptême de feu (ou plutôt de neige! hahaha! ) aujourd'hui pour aller au boulot. Bitume à la descente puis retour en montée en partie sur un chemin de promeneurs à cheval sauf que c'était sur la neige; ça m'a bien défoulé après 2 semaines sans monter sur un vélo (mon vélotaf est à l'arrêt pour cause de routes-salées-qui-bousillent-les-corps-de-roue-libre)!

    Le braquets vont bien: même pas eu besoin de recourir au 29-32 dans les portions raides; suis resté sur du 29-24.

    Le vélo demande qu'on continue à pédaler sans arrêt (là je crois que je confonds les désirs de mon vélo et de mon subconscient...). Je sens que je vais bien m'amuser avec sur les chemins forestiers.

    ça fait juste un peu ch*** qu'un montage tout frais tout propre soit dégueulasse à la fin de la journée parce qu'on circule sur une route mouillée pleine de sel, de neige grise et de poussière.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 94
    Points : 124
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Txirrindulari Jeu 2 Fév - 21:39

    christelC a écrit:Salut,

    pour caser plus facilement une sacoche de cintre, le plus simple serait de passer sur des manettes où les gaines de frein et de dérailleur sont camouflées sous la guidoline, ça existe en SRAM (première photo) ou en Shimano (2ème photo).

    Merci christelC!

    En effet, c'est la solution élégante et moderne. Mais l'investissement dans des manettes plus modernes juste pour cacher les gaines ne se justifie pas pour l'instant pour ce montage. J'ai commencé ce montage pour voir quel résultat j'étais capable d'obtenir. Si je finis par utiliser sérieusement ce vélo, j'envisagerai des investissement supplémentaires. Pour l'instant, je suis positivement surprise par l'essai d'aujourd'hui, et tant mieux si ça continue.

    J'attendais plutôt une réponse du type "raccourcis les gaines au max pour les placer sous/derrière le sac" ou bien "laisse-les les plus longues possibles pour caser le sac entre le gaines et le cintre". Je viens de devoir reposer une guidoline sur un autre vélo à cause d'une gaine que j'avais coupée trop courte. J'aimerais éviter de refaire la même erreur...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Stef18 Ven 3 Fév - 6:27

    Pour les gaines de dérailleur une autre solution existe . La pose de guides coudés métalliques de v brakes.

    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Screen23
    Ils existent en 90 et en 135 degrés. Certains artisans en montaient sur leurs randonneuses quand les leviers Shimano Sti sont apparus.
    La gaine est renvoyée le long du cintre derrière le décaleur de sacoche de guidon.

    Contenu sponsorisé


    "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993 Empty Re: "Gravellisation" de Cilo Ranger en Tange MTB de 1993

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:20