Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+4
OliSav29
Rocky Volcanos
king
Emeric
8 participants

    Helyett, questions avant restauration

    avatar
    Emeric
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/01/2023
    Localisation : Lyon

    Helyett, questions avant restauration  Empty Helyett, questions avant restauration

    Message  Emeric 19/1/2023, 17:49

    Bonjour,
    J'ai acheté un Helyett ce we. Il me faisait de l'œil et j'aimais bien la plaque que j'ai pris pour une alsacienne avant de chercher un peu l'histoire de la. Marque sur le net.
    Peinture fatiguée, rétropédalage, attache carriole, au départ une bonne base ppir faire un rats après démontage en décapexant cadre et garde boues, stabilisation au rustol et remontage.
    Après si c'est du rare ça vaut ptet le coup de faire une restauration plus soignée ?
    Avez vous une idée de l'année ?
    Est ce un crime de lese-majestee d'en faire un rats ?
    Merci de vos lumières.
    Emeric Helyett, questions avant restauration  Img_2011
    Helyett, questions avant restauration  Img_2010
    avatar
    Emeric
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/01/2023
    Localisation : Lyon

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Emeric 19/1/2023, 17:50

    La fameuse alsacienne qui n'en est pas une Helyett, questions avant restauration  Img_2012
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3158
    Points : 3232
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  king 19/1/2023, 18:08

    pour l'année tu regardes sur le moyeu Torpédo arrière, soit une lettre soit un chiffre ,36 n'est pas à prendre en compte sauf si "hélas " c'est son année
    deux cas:
    -deux chiffres de l'année jusqu'en 1957 (et une lettre du lot de métal ayant servit à sa construction ((facultative))

    -une lettre code à partir de 1958 , A=58 , B =59, C=60, etc (pas de i et pas de Q dans le code pour éviter les confusions )

    pour ce qui est du lèse majesté , c'est mitigé , mais adorant les porteurs , il y a d'autres bases pour faire un rat's gloups
    je ne jetterais pas la pierre , j'ai aussi ce projet pour un autre plus rare alors .... innocent
    king
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Rocky Volcanos 19/1/2023, 18:26

    Ton seul droit avec cet Helyett si tu veux en faire un rat's c'est de lui faire passer l'examen d'entrée afin qu'il puisse intégrer les rangs prestigieux des petits rat's de l'opérette !!!! glousser
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Rocky Volcanos 19/1/2023, 18:31

    Pour moi clairement une plaque ante 2nde GM.... Donc... A toi de voir.... c'est ta monture.... Toutes les écoles sont respectables.... Même si perso j'aurais quelques préférences... Embarassed Embarassed Embarassed
    avatar
    Emeric
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/01/2023
    Localisation : Lyon

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Emeric 19/1/2023, 18:49

    Je confirme 37 K
    Ça me surleculte, j'aurais jamais pensé le système de rétropédalage si ancien.
    Après le gb avant découpe doit être une adaptation tardive j'imagine.
    Ça m'aide pas à décider pour la resto m tout ça... Helyett, questions avant restauration  Img_2013
    Helyett, questions avant restauration  Img_2014
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 368
    Points : 430
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  OliSav29 19/1/2023, 18:49

    En faire un rat? Quelle idée! Bon j'avoue je suis un inconditionnel de la restauration dans le jus...

    Pour la datation: normalement sur les helyett le numéro de série est sur la patte arrière gauche.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3158
    Points : 3232
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  king 19/1/2023, 19:05

    ben j'attendais le verdict Shocked  , se serait en effet un crime de ne pas le restaurer dans son jus gloups
    virer la selle , le carter  les poignées les pédales  , tout le frein avant à mon avis ...
    il a 85-86 ans si la roue n'a été changée

    le torpédo ne date pas d'hier
    https://de.wikipedia.org/wiki/Fichtel_%26_Sachs

    édit la découpe du gb a du être faite pour le frein plus tard , pas obligatoire à cette époque , vu le torpédo ... j'imagine qu' y a une découpe de chaque coté (pas franchement visible sur la première photo )
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3158
    Points : 3232
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  king 19/1/2023, 19:28

    il n'y a pas de renfort torpédo mais il a la patte de fixation donc prévu pour ce type de roue

    donc avant d'y faire quoi que  soit, vérifie qu'il n'y ait pas une crique , une amorce de cassure à cet endroit à moins que ce ne soit juste une ombre  Shocked


    Helyett, questions avant restauration  Torp10
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  frob 19/1/2023, 19:43

    Emeric a écrit:Est ce un crime de lese-majestee d'en faire un rats ?
    Bonjour Emeric.

    Toute intervention qui revient à assurer à un vélo ancien une extension de vie longue et de qualité me parait parfaitement honorable. A l'instant même où l'on feint de s'émouvoir de ce genre de choses, des merveilles rares finissent broyées au fond de quelque usine de retraitement dans l'indifférence la plus totale. ;)

    Cela dit, si tu passais un petit coup de polish sur un bout du cadre juste pour voir, il se pourrait que tu découvres une patine qui te plaise. Les marques du temps et l'histoire des objets ont souvent un charme bien à eux.

    Quel usage envisagerais-tu pour ce vélo ?
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Rocky Volcanos 19/1/2023, 20:01

    frob a écrit: des merveilles rares finissent broyées au fond de quelque usine de retraitement dans l'indifférence la plus totale. Wink

    Y a t il un seul gogo qui aurait déjà ici exprimé une telle indifférence?!? affraid
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  MAFAC 2000 19/1/2023, 21:23

    BOF , il n'est pas wouawouuu , ce modèle , fait comme bon te semble je dirait !

    le pédalier n'est pas le siens ... c'est du " récent" comme les pédales , selle , poignées blanche .
    avatar
    Emeric
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/01/2023
    Localisation : Lyon

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Emeric 20/1/2023, 10:53

    Oui j'ai vu depuis les pédaliers d'époque bcp plus joli'
    Pour la fissure ça semble être une ombre et une craquelures de la peinture.
    Je vais de tout façon tout démonter et je verrai ensuite ce que donne le polish avant de tout poncer..
    Je vous tiendrai au courant, merci pour vos réponses.
    avatar
    Emeric
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/01/2023
    Localisation : Lyon

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Emeric 26/1/2023, 15:09

    Ça avance, je pense garder la peinture d'origine.
    Au moins suenoe cadre et la fourche.
    j'ai changé une manivelle et les pedales, j'ai trouvé un pédalier helyett sur eBay mais assez cher, si vous avez ça dans un fond de garage je suis preneur.
    Je vais sûrement décaper les gardes boues.
    Moyen arrière démonté nettoyé graissé
    Je n'ose pas toucher la potence, l'acier à l'air hyper fragile.
    Je louche sur une selle cuir et un guidon en bois.
    Des photos à suivre.
    Emeric
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  MAFAC 2000 26/1/2023, 17:55

    selle cuir oui , pour etre "d'origine" ; pour la potence , c'est un modèle a acier fin ? Suspect
    avatar
    Emeric
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/01/2023
    Localisation : Lyon

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Emeric 26/1/2023, 19:35

    J ai trouvé ça en selle.
    De nouvelles pédales moins rutilantes.
    Et une manivelle car impossible de démonter la pédale de gauche
    Pour la. Potence ca ressemble à de lalu ou du zamac. Donc je vais éviter de démonter
    Jai pas trouvé de pédalier plus ancien que celui en place, ça sera pour le prochain tour a la recyclerie.
    Pour les garde-boue pareil, chaque vis est un calvaire donc je vais essayer de les décaper sans les démonter.Helyett, questions avant restauration  Img_2017
    Helyett, questions avant restauration  Img_2018
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Khunsa 26/1/2023, 21:29

    Un vélo qui a évolué question matos avec le temps. Tu peux aussi le remettre en état et sans trop en faire tu ne seras pas loin du rats du moins dans l'esprit.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Emeric
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/01/2023
    Localisation : Lyon

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Emeric 26/1/2023, 21:52

    Salut Khunsa, c'est ce qui va je pense finir par arriver.
    J'aimerainqd qd même bien mettre la main sur un pédalier siglé helyett pour le style.
    Et sinon pas possible pour le guidon bois, je trouve du 25mm et le l actuel fait 20mm
    Et sinon j'ai décape la. Plaque du garde boue avant, on peut y lire la marque et surtout j'aime bien ce rendu.

    Helyett, questions avant restauration  Img_2019
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Khunsa 26/1/2023, 22:17

    Peut être pas rats mais steam punk.

    Chouette spad en tout cas.

    Tu peux aussi faire des motifs non irréversibles si tu veux un engin décalé du style roue avant a moyeu Shimano alimentant un phare moderne que tu planquerais dans un ancien.



    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  MAFAC 2000 26/1/2023, 22:23

    pour les pédales , j'aurais plutôt mis des pédales aciers d'époque ...celles ci c'est plutot 1978-84 ; c'est gaché gloups
    avatar
    Emeric
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 18/01/2023
    Localisation : Lyon

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Emeric 8/2/2023, 18:01

    Le décapage des gb avance.
    Une idée à part le rustol pour vernir et stabiliser ? Helyett, questions avant restauration  Img_2020
    dodo441361
    dodo441361
    coursier
    coursier


    Messages : 1228
    Points : 1560
    Date d'inscription : 23/06/2020
    Age : 63
    Localisation : Saint Malo

    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  dodo441361 8/2/2023, 18:18

    Emeric a écrit:Le décapage des gb avance.
    Une idée à part le rustol pour vernir et stabiliser ? Helyett, questions avant restauration  Img_2020

    Pour ma part , j'utilise du vernis " le Tonkinois" . Il est antirouille , en 2 ou 3 couches très fines.

    Contenu sponsorisé


    Helyett, questions avant restauration  Empty Re: Helyett, questions avant restauration

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 28/3/2024, 11:44