Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+9
prosperjunior
papa86
Rocky Volcanos
Marco34
arnaudq
Robur
Denis91
emilpoe
alf
13 participants

    BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2777
    Points : 3121
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  alf Lun 6 Fév - 11:08

    présenté hier en trouvailles du jour , voici une pizza dont prosperjunior nous dit que c'est du BERTIN sur mesure

    démonté ce matin le cadre est en 55 et pèse 1.9 kg , la fourche affichant 700 gr , pas hyper top mais pas  honteux non plus

    côté équipement on a un joyeux mélange de bon , de top et de pourri ...

    cintre PHILIPPE sur potence ATAX

    set freins WEINMANN

    dérailleurs SHIMANO Altus - bof -  avec manettes ALTUS qui ne m'ont pas l'air du même accabit malgré l'appellation , tant elles sont bien finies et très légères

    roues dépareillées une MAVIC Mod E et une SOLIDA   les deux en bon état (si quelqu'un en veut ce sera cadeau)


    deux cerises sur le gâteau :

    le cadre dont la peinture est comme neuve à part deux éraflures sur bases  , construction BOCAMA

    Le pédalier TA triple en 50X40X32 avec pédales LYOTARD alu

    j'attaque le décrassage et le reste cet aprèm

    réflexion étant de savoir si j'en fais une randonneuse (légère ou pas ) ...à suivre


    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230218



    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230219



    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230217



    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230220


    Dernière édition par alf le Lun 20 Fév - 6:48, édité 1 fois
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  emilpoe Lun 6 Fév - 11:31

    Salut,

    alf a écrit:...
    ...le cadre est en 55 et pèse 1.9 kg , la fourche affichant 700 gr , pas hyper top mais pas  honteux non plus...
    C'est du très bon pour une randonneuse légère. oui
    C'est l'équivalent de ma Méral "Simoun" en Colombus-SL, avec du bon matos tu dois pouvoir sortir une machine à moins de 11kg super!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  Denis91 Lun 6 Fév - 12:00

    Alf, le plus grand consommateur de Glanzol du forum hahaha!

    Il va être très chouette celui-là, léger ou pas.
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2777
    Points : 3121
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  alf Lun 6 Fév - 12:04

    emilpoe a écrit:Salut,

    alf a écrit:...
    ...le cadre est en 55 et pèse 1.9 kg , la fourche affichant 700 gr , pas hyper top mais pas  honteux non plus...
    C'est du très bon pour une randonneuse légère. oui
    C'est l'équivalent de ma Méral "Simoun" en Colombus-SL, avec du bon matos tu dois pouvoir sortir une machine à moins de 11kg super!

    merci beaucoup ; je vais tenter le coup si je trouve le matos ad hoc ....à pas trop cher Rolling Eyes
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  Robur Lun 6 Fév - 13:09

    Joli vélo, avec des développements faits pour grimper aux arbres. T'enquiquiner pour le transformer en "course loisirs" serait un peu bête, autant l'exploiter tel qu'il est.
    Une paire de garde boue, une Brooks, un peu d'huile de coude et il serait TOP. J'ai eu un BERTIN dans ce style en double plateau, il était monté avec des bluemels de la même couleur que le cadre.
    Je verrais mieux des WEINMANN à tirage central dessus, mais je pense qu'avec le profil de la tête de fourche ça ne serait pas très esthètique.
    L'année prochaine tu auras un vélo pour venir à la Ch'ti rando vélo...
    avatar
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 100
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Montpellier

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  arnaudq Lun 6 Fév - 13:24

    Par curiosité, on peut monter des pneus au delà de 25-28mm sur ce type de cadre (avec des jantes adaptées) ?

    (+ désolé de polluer ton post avec mes questions de débutant. Pas de problème si censuré Wink )
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2777
    Points : 3121
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  alf Lun 6 Fév - 13:33

    aucune pollution ... en 28 ça passe à l'aise ...au dessus pas mesuré
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 588
    Points : 724
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  Marco34 Lun 6 Fév - 14:00

    Sympa le Bertin, ça fait quelques temps que je l’avais vu………mais comme je suis pas collectionneur ……je l’ai pas pris 😂😂😂🤪
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  Denis91 Lun 6 Fév - 14:10

    Marco34 a écrit:Sympa le Bertin, ça fait quelques temps que je l’avais vu………mais comme je suis pas collectionneur ……je l’ai pas pris 😂😂😂🤪

    Salut Marco salut!
    A parti de combien de vélos on a le statut de collectionneur ? innocent
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  Rocky Volcanos Lun 6 Fév - 15:38

    alf a écrit:c'est du BERTIN sur mesure

    Qu'est ce qui serait sur mesure? Le cadre ??? (si oui quels sont les éléments permettant de l'affirmer?) ou les composants et autres matériels greffés sur le cadre ???
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2777
    Points : 3121
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  alf Lun 6 Fév - 17:25

    Rocky Volcanos a écrit:
    alf a écrit:c'est du BERTIN sur mesure

    Qu'est ce qui serait sur mesure? Le cadre ??? (si oui quels sont les éléments permettant de l'affirmer?) ou les composants et autres matériels greffés sur le cadre ???


    apparemment ce serait le sticker spécifique "AB" sur tube vertical mais faut demander cela à prosperjunior .....comme je l'ai écrit ...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  papa86 Lun 6 Fév - 19:52

    chapeau! Joli et superbe état, juste à harmoniser l'accastillage héhéhé!
    Pneus de 28 oui max avec des bluemels (blancs ce serait top) .
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  prosperjunior Lun 6 Fév - 21:45

    Chouette machine super! . A part ses roues dépareillées, je suis tenté de penser que tout le reste est d'origine, et donc à conserver absolument, notamment les Shimano Altus (les manettes faisaient "luxe" par rapport aux dérailleurs chez Shimano à l'époque.  Bien que d'apparence rustique, ils sont néanmoins très bons). J'ai juste un petit doute pour les freins Weinmann. Le petit sticker en losange "A.B Spéciale Bertin" indique une construction à la demande hors catalogue. Le cadre pouvait être une carcasse de série ou bien à des mesures spécifiques, tout comme les brasures et l'équipement qui étaient à la demande.

    Je suppose que ces commandes spéciales étaient réalisées dans les mêmes ateliers que la série, car la géométrie générale reste assez proche de modèles identifiables, et la technique d'assemblage est semblable. Ce n'est donc pas de l'artisanat, mais ça permettait au cycliste qui n'avait pas les moyens de se payer une machine des "grands faiseurs" d'obtenir ce qu'il voulait avec une assurance de qualité certaine.
    Ma grande Bertin en 650 en est un exemple typique avec des cotes hors normes mais une géométrie très "Bertin" et notamment l'immuable chasse de 60mm pour les machines de rando.
    Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, Bertin était importateur Shimano, il est donc normal qu'on trouve ces composants en première monte à l'époque où personne n'osait en mettre (ma grande Bertin, contemporaine de ta randonneuse, a d'ailleurs des pattes arrières droites forgées Shimano alors que la fourche avant a des pattes découpées comme les "standard").

    Les établissements Fletcher (CNC) fonctionnaient de manière semblable : l'écart avec la série était simplement répercuté sur le devis donc on peut tout avoir, du "série modifié" comme du véritable "sur-mesures", la distinction n'ayant d'intérêt que pour celui qui a passé la commande initiale héhéhé! ...

    Pour nous, l'intérêt se limite au fait que les cotes nous conviennent innocent ...

    Bocama, c'est la marque des raccords, connais-tu la nature des tubes ?
    Et c'est quoi les moyeux Question

    Chuis chiant, hein lol!

    PS : a t'il ce petit sticker :

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Sticke12 Question


    Dernière édition par prosperjunior le Lun 6 Fév - 22:16, édité 2 fois
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  la-haut Lun 6 Fév - 21:56

    Très beau ce Bertin !
    Les poids annoncés pour cadre et fourche sont très compétitifs suuper!
    Un beau montage à venir qui te faire regretter de ne pouvoir être dans le nord en avril … :snif:
    Hâte de suivre ton chantier qui promet toujours héhéhé!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  Khunsa Mar 7 Fév - 2:14

    Spad intéressant vivement la suite...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 100
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Montpellier

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  arnaudq Mar 7 Fév - 8:23

    Marco34 a écrit:Sympa le Bertin, ça fait quelques temps que je l’avais vu………mais comme je suis pas collectionneur ……je l’ai pas pris 😂😂😂🤪

    J'en profite pour vous demander quelles sont vos sources pour trouver toutes ces perles ? Juste leboncoin tout azimut et beaucoup de patience ? Ou y a-t-il d'autres sources ? Peut-être qu'un post existe déjà à ce sujet ?
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 588
    Points : 724
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  Marco34 Mar 7 Fév - 8:33

    arnaudq a écrit:
    Marco34 a écrit:Sympa le Bertin, ça fait quelques temps que je l’avais vu………mais comme je suis pas collectionneur ……je l’ai pas pris 😂😂😂🤪

    J'en profite pour vous demander quelles sont vos sources pour trouver toutes ces perles ? Juste leboncoin tout azimut et beaucoup de patience ? Ou y a-t-il d'autres sources ? Peut-être qu'un post existe déjà à ce sujet ?
    Bonjour, on peu se tutoyer je pense 😉
    Leboncoin………et la rapidité d’achat 😂…………mais c’est maladif 🤪
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2777
    Points : 3121
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  alf Mar 7 Fév - 9:18

    @ arnauddq et marco34

    Tout est dit ou presque ...en campagne le bouche à oreille ,les brocanteurs , les ressourceries et parfois (perso assez souvent) la relative lenteur sur des vélos intéressants mais sans l'aura des courses italiens et autres Routens ou Singer ...cette lenteur permettant une négociation sympa ( cf mon GITANE Super olympic qui était en vente depuis 2 mois )


    @prosperjunior

    grand merci pour toutes les infos et conseils fournis ,
    je pense faire un point en fin de journée avec notamment les réponses aux diverses questions
    avatar
    arnaudq
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 100
    Date d'inscription : 29/01/2023
    Localisation : Montpellier

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  arnaudq Mar 7 Fév - 9:40

    Marco34 a écrit:
    arnaudq a écrit:
    Marco34 a écrit:Sympa le Bertin, ça fait quelques temps que je l’avais vu………mais comme je suis pas collectionneur ……je l’ai pas pris 😂😂😂🤪

    J'en profite pour vous demander quelles sont vos sources pour trouver toutes ces perles ? Juste leboncoin tout azimut et beaucoup de patience ? Ou y a-t-il d'autres sources ? Peut-être qu'un post existe déjà à ce sujet ?
    Bonjour, on peu se tutoyer je pense 😉
    Leboncoin………et la rapidité d’achat 😂…………mais c’est maladif 🤪
    Et c'est contagieux ?

    En tout cas, avec tous les gogo localisés en occitanie, pas étonnant que je ne trouve que des enclumes.

    + Je demandais à la cantonade Smile
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  prosperjunior Mar 7 Fév - 10:21

    Brève réponse à Arnaud pour ne pas polluer ce post : Oui, c'est contagieux : Commence par fréquenter les Gogos du coin (y'a des rencontres sur le gaz, notamment le 12 février et le 12 mars), ça accélèrera la transmission de la maladie héhéhé! ...

    Pour Alf : A la réflexion, il ne serait pas scandaleux de lui mettre des freins Mafac Racer, 2000, ou compétition, ça aurait l'avantage de te permettre la greffe d'une petite plateforme TA amenée à recevoir la mini-sacoche de guidon indispensable sur ce genre de machine.
    Pour les roues, l'idéal serait de trouver une paire de jantes Milremo (= fabrication Super-Champion) modèle 58 sur moyeux Shimano ; ça peut sembler du domaine de l'onirique, mais j'en ai trouvé en 650b pour ma grande Bertin, alors tous les espoirs sont permis et ça ne m'a pas empêché de rouler en Rigida/Maillard dans l'intervalle innocent ...
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2777
    Points : 3121
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  alf Mar 7 Fév - 11:53

    pause de mi journée et début de réponses :

    d'abord une erreur dûe à mes yeux ...le cintre est un MILREMO/ATAX Franco italia , cela dit pas loin en design d'un Philippe


    ensuite pour les roues l'avant MAVIC a un moyeu PELISSIER étiquette dorée et gravage écriture à la ronde
    l'arrière SOLIDA a un moyeu NORMANDY 1979 et RL 5 V

    si c'est pour en prendre une , il faut faire vite car j'ai déjà un preneur (non prioritaire car arrivé en second)


    aucun autre sticker sur le cadre sauf celui sur le tube oblique qui doit être le nom du propriétaire de l'époque " JACOVETTI"


    les pattes AV /AR sont des MILREMO et le bdp un RGF avec une seule mention dessous ...58



    je pense laisser les freins WEINMANN ou trouver des SHIMANO 600 AVEC LES LEVIERS AD HOC , le porte paquet que je destine au vélo étant celui pour freins à tirage latéral (mis en rubrique pièces et accessoires )



    je pense aussi changer le jdd pour un SHIMANO 600 erreur ?

    le cadre et nombre de pièces étant au séchage je ferai les photos qui conviennent ce soir quand tout sera brillant
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2979
    Points : 3173
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  prosperjunior Mar 7 Fév - 13:28

    Salut Alf chapeau!

    Philippe et Atax, c'est la même boutique, ce sont aussi eux qui fournissaient Milremo en guidons à cette époque. Franco Italia c'est le type de cintre, très carré, très bien pour la rando super! , c'est mon préféré après le "Professionnel" qui lui est un peu évasé vers le bas.

    Pour les roues, Mavic a fait du bon et du moins bon, tout comme Pélissier a fait de l'excellent et du franchement mauvais mouais ...
    Perso, à part les Pélissier 2000 qui ont les mêmes roulements que les Maxi-Car, je ne suis pas fan en raison d'alliages de qualité très irrégulière (flasques fendus et filetages de roue-libre arrachés ne sont pas exceptionnels) Suspect ...
    Quant au Solida/Normandy 1979, c'est bof Rolling Eyes ...

    Ta solution pour les freins est tout à fait recevable, surtout si tu as la plateforme ad-hoc super! .

    Un jdd Shimano 600 sera très bien sur cette machine.

    Bon astiquage salut!
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2777
    Points : 3121
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  alf Mar 7 Fév - 16:30

    [quote="prosperjunior".

    Bon astiquage salut![/quote]


    voilà qui est fait , ainsi qu'une partie de l'équipement


    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230222



    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230224



    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230223



    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230226



    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230225
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  papa86 Mar 7 Fév - 17:48

    chapeau! Ca va vite avec des cadres en si bon état, l'accastillage a faire et après tu nous reviens dans le lourd ancien ,promis?
    Magnifique decor qui magnifie ce joli bleu. suuper!
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2777
    Points : 3121
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  alf Mar 7 Fév - 19:37

    promis papa86 mais pas de suite ,

    en attendant je viens de terminer les manettes, vraiment du beau matos ! et seulement 90 gr ...


    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230228



    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) 20230227

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?) Empty Re: BERTIN future randonneuse légère , années 80 's (?)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:28