Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+2
padetraka
windsteep
6 participants

    Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  windsteep Lun 6 Fév - 23:59

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas cette marque, mais il se trouve que ce vélo est à ma taille, qu'il m'a bien plus par ses finitions mais je suis incapable de savoir ce qui est d'origine ou pas.

    A priori, selon le logo sur l'avant du vélo c'est aux couleurs de l'Italie écrit Dinan (Bretagne) ?
    Particularité : A une gaine de frein Ar qui passe dans le tube horizontal et une liaison de tube Ar originale.
    Taille 60 : 10.250kg sans les pédales

    Il y a des stickers 501 sur le cadre et la fourche, tandis qu'il est marqué Vitus sur le boitier de pédalier

    Pédalier Dura Ace
    Dérailleur Av Dura Ace
    Dérailleur Ar Shimano Crane (qui serait le tout début du lancement de Dura Ace en 1971)
    Manettes Suntour (qui semblent être liée au dérailleur)
    Freins Dura Ace (remplacé par mon vendeur)
    Moyeux Campagnolo Record
    Jantes Rigida HLC2000
    Cintre Philippe
    Selle San Marco Rolls



    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2015

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2014

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2013

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2016

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2022

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2023

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2017

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2018

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2019

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2020

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2021
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2579
    Points : 2763
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  padetraka Mar 7 Fév - 0:57

    Bonjour, les pattes arrières nid d'abeille, c'est très Gitane ainsi que les raccords du tube horizontal et de douille de direction.

    Il n'y a pas de logo pantographié sur les têtes de fourche ?
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  Khunsa Mar 7 Fév - 1:59

    Un gitane repeint, sous le passage de câble Vitus tu trouveras le numéro de série.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  Khunsa Mar 7 Fév - 2:02

    vendu par :

    https://www.vtt.fr/vtt-cycles-yves-gauthier-dinan-mag929.html


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  MAFAC 2000 Mar 7 Fév - 8:35

    vu les numéros sous le passe cable , c'est bien un gitane ; période 1973-77 suuper!

    le 501 , c'est un rajout !

    ton vélo est en 531 plutot happybidon

    la fourche + récente de 10 ans au moins .
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  windsteep Mar 7 Fév - 9:27

    padetraka a écrit:Bonjour, les pattes arrières nid d'abeille, c'est très Gitane ainsi que les raccords du tube horizontal et de douille de direction.

    Il n'y a pas de logo pantographié sur les têtes de fourche ?

    Mais non, la fourche est juste chromé.
    Très propre d'ailleurs.
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  windsteep Mar 7 Fév - 9:28

    Khunsa a écrit:vendu par :

    https://www.vtt.fr/vtt-cycles-yves-gauthier-dinan-mag929.html

    Super ! Merci beaucoup, je vais pouvoir les contacter c'est génial !
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  windsteep Mar 7 Fév - 9:41

    MAFAC 2000 a écrit:vu les numéros sous le passe cable , c'est bien un gitane ; période 1973-77 suuper!

    le 501 , c'est un rajout !

    ton vélo est en 531 plutot happybidon

    la fourche + récente de 10 ans au moins .


    J'ai tout de suite pensé que les stickers ont été rajouté. Ils ne sont pas tout neuf, mais on voit bien qu'ils n'ont pas l'âge du cadre.
    Entre 77 et 77 Gitane proposait des passage de cables interne ?

    En parcourant le catalogue Gitane, j'ai l'impression que c'est plus dans les années 80 et la période Fignon que cela a commencé ?
    De plus j'ai 7 pignons à l'arrière avec un passage fluide des vitesses.
    Et ça c'est bizarre car ce matériel a été introduit en 71 par Shimano.
    Dérailleur Crane DR101

    Bon, je vais démonter le passage de cable pour lever ce mistère !

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2024
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Le marquage du boitier

    Message  windsteep Mar 7 Fév - 11:01

    Voici ce que l'on voit sous le boitier :

    5 4066 744?
    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Img_2025
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  MAFAC 2000 Mar 7 Fév - 12:13

    4 juin 1976 chapeau!
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  windsteep Mar 7 Fév - 12:27

    MAFAC 2000 a écrit:4 juin 1976 chapeau!

    C'est bizarre. Cette date collerait avec le Dura Ace monté dessus, mais j'avais en tête que les attaches porte bidon et les passages de câbles étaient uniquement à partir de 78 ?

    Et j'ai l'impression de voir sur le catalogue des pattes nid d'abeille en 1976 effectivement.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  MAFAC 2000 Mar 7 Fév - 12:41

    ce vélo a été modifié surement autour de 1989-90 donc nouvelle fourche , on a percé un trou pour les passage de cable sous le boitier de pédalier , nouveau boitier de fin 80 en SHIMANO, nouvelles pédales ....ceci explique cela chapeau!
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  windsteep Mar 7 Fév - 12:49

    MAFAC 2000 a écrit:ce vélo a été modifié surement autour de 1983-85 donc nouvelle fourche , on a percé un trou pour les passage de cable sous le boitier de pédalier , nouveau boitier de fin 80 en SHIMANO ....ceci explique cela chapeau!

    Je parle du cable de frein qui passe dans le tube horizontal et des support porte bidon intégrés qui n'apparaissent qu'en 1978 ?

    https://labibleduvelocataloguesgitane.blogspot.com/p/gitane-1978.html
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  MAFAC 2000 Mar 7 Fév - 13:26

    Et tu as raison , le tube horizontal a été modifié aussi .
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  Khunsa Mar 7 Fév - 14:20

    Je suis du même avis que Mafac, peut être que l'ancien proprio avait tapé avec le vélo, a changé la fourche, modernisé et repeint le cadre.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  windsteep Mar 7 Fév - 14:43

    J'ai appelé le repreneur de l'établissement Yves Gauthier qui est décédé. Le pauvre homme aurait eu 65 ans aujourd'hui, ce qui fait que si le vélo est de 76, il aurait eu, au moment de la sortie du vélo 18 ans.

    Selon toutes vraisemblance, c'est effectivement un vélo qui a évolué avec le temps, peut être même un vélo dont le cadre aurait été refait suite à une casse avec des tubes des années 80 ce qui expliquerait le passage interne de la gaine.


    Je vais voir ce que je vais faire comme projet, mais je vais lui donner une deuxième ou troisième vie avec peut être un mélange de moderne et de vintage. L'important pour moi, c'est qu'il soit beau et fonctionnel, comme s'il sortait d'usine !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  MAFAC 2000 Mar 7 Fév - 14:46

    il est probable que la vie de ce vélo se soit passé ainsi , car a l'époque les gens ne faisaient pas tout ces frais pour simplement "changer" , un vélo et ce genre de pièce avait une certaine valeur et changer pour changer , c'était pas dans l'air du temps .
    je vois mon père par exemple , quand il a fait faire sur mesure son vélo en 1980, il l'a choisi avec du SHIMANO 600 arabesque  et 3 ans après il a fait mettre des inserts porte bidon + il a tout passé en SHIMANO 600 anodizé argent et a la fin en 90 il avait monté un dérailleur arr SHIMANO 105  .

    du coup le vélo je l'ai récupéré car mon padre voulais le jetter Shocked  et j'ai récupéré le stock de pièces dont le SHIMANO 600 arabesque qui était cassé pour changer les galets + chape HS  .

    il a sa configuration 1980 .

    le 501 , les gens ne faisaient pas changer les tubes d'un cadre , sauf si cassé , et encore .... souvent c'était rebrasé voir manchonné .
    donc le 501 , c'est du folklore !

    change les stikers et puis c'est tout je te dirais , voir remettre des poignées de frein avec gaine apparentes DURA-ACE

    le miens avec passage des cables dans le cadre

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? 00511

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? 00410

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? 02510
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  Robur Mar 7 Fév - 16:05

    Oui, l'histoire de ce vélo c'est celle de bon nombre de vélos que nous récupérons, une base de vélo de marque modifiée au fil du temps comme l'explique fort bien MAFAC 2000.
    Dans ces années là, les gamins ne couraient pas avec des vélos à 3000 euros payés par leurs parents comme on le voit souvent maintenant.
    Le vélo était souvent d'occasion et le cadre connaissait plusieurs vies, plusieurs réémaillages car ça ne coûtait pas bien cher car il y avait des constructeurs et des vélocistes à tous les coins de rue.
    Le coureur faisait quelques primes et grâce à ça améliorait son vélo, remplaçait le SIMPLEX par du CAMPA Record qui restait assez cher.
    Parfois dans les fratries le cadet récupérait le vélo de l'ainé pour s'essayer à la course et le modernisait au gré des résultats.
    Je note que sur le forum beaucoup de gogos (Les plus jeunes probablement) voudraient faire coller leur vélo avec le modèle d'une marque en se référant au catalogue, alors que la réalité du terrain était tout autre.
    L'autre jour lors de l'exposition au STAB on exposait un LELEU modèle TGV qui avait appartenu à un coureur de notoriété et un jeune est venu nous faire remarquer qu'il n'était pas d'origine car modernisé. Pas conforme au catalogue, certes, mais authentique.
    Faut-il nier la réalité historique pour restaurer des vélos conformément à un catalogue dont, disons le, on se foutait à l'époque ?
    Dans les années 70 les catalogues ça servait surtout à étalonner les tarifs en fonction du niveau d'équipement, et souvent à voir qui était le moins-disant sur le haut de gamme.
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3081
    Points : 3323
    Date d'inscription : 01/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Gaillard haute savoie

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  bruno lambermont Mar 7 Fév - 16:50

    Robur a écrit:Oui, l'histoire de ce vélo c'est celle de bon nombre de vélos que nous récupérons, une base de vélo de marque modifiée au fil du temps comme l'explique fort bien MAFAC 2000.
    Dans ces années là, les gamins ne couraient pas avec des vélos à 3000 euros payés par leurs parents comme on le voit souvent maintenant.
    Le vélo était souvent d'occasion et le cadre connaissait plusieurs vies, plusieurs réémaillages car ça ne coûtait pas bien cher car il y avait des constructeurs et des vélocistes à tous les coins de rue.
    Le coureur faisait quelques primes et grâce à ça améliorait son vélo, remplaçait le SIMPLEX par du CAMPA Record qui restait assez cher.
    Parfois dans les fratries le cadet récupérait le vélo de l'ainé pour s'essayer à la course et  le modernisait au gré des résultats.
    Je note que sur le forum beaucoup de gogos (Les plus jeunes probablement) voudraient faire coller leur vélo avec le modèle d'une marque en se référant au catalogue, alors que la réalité du terrain était tout autre.
    L'autre jour lors de l'exposition au STAB on exposait un LELEU modèle TGV qui avait appartenu à un coureur de notoriété et un jeune est venu nous faire remarquer qu'il n'était pas d'origine car modernisé. Pas conforme au catalogue, certes, mais authentique.
    Faut-il nier la réalité historique pour restaurer des vélos conformément à un catalogue dont, disons le, on se foutait à l'époque ?
    Dans les années 70 les catalogues ça servait surtout à étalonner les tarifs en fonction du niveau d'équipement, et souvent à voir qui était le moins-disant sur le haut de gamme.

    Salut Robur, tout à fait d'accord avec toi conçernant les vélos avec lesquels nous courions dans les années 76/83 (pour ma part), on les améliorait avec les primes qu'offrait certains commerçants pour se faire plaisir, ou au hasard des gamelles qu'on se prenait des fois, et il n'était pas toujours possible de remplacer le matos à l'identique, pour ma part je connaissais un coureur (le fils d'un ami de mon père) qui passera pro (un An) et qui roulait en tout Campa, avec mes prime je lui achetait du Campa d'occaz d'ou l'addiction qui m'affecte encore chapeau!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19572
    Points : 21593
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  MAFAC 2000 Mar 7 Fév - 17:07

    l'achat sur "catalogue" d'un vélo était une base et une réalité , après ...on ressortait souvent avec un vélo "hors catalogue" du magasin de cycles , par exemple a l'époque je vivais sur briancon , éh bien la bas point de vélo en double plateaux , on avait tous des triples et des RL  en 26 et 28 pas moins ! pentes a 8 et 13%  donc si tu voulais rentrer chez toi , il fallait un minimum ! pareil; porte gourde et gourde obligatoire !
    les dérailleurs ; que du métal , les roues si elles etaient a boyaux on les viraient direct = roues a pneus = fiable et + facile a réparer bref du solide et durable . suuper!
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  windsteep Mar 7 Fév - 22:23

    La restauration a commencée !

    Ce sont des roues Rigida. Les jantes sont superbes, j'en ai eu des comme ça sur mon Cadex (que j'ai toujours), j'avais pris un nid de poule à 80km/h dans la descente du galibier ! J'ai cru que j'avais tout explosé. Mais non rien, même pas un voile !

    Et c'est vrai qu'elles sont rigide et pas seulement, lègère en plus !
    Bon, j'ai nettoyé de mon mieux le moyeu, les rayons sont comme neuf et la jante aussi.

    Par contre, les 36 rayons 265grs... et 1500grs la jante avant prête à rouler avec un pneu très lourd il est vrai.
    Je pense que je vais monter des GP Classic !

    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Moyeu-10

    Contenu sponsorisé


    campagnolo - Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ? Empty Re: Quel est ce vélo Y. Gauthier équipé en Dura Ace et Campagnolo Record ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:57