Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+3
Ed Shutter
Spockangel
killer85
7 participants

    Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    avatar
    killer85
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 08/04/2023
    Age : 36
    Localisation : Aix en provence

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  killer85 Sam 8 Avr - 9:29

    Salut à tous les amateurs de vieilles bécanes.

    Petite question d'ordre technique je viens d'acquérir une randonneuse Motobécane avec des étriers de frein Mafac.
    Pour l'instant je suis toujours incapable de vous dire quel modèle d'étrier cela concerne mais à première j'aurais dis le modèle "Racer".
    Comme toute bonne acquisition "en l'état" je pense que la gomme de freinage est toujours original !
    Cela a é conséquences horribles :
    - un bruit à faire réveiller toute la ville
    - une qualité de freinage très médiocre.

    Du coup, je voulais adapter des nouvelles gommes sur les patins un peu plus moderne parce que oui quand même depuis le temps la technologie du caoutchouc a bien évolué.

    Ma question c'est donc de savoir quelle gomme je peux acquérir pour :
    - à la fois améliorer mon freinage
    - arrêter de réveiller les voisins
    - et surtout une gomme moderne que je vais être capable d'adapter sur ce modèle de patin.

    J'ajoute quelques photos pour que vous identifiez mieux le modèle d'étrier.

    Merci d'avance,

    Bikement votre,

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer 20230411
    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer 20230412
    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer 20230410
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  Spockangel Sam 8 Avr - 9:58

    Ce ne sont pas des Racer car tu as des patins à vis, les MAFAC sont avec des patins à tiges.
    Ca ressemble a des freins Dia Compe tirage central.
    On trouve facilement ce genre de patins en neuf un peu partout.

    Si ça fait du bruit il y a plusieurs causes possibles :
    - Le caoutchouc des patins est trop vieux donc trop dur, ou encore les patins sont "glacés" à cause de la friction;
    - L'incidence des patins n'est pas bonne, il faut un pincement vers l'avant;
    - Il y a du jeu dans les axes du frein, donc vibrations au freinage et donc bruit;
    - La jante est sale, il faut la dégraisser;
    Et plus probablement une conjonction de tous ces facteurs.
    Le fait d'avoir des jantes acier n'aide pas au freinage efficace non plus.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  Ed Shutter Sam 8 Avr - 10:19

    C'est des MAFAC mais ça n'est pas la version la plus commune des MAFAC, celle-ci accepte des patins standard.

    Par exemple :
    https://www.decathlon.fr/p/patins-de-frein-velo-ville/_/R-p-340?mc=3256974
    avatar
    killer85
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 08/04/2023
    Age : 36
    Localisation : Aix en provence

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  killer85 Sam 8 Avr - 16:45

    Finalement j'ai opté pour des patins standards.

    A première vue, pas de grand changement en termes de qualité de freinage.

    Secondement, et ce qui était aussi un point important , il n y a plus aucun bruit sauf celui d'un léger frottement.

    Je vais étudier les autres aspects pour vraiment limiter au maximum le bruit,
    Je pense que si je suis les recommandations de @spockangel et notamment le dégraissage de la jante, ça devrait encore atténuer le bruit.

    Merci de votre aide en tout cas,
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  Ed Shutter Sam 8 Avr - 17:26

    killer85 a écrit:Finalement j'ai opté pour des patins standards.

    A première vue, pas de grand changement en termes de qualité de freinage.

    Secondement, et ce qui était aussi un point important , il n y a plus aucun bruit sauf celui d'un léger frottement.

    Je vais étudier les autres aspects pour vraiment limiter au maximum le bruit,
    Je pense que si je suis les recommandations de @spockangel et notamment le dégraissage de la jante, ça devrait encore atténuer le bruit.

    Merci de votre aide en tout cas,

    Tu dégraisse avec un produit dégraissant et tu finis à l'alcool ménager.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  MAFAC 2000 Sam 8 Avr - 18:24

    Tes étriers de freins , c'est des MAFAC COMPÉTITION à la base , restiké motobecane pour le coup ! suuper!

    Tu peut nous faire un sujet sur ton tobec , stp  ?
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  Durifort Sam 8 Avr - 18:35

    "Compétition" je ne pense pas, non. Ce sont des Mafac "S", effectivement rebadgés.

    La preuve dans ce catalogue. Smile
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  prosperjunior Sam 8 Avr - 18:46

    Durifort a écrit:"Compétition" je ne pense pas, non. Ce sont des Mafac "S", effectivement rebadgés.

    La preuve dans ce catalogue. Smile

    +1 Wink , c'était le bas de gamme chez Mafac, cohérent car ici monté non pas sur une randonneuse mais sur un demi-course de base.
    Plus facile de trouver le rechange et sans regrets car ces patins Mafac à 3 pastilles, c'était limite indigent, surtout sur des jantes en acier gloups ...




    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2832
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  Klaus Sam 8 Avr - 18:52

    Oui des MAFAC S. La version des années 80 possède le creux pour coller le sticker voulu. salut!
    avatar
    killer85
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 08/04/2023
    Age : 36
    Localisation : Aix en provence

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  killer85 Jeu 13 Avr - 7:13

    En ce qui concerne le vélo je l'ai récupéré auprès d'une association qui s'occupe de retaper des bécanes.
    Le vélo est en très bon état mais pas mal de points de rouilles sur lesquels je vais m'attaquer rapidement.
    Pour le coup, ces fameux freins Mafac je suis bien content d'avoir enlever les freins 3 pastilles. Nous sommes encore loin d'un freinage optimal mais ça évolue dans le bon sens.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  prosperjunior Jeu 13 Avr - 11:45

    Ce serait bien de changer le titre de ton post en : "Motobécane demi-course" et de demander à un modo de déplacer ton sujet dans la bonne rubrique Wink . Du coup, ça te permettrait de nous présenter le vélo en entier et de nous parler de sa remise en marche : Une bicyclette ne se résume pas à ses freins héhéhé!

    Contenu sponsorisé


    frein - Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer Empty Re: Gomme - Etrier de frein Mafac " probablement " Racer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:27