Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+4
Kepohe
au bout du couloir
George Abitbol
g1conte
8 participants

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 53
    Points : 79
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  g1conte Lun 22 Mai - 18:03

    Bonjour à tous,
    Suite à une chute bien heureusement sans gravité de mon neveu à qui j'avais prêté mon Peugeot P10S Avoriaz, la fourche est tordu.
    Le vélo est un taille 57 de Juin 1986.
    Le pivot mesure 175 mm, possède un diamétre de 253 mm c'est un filetage français. Ma potence est en 22 mm.
    Les fourreaux mesurent 355 mm ( mesuré sans la tête de fourche, est ce que c'est comme cela que l'on mesure ?)
    Les solutions :
    1- Sur les sites d'occasion, je trouve bien quelques rares fourches Peugeot mais peu de renseignements sur les dimensions, est ce que vous pensez que j'ai une chance de trouver chaussure à mon pied ?
    2- Amener le vélo à un vélociste mais j'imagine que la fourche ne sera pas du tout raccord avec le style du vélo et qu'il faudra peut être que
    je change aussi le JDD. Mon neveu et mon beau frére ont été voir un vélociste qui a proposé de commander une fourche chromé mais ils ne m'ont pas donné plus de précisions.
    3- Trouver le même vélo d'occase, ça me fera des pièces de rechange et je suis sur de mon coup.
    Merci pour votre aide !
    Romain.

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? 1_p10s10

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? 2_p10s10

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? 3_p10s10

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? 4_p10s10

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? 5_p10s10
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2064
    Points : 2196
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  George Abitbol Lun 22 Mai - 18:45

    Laisse moi regarder mercredi après midi. J'ai un kit cadre nu de Peugeot Tourmalet fin 80's en 57. Je veux juste vérifier la longueur du pivot pour être sûr. Ça te coûtera juste le port.
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 53
    Points : 79
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  g1conte Lun 22 Mai - 18:57

    Mille mercis pour ta proposition George Abitbol !!
    Je suis bien embêté par cette fourche.
    Romain.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2782
    Points : 2836
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  au bout du couloir Lun 22 Mai - 19:23

    je n'ai peut-être pas tous les fils branchés, mais une fourche dans cet état, je la redresserais.
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 53
    Points : 79
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  g1conte Lun 22 Mai - 19:49

    Hello au bout du couloir,

    Selon le vélociste, il ne pouvait pas le faire.
    Je suis dans un petit patelin ou vit ma famille, ce vélociste est le plus ancien du village mais bon va savoir..
    Il voulait peut être pas s'embêter avec ça, je sais pas.

    Je vois pas comment le faire de mon côté.
    Je vois bien que le fourreau de gauche s'est deporté vers l'extérieur mais je ne vois pas comment le remettre dans sa position initiale
    Suis preneur de tout conseil, merci.
    Romain.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  Kepohe Lun 22 Mai - 20:04

    Si c’est juste deporté vers l’extérieur, une tige filetée avec des écrous, ça peut sûrement le faire.
    Après, faut réussir à bloquer le bon fourreau pour éviter de le tordre.

    Ou alors poser La Fourche à plat sur le bon fourreau et appuyer sur celui qui est écarté en y allant petit à petit.

    C’est ce que je tenterai mais peut être que d’autres ont de meilleures idées…
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  Stef18 Lun 22 Mai - 20:06

    La fourche peut être redressée avant d'accrocher le vélo au mur 😁
    Elle est tordue sur au moins deux axes et les têtes de fourche Peugeot de cette époque sont soit en merdanium soit en cochonium. Il faudrait un marbre pour être sûr de la ré aligner sur tous les plans et la qualité de l'assemblage n'incite pas forcément à tenter l'opération.
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 53
    Points : 79
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  g1conte Lun 22 Mai - 20:17

    Merci pour vos messages,
    Appuyer petit à petit en bloquant bien le fourreau de droite, oui je peux tenter.
    La manip de la tige filetée avec écrou ça consiste en quoi ?
    Et effectivement vous avez l'œil, elle est tordue sur deux axes.
    Le fourreau de gauche se déporte vers l'extérieur ET est en recul par rapport au fourreau de droite.
    Romain.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  MAFAC 2000 Lun 22 Mai - 21:50

    Si Georges n'a pas, j'en ai , mais je n'ai pas les longueurs en tête héhéhé!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  frob Lun 22 Mai - 21:59

    Il te faut un vélociste avec, comme dit Stef, un marbre. Puis qui ait l'habitude de s'en servir. Si une telle personne te donne un avis négatif (comme celui de Stef), il ne te reste plus qu'à trouver une fourche remplaçante.

    Tu as soigneusement vérifié le reste du cadre ? Un choc capable de provoquer ça peut tordre d'autres choses...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  MAFAC 2000 Lun 22 Mai - 22:08

    Ces fourches peugeot c'était du chewing-gum, j'en ai remplacé une , même vélo, trouvé sa remplaçante sur LBC par un membre du forum qui je remercie encore car même couleur chapeau!
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 53
    Points : 79
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  g1conte Lun 22 Mai - 23:12

    Merci Mafac ! Je me permettrai de te faire signe si Georges n'a pas.
    Oui, j'abandonne la piste de redresser la fourche, c'est hors de ma compétence.
    Il faut effectivement que je vérifie le reste du cadre.. trop focus sur la fourche..

    Je continue à chercher de mon côté.
    Pas facile entre la longueur des fourreaux, les différentes tailles de
    pivots ( que je peux scier quand même) l'étendue du filetage, les couleurs qui n'ont rien à voir avec mon cadre Very Happy.
    Bon, le bon côté d'avoir ce genre de soucis c'est qu'on apprend
    Merci pour vos conseils.
    Romain.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  MAFAC 2000 Lun 22 Mai - 23:16

    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 53
    Points : 79
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  g1conte Lun 22 Mai - 23:25

    Purée trop bien la fourche rose providentielle !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  MAFAC 2000 Lun 22 Mai - 23:40

    tu trouvera ta fourche sur ce vélo , c'est les mème ! cadre en 56 mini , demande au mr héhéhé!

    https://www.leboncoin.fr/velos/2313709891.htm

    ou là

    https://www.leboncoin.fr/velos/2269020106.htm
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 53
    Points : 79
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  g1conte Mar 23 Mai - 9:49

    Merci Mafac, je contacterai le type pour savoir si c'est du 57 au cas ou Georges n'a pas.
    Je continue à fouiner sur LBC
    Romain.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  Rantanplan Mar 23 Mai - 11:48

    Stef18 a écrit:La fourche peut être redressée avant d'accrocher le vélo au mur 😁
    Elle est tordue sur au moins deux axes et les têtes de fourche Peugeot de cette époque sont soit en merdanium soit en cochonium. Il faudrait un marbre pour être sûr de la ré aligner sur tous les plans et la qualité de l'assemblage n'incite pas forcément à tenter l'opération.

    Je te rejoins sur la prudence systématique à avoir en cas de redressement suuper!
    Pour moi, le cochonium c'est du zamac, et il est impossible que la tête de fourche soit en zamac, les fourreaux acier sont soudés dessus...
    Pour le merdanium, là je ne connais pas Very Happy
    Mais cette gamme de vélos chez Peugeot (Carbolite 103 et HLE) sont fait d'aciers plutôt basiques qui justement sont assez malléables, en tout cas c'est mon expérience. Donc AMHA un redressement est probablement moins risqué que sur des aciers plus haut de gamme dont la marge de manœuvre après la limite élastique peut être très faible.
    A titre perso, je n'ai pris le risque de redresser une fourche qu'une seule fois, pour un usage strictement personnel de quelques jours avant une meilleure solution. C'était un Peugeot "allégé" glousser
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 53
    Points : 79
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  g1conte Jeu 25 Mai - 23:32

    Hello à tous,
    Bon alors j'ai trouvé un P10S Avoriaz bleu annoncé "pour pièces" pas loin de chez moi à un prix raisonnable.
    J'ai fait mesurer le vélo par le type, très sympa, c'était un Taille 57.. ce que je cherchais.
    Le JDD et potence m'en ont fait sué, le vélo ayant passé de nombreuses années à l'extérieur sans aucun entretien.
    J'ai bien cru que c'était mort, que cela allait durer plusieurs jours.. et puis c'est venu après 4 heures de WD40 et d'efforts.
    Merci à vous tous pour vos conseils et propositions d'aide !
    Je touche du bois mais je crois que je tiens le bon bout Smile

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? P10s_l11

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? P10s_l10
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  MAFAC 2000 Jeu 25 Mai - 23:39

    T'es sauvé  ! lol!

    Comme quoi , faut juste chercher pas loin dès fois , et la solution arrive d'elle même. suuper!


    Dernière édition par MAFAC 2000 le Ven 26 Mai - 7:06, édité 1 fois
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 53
    Points : 79
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  g1conte Jeu 25 Mai - 23:47

    @MAFAC. C'est l'histoire de ta fourche rose providentielle qui m'a porté chance merci !

    Contenu sponsorisé


    Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ? Empty Re: Fourche Peugeot P10S tordu ? Quelles solutions ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:37