Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+3
Greenman
Bicycollec.
cambouis44
7 participants

    Mini Stella "Poketby"

    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Mini Stella "Poketby" Empty Mini Stella "Poketby"

    Message  cambouis44 Mer 23 Juil 2014 - 9:56

    Comme annoncé dans "Nos trouvailles du jour" ici j’ouvre ce post sur la restauration de mon mini Stella. Tout d’abord pour avoir votre avis sur le modèle pour lequel je n’ai que peu de doutes mais subsiste quand même une interrogation. La base de ma réflexion est un document trouvé sur TTV que Marmichou a mis en ligne du temps ou il était unijambiste en matière de forum vélo et ne nous avait pas encore rejoint.
     
    Mini Stella "Poketby" 01_doc10
     
    J'ai annoncé que ce vélo est du type Top 2, influencé par le fait que ses pattes arrières comportent un second point d’attache comme le montre le prospectus alors que le Poketby n’en comporte pas.
     
    Mini Stella "Poketby" 02_pat10
    Patte AR des modèles Top
     
    Mini Stella "Poketby" 03_pat11
    Patte AR du Poketby
     
    Mini Stella "Poketby" 04_pat10
    Patte AR de mon vélo
     
    Mini Stella "Poketby" 05_pat10
    Patte AR du vélo de Bicycollec
     
    Faut-il en conclure qu’un seul type de cadre a été utilisé indifféremment pour un modèle ou pour un autre ? Une comparaison de l’empattement devrait pouvoir amener une réponse. Sur mon modèle l’empattement fait 680mm et je demande en MP à Bicycollec de nous répondre ici pour que cette info puisse être disponible à tous. Malheureusement je ne connais pas de propriétaire de Poketby n'ayant pas ce second point d'attache pour boucler l'info
     
    Pour le reste tout semble coller avec le type Poketby : transmission avec moyeu Sturmey & Acher 3 vitesses, alors que les P1 et P2 sont mono vitesse, éclairage complet Jos etc. etc.
     
    A en croire un avis autorisé puisqu’il vient d’un soudeur de chez Stella qui a pris la parole sur TTV Le "C" frappé sur ma patte AR droite signifie 1965 --> Production de 1963 à 1967 avec "A" en 1963 et ainsi de suite.

    La suite dès que l'avancement du chantier sera signicatif mais avant je veux ranger l'atelier pour me libérer du bazard laissé par le précédent chantier  pas content
    Bicycollec.
    Bicycollec.
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 45
    Points : 61
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Age : 51
    Localisation : Ile-De-France

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  Bicycollec. Mer 23 Juil 2014 - 16:27

    bonjour camboui.
    malheureusement je n'ai pas mon Stella sur moi. il est à la campagne je ne pourrai mesurer l'empattement que début août.
    pour le second point d'attache ( le plus éloigné au cul du vélo ) ça servait à ça:
    le fameux Home trainer.

    Mini Stella "Poketby" Scan1011
    Greenman
    Greenman
    coursier
    coursier


    Messages : 834
    Points : 944
    Date d'inscription : 25/11/2012
    Age : 47
    Localisation : Bergerac

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  Greenman Mer 23 Juil 2014 - 17:24

    Belle prise  Wink 

     alien 
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  cambouis44 Mar 21 Oct 2014 - 7:30

    Travaux commencés

    L'été tardif m'ayant plus incité à profiter de l'extérieur plutôt que de m'enfermer à l'atelier et l'emballement provoqué par cette trouvaille retombé à un niveau raisonable, je me suis quand même décidé à faire un état des lieux plus précis et plus critique : conclusion, il y a du travail mais "ça va le faire".

    Le cadre est à poil
    Mini Stella "Poketby" 101_ca10

    Il avait été soigneusement rangé sous un échafaudage pendant les travaux de peinture.
    Mini Stella "Poketby" 206_tu10

    Fort heureusement on peut en écailler une bonne partie avec une spatule en bois sans rayer la peinture du vélo et le reste se dilue très bien à l'essence de térébenthine sans attaquer en dessous.

    La peinture d'origine (pas très soignée) a quand même bien morflé
    Mini Stella "Poketby" 203_ca10

    Mini Stella "Poketby" 204_pa10Mini Stella "Poketby" 205_pa12

    Je m'attend à des retouches qui seront faites à la peinture pour jantes que je possède. Un essai fait sur la fourche confirme que c'est OK jailabanane

    Côté stickers que dalle sur le tube de direction pas content
    Mini Stella "Poketby" 209_st10

    A retoucher au feutre indellébile sur le tube oblique
    Mini Stella "Poketby" 207_st10

    Correct sur le tube de selle
    Mini Stella "Poketby" 110_st10

    Surprise pour les roues avec jantes piquées sans gravité mais rayons vraiment très crades Twisted Evil
    Mini Stella "Poketby" 203_ra10

    Donc généreuse aspersion de WD40 et pour faciliter le nettoyage dérayonnage le lendemain ; opération pendant laquelle 5 rayons se sont cassés sous le filetage --> direction internet pour trouver un fournisseur de rayons en 130mm de long affraid affraid personne ! Il faut passer au sur mesure qui n'est vraiment pas à 0,27€ pièce. Merci aux Gogos à qui j'ai expliqué ma détresse et qui ont essayé de me trouver un plan B

    Autre problème sur les roues équipées de fonds de jantes coton qui retiennent très bien l'humidité et font rouiller l'intérieur. Fort heureusement j'ai déjà rencontré ce problème. Un coup de brosse rotative à poil raide pour faire partir un max puis convertisseur de rouille pour la finition
    Mini Stella "Poketby" 201_in10Mini Stella "Poketby" 202_in10

    Je vous parlerais d'autres travaux déjà entrepris lorsque les résultats seront probants mais rien d'insurmontable pour le faire revenir tout beau, dans son jus avec les traces de son vécu.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  cambouis44 Mer 26 Nov 2014 - 22:09


    Ca continue mais dans une autre direction

    Comme beaucoup je duplique mes messages entre VVAG et TTV. Voyant l'absence du sticker sur le tube de direction et les stickers du tube oblique pas très reluisants, Eddy38 sur TTV m'a proposé la reproduction du jeu complet. La peinture ayant morflé plus que ce que je l'imaginais, moi l'adepte du "dans son jus" j'ai décidé de le repeindre spamafote!
    Voici donc après décapage, dérouillage .... et tout et tout ce que ça donne ce soir en attente du vernis durcisseur.

    Mini Stella "Poketby" 111_ca11

    Mini Stella "Poketby" 204_pa10Mini Stella "Poketby" 215_pa10

    L'huile de coude a également été généreusement utilisée car une fois la couche de crasse enlevée on découvre des trucs peu agréables du style petite plaque de rouille qui a pris la place du chrome comme sur mon plateau --> petit avant/après

    Mini Stella "Poketby" 201_pl10Mini Stella "Poketby" 202_pl10

    Ca va péter avec les manivelles
    Mini Stella "Poketby" 203_ma10

    Les deux GB sont maintenant dans le même état (comme celui du haut Laughing )
    Mini Stella "Poketby" 202_dy10

    Et le protège plateau a meilleure mine
    Mini Stella "Poketby" 201_fa11Mini Stella "Poketby" 202_fa10

    Tout les composants sont maintenant prêts à être remontés mais je n'ai toujours pas reçu les rayons pas content
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  Khunsa Mer 26 Nov 2014 - 22:32

    On attend !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  cambouis44 Mer 26 Nov 2014 - 23:50


    Khunsa a écrit:On attend !

    Moi aussi : par exemple une tenue hivernale distinctive VVAG mais dans "le magasin" pas le moindre vêtement protecteur orange, pas le moindre bidon calorifugé pour pouvoir au moins garder le vin chaud à température le temps que l'alcool fasse effet, même pas la moindre épinglette ! Il faut d'urgence virer le gérant de cette boutique qui va faire couler l'échoppe Laughing Laughing Laughing
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9503
    Points : 10444
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  frong Jeu 27 Nov 2014 - 12:29

    suuper! Cambouis président! Cambouis président!


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.[/color]
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  Candide Jeu 27 Nov 2014 - 14:05

    Cambouis, mais enfin, cambouis, nan mais je rêve! Shocked

    Je croyais pourtant que tu savais ou tu mettais les pieds, que tu avais la sagesse et le recul d'un valeureux Gogo! Neutral J'avoue que là, je suis atterré, on se croirait dans un atelier Décalethon gloups

    - Cadre neuf,
    - Manivelles et plateaux neufs.
    - Garde boue neufs.
    - Carter de chaîne neuf.
    - Roues neuves.

    Allez reprend toi, on est pas dupes, ressort les pièces d'origine du vélo, nettoie les et arrête de nous montrer tes pièces neuves de chez décalethon!

    clown clown clown clown Embarassed
    Super boulot! Clap clap clap! J'aurai droit de l'essayer?
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  cambouis44 Jeu 27 Nov 2014 - 14:24

    T'as vu c'est tout du NOS (Now Original Shining)
    Pour les essais je me tâte encore : le faire rouler ou le mettre sous une cloche en verre avec de la neige qui tombe quand on la secoue  scratch
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  vincent_r Jeu 27 Nov 2014 - 15:37

    El Hidalgo a écrit:
    (...) arrête de nous montrer tes pièces neuves de chez décalethon!

    Je ne suis pas sûr qu'ils sachent ce qu'est un pédalier à clavettes chez D4. Wink

    (En tout cas chez intersport les techniciens ne connaissaient pas les cocottes)
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  Candide Ven 28 Nov 2014 - 11:05

    cambouis44 a écrit:Pour les essais je me tâte encore : le faire rouler ou le mettre sous une cloche en verre avec de la neige qui tombe quand on la secoue  scratch

    Ou ça:



    avec un canon à neige en plus ... What a Face
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  cambouis44 Jeu 11 Déc 2014 - 6:28


    Le plus difficile est terminé : rayons reçus  youpi!

    Mini Stella "Poketby" 208_no10

    Il ne me reste plus qu'à les lacer (merci Sheldon Brown), à les tendre sans le contrôleur de tension, à centrer les moyeux dans les jantes sans centreur, à dévoiler en priant que mon support accepte de prendre des roues d'un aussi petit diamètre etc. etc. jusqu'à la perfection que je ne doute pas d'atteindre  clown
    Du même fournisseur étaient dans l'envoi de nouvelles poignées de guidon car j'ai estimé que celles trouvées à la reception du vélo étaient perfectibles

    Mini Stella "Poketby" 202_po11Mini Stella "Poketby" 205_po10

    Evidemment elles ne correspondent pas à celles d'origine introuvables de nos jours mais celles sélectionnées arriveront bien à tromper le monde si j'oriente tout bien au montage

    Mini Stella "Poketby" 207_po10

    Et pour finir de vous gruger j'ai pris des poignées de gaz pour vélo moteur pour qu'elles fassent plus gros comme sur la monte d'origine
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  Candide Jeu 11 Déc 2014 - 17:31

    On sent bien que le complexe de la grosse poignée, c'est ton rayon! hahaha! lol!
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  cambouis44 Ven 26 Déc 2014 - 18:19


    Enfin terminé .... ou presque

    Presque par ce que j'ai toujours un problème avec un rayon relaté ici

    Pour ne pas me faire accuser de tricher voici un avant/après mitraillé au même endroit, sous les mêmes conditions d’éclairage en espérant que vous verrez quand même la qualité de mes chiffons et que le petit vieux rabougri qu’il semblait être a repris une certaine prestance.

    Mini Stella "Poketby" 201_fa13Mini Stella "Poketby" 201_fi11

    Par contre sous l’écrasant soleil de la côte Ouest cheers

    Mini Stella "Poketby" 104_je11

    Les moins
    Pour une fois tout n’est pas parfait :
    1] J’ai orienté les stickers "Stella" trop bas.
    2] Ayant peur d’avoir des coulures lors du passage du vernis, j’ai tellement été discret qu’à certains endroits il n’y a qu’un voile qui donne un aspect granuleux au toucher.
    3] Tige de selle et guidon auraient gagnés à être re-chromés ce qui sera sans doute fait plus tard lorsque le niveau de mon budget vélo sera remonté.

    Mini Stella "Poketby" 104_gu10

    4] Les nouveaux stickers m’ont fait perdre l’inscription "Vainqueur du tour de France du cinquantenaire "

    Mini Stella "Poketby" 108_st10

    Les plus
    1] J’ai pu sauver le sticker et les rondelles rouges sur le carter de chaîne

    Mini Stella "Poketby" 110_de10

    2] Après lubrification du mécanisme, du câble dans sa gaine et du shifter de commande, le moyeu Sturmey & Archer à trois vitesses fonctionne comme une horloge

    La triche
    Le phare d’origine JOS introuvable jusqu’à maintenant est remplacé par un Cibié d’aspect semblable. La partie centrale noire sur le dessus du phare Cibié est une réalisation perso faite pour vous tromper encore plus.

    Mini Stella "Poketby" 112_ph10Mini Stella "Poketby" 113_ph10

    La dynamo JOS d’origine (trouvable à 21€ + envoi … pour la moins chère !) a été remplacée par une Cibié à 9,50€ envoi compris.

    Mini Stella "Poketby" 103_dy11Mini Stella "Poketby" 114_dy10

    Le fin du fin
    Je vous ai déjà parlé des poignées de guidon qui sans être celles d’origine font preuve d’une certaine recherche.

    Mini Stella "Poketby" 108_po10

    Ce vélo Nantais est raccord jusqu’à l’intérieur de la sacoche

    Mini Stella "Poketby" 104_av10

    Mini Stella "Poketby" 105_dy10

    Ce que j'aimerais
    Pensez à regarder la rubrique "Je cherche / Je fourgue" car il me faut une pompe alu de 30cm et j’aimerais mettre deux petites sacoches à outils de selle, en plastoc blanc, de part et d’autre du porte bagage. Il faut qu’elles soient semblables mais pas forcément identiques puisque normalement on ne les voit pas toutes les deux au même coup d’œil.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  Invité Ven 26 Déc 2014 - 18:32

    Tout a l'air nickel, mais que vois je sur le phare ? pourquoi n'a tu pas utiliser la plaque noire de l'ancien feu Question  Suspect
    Faut bien trouver quelque chose qui dénote super!  innocent  lol!

    Je repense au phare tu peux restaurer l'ancien avec du plastique et super glue pour boucher le maximum du trou et ensuite enduit auto, ponçages, et peinture métal pour lui redonner de la gueule. Et il sera toujours un JOS, avec la base grise clair bien sur pirat suuper!
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  cambouis44 Ven 26 Déc 2014 - 19:35


    Le problème pour le phare c'est que pour le rafistoler je n'ai pas le morceau manquant et qu'il est en plastique transparent, tout est peint à l'envers donc pas de plaque noire amovible alors il va rester avec cet ersatz quelques temps. Par contre petit espoir, je viens de retenir un demi course à remettre sur la route pour un ami (moins chiant que nous) et il me semble bien que d'après la photo pas terrible que son phare est un JOS.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  Invité Ven 26 Déc 2014 - 19:53

    Si tu peux en récup un tant mieux, sans quoi tout est possible

    Mini Stella "Poketby" Dscn2234
    Un Jos restauré sur un Sauvage Lejeune

    c'est le jeux de la vie clown pirat
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  cambouis44 Ven 26 Déc 2014 - 21:27


    Motobec77 a écrit:Si tu peux en récup un tant mieux, sans quoi tout est possible

    Mini Stella "Poketby" Dscn2234
    Un Jos restauré sur un Sauvage Lejeune

    c'est le jeux de la vie clown pirat

    cyclops cyclops Et tu le vends ? Si oui MP si non je ne me priverais pas si je peux en récupérer un "jeune à la sauvage"
    avatar
    Invité
    Invité


    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  Invité Sam 27 Déc 2014 - 6:22

    Je me suis mal exprimé je voulais dire que ton phare est récupérable. J'ai bien refait celui là (base et capot) qui est monté à la "Sauvage Lejeune". Ne jette surtout pas l'ancien. La seule différence est que le chrome de l'intérieur du capot est devenu métallisé vernis à l'extérieur. Mais bon on fait ce que l'on peut.

    Mini Stella "Poketby" Dscn2312

    Contenu sponsorisé


    Mini Stella "Poketby" Empty Re: Mini Stella "Poketby"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:32