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    Message  Zoule Mar 6 Aoû - 14:39

    Bonjour,
    Enfin terminé de monter ce cadre de PK10 (dont l'année m'échappe...mais fin 70 début 80 je pense) ^^
    Je suis parti du cadre et de la fourche en essayant de retrouver des pièces contemporaines de la fabrication. Il me manque encore quelques petites choses comme les caches poussières des manivelles, un porte bidon cohérent et une tige de selle d'époque et des détails et finitions. Si vous avez des pistes ou des remarques expertes je serais heureux d'en profiter ^^

    Voici la base (il y a déjà le pédalier) :
    Peugeot PK10 or IMG-0015

    Pour l'indice, le seul numéro que j'ai trouvé sous le boitier de pédalier :
    Peugeot PK10 or IMG-0037

    Et terminé (presque) :
    Peugeot PK10 or IMG-0010

    Peugeot PK10 or IMG-0013

    Peugeot PK10 or IMG-0038

    Peugeot PK10 or IMG-0022

    Peugeot PK10 or IMG-0040

    Peugeot PK10 or IMG-0043

    Peugeot PK10 or IMG-0029

    Je peux maintenant participer à la rando de Forest sur Marque en septembre youpi!
    Au passage, un grand merci à la chaîne de Fred ! Une aide inestimable pour les débutants Smile


    Dernière édition par Zoule le Mer 7 Aoû - 19:16, édité 1 fois
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    Message  MAFAC 2000 Mar 6 Aoû - 22:27

    1980, les derniers modèles avec cette couleur
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    Message  frob Mar 6 Aoû - 22:43

    C'est joli, ça. \o/  Ce lettrage vert pomme printanière est du plus bel effet. Et sa police était bien aussi.

    Juste deux petites remarques. Comme tu as fait le choix de l'équiper de toutes ces belles choses de la haute technologie cyclopédique françoise de l'époque, les pédales en acier chromées détonnent un peu. Quelques autres Lyotards en Alu seraient plus raccord. Aussi, les patins de frein à l'arrière semblent montés dans le mauvais sens (la butée du patin doit faire face au sens de roulage de la roue).
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    Message  Begood Mer 7 Aoû - 7:28

    Très beau ! Et les photos le mettent bien en valeur !

    Il faut voir ce que ça donne en roulant maintenant 👍
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    Message  Brock29 Mer 7 Aoû - 10:00

    Très belle réalisation, le numéro semble indiquer 78, pour ce qui est des porte-patins, il existe des modèles plus récents qui sont fermés des deux côtés, je ne sais pas si c'est le cas ici ni comment on rentre les patins, j'imagine en rabaissant un côté.

    S'il fallait aussi émettre une petite critique ça serait du côté du guide de câble de frein dessous la selle, je le mettrais plutôt parallèle aux haubans mais sinon suuper!
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    Message  au bout du couloir Mer 7 Aoû - 11:06

    +1 la butée de gaine arrière.

    et, les leviers de freins sont un peu bas, alors que la potence est un peu haute...

    sinon, c'est très propre. jaime!
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    Message  frob Mer 7 Aoû - 13:39

    Brock29 a écrit:pour ce qui est des porte-patins, il existe des modèles plus récents qui sont fermés des deux côtés
    Oui, tu as raison ! Ce qu'on apperçoit n'est pas la butée, c'est la languette du coté opposé présente sur le modèle final (?). Et à la réflection, une flèche est probablement inscrite sur le porte patin aussi.
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    Message  Zoule Mer 7 Aoû - 13:50

    Merci à tous c'est super encourageant ^^
    J'ai fait un petit 100 bornes avec et pour le moment c'est plutôt agréable. Quelques réglages de dérailleur, mais j'ai l'impression que mon pédalier n'est pas rectiligne ? Je vais essayer de le tourner d'1/4 ou 1/2. Ou alors il est vrillé, ça se peut ?

    @frob, effectivement la question des pédales s'est posée et je t'avoue que j'ai fait avec ce que j'avais sous la main en récup pour limiter le coup du lapin du porte-monnaie Smile Mais à terme je mettrai bien des Maillard CXC avec des demi cale-pieds. Sinon des Lyotard alu plates. Si vous avez d'autres suggestions !

    Pour le montage des freins, j'ai une flèche à l'avant du porte-patin qui m'indique le sens de montage et effectivement ils sont clos à chaque extrémité. Donc là ils sont montés avec la flèche dans le sens de rotation ^^ Bon par contre ils sifflent comme jamais ces patins ! surtout l'avant  Twisted Evil J'ai essayé de veiller à ce que l'avant touche en premier mais ça n'est pas très convaincant... Pour le moment ça me fait un bon avertisseur sonore  haha! Peut être employer la méthode Fred des patins campagnolo ?

    @Brock comment lis-tu le numéro de série ?

    Et effectivement je vais reprendre La gaine de câble, je n'y avais vraiment pas fait attention et ça n'est pas super élégant...

    Je trouve les pneus Michelin en 28 très agréable sur les chemins de halage mais un peu plus patauds sur l'asphalte, cela compensé car plus absorbant que mes 25 ce qui n'est pas pour me déplaire !

    Dans tous les cas, ce que ça fait plaisir d'y être parvenu et de rouler maintenant ^^
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    Message  Brock29 Mer 7 Aoû - 14:12

    La méthode de Fred pour les patins est efficace pour le bruit mais aussi pour la sécurité, je l'ai fait sur  2 de mes vélos et sur celui du fiston mais seulement à l'arrière, comme ça il me reste un avertisseur  Wink  

    Pour le numéro de série c'est en lisant des interventions de Gogos ou Tontons  sur des posts concernant les Peugeot, les numéros se lisent facilement dès 76 où l'on retrouve l'année puis le mois de fabrication dans les 3 premiers chiffres, ici juillet 1978 (si j'ai bien tout suivi).
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    Message  frob Mer 7 Aoû - 14:53

    Quelques idées au vent... Si un pédalier/plateau est vrillé, ça saute aux yeux généralement en roulant. A faire sur une ligne droite déserte et sans nid de poules, hein, je ne veux pas de bosses sur la conscience ^^. Idem pour une fourchette de dérailleur. J'apprécie beaucoup ces SJ A102, mais il faut qu'ils soient placés juste bien, effectivement (la fourchette pour triple est plus tolérante). Je n'ai pas de méthode claire, mais en tournant un chouia dans un sens ou l'autre, je finis toujours par trouver le point où ils agissent parfaitement. Puis, STOP!, on ne touche plus à rien ;D

    Des patins (anciens ou neufs) nouvellement replacés crient toujours un peu, le temps de se marrier à la jante, surtout si tu les a franchement inclinés. Si les hurlements persistent, leur gommes ont peut-être trop durcis, auquel cas le freinage en soi ne sera plus terrible. Koolstop vend (chèrement) des rechanges noires classiques et saumon pour ce petit grip en plus sur jante humide. Par acquis de conscience, vérifier aussi qu'il n'y ait pas de jeu dément sur les pivots des machoires (non pas que j'en aie jamais vu sur ce modèle). Mais je roulerais un temps avec avant de remplacer des choses. Joyeuses balades dorées! o/
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    Message  Zoule Mer 7 Aoû - 19:01

    Bon la butée arrière est redressée est effectivement ça a un p'tit truc de satisfaisant  haha!

    Brock29 a écrit:La méthode de Fred pour les patins est efficace pour le bruit mais aussi pour la sécurité, je l'ai fait sur  2 de mes vélos et sur celui du fiston mais seulement à l'arrière, comme ça il me reste un avertisseur  Wink  

    Pour le numéro de série c'est en lisant des interventions de Gogos ou Tontons  sur des posts concernant les Peugeot, les numéros se lisent facilement dès 76 où l'on retrouve l'année puis le mois de fabrication dans les 3 premiers chiffres, ici juillet 1978 (si j'ai bien tout suivi).

    Alors donc j'ai cherché dans les catalogues et finalement dans cette livrée or, je ne trouve que le PK60 en 1979 :
    catalogue 79 PK60

    En l’absence d'info sur la couleur or pour les PK10, est-ce vraisemblable ? Ils sont identiques sur presque tous les points, sauf pour les garde-boue. Bon spa bien grave, de toute les manières j'ai un peu interprété librement sur certaines des pièces ^^

    frob a écrit:Quelques idées au vent... Si un pédalier/plateau est vrillé, ça saute aux yeux généralement en roulant. A faire sur une ligne droite déserte et sans nid de poules, hein, je ne veux pas de bosses sur la conscience ^^. Idem pour une fourchette de dérailleur. J'apprécie beaucoup ces SJ A102, mais il faut qu'ils soient placés juste bien, effectivement (la fourchette pour triple est plus tolérante). Je n'ai pas de méthode claire, mais en tournant un chouia dans un sens ou l'autre, je finis toujours par trouver le point où ils agissent parfaitement. Puis, STOP!, on ne touche plus à rien ;D

    La variation est de l'ordre de l'épaisseur d'un plateau, je dirais 3mm. Le moindre mouvement des butées est rapidement chatouilleux, et jamais parfait en haut ou bas de pignons...
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    Message  MAFAC 2000 Mer 7 Aoû - 22:55

    Normalement, sur ce dérailleur alu et sur l'arrière, on arrive à régler précisément le passage des vitesses
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    Message  Zoule Ven 9 Aoû - 13:15

    MAFAC 2000 a écrit:Normalement,  sur ce dérailleur alu et sur l'arrière,  on arrive à régler précisément le passage des vitesses

    Après démontage complet, il s'avère qu'une des pattes de l'étoile était pliée... pas content  les plateaux quant à eux sont indemnes !
    J'ai donc redressé doucement au maillet en vérifiant l'avancée sur une vitre. J'ai obtenu un résultat potable mais pas suffisant pour un passage fluide à tous les étages... J'ai toujours un voilage significatif.
    Je m'achemine donc vers un changement total ou partiel pas content
    Alors un 104,105 ou autre ?
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    Message  frob Ven 9 Aoû - 13:32

    Ah, flutte "/ Ca dépend peut-être aussi de ton pédalier actuel... Quel est son BCD ? (Ou, à défaut, l'espace précis entre deux trous successifs).
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    Message  Zoule Ven 9 Aoû - 13:46

    frob a écrit:Ah, flutte "/ Ca dépend peut-être aussi de ton pédalier actuel... Quel est son BCD ? (Ou, à défaut, l'espace précis entre deux trous successifs).

    C'est un Stronglight (Peugeot)104 en BCD 122. Et là, je me rends compte que je n'ai pas vérifié la régularité du retrait au bout de chaque branches...
    Ça sent le re-démontage youpi!
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    Message  frob Ven 9 Aoû - 14:07

    Celui que tu as là n'est définitivement pas un Stronglight 104. Mais tu pourras effectivement monter tes plateaux dessus (ou sur un 105, etc.). J'en ai peut-être encore un: je peux regarder ce WE.
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    Message  Zoule Ven 9 Aoû - 17:47

    frob a écrit:Celui que tu as là n'est définitivement pas un Stronglight 104. Mais tu pourras effectivement monter tes plateaux dessus (ou sur un 105, etc.). J'en ai peut-être encore un: je peux regarder ce WE.

    Une variante pour Peugeot, peut être ? il lui ressemble comme deux gouttes d'eau mis à part les branches qui sont ajourées sur le mien et pas sur la photo de Velobase :
    https://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=988EC28A-B089-44A3-8B85-E2E523C521D6&Enum=115&AbsPos=34

    Tu veux dire que je pourrais éventuellement me contenter de changer la manivelle en conservant mes plateaux, c'est bien ça?

    Merci Frob dans tous les cas ! ça n'urge pas je serai absent pendant 15 jours ^^ Enfin, un peu plus à distance Smile
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    Message  Zoule Lun 12 Aoû - 8:58

    frob a écrit:Celui que tu as là n'est définitivement pas un Stronglight 104. Mais tu pourras effectivement monter tes plateaux dessus (ou sur un 105, etc.). J'en ai peut-être encore un: je peux regarder ce WE.

    Je viens de voir un Ofmega siglé Peugeot avec les branches ajourées. Tu as raison c'est plutôt ça qui correspond au mien !

    Vous avez aussi des soucis avec velobase?
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    Message  frob Sam 17 Aoû - 16:57

    Coucou, avec un WE de retard, j'ai pu plonger dans mon stock si méticuleusement et systématiquement rangé qu'on y trouve plus rien sans une réflexion profonde préalable. Si tu cherches un 104, je peux te fournir celui-ci (Seb reconnaîtra et approuvera, je pense ;). Jaimerais cependant garder les plateaux (53-45). Sans grande usure. Carrés et filetages me semblent top.
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    Zoule a écrit:
    frob a écrit:Celui que tu as là n'est définitivement pas un Stronglight 104. Mais tu pourras effectivement monter tes plateaux dessus (ou sur un 105, etc.). J'en ai peut-être encore un: je peux regarder ce WE.
    Je viens de voir un Ofmega siglé Peugeot avec les branches ajourées. Tu as raison c'est plutôt ça qui correspond au mien !
    Si je ne dis pas de bêtises, Campagnolo avait un pédalier de cet aspect général, que plein de constructeurs se sont ensuite mis à émuler dans les décennies suivantes, dont Stronglight avec son 104 (le plus réussi des tous, à mon très humble et subjectif avis). Certains lui ressemblent à s'y méprende (par moi en tout cas). ;D

    Je repensais à ton souci de déraillement. Outre le plan du plateau, on observe souvent un truc sur ces dérailleurs (idem pour SLJ & cie d'ailleurs). La fourchette est assez flexible (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi), mais à la suite de stockage ou coups, etc. les deux lamelles de la fourchette sont souvent un peu pincées. On gagne à les écarter un tout petit peu pour les rendre bien parallèles de nouveau. J'ai compris cette astuce quand mon vélo a "rencontré" une valise posée avec toute la délicatesse typique de la faune des trains dans ... l'espace vélo. Ca ne déraillait plus du tout comme il fallait: c'était juste un enfoncement à peine perceptible de la partie frontale de la fourchette.

    Vous avez aussi des soucis avec velobase?
    Comme pour tous les sites désormais, il faut un certificat ssl à jour pour ne pas faire hurler son navigateur. Et comme pour tous les sites maintenus par des bénévoles, il est fréquent d'oublier de renouveler son certificat avant péremption. Ca arrive même à velovintageagogo, c'est dire !  ^^
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    Message  Zoule Ven 6 Sep - 19:21

    frob a écrit:Coucou, avec un WE de retard, j'ai pu plonger dans mon stock si méticuleusement et systématiquement rangé qu'on y trouve plus rien sans une réflexion profonde préalable. Si tu cherches un 104, je peux te fournir celui-ci (Seb reconnaîtra et approuvera, je pense Wink. Jaimerais cependant garder les plateaux (53-45). Sans grande usure. Carrés et filetages me semblent top.

    Salut Frob, avec beaucoup de retard (et une excellente pause estivale^^), je reprends le fil ! Ma foi, ça pourrait être intéressant si cela ne te prive pas bien entendu ! Tiens moi au courant !

    Merci pour ta réponse Smile
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    Message  frob Lun 9 Sep - 15:43

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