Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis lancé dans le démontage, nettoyage et surtout l'inventaire des pièces présentes sur mon PL8. Le cadre est plutôt en bon état, malgré quelques points de rouille ici et là, mais je suis en bonne voie pour le remettre en état. La direction est aussi en bon état, même si j'aimerais trouver un cintre d'origine ou qui s'en rapproche.
Cependant, j'ai rencontré un problème au niveau de la transmission :
- À l'arrière, le dérailleur Simplex Prestige a été sévèrement bricolé. Un des deux ressorts (celui de la fourchette) est cassé, les roues dentées ne sont pas d'origine, et elles ont perdu quelques dents. De plus, toutes les rondelles en acier qui devraient se trouver devant et derrière les roues manquent.
J'ai commencé à me renseigner en ligne, et il semble qu'il faille compter environ 30 € pour un nouveau dérailleur. Mais est-ce que cela vaut le coup, ou est-il préférable de partir sur quelque chose de plus moderne, quitte à changer la roue libre ? Par exemple, avec quelque chose comme ça :
Roue libre Shimano 7 vitesses
Dérailleur Microshift RD-M26L
L'idée serait de conserver les commandes au cadre avec les manettes d'origine si possible.
De plus, j'ai démonté les clavettes sans trop de mal, mais le pédalier est complètement tordu, plié vers l'intérieur, donc à remplacer. Le boîtier de pédalier semble encore en bon état, mais l'expérience avec les clavettes m'a un peu refroidi. Je me demande donc si je ne devrais pas passer à un boîtier à axe carré. Cependant, je n'ai rien trouvé qui correspond à mes besoins avec mes connaissances limitées en cycles. Mon axe de pédalier mesure 142 mm de longueur, mais je ne trouve rien avec ces dimensions. Même pour le pédalier, je ne sais pas trop vers quoi me tourner, car je ne trouve pas exactement le même modèle que celui monté sur le vélo.
Je suis donc un peu perdu sur la direction à prendre pour trouver des pièces adaptables, qu'elles soient récentes ou anciennes, sachant que le pédalier est actuellement équipé en 50/40, et que la couronne est en bon état. Faut-il que je m'acharne à trouver de l'origine ou est-ce que je prends du plus récent, voire du plus performant pour les côtes ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Je me suis lancé dans le démontage, nettoyage et surtout l'inventaire des pièces présentes sur mon PL8. Le cadre est plutôt en bon état, malgré quelques points de rouille ici et là, mais je suis en bonne voie pour le remettre en état. La direction est aussi en bon état, même si j'aimerais trouver un cintre d'origine ou qui s'en rapproche.
Cependant, j'ai rencontré un problème au niveau de la transmission :
- À l'arrière, le dérailleur Simplex Prestige a été sévèrement bricolé. Un des deux ressorts (celui de la fourchette) est cassé, les roues dentées ne sont pas d'origine, et elles ont perdu quelques dents. De plus, toutes les rondelles en acier qui devraient se trouver devant et derrière les roues manquent.
J'ai commencé à me renseigner en ligne, et il semble qu'il faille compter environ 30 € pour un nouveau dérailleur. Mais est-ce que cela vaut le coup, ou est-il préférable de partir sur quelque chose de plus moderne, quitte à changer la roue libre ? Par exemple, avec quelque chose comme ça :
Roue libre Shimano 7 vitesses
Dérailleur Microshift RD-M26L
L'idée serait de conserver les commandes au cadre avec les manettes d'origine si possible.
De plus, j'ai démonté les clavettes sans trop de mal, mais le pédalier est complètement tordu, plié vers l'intérieur, donc à remplacer. Le boîtier de pédalier semble encore en bon état, mais l'expérience avec les clavettes m'a un peu refroidi. Je me demande donc si je ne devrais pas passer à un boîtier à axe carré. Cependant, je n'ai rien trouvé qui correspond à mes besoins avec mes connaissances limitées en cycles. Mon axe de pédalier mesure 142 mm de longueur, mais je ne trouve rien avec ces dimensions. Même pour le pédalier, je ne sais pas trop vers quoi me tourner, car je ne trouve pas exactement le même modèle que celui monté sur le vélo.
Je suis donc un peu perdu sur la direction à prendre pour trouver des pièces adaptables, qu'elles soient récentes ou anciennes, sachant que le pédalier est actuellement équipé en 50/40, et que la couronne est en bon état. Faut-il que je m'acharne à trouver de l'origine ou est-ce que je prends du plus récent, voire du plus performant pour les côtes ?
Merci d'avance pour vos conseils !