Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Messina course - années 70

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    Message  gongonf Lun 26 Aoû - 22:26

    Bonjour à toutes et tous,
    Voilà le sujet qui est la vraie raison de mon inscription sur ce forum: la remise en état pour un usage du quotidien du vélo de route de mon paternel. Ça changera du vélo vaillant mais bas de gamme et pas à ma taille que je me traîne en ce moment (voir https://www.velovintageagogo.com/t27277-et-pourtant-il-roule-riverside-3-2#416535).

    Il est de la marque Messina, un cadreur messin (comme le nom l'indique, la nature est bien faite) qui a arrêté son activité. Selon mon père, il date de la fin des années 60.

    Edit: Au vu du commentaire plus bas de Mafac2000, il est plutôt de la seconde moitié des années 70 (pédalier Stronglight TS).

    La plupart des pièces sont d'origine, sauf le guidon, qui a été remplacé par un guidon droit, et le passage de vitesses au cadre bougé sur le guidon avec poignée tournante. Une dynamo et des garde-boues Bluemels en plastique ont aussi été ajoutés.

    Au niveau des spécifications, vouci ce que j'ai noté dans les grandes lignes:
    - 61 cm de taille de tube de selle,
    - cadre en vitus 172, fourche avant aussi
    - 2 x 5 vitesses
    - derailleur Simplex
    - edit: pédalier Stronglight TZ Stronglight TS
    - pédales Lyotard, sangles Christophe
    - freins Weinmann à tirage latéral
    - jantes Mavic type E
    - potence siglée BZ
    - pompe à air Afa 4

    Ce que je voudrais faire, dans les différentes choses que j'ai pu noter pour l'instant, par ordre de priorité (tout ne sera pas forcément fait en une fois, et peut évoluer selon les retours et conseils. Et surtout l'énergie et le temps disponible ^^):
    - enlever cette grosse dynamo et les câbles enroulés autour du cadre, le petit compteur électronique ajouté, et aussi le compteur analogique Huret sur la roue avant (il ne survivrait pas longtemps mors de stationnements urbains),
    - après démontage des parties principales, nettoyage du cadre (quelques points de rouille sont présents sur les parties rouges, et les parties chromées comme la fourche avant ont l'air un peu piquées. Je ne sais pas dans ce cas si je ne ferais pas mieux de changer toute la fourche ou si ça vait le coup de frotter). J'avais cru noter cette méthode  : https://www.velovintageagogo.com/t26371-enlever-taches-de-rouille-velo-sans-abimer-peinture
    Donc nettoyage eau/savon, ponçage des endroits atteints à la Dremel, application d'acide phosphorique dilué, et je terminerai par une couche de protection genre vernis transparent pour voiture, j'ai bon?
    - changement de toutes les principales pièces d'usure : câbles de frein, chaîne, patins de frein, gaines de frein et dérailleur,
    - changement des pneus pour des plus larges et plus qualitatifs (ceux là sont des entrées de gamme de 23mm qui rien qu'au démontage perdent des morceaux. Ce sera très bien pour le home trainer cet hiver ^^). En ville pour l'avoir fait les pneus route gonflés à > 5 bars, ça secoue ^^. Au vu des gardeboues, on doit pouvoir mettre du 28 mm facilement sur ce cadre. La largeur de jante intérieure de 13mm sauf erreur de ma part devrait le permettre
    - repasser sur un cintre route ou bullhorn. J'aimerais garder un système de passage de vitesses sur le guidon, comme en ville on change assez souvent de rapports par rapport à la route. Des manettes non indexées sur guidon ou en bout de guidon iraient bien. (Cf. Des manettes au guidon de chez Vélo Orange). Nouvelle guidoline et manettes de frein avec cocottes seront du plus bel effet.
    - gardes-boue : à voir si je garde les anciens. Je n'ai pas vérifié l'état dans le détail mais ce n'est pas parfait et en plastique. Des longueurs supplémentaires de couleur différente ont de plus été rajoutés par collage de bouts de plastiques découpés. Il y a des œillets à l'avant et à l'arrière sur le cadre .
    - installation d'un porte bagage arrière pour y suspendre sacoche pour la popote du midi, le petit matériel, le cadenas, etc. Il y a des œillets en bas pres de la patte du dérailleur, mais pas en haut.
    - rajouter sur l'axe arrière la fixation pour boule d'attelage pour tracter les enfants jusqu'à l'école dans leur petite remorque.
    - si le trajet reste compliqué et que j'arrive transpirant au boulot, j'envisage même de motoriser ce bel engin pour ménager le pilote (d'où le classement du projet dans la catégorie neo-retro). J'aimerais préserver la transmission et mettre quelque chose de discret dans le moyeu avant, avec des "torque-arm" pour préserver la fourche avant.

    J'oublie sans doute certaines choses, un peu par méconnaissance du sujet de la restauration Velo. Alors je suis preneur de conseils et de retours, même si je garantis pas de tous les suivre par manque de temps, flemme légendaire ou simple mauvaise foi de ma part ^^

    Quelques photos pour illustrer le proposMessina course - années 70 20240810




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    Message  gongonf Lun 26 Aoû - 22:27

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    Message  gongonf Lun 26 Aoû - 22:28

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    Message  Khunsa Mar 27 Aoû - 7:23

    photos séparées pour une meilleure visibilité


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    Message  MAFAC 2000 Mar 27 Aoû - 12:40

    Un vélo à partir de 1977 , il a un pédalier stronglight TS donc à partir de 1977 à 79
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    Message  gongonf Mar 27 Aoû - 20:26

    Merci de la précision, j'ai corrigé le titre et un peu le texte du début. Hhhhmmmm ça va nourrir des débats enflammés avec mon père cette datation ^^
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    Message  MAFAC 2000 Mar 27 Aoû - 23:45

    Nos ancien n'ont plus trop la notion des dates quand ils vieillissent......
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    Message  gongonf Jeu 26 Sep - 22:50

    On avance dans le remontage du bazar!
    Le cadre a été nettoyé et les quelques points de rouille traités. A certains endroits, le montage de pattes métalliques pour une dynamo ou un catadioptre ont arraché la peinture, j'ai juste mis une couche de vernis transparent pour carrosserie pour protéger le métal. Sur certains endroits très attaqués (les colliers de fixation de gaine étaient très rouillés et ont laissé de gros dépôts), j'ai eu du mal à nettoyer sans attaquer la peinture tout autour (testé à la laine de fer 0000 avec pâte à polir, avec éponge, avec dremmel et feutrine plus pâte à polir).
    Les roues sont remontées. La roue arrière semble avoir un peu de jeu dans l'axe fait que je resserre les cuvettes, rien de grave. Faut il démonter la roue libre obligatoirement (Mavic type E).
    J'ai bien galéré à remettre ce rogntudju de dérailleur simplex. Le coup de remettre de la tension dans le ressort, placer le détrompeur sur le meplat, tenir tout ça d'une main tout en vissant de l'autre côté sur la patte de dérailleur, c'est sport. Après si y avait plus simple dites moi ça peut toujours servir. Moi c'est là que j'ai trouvé l'info qui me manquait pour piger le truc : https://www.velovintageagogo.com/t17863-tension-derailleur-simplex
    J'ai trouvé un guidon belleri qui va bien avec la potence BF et des manettes de frein Corsa qui feront le taf. Pour des raisons praticopratiques j'ai mis des manettes dérailleur sur le guidon.
    Par contre y a un truc que je pige pas. J'ai beau serrer convenablement la vis en tête de potence, si je me mets face au vélo, la roue avant calée entre mes jambes et que je tourne un peu dans un sens et dans l'autre le guidon, eh bien il se désaxe. Y a-t-il quelque chose que j'ai raté au remontage?

    Prochains objectifs : les câbles de derailleurs et de frein à installer et régler. Après ça je me payerai le luxe d'un tour dans la rue ^^
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    Message  gongonf Mar 22 Oct - 22:06

    Ça y est, le gros est fait ^^
    Il vient de faire son premier aller retour jusqu'au boulot, que du bonheur. Un déraillement pour cause de vis de butée du dérailleur avant mal réglée. Ça se passe toujours mieux sur le pied d'atelier qu'en conditions réelles. En tout cas il file comme le vent et est confortable avec ses pneus de 28 et la selle déjà amollie par l'auguste postérieur paternel.


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    Message  gongonf Mar 22 Oct - 22:07

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    Message  gongonf Mar 22 Oct - 22:08


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    Message  gongonf Mar 22 Oct - 22:26

    Alors en terme de récit de réparation d'un débutant, y a eu plusieurs erreurs ^^ petit florilège...
    J'avais acheté des brifters au pouce non indexés d'une célèbre marque qui commence par Vélo et finit par une couleur. Ils avaient l'air costauds. Sauf que le dérailleur arrière, une fois monté sur le grand pignon, redescendait en 3 tours de roues sur sa butée du plus petit. J'augmente donc la tension dur le brifter avec la vis qu'est faite pour. Je repasse sur le grand pignon. Ça tire mais ça tient. Je refais passer les vitesses de bas en haut 3-4 fois. Un petit craquement me signale que le brifter a eu un souci. Et c'est bien normal, la partie métallique et la partie plastique n'étant rendues solidaires que par un petit plot de plastique de 5mm de diamètre. Je suis pas ingénieur mais on ne peut pas croire que ça va tenir des km. Bref du coup j'ai mis des manettes sur la potence ça passe crème. Avec mes grandes paluches je peux presque les toucher depuis les cocottes.

    Bon, la guidoline. Je pensais avoir un joli brun imitation cuir mais c'est plutôt couleur CACaaaaa comme dirait ma progéniture. Ce sera changé à l'occase par une guido blanche de chez D4 ou autre (projet de mettre des etriers de frein un peu plus costauds, ceux là freinent OK mais en freinage d'urgence c'est moyen).

    Pour la potence, j'ai serré un peu plus comme un bourrin avec un bras de levier de 40 cm et ça ne bouge plus.

    Sinon, vous connaissez l'histoire du mec qui coupe toutes ses gaines et les installe. Il avait déjà fait une ptite étude posturale à la hussarde le mec mais bon. Arrive le moment de peaufiner tout ça pour le mec. Nah le mec il se dit que relever un peu la potence ce serait plus cool en position de conduite. Et la le mec il est comme un con paske ses cables ils lui laissent pas trop de débattement ^^

    Bon dans tous les cas j'en suis super content! Je sens qu'on va faire un bout de route ensemble héhé

    Petites questions :
    - je ne suis pas sûr que les roues vont tenir encore longtemps. Les rayons ont l'air serrés mais je n'ai pas de tensiomètre. Où vous fournissez vous en roues ? Sur des vieux vélos désossés?
    - même question sur la roue libre, y a une clef spéciale pour la démonter ? C'est du vieux matos? Au besoin je peux faire une photo plus zoomée. Ça se trouve encore en neuf des roues libres sur ce standard?
    - est-ce possible de connaître le type de boîtier de pédalier compatible?
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    Message  gongonf Jeu 7 Nov - 20:44

    Je me réponds à moi-même ^^
    Mon père a retrouvé un démonte roulibre du jon format dans ses cartons, ça c'est au poil!
    J'ai aussi une roue libre de rechange via le même fournisseur.

    Sinon, au vu du freinage plus que moyen des Weinmann simple pivot, j'ai tout troqué pour du double en Shimano 105. Merci @sheldonbrown pour les conseils sur le reach de 57mm a bien mesurer et la manière d'adapter le bazar. Les manettes ont été changées, les câbles de frein ont disparu sous la guidoline. Et un porte bagage arrière est apparu parce que le sac à dos me tient trop chaud à mon goût. Après une dizaine de jours d'utilisation il est vraiment au poil, très agréable à rouler.
    Il me faut maintenant m'attaquer dans les mois à venir, sur mes pauses, au demontage/graissage des différents axes (roue av/ar, pédalier). Mais rien de trop urgent à première vue. Enfin je peux me tromper ^^
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    Message  Jeffski Jeu 7 Nov - 21:49

    Beau boulot, et la suite s'annonce sympa. Smile
    Pour les freins, j'étais un peu dans le même dilemme que toi, avec des weinmann 605 pas très efficaces.
    Au final, après un nettoyage en détail, lubrification et serrage soigneux des différents axes et surtout des patins de freins neufs (les moulés tout cons de chez D4), plus de soucis. Smile (après, en regardant le cadre, je pense que tu es d'un plus grand gabarit que moi... Wink )
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    Message  frong Lun 11 Nov - 12:10

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