Comme dit Stef18, nous montons le plus souvent des pièces usagées, dont certaines ont eu déjà une longue vie mouvementée. Mon exemple de axe/manivelle illustre assez bien la chose. Même sur des pièces neuves et parfaitement usinées, les emmanchements vont se déformer sous la contrainte, car tout matériau est déformable (même le diamant). De plus, nos manivelles sont souvent en alliage d'aluminium sur un axe en acier. Le second ayant une dureté nettement supérieure au premier, il se déformera d'autant moins que le premier. Coté gauche, la précession qu’entraîne le pédalage va avoir tendance à desserrer la vis. Coté droit, elle va avoir tendance à la serrer. Le couple de serrage conseillé est une valeur choisie pour surmonter cette tendance et assurer l'emmanchement (i.e. minimiser les déformations) en restant bien en deçà des limités d'élasticité des pièces.
Dans mon cas, la vis de serrage et l'axe ont des filetages qui ont déjà bien servi. Ont-ils été, dans leur vie antérieure, surcontraints au point de les déformer ? On ne sait pas. On se dit que c'est de l'acier de bonne facture et que c'est solide. Ce qui est certain, c'est que le carré dans le pédalier, lui, s'est déformé. On le voit sur la trace irrégulière qu'il a laissé sur les faces de l'axe (normalement, c'est beaucoup plus homogène). La précession s'en est trouvée accrue et a serré la vis de serrage (qui déjà était bien serrée au départ, mais pas comme une brute) au point de lui arracher la tête (peut-être avait-elle déjà un petit défaut...).
The Sarky Viking a écrit:Il préconise un montage a sec du coup ? Si ca peut éviter ce genre de problème je veux bien l'info !
Dans la vidéo, on voit qu'il s'applique à essuyer méticuleusement les faces de l'axe avant d'emmancher la manivelle, pour limiter sa tendance à "remonter" sous la force du serrage. Il y fait d'ailleurs une autre chose intéressante qui rejoint ce dont nous parlions: en montant la manivelle, il cherche à retrouver les faces qui ont "vécues ensemble", c.a.d. où les matériaux des zones de contact se sont déformés ensemble, en fonction des irrégularités de départ et des contraintes dissimilaires (personne ne pédale rond). Le fait qu'on en voie l'effet à l'oeil nu illustre encore une fois qu'on est dans un tout autre régime que le neuf.
Remarque que nous, on monte souvent des trucs qui viennent d'anciens vélos différents. C'est évident que ça va être un peu compliqué au début ;) C'est dailleurs une des raisons pour lesquelles on se balade toujours avec une trousse d'outils bien fourni pendant les premiers tours de roue (~1000km, pour ma part) d'un ancêtre qu'on a remonté: il y a forcement des trucs qui vont se desserrer, d'autant plus quand on a utilisé des pièces rapportées.
Bref, pour revenir à nos graisses: je vais remonter cette manivelle avec l'axe bien graissé. Les déformations aidant, le serrage la fera "remonter" sur l'axe et j'espère que cela améliorera l'emmanchement. Au pire, elle se fissurera. Mais comme ni le vélo, ni le cycliste font de bien grandes performances... ;)
Dernière édition par frob le Lun 2 Sep - 16:15, édité 1 fois