Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

+5
Robur
frob
Climbing Jo
MAFAC 2000
The Sarky Viking
9 participants

Faut il le sauver ? (Carlos Colnago)

The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Faut il le sauver ? (Carlos Colnago) - Page 2 Empty Re: Faut il le sauver ? (Carlos Colnago)

Message  The Sarky Viking Lun 30 Sep 2024 - 0:10

\"frob a écrit: Pour un de sauvé, combien de bien utiles partis à la benne ?

Ah ça …. Je préfère pas y penser, déjà que j’ai eu le droit a des échanges ou des gens mettaient à la benne des vélos en parfait état de fonctionnement, paracerque en deux semaines sur LBC c’était pas parti...   grmfff!

\"frob a écrit:  Mon crève coeur, c'est quand tu vois une personne prendre ce vélo qui n'est pas du tout adapté à ce qu'elle veut en faire. Mais c'est son idée et elle n'en démord pas. Puis tu le vois revenir six mois après, tout cabossé, plié et voilé de partout, avec des trucs moches montés n'importe où n'importe comment.

C’est un truc que je n’arrive pas trop à comprendre, je suis du genre, soit à vouloir garder une cohérence avec l’époque et le vélo, soit à faire les choses à fond et garder juste le cadre et potentiellement la fourche pour faire un néo-rétro « propre ».

frob a écrit:  Puis parfois, t'es témoin de vrais coups de coeur et t'as envie de les embrasser de joie. Mais t'évites, car il y a des lоis contre ça  xD

Hahaha ya des gens qui ne diraient rien mais il vaut mieux éviter !

\"frob a écrit:   Le souci majeur est que le vieux vélo est perçu comme source d'emmerdes. Pas fiable. Difficile à réparer. Il n'y a pas de pièces.

Moi je trouve ça plus simple à comprendre et entretenir que certains vélo moderne. Rien que les freins à disque c’est plus d’emmerde.

\"frob a écrit:    Ce qui nous amène au second soucis majeur du vieux vélo: sur un objet pas cher, la population générale considère inacceptable de dépenser une somme d'entretien supérieure au prix d'achat. Le hic, c'est que le vélo coûte pas grand chose, alors que le vélociste ne vit pas d'amour et d'eau claire.

Reste le "bénévolat", ce sparadrap recyclé qu'on se plait en france à poser sur une fracture ouverte.

Beaucoup de gens qui viennent à l’asso on du mal à l’intégrer, un vélo c’est comme une voiture ya un entretien régulier à faire.

Ah bah si je comptais mes heures, la vente du vélo ne suffirait pas à me payer. hahahaha!  Mais bon j’ai pris mon temps, cherché des pièces etc. On peut perdre pas mal de temps sur des petites choses rien que le fait d’avoir démonter et remonter les freins pour enlever la rouille et graisser, c’est plus long que mettre du neuf !

Je pense que il n’y a que la passion qui peut parler dans ce genre de cas, ça ne peut pas être rentable.

Dernière édition par The Sarky Viking le Lun 30 Sep 2024 - 9:50, édité 1 fois
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Faut il le sauver ? (Carlos Colnago) - Page 2 Empty Re: Faut il le sauver ? (Carlos Colnago)

Message  The Sarky Viking Lun 30 Sep 2024 - 0:20

MAFAC 2000 a écrit:Non , et heureusement  !!!
    Sinon qui pourrait acheté un vélo,  qui ????

Certains on l'air de vendre ça pour un certains prix quand même !

Pourquoi tu disait que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 30 Sep 2024 - 7:38

Frob te donne la réponse plus haut , à ta question.

Si vendre pour que le gars en fasse un néo rétro, aucun intérêt !
    Maintenant vendre à qq qui va s'en occuper et vendre à qq qui sais respecter se vélo, alors oui.
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 30 Sep 2024 - 9:48

MAFAC 2000 a écrit:Frob te donne la réponse plus haut , à ta question.

Si vendre pour que le gars en fasse un néo rétro,  aucun intérêt !
    Maintenant vendre à qq qui va s'en occuper et vendre à qq qui sais respecter se vélo,  alors oui.

Ah oui je comprends, pour le coup sur celui ci, si le reste des pièces était pas en bon état le néo rétro (doux) me dérangerais pas, mais on est pas dans ce cas la !

Le je sais que ça va aller a quelqu'un qui aime les vélo de course rétro. Il était à l'atelier avec un vélo début 80 qui commençait a avoir trop de problème pour qu'il s'en occupe par manque de temps et de compétences (et peut être d'envie). Mais je lui ai interdit de le jeter  hahahaha!

Après est ce qu'il va s'en occuper et le bichonner comme toi et moi on le ferais ? Surement pas, mais on est pas tous comme ça et l'asso peux pas refuser une vente a quelqu'un sous pretexte qu'il sait pas très bien s'occuper d'un vélo. En tout cas je lui ai mis la pression pour qu'il le traite bien héhé! On verra ce que ça donne, et puis il pourra pas en faire un vélo taff (j'espère).
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 30 Sep 2024 - 10:02

C'est bien , tu es un bon prof !
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  albo Lun 30 Sep 2024 - 11:41

The Sarky Viking a écrit:

Maintenant vendre à qq qui va s'en occuper et vendre à qq qui sais respecter se vélo,  alors oui.

Ah oui je comprends, pour le coup sur celui ci, si le reste des pièces était pas en bon état le néo rétro (doux) me dérangerais pas, mais on est pas dans ce cas la !

Le je sais que ça va aller a quelqu'un qui aime les vélo de course rétro. Il était à l'atelier avec un vélo début 80 qui commençait a avoir trop de problème pour qu'il s'en occupe par manque de temps et de compétences (et peut être d'envie). Mais je lui ai interdit de le jeter  hahahaha!

Après est ce qu'il va s'en occuper et le bichonner comme toi et moi on le ferais ? Surement pas, mais on est pas tous comme ça et l'asso peux pas refuser une vente a quelqu'un sous pretexte qu'il sait pas très bien s'occuper d'un vélo. En tout cas je lui ai mis la pression pour qu'il le traite bien héhé! On verra ce que ça donne, et puis il pourra pas en faire un vélo taff (j'espère).

Je vélotaffe avec un Eddy merckx Corsa extra en parfait état,
    et comme c'est mon vélo quotidien (et aussi des vacances, des week ends, des sorties d'exception, des sorties normales, des cols, etc...), je peux te dire que c'est le mieux entretenu de tous malgré sa peinture un peu passée et ses chromes gentiment piqués. Very Happy
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 30 Sep 2024 - 13:35

The Sarky Viking a écrit:

C'est pas qu'une question de pièces,  vois tu .
    Quand tu tombe sur un vélo de cette époque avec une telle peinture en bon état,  pourquoi vouloir degrader et avilir un vélo qui représente tout une époque ??? 

Quel en est l'intérêt premier ; faire du saccage tout ça pour assoiffer un désir pervers ?

Triste bonhomme alors .....
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 30 Sep 2024 - 16:39

albo a écrit: Je vélotaffe avec un Eddy merckx Corsa extra en parfait état et comme c'est mon vélo quotidien (et aussi des vacances, des week ends, des sorties d'exception, des sorties norm[/list]ales, des cols, etc...), je peux te dire que c'est le mieux entretenu de tous malgré sa peinture un peu passée et ses chromes gentiment piqués. Very Happy

J'ai pas dit qu'on pouvait pas ! D'ailleurs mon vélo course (qui est un jolie cadre mais pas réputé paracerque no name) c'est un vélo à tout faire comme toi.

Juste que concernant celui ci les pneu lisse sous la pluie ça risque de pas être une bonne idée pour arriver entier au boulot  héhé! . Mais bon les pneu c'est pas le plus compliqué à changer ...
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 30 Sep 2024 - 16:44

MAFAC 2000 a écrit: C'est pas qu'une question de pièces,  vois tu .
    Quand tu tombe sur un vélo de cette époque avec une telle peinture en bon état,  pourquoi vouloir degrader et avilir un vélo qui représente tout une époque ??? 

Quel en est l'intérêt premier ; faire du saccage tout ça pour assoiffer un désir pervers ?

Triste bonhomme alors .....

Sache que les roues sont pas d'origine, je n'était pas près a changer les œillets et tout re rayonner :p .

Tout le monde n'est pas près a farfouiller sur internet et à payer des pièces plus cher que ce qu'elles valent pour remettre un vélo d'origine. Alors je préfère encore qu'on en fasse du néo retro que le jeter. Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 30 Sep 2024 - 17:03

Une paire de roue c'est 20 € dans jn atelier associatif.... alors me sortir l histoire du prix , c'est pas la peine.

Dernière édition par MAFAC 2000 le Lun 30 Sep 2024 - 17:07, édité 1 fois
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 30 Sep 2024 - 17:06

MAFAC 2000 a écrit:Ça reviens au même alors

hahaha je vois que tu as un avis bien tranché !
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 30 Sep 2024 - 17:27

MAFAC 2000 a écrit:Une paire de roue c'est 20 € dans jn atelier associatif.... alors me sortir l histoire du prix , c'est pas la peine.

Je suis pas sur du ton de ta réponse.

J'ai l'impression qu' l'on s'est un peu emmêlé dans les échanges. Je ne voulais paraitre ni condescendant ou moralisateur. J'ai donné mon avis sans jugement. Pour avoir pas mal regardé des pièces ces derniers temps je trouve que certains abusent sur l'occasion (ebay ou LBC) donc je peux comprendre qu'un gars préfère dépenser moins voir tout autant dans un groupe Shimano Claris neuf par exemple que de devoir tout racheter d'époque.

Les roues ne sont pas neuve, elle viennent justement de l'association (elles doivent pas être tant que cela plus récente ) et je rappel que c'est un vélo que j'ai retapé pour eux sans en retirer aucun bénéfice.

Je disais juste par la que certains écart peuvent quand même être toléré. Je comprends que tu vois ça comme une hérésie mais il faut quand même être un peu plus mesuré ! hahahaha!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 30 Sep 2024 - 18:07

un groupe shimano claris neuf , je te dit pas le prix , tu le sais .

mais delà a me dire que qu'un gars  préfère mettre du neuf a un tarif a 3 chiffres alors qu'acheter dans un atelier asso , il vas en avoir pour 60€ de pièces , là , ton raisonnement , Shocked confused innocent scratch  ne tiens pas  Suspect loco ou alors il est cintré , en plein !  glousser  hahaha!  loco  loco

"alea jacta est  ..." Rolling Eyes

et comme disait Gabin ; c'est d'ailleurs a ça qu'on les reconnais !!! tongue
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 30 Sep 2024 - 18:41

MAFAC 2000 a écrit:un groupe shimano claris neuf , je te dit pas le prix , tu le sais .

mais delà a me dire que qu'un gars  préfère mettre du neuf a un tarif a 3 chiffres alors qu'acheter dans un atelier asso , il vas en avoir pour 60€ de pièces , là , ton raisonnement , Shocked confused innocent scratch  ne tiens pas  Suspect loco ou alors il est cintré , en plein !  glousser  hahaha!  loco  loco

Je suis sur que certains l'ont fait ! Rien que pour la garanti qu'apporte le neuf, et puis a 30 euros le cadre et la fourche ( à l'asso), 300 euros pour un groupe et avec une bonne paires de roues d'occasion (peut être même qu'elles seront déjà sur le vélo) en prime ça reste moins cher que celui à 550 de chez décath. Et tu as un meilleur groupe.

On doit pas fréquenter les même assos, les pièces un peu plus coté sont pas vendu au même prix et puis certes y'en a beaucoup mais rien d'exceptionnel. C'est surtout du Huret ou Simplex entré de gamme ou des pèces de VTT. Les bonnes reste en générale sur les vélos qui sont ensuite vendu.

On as clairement des avis différent sur ce point. Je le défends pas paracerque je le ferais mais paracerque je comprends, mais je pense que tu n'as pas envi d'entendre mes arguments alors autant clore le débat !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Lun 30 Sep 2024 - 19:25

on a deux visions totalement opposées , on fait tout les 2 parti d'un atelier asso,  de mon coté je leur achète les vintage et quand j'ai besoin de shima 105 , je leur en achète .

sinon demain tu file récup le CARLITO ?  super!
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  albo Lun 30 Sep 2024 - 19:33

MAFAC 2000 a écrit:un groupe shimano claris neuf , je te dit pas le prix , tu le sais .

Le Merckx dont il est question plus haut roule avec un derailleur Altus Shimano 7 vitesses.
    Va trouver un derailleur d’époque qui accepte le pédalier compact…

Alors ça se trouve, mais si tu me dégottes un 600 Ultegra en parfait état à chape longue pour 20 euro, je t’offres une bière en plus de te prendre la pièce.

Je cherche actuellement une paire de roues en moyeux Dura Ace 7700 pour remplacer mes moyeux 600 qui (oui oui! A peine croyable) sont bien usés et commencent à prendre un jeu et des marques sur les cônes…
    Bah vu les prix pratiqués (ça y est Shimano a rejoint Campa!), j’hesites furieusement à mettre une bête paire de roues Shimano d’entrées de gamme indestructibles et neuves…
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 30 Sep 2024 - 19:39

albo a écrit: Je cherche actuellement une paire de roues en moyeux Dura Ace 7700 pour remplacer mes moyeux 600 qui (oui oui! A peine croyable) sont bien usés et commencent à prendre un jeu et des marques sur les cônes…
    Bah vu les prix pratiqués (ça y est Shimano a rejoint Campa!), j’hesites furieusement à mettre une bête paire de roues Shimano d’entrées de gamme indestructibles et neuves…

Si tu es prèt a re rayonner les moyeux j'ai une paires de 600 ultegra en très bon état (et tout le reste du groupe mais en état variable). J'hésitait a tout garder pour monter un autre vélo mais j'ai besoin d'un cadre donneur et c'est un coup à se retrouver à nouveau avec des pièces hahahaha!
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 30 Sep 2024 - 19:40

MAFAC 2000 a écrit: sinon demain tu file récup le CARLITO ?  

Oui j'y vais pour finir le Peugeot et si j'ai le temps frotter la rouille pour voir si ça vaut le coup !
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier

Message  George Abitbol Mar 1 Oct 2024 - 17:52

MAFAC 2000 a écrit:ton restomaprotect , c'est ni plus ni moins que du rustol !

après ils te mettent des nom pompeux Rolling Eyes  que cela en deviens risible ! innocent hahaha!

gaffe car avec le temps ......le rustol jauni , faut pas en mettre épais si tu veux garder ta peinture/chrome en aspect d'origine .

mais je préfère de loin le vernis automobile , ca bouge pas ... clown

Ce n'est pas du rustol. C'est très liquide, ça ne colle pas et le séchage est immédiat. J'ai traité ma Vespa de 1959 décapée, et rien n'a jauni, pas plus que sur mes autres vélos. C'est d'ailleurs censé s'appliquer sur la peinture ou ce qu'il en reste.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Mar 1 Oct 2024 - 19:23

Salut George

çà s'apparente a un vernis alors , d'après se que tu décris ?
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Mar 1 Oct 2024 - 19:44

George Abitbol a écrit: Ce n'est pas du rustol. C'est très liquide, ça ne colle pas et le séchage est immédiat. J'ai traité ma Vespa de 1959 décapée, et rien n'a jauni, pas plus que sur mes autres vélos. C'est d'ailleurs censé s'appliquer sur la peinture ou ce qu'il en reste.

Merci à l'homme le plus classe du monde pour son retour Smile
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Mar 1 Oct 2024 - 19:49

MAFAC 2000 a écrit:Salut George

çà s'apparente a un vernis alors , d'après se que tu décris ?

Je pense pas, le produit est à réappliqué à après plusieurs nettoyage avec un savon très détergent. Plus un espèce de protecteur/rénovateur qui sèche comme les céramique et cire en automobile, comme c'est pas permanent.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Mar 1 Oct 2024 - 21:09

Il est regulierement question du restom sur le forum, dans la partie publique par exemple ici:
    Stef18 a écrit:Le Restom s'applique comme une cire et nécessite d'être ré appliqué régulièrement. Pour ce superbe vélo, à condition que la formule soit inoffensive sur l'alu c'est une bonne solution. Les vernis ternissent ou apportent une finition typée. Et surtout une fois appliqués plus de retour en arrière.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Aujourd'hui à 12:58

Pour revenir sur Carlos en vitesse. Marque crée en Belgique et ensuite diffusée en France par Jean Paul Remacle de Tours. Après la création d’une équipe pro, la marque se casse la figure. Jean Paul Remacle, récupère les vélos du service course et le nom qu’il continue à faire perdurer chez nous jusqu’au tout début des années 90. Tu trouveras de tout dans leur production, série, sur mesure, fabriqué en Italie ou en France…
    Je ne m’étendrai pas plus sur le personnage qui en tant que grossiste n’était pas apprécié par tous les vélocistes. Il a ensuite fait des siennes avec Fondriest

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 4 Oct 2024 - 13:18