\"frob a écrit: Pour un de sauvé, combien de bien utiles partis à la benne ?
Ah ça …. Je préfère pas y penser, déjà que j’ai eu le droit a des échanges ou des gens mettaient à la benne des vélos en parfait état de fonctionnement, paracerque en deux semaines sur LBC c’était pas parti...
\"frob a écrit: Mon crève coeur, c'est quand tu vois une personne prendre ce vélo qui n'est pas du tout adapté à ce qu'elle veut en faire. Mais c'est son idée et elle n'en démord pas. Puis tu le vois revenir six mois après, tout cabossé, plié et voilé de partout, avec des trucs moches montés n'importe où n'importe comment.
C’est un truc que je n’arrive pas trop à comprendre, je suis du genre, soit à vouloir garder une cohérence avec l’époque et le vélo, soit à faire les choses à fond et garder juste le cadre et potentiellement la fourche pour faire un néo-rétro « propre ».
frob a écrit: Puis parfois, t'es témoin de vrais coups de coeur et t'as envie de les embrasser de joie. Mais t'évites, car il y a des lоis contre ça xD
Hahaha ya des gens qui ne diraient rien mais il vaut mieux éviter !
\"frob a écrit: Le souci majeur est que le vieux vélo est perçu comme source d'emmerdes. Pas fiable. Difficile à réparer. Il n'y a pas de pièces.
Moi je trouve ça plus simple à comprendre et entretenir que certains vélo moderne. Rien que les freins à disque c’est plus d’emmerde.
\"frob a écrit: Ce qui nous amène au second soucis majeur du vieux vélo: sur un objet pas cher, la population générale considère inacceptable de dépenser une somme d'entretien supérieure au prix d'achat. Le hic, c'est que le vélo coûte pas grand chose, alors que le vélociste ne vit pas d'amour et d'eau claire.
Reste le "bénévolat", ce sparadrap recyclé qu'on se plait en france à poser sur une fracture ouverte.
Beaucoup de gens qui viennent à l’asso on du mal à l’intégrer, un vélo c’est comme une voiture ya un entretien régulier à faire.
Ah bah si je comptais mes heures, la vente du vélo ne suffirait pas à me payer. Mais bon j’ai pris mon temps, cherché des pièces etc. On peut perdre pas mal de temps sur des petites choses rien que le fait d’avoir démonter et remonter les freins pour enlever la rouille et graisser, c’est plus long que mettre du neuf !
Je pense que il n’y a que la passion qui peut parler dans ce genre de cas, ça ne peut pas être rentable.
Dernière édition par The Sarky Viking le Lun 30 Sep 2024 - 9:50, édité 1 fois