Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

4 participants

Patte de fixation du frein tambour cassée

willair
    willair
    Amateur
    Amateur

Patte de fixation du frein tambour cassée Empty Patte de fixation du frein tambour cassée

Message  willair Sam 2 Nov - 16:34

Salut !

Au retour d’une belle soirée Halloween sur notre tandem Follys (dont je vous avais parlé ici : https://www.velovintageagogo.com/t26923-tandem-follis-type-lyon-koln), il nous est hélas arrivé une mésaventure : la patte de fixation sur laquelle était fixé le frein tambour a littéralement cédé au moment du freinage !

Résultat : le câble s’est coincé autour du moyeu (dégagé depuis) et nous avons perdu la petite pièce (dont je ne connais pas le nom) sur laquelle était fixé le câble permettant d’actionner le bras du tambour. Mais c’est surtout l’état de la patte de fixation qui m’embête le plus pas content

Voici le frein avant l’incident :
    Patte de fixation du frein tambour cassée Img_4310

Et voici le triste résultat :
    Patte de fixation du frein tambour cassée Img_5312
    Patte de fixation du frein tambour cassée Img_5313

Quelle réparation faire dans ce cas ? Faut-il refaire / remettre une patte de fixation ? Quel genre de soudure faut-il faire, et à qui s’adresser (lorsqu’on ne dispose pas de cadreur autour de chez soi) ?

L’un de vous aurait-il en stock cette petite pièce serre-câble que nous avons perdu ? Le frein tambour est un AR Sachs HT-5020 40 trous

Merci d’avance pour vos idées, vos pistes et vos propositions de solutions !
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Patte de fixation du frein tambour cassée Empty Re: Patte de fixation du frein tambour cassée

Message  Shimagnolov Sam 2 Nov - 17:51

Pour ne pas cramer la peinture en soudant, le plus simple serait peut être de boulonner une nouvelle patte sur le bout de l'ancienne...
    willair
    willair
    Amateur
    Amateur

Patte de fixation du frein tambour cassée Empty Re: Patte de fixation du frein tambour cassée

Message  willair Sam 2 Nov - 18:23

Oui, c'est une idée.
    Tu suggères donc un percement de la partie verticale de la patte ?
    Et quelle genre de patte selon toi ? En détournant de son usage une patte de dérailleur par exemple ?
    Shimagnolov a écrit:Pour ne pas cramer la peinture en soudant, le plus simple serait peut être de boulonner une nouvelle patte sur le bout de l'ancienne...
    Marco34
    coursier
    coursier

Message  Marco34 Sam 2 Nov - 18:36

Tu coupe au dessus de la forme ovale , tu perce deux trous, tu fabrique une pièce avec deux trous et la forme ovale et le tour et joué 👍

Patte de fixation du frein tambour cassée Img_9638
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Sam 2 Nov - 18:38

Peut être tailler une patte dans un bout de cornière.

Patte de fixation du frein tambour cassée 20241112

Quelque chose comme ça..

Ps. Marco, tu as dessiné plus vite chapeau!
    willair
    willair
    Amateur
    Amateur

Message  willair Sam 2 Nov - 18:45

Excellent ! Merci pour vos solutions... en image !
    willair
    willair
    Amateur
    Amateur

Message  willair Sam 2 Nov - 18:47

Et pour la pièce serre-câble qui se place au niveau du bras du tambour, des suggestions de remplacement ?
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Sam 2 Nov - 18:59

willair a écrit:Et pour la pièce serre-câble qui se place au niveau du bras du tambour, des suggestions de remplacement ?

En trouver une nouvelle. On peut tout bricoler, mais avec les freins vaut mieux éviter.
    willair
    willair
    Amateur
    Amateur

Message  willair Sam 2 Nov - 19:11

C'est ce que je me dis aussi Smile

Shimagnolov a écrit:
    willair a écrit:Et pour la pièce serre-câble qui se place au niveau du bras du tambour, des suggestions de remplacement ?

En trouver une nouvelle. On peut tout bricoler, mais avec les freins vaut mieux éviter.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Dim 3 Nov - 12:06

pour un litre de jaune tu peux demander au serrurier du coin (pas le dépanneur , mais le métallo qui fabrique portails marquises etc)
    tu demandes une soudure au Tig s'il a oui héhéhé!
    en attendant pour rouler , tu fais une bride découpée dans une boîte de conserve , percée de 2 trous que tu va enrouler sur la base comme si tu mettait une selle sur ta patte prise en sandwich, et tu boulonnes
    willair
    willair
    Amateur
    Amateur

Message  willair Dim 3 Nov - 13:51

Ha ha ha ! Yes Very Happy

king a écrit:pour un litre de jaune tu peux demander au serrurier du coin (pas le dépanneur , mais le métallo qui fabrique portails marquises etc)
    tu demandes une soudure au Tig s'il a oui héhéhé!
    en attendant pour rouler , tu fais une bride découpée dans une boîte de conserve , percée de 2 trous que tu va enrouler sur la base comme si tu mettait une selle sur ta patte prise en sandwich, et tu boulonnes
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Dim 3 Nov - 14:28

pour l'autre pièce manquante , je n'ai pas le terme exact afin de rechercher chez sachs mais on peut dépanner avec une pièce style mécano pliée sur elle même , au niveau d'un trou pour faire une chape, mise en place d'une vis avec écrou contre écrou pour agripper la fourchette
    et donc au niveau du trou faire passer le câble et lui mettre un arrêt en attendant de retrouver la pièce ...
    willair
    willair
    Amateur
    Amateur

Message  willair Lun 4 Nov - 12:14

Oui, je n'avais pas pensé au Mécano mais j'étais un peu sur la même piste : fabriquer ou détourner un serre-câble temporaire... avant de retrouver la pièce manquante en bas de ma rue après 2 jours de recherche sous les voitures et les feuilles mortes Very Happy
    Ouf !  youpi!
    Patte de fixation du frein tambour cassée Img_5315

Je n'ai "plus qu'à" m'occuper de la patte de fixation Wink

king a écrit:pour l'autre pièce manquante , je n'ai pas le terme exact afin de rechercher chez sachs  mais on peut dépanner avec une pièce style mécano pliée sur elle même , au niveau d'un trou pour faire une chape, mise en place d'une vis avec écrou contre écrou pour agripper la fourchette
    et donc au niveau du trou faire passer le câble et lui mettre un arrêt  en attendant de retrouver la pièce  ...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 4 Déc - 12:37