Alors que je viens de finir de monter un Cannondale M600 pour usage urbain pour lequel j'ai fait mon premier rayonnage complet de roues, je tombe sur une annonce vendant un vélo au montage pas très orthodoxe et pas très tape-à-l'oeil, mais dont le cadre m'a immédiatement interpellé.
Visite chez le vendeur à l'extérieur de Genève, qui m'informe qu'il essaie de diminuer le stock de vélos hérités du grand-père originaire de la Chaux-de-Fonds friand de Ferrarolis: ils en ont "trop"! Il m'a d'ailleurs montré un beau tandem. J'essaie le vélo, qui est "joueur", l'achète traverse la ville de Genève jusqu'à la gare. Il roule bien, juste l'inclinaison de la selle un peu dure à régler (explications plus tard...).
Donc le vendeur m'assure que le vélo est comme à l'origine, fait sur mesure pour son grand-père, un type apparemment costaud d'environ 1m70 - 1m75(?). Je suis assez perplexe du choix de composants. Quelques coups d'oeil m'indiquent des composants allant jusqu'à décembre 1999 (le pédalier Deore LX). Or Ferraroli aurait fermé boutique en 1997, et ce cadre est le dernier à être sorti. Le monsieur, client de longue date, aurait-il demandé qu'on lui monte un tout dernier vélo avec le cadre ultime, qu'importent les pièces? Je ne maîtrise pas les composants SRAM, mais chez Shimano c'est un panachage de pièces de 1995 à 1999 entre Deore LX et XT. Le cintre CODA vient de Cannondale, et le moyeu avant est un Specialized (alors que les jantes [Mavic X222 d'ailleurs, qu'en pensez-vous?] et les écrous de rayons sont identiques à l'arrière et à l'avant).
Des photos sur le net montrent enfin ce cadre monté avec une fourche Marzocchi XC700 à air et huile, alors que celle-ci est une SR Sunrace Sierra Magic 8500V apparemment à élastomères.
Donc pizza du patron Monsieur Alain Ferraroli? ou montage pour pas cher par un bouclard local à Genève?
J'ai du mal à laisser tel quel un vélo qui me semble mythique, et lui donnerais bien un beau coup de "cohérence".
Visite chez le vendeur à l'extérieur de Genève, qui m'informe qu'il essaie de diminuer le stock de vélos hérités du grand-père originaire de la Chaux-de-Fonds friand de Ferrarolis: ils en ont "trop"! Il m'a d'ailleurs montré un beau tandem. J'essaie le vélo, qui est "joueur", l'achète traverse la ville de Genève jusqu'à la gare. Il roule bien, juste l'inclinaison de la selle un peu dure à régler (explications plus tard...).
Donc le vendeur m'assure que le vélo est comme à l'origine, fait sur mesure pour son grand-père, un type apparemment costaud d'environ 1m70 - 1m75(?). Je suis assez perplexe du choix de composants. Quelques coups d'oeil m'indiquent des composants allant jusqu'à décembre 1999 (le pédalier Deore LX). Or Ferraroli aurait fermé boutique en 1997, et ce cadre est le dernier à être sorti. Le monsieur, client de longue date, aurait-il demandé qu'on lui monte un tout dernier vélo avec le cadre ultime, qu'importent les pièces? Je ne maîtrise pas les composants SRAM, mais chez Shimano c'est un panachage de pièces de 1995 à 1999 entre Deore LX et XT. Le cintre CODA vient de Cannondale, et le moyeu avant est un Specialized (alors que les jantes [Mavic X222 d'ailleurs, qu'en pensez-vous?] et les écrous de rayons sont identiques à l'arrière et à l'avant).
Des photos sur le net montrent enfin ce cadre monté avec une fourche Marzocchi XC700 à air et huile, alors que celle-ci est une SR Sunrace Sierra Magic 8500V apparemment à élastomères.
Donc pizza du patron Monsieur Alain Ferraroli? ou montage pour pas cher par un bouclard local à Genève?
J'ai du mal à laisser tel quel un vélo qui me semble mythique, et lui donnerais bien un beau coup de "cohérence".