Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

+5
Penhouet
Paul sixty
frob
Spockangel
Alexandru
9 participants

Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons

Alexandru
    Amateur
    Amateur

Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons Empty Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons

Message  Alexandru Ven 10 Jan 2025, 20:00

Bonjour à toutes et tous,
    Alors comme je dis dans l'objet, j'ai récupéré un vieux vélo chinois de la marque Flying Piegeons,
    il est assez beau, c'est un vélo de ville de grande taille. J'ai commencé le démontage, et je bloque absolument sur l'enlèvement des manivelles. Côté  plateau j'ai réussi à enlever la clavette mais impossible de sortir la manivelle; de l'autré côté impossible de sortir la clavette ! Voilà je me dis que peut-être que quelqu'un connaît un peu ces vélos, qu'il y a peut-être une particularité que je connais pas, qui sait ? Toute aide ou conseil sera bienvenue !
    Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons 20250112
    Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons 20250113
    Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons 20250114
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons Empty Re: Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons

Message  Spockangel Ven 10 Jan 2025, 20:51

Dans l'état ou est la clavette restante il ne reste que la perceuse. Il faut percer un trou avec des mèches de tailles croissantes jusqu'au maximum, 7 ou 8mm. Il faut bien centrer le premier trou et avoir des mèches de qualité. L'acier de la clavette est doux et percer ne présente pas de difficultés majeures, il faut être patient c'est tout.
    La clavette est alors creuse et il est facile de la détruire en cigognant la manivelle ou en extrayant le reste avec un pointeau ou un chasse-goupille.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons Empty Re: Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons

Message  frob Ven 10 Jan 2025, 21:18

C'est un pédalier clavette qui semble tout ce qui a de plus classique. Vers 3:30 est montré l'assemblage / démontage du pédalier (merci bikeforums):

https://v.youku.com/v_show/id_XODI0NDE1Ng==.html?f=646289

\(^_^)/
    Paul sixty
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Paul sixty Ven 10 Jan 2025, 21:31

Bonsoir.
    Personnellement,  je mets une douille issue de ma clé à cliquet du côté où la clavette va sortir.
    Ensuite je bloque le tout à l'étau et je serre comme un malade.
    Vu que l'étau est fixé sur l'établi, je demonte le velo au maximum ( roues, fourche...)
    Sinon j'utilise un étau non fixé.
    Je tape au marteau sur l'étau pour que les chocs fassent sortir la clavette.
    Si ça ne marche pas,je chauffe au chalumeau ou au décapeur thermique.  (Gare à la peinture)
    Penhouet
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Penhouet Ven 10 Jan 2025, 22:31

Avec un demonte rotules
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Sam 11 Jan 2025, 10:20

Vaut mieux être au sol pour démonter ça, c'est plus stable... on peut caler sous l'axe et la manivelle s'il y a utilisation du marteau. Le démonte rotule c'est redoutable et non violent. elephant
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Sam 11 Jan 2025, 13:12

une perceuse à percussion ou un perforateur avec un mandrin et une vis H8 ou H10, plus cool que le coup de marteau mal appliqué , il y a souvent des chances de récupérer la clavette
    mais faut bien caler la manivelle pour éviter que les vibrations ne se transmettent au boitier de pédalier ( c'est valable avec le marteau aussi )
    si l'étau est orientable , faut le mettre perpendiculaire à l'établi pour avoir un appui et non un serrage et s'aider du pied d'atelier ou une tierce personne ...

frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Sam 11 Jan 2025, 13:28

Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons Mpv-sh81
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Sam 11 Jan 2025, 18:15

double fracture concentrique du carrelage , une fois avec le tube et une fois avec la clavette hahahaha!
    non sérieusement c'est aussi à ce que je pensais avec un sol qui ne craint rien , mais plutôt que prendre un chasse goupille qui est fait pour faire sortir une goupille qui serre tout le long , le mieux est un morceau de fer plat , aucun risque de rater la clavette et les doigts en tenant la barre sont en sécurité ainsi que les carreaux avoisinants , si si ça s'est vu glousser , même famille que les pointeaux héhé!
    TripleV
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  TripleV Lun 13 Jan 2025, 19:55

Alexandru a écrit:Bonjour à toutes et tous,
    Alors comme je dis dans l'objet, j'ai récupéré un vieux vélo chinois de la marque Flying Piegeons,
    il est assez beau, c'est un vélo de ville de grande taille. J'ai commencé le démontage, et je bloque absolument sur l'enlèvement des manivelles. Côté  plateau j'ai réussi à enlever la clavette mais impossible de sortir la manivelle; de l'autré côté impossible de sortir la clavette ! Voilà je me dis que peut-être que quelqu'un connaît un peu ces vélos, qu'il y a peut-être une particularité que je connais pas, qui sait ? Toute aide ou conseil sera bienvenue !

Bonjour Alexandru,
    J'ai acheté un vélo de cette marque lors de mon stage de fin d'étude en Chine !
    C'était à Wuhan en 94 .... A l'époque je l'avais acheté neuf.
    Avez vous d'autres photos ? Je serais content de revoir à quoi il pouvait ressembler.
    Merci et bonne restauration
    Alexandru
    Amateur
    Amateur

Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons Empty Merci pour vos indications

Message  Alexandru Lun 13 Jan 2025, 23:47

Merci j'ai plein de pistes, mais souvent elles comprennent des outils que je n'ai pas encore. Dès que j'aurai un peu avancé je le dirai ici !

Et pour Triple V, voici 2 photos d'avant démontage, là j'ai plus que le cadre et ces ***** de manivelles à démonter !
    Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons 20241213
    Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons 20241214
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Mar 14 Jan 2025, 07:30

j'ai ce modèle de faux amortisseur sur un Hercules made in India, mais j'ai une double barre horizontale , ils se sont copiés les un les autres .
    il y a l'historique ici en anglais (la version française est succincte Rolling Eyes )

https://en.wikipedia.org/wiki/Flying_Pigeon
    TripleV
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  TripleV Mar 14 Jan 2025, 08:47

Alexandru a écrit:
    Et pour Triple V, voici 2 photos d'avant démontage, là j'ai plus que le cadre et ces ***** de manivelles à démonter !
    [

Merci ! Je ne me souvenais plus de cette fourche ...
    Alexandru
    Amateur
    Amateur

Message  Alexandru Dim 19 Jan 2025, 15:57

J'avance doucement, j'ai réussi à extraire la manivelle de droite avec cet outil de l'atelier !

Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons 20250115
    Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons 20250116

MAIS il me reste ce contre-écrou qui est bloqué, il me faudrait un outil adapté, et la clavette de l'autre côté !
    GoodyGuy
    GoodyGuy
    Amateur
    Amateur

Message  GoodyGuy Dim 19 Jan 2025, 17:44

Avec vos marteaux, vos tubes, vos étaux et vos chasse-goupilles vous me faites peur les gars !
    J'imagine les pauvres billes et les chemins de roulement ...  Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons Icon_pale

Penhouet a raison, pour éviter un massacre rien ne vaut un extracteur de rotule, ça ne coute pas grand chose (chinoiserie à 5€) et on peut aisément le transformer en un extracteur de clavette auquel rien ne résiste sans que ça ne laisse aucune trace.

Version du commerce :
    Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons File

Version améliorée par moi-même :
    Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons File

Alexandru a écrit:MAIS il me reste ce contre-écrou qui est bloqué, il me faudrait un outil adapté, et la clavette de l'autre côté !
    Ne serait-ce pas un pas inverse ? Wink
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Dim 19 Jan 2025, 19:54

Guy , c'est valable pour celui qui va en démonter plus d'un dans l'année , j'ai souvenir d'une question de Michel , l'envahisseur au bas des marches de notre dame présentant un gros serre joint avec un trou , ça peut marcher aussi avec un tube ou une douille pour faire évacuer la clavette ... perso j'ai un serre lame de parquet et beaucoup d'autres conneries du même genre qui datent de l'achat de la maison , je n"étais pas (plus ) serrurier à cette époque Suspect fallait acheter ... là dessus , je comprend bien les galères de chacun qui n'a qu'un balcon ou un box pour bricoler s'il n'est pas dans la partie...
    GoodyGuy
    GoodyGuy
    Amateur
    Amateur

Message  GoodyGuy Lun 20 Jan 2025, 21:58

Entre investir 5 € ou ruiner une pièce de collection, pour moi, il n'y a pas Clavette et manivelle impossible à enlever / Flying Pigeons 699799

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Jan 2025, 03:46