Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

+13
ThomVay
nficanas
Ravi san
Ed Shutter
merops
magnussoren
frong
vincent_r
vaber
MAFAC 2000
james49
seco1976
caskaboulon
17 participants

    histoire des selles IDEALE

    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    histoire des selles IDEALE  Empty histoire des selles IDEALE

    Message  caskaboulon Mer 10 Sep - 11:14

    je remercie arvella , d'avoir glissé dans son post "gitane" l'histoire des selles IDEALE  , qui se retrouve logiquement ici , pour avoir un post bien spécifique

    beaucoup ont posé la question , sur " l'histoire des selles idéale " ...
    merci arv' Wink :





    L’histoire de la selle « Idéale » remonte à 1890 date à laquelle elle fut créée à Paris par Jean-François Tron.
    Par la suite Jean-François Tron installe son atelier en 1900, dans une ancienne filature située à Pont-Saint-Pierre, commune de Haute Normandie dans la vallée d’Andelle non loin de la célèbre « Côte des Deux Amants ».

    Après le décès de Jean-François Tron en 1931, l’entreprise sera dirigée par sa fille Jeanne Berthet et son fils Jean Tron aidés par le mari de Jeanne Marcel Berthet, bien connu dans le milieu cycliste. Marcel fut notamment le premier cycliste à friser les 50 kms dans l’heure, exploit réalisé à Monthléry le 13 novembre 1933, sur le premier vélo caréné. Il crée pour ses records sa propre pédale, la Berthet-Lyotard, en collaboration avec le fabricant Pierre Lyotard. A trois reprises 1907 et deux fois en 1913, il fut recordman du monde de l’heure. Après le départ de Jean Tron dans les années 70, c’est son neveu Pierre Berthet qui a pris la suite à la tête de l’entreprise jusqu’à la fermeture.
    A partir de 1933, Marcel Berthet participe à la commercialisation des selles Idéales. Plus tard, Daniel Rebour qui est très ami avec Marcel Berthet, lui suggère de vendre des selles cuir déjà assouplies c’est-à-dire rodées, d’où l’appellation « Rodée main selon Daniel Rebour ». Le cuir de ces selles est estampillé du T et du B les initiales de Tron et Berthet. On retrouve également ces initiales sur le nez métallique du bec de selle qui cache la vis de tension.
    Positionnée dans le haut de gamme, l’entreprise n’a pas pu survivre face à la concurrence des produits vendus à bas prix, elle fut contrainte à la fermeture en 1980.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  caskaboulon Ven 10 Oct - 19:36

    voici une belle doc mi 1970

    histoire des selles IDEALE  --tron10
    avatar
    seco1976
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 19/08/2016

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  seco1976 Sam 10 Sep - 10:26

    je déterre un peu,
    les selles Ideale devraient renaitre sous peu.
    C'est une belle initiative, j'espère qu'elle sera couronnée de succès.
    http://www.victoire-cycles.com/fr/actualites/renaissance-des-selles-id%C3%A9ale.html

    http://sellesideale.fr/
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  james49 Sam 10 Sep - 16:10

    Oui très bon article en espérant que les nouvelles seront d'aussi bonne qualité Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 21051
    Points : 23276
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  MAFAC 2000 Sam 10 Sep - 21:43

    vu les images , ce sont les mèmes qu'a l'époque , moi je vous tire mon chapeau les mecs !!! chapeau! respect! bravo! bravo!
    un grand bravo!  a vous !
    vous avez la gnack Twisted Evil bravo!
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  vaber Dim 11 Sep - 7:54

    Je suis justement en train de restaurer une Idéale Cuir qui ressemble bien à la 90 du document.

    A quant la renaissance de Maxicar ?
    james49
    james49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 75
    Points : 95
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Localisation : Anjou Maine Et Loire

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  james49 Dim 11 Sep - 10:08

    Ce serait super que MAXI CAR revienne ainsi que les anciennes belles pièces vélo mais avec la même qualité et pas sous traités en Chine Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 21051
    Points : 23276
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  MAFAC 2000 Dim 11 Sep - 13:28

    enfin pour simplex , motobecane & mercier , c'est plié ... sous pavillon asiatique sgronf!
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  vaber Dim 11 Sep - 22:00

    Tien juste pour rebondir sur le sujet, il y a t'il dans la production actuelle des moyeux à roulements cage amovible ou bien tout est sous la domination de cet archaïque système à connes-cuvettes?
    Merci.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 40
    Localisation : Strasbourg

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  vincent_r Dim 11 Sep - 22:31

    vaber a écrit:Tien juste pour rebondir sur le sujet, il y a t'il dans la production actuelle des moyeux à roulements cage amovible ou bien tout est sous la domination de cet archaïque système à connes-cuvettes?
    Merci.

    Actuellement, seuls les moyeux bas de gamme utilisent encore des roulements cône-cuvette, les roues de qualité ont des roulements scellés.
    Et puisqu'on parle de made in France, Timken fabrique des roulements à Colmar, dans le Haut-Rhin.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 21051
    Points : 23276
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  MAFAC 2000 Dim 11 Sep - 23:21

    et SNR a Annecy  Wink
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  vaber Lun 12 Sep - 6:44

    vincent_r a écrit:
    vaber a écrit:Tien juste pour rebondir sur le sujet, il y a t'il dans la production actuelle des moyeux à roulements cage amovible ou bien tout est sous la domination de cet archaïque système à connes-cuvettes?
    Merci.

    Actuellement, seuls les moyeux bas de gamme utilisent encore des roulements cône-cuvette, les roues de qualité ont des roulements scellés.
    Et puisqu'on parle de made in France, Timken fabrique des roulements à Colmar, dans le Haut-Rhin.

    Oui voila il me semblais qu'il y en avait mais lorsque es roulements sont usés on change le tout. Les roulements seul ne sont pas amovible, Non?
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 40
    Localisation : Strasbourg

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  vincent_r Lun 12 Sep - 16:09

    Si, c'est justement l'intérêt: les billes et la graisse sont contenues dans une cartouche constituant le chemin de roulement. En cas de problème, c'est la cartouche qui s'use, et non le moyeu ou le cône. On peut les démonter et en mettre des neuves facilement, sans outil spécifique (en général...).
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  vaber Mar 13 Sep - 12:07

    vincent_r a écrit:Si, c'est justement l'intérêt: les billes et la graisse sont contenues dans une cartouche constituant le chemin de roulement. En cas de problème, c'est la cartouche qui s'use, et non le moyeu ou le cône. On peut les démonter et en mettre des neuves facilement, sans outil spécifique (en général...).

    Ah et bien voila c'est l'équivalent actuel du Maxicar ou du Mavic 501 j'avais peur que la cartouche étanche soit scellé sur le moyeu et que donc on soit obligé de changer tout le moyeu.
    Vous avez pas un petit lien ou un nom de modèle pour voir à quoi cela ressemble même si je pense que cela doit être très typé course.
    Merci
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9850
    Points : 10819
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  frong Mar 13 Sep - 12:56

    Comme il n'y a aucun media dans ce post, je déplace le sujet dans "Matos vintage".
    D'ailleurs, vu le déroulement de la discussion, je me demande si la rubrique "Atelier" ne serait pas plus appropriée... scratch


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 40
    Localisation : Strasbourg

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  vincent_r Mar 13 Sep - 23:14

    [quote="vaber"]
    vincent_r a écrit:
    Vous avez pas un petit lien ou un nom de modèle pour voir à quoi cela ressemble même si je pense que cela doit être très typé course.
    Merci

    Pas forcément typé course, la preuve:
    https://www.dailymotion.com/video/x1vkz5i_043-demontage-moyeu-roulements-roue-mavic_sport
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2605
    Points : 3017
    Date d'inscription : 23/07/2015

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  magnussoren Ven 26 Avr - 18:49

    je relance le sujet pour une question, enfin plusieur..
    j'ai des idéale avec les initiales T et B, mais aussi avec les initiales  F et T? quelqu'un pourrait m'en dire plus?
    De plus les inscriptions sur les rails sont toutes différentes?
    je trouve pas d'historique des selles idéale, ni de catalogue, si ce n'est quelques pages par ci par la..
    Sur la premiere selle , il y a un D de gravé, j'en ai vu une avec un A..quelqu'un sait il a quoi ça correspond?

    histoire des selles IDEALE  Img_6310

    histoire des selles IDEALE  Img_6311

    ça pour la premiere, la seconde donne ça :

    histoire des selles IDEALE  Img_6312

    histoire des selles IDEALE  Img_6313

    histoire des selles IDEALE  Img_6314

    et la troisieme :
    histoire des selles IDEALE  Img_6315

    histoire des selles IDEALE  Img_6316

    edit : j'ai même celle la, elle aussi est FT, avec un dispositif a l'arriere..pour..euh..pour quoi faire en faite? retendre le cuir?

    histoire des selles IDEALE  Img_6318

    histoire des selles IDEALE  Img_6317
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  merops Ven 26 Avr - 19:46

    Salut,
    Je me suis aussi toujours demandé la signification de ces chiffres et lettres  scratch

    J'en ai une avec inscrit 4 - 8
    histoire des selles IDEALE  Img_4211

    Le cuir est neuf sans aucune inscription:
    histoire des selles IDEALE  Img_4212

    Le modèle avec l'écrou est la 51. ce n'est pas le modèle "Cyclocross", ce qui expliquerait la possibilité de la démonter facilement pour nettoyage confused

    Désolé, impossible d'insérer les photos dans le bon sens...
    avatar
    Invité
    Invité


    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  Invité Ven 26 Avr - 20:00

    4 7 , 4 8 ...ça ne serais pas une indication de largeur de la pièce en alu ?
    ces selles sont semble t il réglables en largeur scratch

    dans la série des selles ideales j en ai une en caoutchouc marquée DUNLOP Montluçon , ça vous parle ?
    histoire des selles IDEALE  Img_2430
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21205
    Points : 22085
    Date d'inscription : 03/02/2016

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  Ed Shutter Ven 26 Avr - 20:24

    david26 a écrit:4  7 , 4   8 ...ça ne serais pas une indication de largeur de la pièce en alu ?
    ces selles sont semble t il réglables en largeur scratch

    dans la série des selles ideales j en ai une en caoutchouc marquée DUNLOP Montluçon , ça vous parle ?
    histoire des selles IDEALE  Img_2430

    Je pense que c'est une Dunlop. Les Idéales en caoutchouc étaient des Idéales-Wolber.
    avatar
    Invité
    Invité


    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  Invité Ven 26 Avr - 20:30

    il y a une plaque rivetée "ideale " derrière .
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21205
    Points : 22085
    Date d'inscription : 03/02/2016

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  Ed Shutter Ven 26 Avr - 20:46

    Bon il semble bien qu'il y a eu des Iéales Dunlop :

    https://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=198017

    Et des Idéales Wolber.
    avatar
    Invité
    Invité


    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  Invité Ven 26 Avr - 21:06

    Ed Shutter a écrit:Bon il semble bien qu'il y a eu des Iéales Dunlop :

    https://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=198017

    Et des Idéales Wolber.

    en wolber j ai ça , mais pas marquée "idéale" ( plaque wolber )et qui ressemble pas mal a celles de ton lien , la n° 32 ( merci )
    histoire des selles IDEALE  Img_2439

    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2605
    Points : 3017
    Date d'inscription : 23/07/2015

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  magnussoren Ven 26 Avr - 21:43

    merops a écrit:Salut,
    Je me suis aussi toujours demandé la signification de ces chiffres et lettres  scratch

    J'en ai une avec inscrit 4 - 8
    histoire des selles IDEALE  Img_4211

    Le cuir est neuf sans aucune inscription:
    histoire des selles IDEALE  Img_4212

    Le modèle avec l'écrou est la 51. ce n'est pas le modèle "Cyclocross", ce qui expliquerait la possibilité de la démonter facilement pour nettoyage  confused

    Désolé, impossible d'insérer les photos dans le bon sens...

    Mon modèle avec écrou c’est 52..et pk ces foutus initiales F et T.....
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2605
    Points : 3017
    Date d'inscription : 23/07/2015

    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  magnussoren Ven 26 Avr - 22:10

    pas d'historique mais des documents : http://www.classicrendezvous.com/France/Ideale_main.htm

    Contenu sponsorisé


    histoire des selles IDEALE  Empty Re: histoire des selles IDEALE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 5 Déc - 10:57