Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+4
oradar
Bir Hakeim
Khunsa
ycenna
8 participants

    3 tubes ou full

    avatar
    Invité
    Invité


    3 tubes ou full Empty 3 tubes ou full

    Message  Invité Ven 26 Sep - 19:05

    Hello,

    Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, la différence entre un 3 tubes et un full.
    Si je regarde du coté des "puristes" c'est full sinon rien alors que du coté des artisans cadreur c'est différent.
    Le triangle à l'air d'être primordiale et le reste moins important, les autres tubes on surtout l'air d'un argument commercial ou de poids que purement mécanique. (sans aller dans l'excès de tubes en caoutchouc).
    J'en vois mettre du reynolds très haut de gamme pour le triangle et mettre du columbus pour le reste.

    Chez Reynolds, pareil, certaines séries de tubes sont pour le triangle uniquement. Il y a aussi une série de tube, sans le triangle, pour les autres tubes et fourreaux.

    Des avis de ceux qui ont eu beaucoup de cadres dans les mains ?

    Les puristes étant rarement objectif, je ne sais pas trop quelles conclusions en tirer au final.
    avatar
    Invité
    Invité


    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Invité Mer 29 Oct - 13:50

    Les artisans ne font pas de full, à la limite tout dans la même marque par envie de cohérence mais pas plus.

    Le triangle est choisi en fonction des contraintes, une rando sera plus facilement en 631 alors qu'un VTT/cross en 853. Si on veut un vélo qui dure très longtemps le 631 sera le meilleurs choix tout comme le 531 renforcé est increvable. Une rando aura plus facilement les bases + haubans en chromoly (reynolds 525 ou 725 si on veut tout Reynolds), pour un course se sera plus du zona ou life même si le zona est assez polyvalent pour aller de la rando au VTT mais sans être l'idéal pour un pur course... et aussi en fonction de l'utilisateur (le comportement qui lui conviendra le mieux, l'utilisation)

    Si on veut du très rigide et léger, Culombus serait un meilleurs choix mais si on veut l'étiquette Reynolds kipète, triangle en Reynolds et le reste en Columbus (vu qu'il sera impossible de tout avoir en reynolds de la même gamme à ce niveau).

    Niveau poids, Columbus a l'air d'être le meilleur choix. Si j'étais dans la compétition et d'après ce que disent les cadreurs, je prendrais un full Columbus, un pur amateur ce serait un mélange de Reynolds/Columbus.

    Bref, un 3 tubes n'est pas inférieur et ça peut même être l'inverse selon sa pratique mais ça pète beaucoup moins Laughing
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  ycenna Mer 29 Oct - 21:59

    Doctus cum libro.
    C'est aisé.
    De quoi parle tu exactement ? De quels artisans ? D'où proviennent ces informations ?

    Je ne suis pas puriste, pour les conclusions à tirer de ce que tu as écrit il me semble qu'il y a encore un nombre de détails qui t'échappent.
    Les tubes c'est bien, mais ce n'est au final qu'une partie de la question.
    avatar
    Invité
    Invité


    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Invité Mer 29 Oct - 22:08

    Je parle de tube et uniquement de tube (cf. le titre)

    Ces informations proviennent d'échange sur des forums et principalement de Vagabonde et Levacon qui échangent pas mal (ce sont les 2 que je retrouve le plus souvent). Je ne pense pas que d'autre détails m'échappent, le sujet était sur les tubes, pas la géométrie ni le reste.
    Ce n'est qu'une partie du vélo mais pas de mon questionnement. Wink

    J'ai exclu les alliages autres qu'acier et hors inox/titane.
    avatar
    Invité
    Invité


    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Invité Mer 29 Oct - 22:17

    ycenna a écrit:Doctus cum libro.

    Plus ça va et plus j'ai l'impression d'être ( Censuré par les modos du forum) pour les vélo plus récent, les mêmes remarques désobligeante, aucune argumentation en retour, pas d'échange, les même réactions de certains membres... on m'avait dit qu'ici c'tait plus ouvert, je trouve pas vraiment.


    Dernière édition par Fred 426 le Mer 29 Oct - 22:29, édité 1 fois (Raison : Les modos suppriment tout dénigrement d'autre forum)
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  ycenna Mer 29 Oct - 22:40

    Lorsque tu écrit de tels posts, cite tes sources avant que l'on ne te les demandes.
    Et donc tout cela pour quoi ?

    Tu veux faire ton cadre il me semble ? Alors en sachant cela sur les tubes quel est ton choix ? Quelle construction ?

    avatar
    Invité
    Invité


    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Invité Mer 29 Oct - 22:55

    Tout cela pour rassembler le plus d'informations histoire de me faire mon propre avis (contrairement à ton bla bla en latin). Ici il y a des gens qui ont eu les fesses sur tout un tas de cadre différent avec des pratiques différentes et je cherchais à avoir leur avis/ressenti en fonction de leur utilisation, qui font la différence entre plusieurs géométrie et capable de ressentir la différence en fonction d'un 3 tube ou un full pour me faire mon propre avis justement... sans avoir à dépenser des milles et des cents pour le faire.

    Personne n'ayant accroché le sujet j'ai posté ce second message pour avoir des réactions (je m'attendais à du positif en fait, je sais je suis naïf).
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Khunsa Jeu 30 Oct - 0:56

    Pour être franc les messages sont très découpés et j'ai un peu de mal à suivre.

    Pour faire simple dans un cadre deux choses sont primordiales la géométrie et la qualité des tubes.

    Eliminons donc la géométrie puisqu'il ne s'agit pas du sujet.

    Il y a déjà différentes qualité de tubes chez reynolds.

    Lorsque l'on parle de trois tubes bien souvent il s'agit de trois tubes en 531 ce qui correspondait bien souvent au milieu de gamme.

    Donc satisfaisant pour 90% des gens. Le tout reynolds 531 c'est à dire onze tubes est supérieur en terme de rendement et de légèreté. Le tout 531 pour en avoir plusieurs a des qualités fantastiques même si j'avoue ne pas les exploiter à fond. En plus psychologiquement tu sais que tu roules avec des cadres dignes des Tours de France de la grande époque.


    Voilà mon ressenti.

    Lorsque tu dis que les artisans ne font pas de tout reynolds je ne vois pas d'où tu tiens ces informations. Berthoud, Singer, et autres en font. Le mélange reynolds columbus j'avoue ne pas connaître. Le tout columbus est employé chez Cycles Victoire par exemple.


    Par contre je ne vois pas où tu veux en venir avec les modos. Tu te plains d'être censuré alors que VV A GOGO est certainement un des plus grands espaces de liberté sur le sujet. Maintenant ici comme ailleurs il existe des règles et il nous arrive assez peu souvent de devoir les rappeler car la quasi totalité des membres les respecte. D'autres s'obstinent à vouloir les enfreindre notamment en critiquant ouvertement d'autres fora amis comme viens de te le rappeler Fred.









    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Invité
    Invité


    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Invité Jeu 30 Oct - 1:37

    Par tout reynolds, j'entend tout dans la même gamme comme ça pouvait se faire avec le 531. Tu va du coté du 631 tu n'aura pas les haubans ni les bases, il faut te rabattre sur du chromoly 525 ou 725 c'est pour ça que certains cadreur tapent dans le columbus ou ailleurs. Pareil pour les fourreaux, ça a l'air d'être compliqué pour obtenir du 631 (voir impossible pour un lambda), il faut se rabattre sur le "R" (dont je n'ai pas trouvé les spécificités d'ailleurs).

    Tel que je comprend les choses, si je veux l'équivalent d'un full 531 mais d'aujourd'hui, il me faudrait taper le triangle en 631, l'arrière en zona et la fourche en zona ou R (le R étant plus simple pour mon cas parce que Reynolds fait des fourreaux directement cintrés de 30 ou 45mm). Ce qui s'approcherait le plus du 631 c'est le 853 mais même là y'a pas grand chose de proposé, les seules proposés sont les bases coudé à 12° et encore c'est récent avant y'avait rien. Dans le 531 y'a plus que 3 tubes de dispo et encore, apparemment ça a été un serie spécial pour l'annif du 531 et proposer du cadre qui "sent le bon vieux temps".

    Le catalogue de Reynolds propose beaucoup de chose mais une partie a l'air d'être réservé aux grosses demandes uniquement et d'après ce que j'ai pu trouver comme info, il est possible d'avoir accès aux restes de ces productions mais quand y'en a plus, y'en a plus (après, p'têt que certains cadreurs on certains privilèges leur permettant d'y avoir accès).

    Toujours coté cadreur, je vois souvent cadre 953, 853, 631 mais rarement spécifié "full" et parfois la mention "fourche en reynolds R". Si tu vas sur le site de vagabonde, il indique clairement que pour le reynolds 853 il n'y a que le triangle.

    A noter que Reynolds ne propose que le triangle avant en 853. Les bases et haubans n'existent pas dans cette nuance d'acier, ils sont a sélectionner dans une autre série. Vagabonde a sélectionné les bases et haubans Columbus Zona ou Reynolds 725 selon l'usage pour se marier avec un triangle avant en R853.

    Chez Victoire tu y trouve aussi ça:
    Réalisé en tubes Cr-Mo
    Fourreaux de fourche Reynolds R
    Y'a aussi une unique fourche en 631 mais du gros tube qui ne ressemble pas du tout à des tubes de fourreaux classique et uniquement en fourche de VTT (d'autres cadreurs déconseille le 631 pour ce genre de pratique) Suspect
    Alors que leurs cadres sont en Columbus... Suspect

    Après pour le peu que j'ai pu tester, un 3 tubes 531 est franchement plus sympa qu'un carbolite mais est-ce que le zona sera forcément un meilleurs choix que le chromoly (en comportement et dans le temps), je ne sais même pas si la partie arrière de mon 3 tubes est en chromo, en acier carbonne de base et encore moins sa teneur en carbonne pour se donner une vague idée du niveau de rigidité. (on sent une petite diff entre un 1020 et un 2040 par exemple)

    Pour le reste, j'en suis à me demander si le full n'est uniquement un argument commercial.

    (j'en viens nul part avec les modos, c'est le message de fred qui s'affiche, pas mes mots. remplace les par: sur -les lettres interdites-, je ne dis jamais de mal sur les autres, y'a que celui là qui me hérisse le poil spamafote! et le type plus haut avec son commentaire me fait penser à l'ambiance qu'on y retrouve, ça m'a échappé  spamafote! )
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Khunsa Jeu 30 Oct - 10:22

    Ce post a un coté bicéphale mais peu importe.

    Tout d'abord je ne te cache pas que le fait que reynolds fabrique en asie et plus à Birmingham me gonfle un peu mais bon on n' a pas trop le choix.

    La question des cadres fabriqués sur mesure aujourd'hui mérite d'être posée. Leur coût est très élevé et les tubes employés sont dans le cas de reynolds fabriqués en asie. Alors qu' on peut toucher d'occase un bon vieux onze tubes 531 pour une centaine d'euro à notre taille.

    C'est à y réfléchir...

    En dehors donc de cadres à géométrie bien spécifiques (type vtt) ou bien avec des prises en comptes de matos différent comme un moyeu à vitesse intégré ou des freins à disques je n'en vois pas trop l'intérêt en dehors d'avoir une pièce unique de collection comme un Singer par exemple.

    Concernant le mélange des marques de tubes dont je n'ai jamais vu de modèle je t'avoue que l'idée ne m'enchante guère.

    Pour en finir avec le coté modo sache que l'on est très vigilant en ce qui concerne les critiques des autres fora ici. En fait c'est simple ici on peut critiquer VV A GOGO mais pas les autres. En gros tu as le droit de te plaindre du forum et nous te répondrons mais il est interdit de critiquer les autres fora d'autant plus qu'ils ne peuvent pas répondre. Et comme tu l'as déjà fait remarqué je suis en très bon terme avec Bruno de TTV ainsi qu'avec des membres de PF. ça t'a échappé donc incident clos.





    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Bir Hakeim Jeu 30 Oct - 10:27

    ce fil n'est pas dans la bonne rubrique, il me semble ...(ou alors il faut du durifort et vitus soient cités) clown
    avatar
    Invité
    Invité


    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Invité Jeu 30 Oct - 11:59

    Mais j'aime bien pignon fixe, on y trouve tout un tas de truc franchement sympa, du vieux tout comme du matériel bien torturé et des trucs bien délirant héhé!
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  ycenna Mer 12 Nov - 23:09

    http://www.cycles-alex-singer.fr/histoire/reynolds-531-631-725-753-853.html
    avatar
    oradar
    Amateur
    Amateur


    Messages : 1
    Points : 1
    Date d'inscription : 21/02/2020

    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  oradar Ven 21 Fév - 22:13

    Salut je retourne ce post parce que je me pose la même question, je viens d'acheter un Peugeot Aspin cad 21 vitesses. et il est en trois tubes reynolds du coup je me demande vraiment en quoi sont fait la fourche et le triangle arrière quelqu'un pour m'éclairer ? merci
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  vaber Sam 22 Fév - 14:12

    Sur le même sujet que la question précédente, j'ai un cadre Méral que je suis en train de décaper pour repeindre. Il est en Reynolds SMS qui est une sorte de CrMo de base à épaisseur constante d'après le peu d'infos que j'ai pu trouver à son sujet. Je ne sais pas s'il s'agit du triangle principal ou de tout les tubes mais le fait est que les haubans sont extrêmement fins pour des bases de 425mm. Pour ce qui est du comportement je ne l'ai pas trouvé de grosse différences pour le peu de watt que je développe Wink Par contre ça flatte l’œil en faisant un cadre plus fin.
    chapeau!
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3439
    Points : 3600
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  piero33 Mer 26 Fév - 9:21

    oradar a écrit:Salut je retourne ce post parce que je me pose la même question, je viens d'acheter un Peugeot Aspin cad 21 vitesses. et il est en trois tubes reynolds du coup je me demande vraiment en quoi sont fait la fourche et le triangle arrière quelqu'un pour m'éclairer ? merci

    Bonjour oradar, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

    3 tubes ou full Forum-10
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    3 tubes ou full Empty Reynolds 531

    Message  jean 75 Ven 13 Mar - 12:06

    Bonjour les amis j'ai lu avec interet les posts et les reponses sur le sujet...j'ai toujours voulu avoir un velo en 11tubes Reynolds531 pourquoi?parce que tous les coureurs en avaient et quelques copains aussi .dans les bouclards que nous fréquentions la reclame Reynolds etait omni presente (je ne vous parle meme pas des 11tubes Reynolds etiquettes rouges!) Maintenant, j'ai une randonneuse 11tubes Reynolds avec le decal du haut du tube de selle marqué en diagonale (cette randonneuse est enfin à ma taille, merci L.B.C!)j'en suis très fier et je regarde toujours les etiquettes en me disant que ..c'est à moi! est ce que c'est mieux que les Vitus que j'avais? je ne sais pas mais elle a de la gueule,elle brille et en plus, avec les decals Reynolds 531..je sais, je retarde, il y a sans doute de meilleurs tubes, mais je m'en fous! Cordialement jean.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Stef18 Ven 13 Mar - 15:20

    Et tu as raison, il y a autant de tubes que de façons de pédaler. Le 531 offre une élasticité et une rigidité à même de convenir au cyclotouriste au long cours. Des tubes comme le Columbus Max sont plus "secs" et moins tolérants.

    Contenu sponsorisé


    3 tubes ou full Empty Re: 3 tubes ou full

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:26