Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

+6
MLudovic
frong
cambouis44
brocker's vélo
Myyra31
Fred 426
10 participants

Graisse

Invité
    Invité

Graisse Empty Graisse

Message  Invité Dim 28 Sep - 22:30

Hello,

Je me renseigne pour savoir si quelqu'un aurait une bonne graisse à conseiller.

J'ai essayé la graisse à roulement de "3en1" qui est une daube, protection contre l'oxydation discutable (testé sur de l'acier mis à nu, ça a oxydé), amorti nul (la pression à exercer avant que les pièces soient en contact direct entre-elles)

J'ai testé aussi la graisse rose de chez Velox, protection contre l'oxydation bien meilleurs, meilleurs amorti mais c'est pas encore ça.

Sur le matériel campagnolo que j'ai, il y a une graisse de couleur beige clair qui a l'air d'être de très bonne qualité mais pas moyen de trouver ce que c'est, son amorti m'a l'air excellent les cônes de roulement sont quasiment neuf (on a l'impression qu'ils ont quasiment jamais servi)

Voila, si vous avez une bonne piste à me donner, je suis preneur.

Merci Smile
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Graisse Empty Re: Graisse

Message  Fred 426 Dim 28 Sep - 22:37

Pour les roulement et contre l'humidité, prend de la graisse au lithium.

graisse

Que veux tu dire par "amorti" c'est la premiere fois que j'entend ça a propo d'une graisse Exclamation
    Myyra31
    Myyra31
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo

Message  Myyra31 Dim 28 Sep - 22:41

Graisse au lithium ???

edit ... Fred plus rapide ... Wink
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur

Message  brocker's vélo Dim 28 Sep - 22:45

moi j'utilise une graisse de ce type :

http://www.rfi-outillage.com/catalogue/entretien/graisse-marine-waterproof-30-79.html#.VChzAVeHhX4

au moins ça rouille pas lol!
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 28 Sep - 22:52

Fred 426 a écrit:Pour les roulement et contre l'humidité, prend de la graisse au lithium.

graisse

Que veux tu dire par "amorti" c'est la premiere fois que j'entend ça a propo d'une graisse Exclamation

La 3en1 est une graisse au lithium Graisse 3-EN-UN-Technique-Graisse-Universelle-Lithium-150-gr-tube-125x300

Par amorti, terme perso ne connaissant pas le bon, c'est la pression à exercer pour que des pièces métalliques soient en contacte direct.
    Par exemple, avec une graisse X tu va sentir tes roulements en mouvement alors qu'avec le graisse Y tu ne sentira rien.

La 3en1, tu le sens que le métal est bien en contacte avec les billes, avec la graisse qu'il y avait dans les moyeux des campa tu ne ressens plus rien (testé en récupérant la graisse des moyeux campa pour la mettre dans un moyeux shimano dont j'ai refait les roulement à neuf)

Niveau oxydation, les campa sont resté sous la pluie assez longtemps et pas une trace d'oxydation alors qu'avec la 3en1, en 15 jours avec une hygrométrie à 70-80% ça a commencé à s'oxyder (pas de contacte directe avec de l'eau).

Pour la résistance à l'oxydation la graisse rose velox est bonne mais pour "l'amorti" c'est pas encore ça à mon gout.

Ou alors mélanger un poil d'huile haute performance avec de la graisse scratch
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 28 Sep - 22:58

brocker's vélo a écrit:moi j'utilise une graisse de ce type :

http://www.rfi-outillage.com/catalogue/entretien/graisse-marine-waterproof-30-79.html#.VChzAVeHhX4

au moins ça rouille pas lol!

Ha ben voila, "Convient au graissage d'organes soumis à des pression élevées" <-- comme ça Smile
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Fred 426 Dim 28 Sep - 23:01

Alors parle de viscosité.
    de toute façon la graisse reste en couche tres tres voir ultra mince entre les éléments mécaniques
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 28 Sep - 23:39

J'ai p'têt oublié des histoires de rendement dans tout ça study scratch
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Lun 29 Sep - 7:36

hahaha! Quelle belle question pour "user le soleil" disait mon Grand Père.

Si nous cherchons des graisses qui résistent à l'eau ou sont intelligentes pour interdire aux poussières de rentrer c'est que la conception de nos pièces en mouvement est mauvaise et qu'il n'y a pas les joints de protection ou les déflecteurs nécessaires, tout ça pour des questions de poids ou de frottements supplémentaires, il ne peut donc pas en être autrement quant aux pressions elles sont très faibles.

Tout dépend la fonction du mécanisme que vous voulez graisser. Pour isoler les pièces statiques entre elles, tels que potences de direction, tiges de selle et autres pédales sur manivelles, visserie etc. je tartine généreusement de la graisse au silicone type marine pour mécanismes apparents celle là. Pour les mécanismes en mouvement j'utilise une bonne graisse au graphite car les vitesses de rotation et les pressions dans les articulations d'un vélo sont très faibles. Pour en plus diminuer les pressions de contact, je vire toutes les cages billes pour les remplacer par des billes libres et plutôt que de rechercher la graisse tip top de luxe, les vélos qui me servent courramment sont entièrement démontés, nettoyés et regraissés une fois par an.

Ma manière de voir est certainement influencée par le fait que dans mes activités professionnelles j'ai cotoyé le département lubrifiant de ELF à leur centre de recherche de Solaise auprès duquel j'ai cherché à en savoir plus. Vous seriez surpris de savoir que la graisse "Machin" est à 99% exactement la même que la graisse "Chose" les deux étant fabriquées par un troisième larron qui ne fait que les mélanges et achète à droite et à gauche les bases nécessaires en fonction du prix du marché. Comme il faut bien faire de la pub, à la mise en pot chacun y rajoute du perlinpinpin pour se distinguer de son soi disant concurrant, cet adiditif est surtout là à des fins juridiques pour éviter la publicité mensongère, la technique restant en arrière plan.

Pour moi l'entretien est primordial et finasser sur des considérations pointues qui conduisent à utiliser de la graisse qui vaut un bras équivaut à préparer une sangria avec du Saint Emilion.
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 29 Sep - 12:10

En MP ce genre de chose, merci.

Dernière édition par Me_PE10SW le Lun 29 Sep - 14:30, édité 1 fois (Raison : Message peu avenant.)
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong Lun 29 Sep - 12:52

Je ne vois pas très bien où Cambouis a été désobligeant d'autant qu'il a pris du temps pour écrire une longue réponse et te/nous faire part de son expérience à propos des graisses. Quant à comprendre que "Quelle belle question pour user le soleil" signifie que la question est stupide, je beau relire cette phrase, je ne vois pas le rapport. scratch

Banni soit qui mal y pense.
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 29 Sep - 13:00

Pourquoi avoir censuré mon message ? Il était correct Question
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Fred 426 Lun 29 Sep - 13:01

Ya pas eu censure!
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 29 Sep - 13:05

Ok...
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong Lun 29 Sep - 13:39

Si, il a été censuré! Et je ne sais pas par qui. Et non, il n'était pas si correct (voire pas forcément justifié?). Si tu as quelque chose à reprocher à quelqu'un, fais-le en privé. Merci.

Banni soit qui mal y pense.
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo

Message  MLudovic Lun 29 Sep - 16:33

Réponse un peu à chaud de Mr_Oucho héhé! mais rien de dramatique non plus...

Je trouve ça dommage de tailler direct, on est entre adultes ici scratch
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Lun 29 Sep - 17:14

Des adultes ? Ah bon...
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Lun 29 Sep - 19:26

Désolé d'avoir mis les pieds dans le plat et de les avoir agités si violemment que ça a débordé Embarassed .

Il ne faut pas voir dans l'expression "user le soleil" une quelconque insinuation de stupidité mais simplement se lancer dans un échange où l'on sait d'emblée qu'il ne débouchera sur rien chacun ayant ses arguments preuves à l'appui : exemple d'un post que nous pouvons lancer pour "user le soleil" : Dans quel sens faut-il monter les arraches clous clown clown clown
    Ungern-Sternberg
    Baron

Message  Ungern-Sternberg Lun 29 Sep - 20:09

Merci Cambouis pour cet exposé motivé et bien documenté.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa Lun 29 Sep - 23:48

de mémoire baron tu as toujours été plus motul que castrol toi non ?

Le singe est l'avenir de l'homme.
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier

Message  cambouis44 Mar 30 Sep - 5:23

Embarassed  Shocking ! (Restons sur terre donc Motul) hahahaha!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran

Message  Me_PE10SW Mar 30 Sep - 10:02

Avec Castrol, on s'envole....
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran

Message  caskaboulon Mar 30 Sep - 11:24

Mr_Oucho a écrit:Hello,

Je me renseigne pour savoir si quelqu'un aurait une bonne graisse à conseiller.

J'ai essayé la graisse à roulement de "3en1" qui est une daube, protection contre l'oxydation discutable (testé sur de l'acier mis à nu, ça a oxydé), amorti nul (la pression à exercer avant que les pièces soient en contact direct entre-elles)

J'ai testé aussi la graisse rose de chez Velox, protection contre l'oxydation bien meilleurs, meilleurs amorti mais c'est pas encore ça.

Sur le matériel campagnolo que j'ai, il y a une graisse de couleur beige clair qui a l'air d'être de très bonne qualité mais pas moyen de trouver ce que c'est, son amorti m'a l'air excellent les cônes de roulement sont quasiment neuf (on a l'impression qu'ils ont quasiment jamais servi)

Voila, si vous avez une bonne piste à me donner, je suis preneur.

Merci Smile

j'ai toujours vu mon père démonter ses vélos et les remonter avec un cérémonial de cathédrale , fallait pas l’interrompre ...chef
    il utilisait toujours de la MOLYCOTE  blanche ,  et on l'écoutait et regardait démonté son vélo avec respect drunken chapeau!

donc molycote , mr oucho et tu verra la différence ... respect! héhéhé!

et Vincent r avait écrit ceci ;

" J'ai eu plusieurs discussions sur ce sujet avec des ouvriers fabriquant des engins de chantier: graisse ou huile? Et même plus: quelle graisse, quelle huile?
    Le résultat est le suivant:
    - Graisse au lithium pour les contacts métal sur métal des pièces contenues dans un carter
    - Graisses spéciales (graphite, silicone, teflon) pour des pièces contenues dans un carter soumises à des conditions de température ou de pression inhabituelles, ou en cas de contact métal/plastique
    - Huile fine pour les pièces exposées à l'air
    - Huile de coupe pour l'usinage (huiles spéciales diluées)

Je crois que je n'oublie rien.
    Donc en résumé, de la graisse au lithium "standard" pour tous les filetages et roulements, et de l'huile fine pour la chaîne."

oui Wink chapeau!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Jan - 19:54