caskaboulon Mar 30 Sep - 11:24
Mr_Oucho a écrit:Hello,
Je me renseigne pour savoir si quelqu'un aurait une bonne graisse à conseiller.
J'ai essayé la graisse à roulement de "3en1" qui est une daube, protection contre l'oxydation discutable (testé sur de l'acier mis à nu, ça a oxydé), amorti nul (la pression à exercer avant que les pièces soient en contact direct entre-elles)
J'ai testé aussi la graisse rose de chez Velox, protection contre l'oxydation bien meilleurs, meilleurs amorti mais c'est pas encore ça.
Sur le matériel campagnolo que j'ai, il y a une graisse de couleur beige clair qui a l'air d'être de très bonne qualité mais pas moyen de trouver ce que c'est, son amorti m'a l'air excellent les cônes de roulement sont quasiment neuf (on a l'impression qu'ils ont quasiment jamais servi)
Voila, si vous avez une bonne piste à me donner, je suis preneur.
Merci
j'ai toujours vu mon père démonter ses vélos et les remonter avec un cérémonial de cathédrale , fallait pas l’interrompre ...
il utilisait toujours de la MOLYCOTE blanche , et on l'écoutait et regardait démonté son vélo avec respect
donc molycote , mr oucho et tu verra la différence ...
et Vincent r avait écrit ceci ;
" J'ai eu plusieurs discussions sur ce sujet avec des ouvriers fabriquant des engins de chantier: graisse ou huile? Et même plus: quelle graisse, quelle huile?
Le résultat est le suivant:
- Graisse au lithium pour les contacts métal sur métal des pièces contenues dans un carter
- Graisses spéciales (graphite, silicone, teflon) pour des pièces contenues dans un carter soumises à des conditions de température ou de pression inhabituelles, ou en cas de contact métal/plastique
- Huile fine pour les pièces exposées à l'air
- Huile de coupe pour l'usinage (huiles spéciales diluées)
Je crois que je n'oublie rien.
Donc en résumé, de la graisse au lithium "standard" pour tous les filetages et roulements, et de l'huile fine pour la chaîne."