Mon vélo Moser 51.151
Un peu d'histoire du cycliste
Francesco Moser ancien cycliste italien né en 1951 à Giovo en province de Trento, nord d'Italie.
Champion d'Italie de poursuite en 1978, 1980, 1981, 1984, 1987.
Vainqueur du Tour d'Italie en 1984.
Record de l'heure (51.151 km) au Mexique en 1984 (anciennement appartenu à Eddy Merckx depuis 1972).
Actuellement producteur de vin avec ses 3 enfants, une de ses bouteilles s'appelle Moser 51.151.
Un peu d'histoire du vélo record de l'heure
Cadre Columbus SLX (avec nervures de renforcement hélicoïdales par rapport au SL)
Roues lenticulaires
Boyaux Vittoria de 16 mm
Cintre 3TTT
Guidoline Benotto
Pédalier Campagnolo allégé avec plateau de 57 dents
Pignons postérieure de 15 dents
Chaine Regina Extra
Moyeux et pédales Campagnolo avec axe en titane
Jeu de direction allégé Campagnolo
Selle Royal
Sponsor Enervit
Poids de 7.5 kg, beaucoup plus lourd par rapport au vélo d’Eddy Merckx (5.75 kg) réalisé par Ernesto Colnago en 1972 en fibre de carbone et titane aux U.S.A.
Ce retour en acier après 12 ans amplifie la victoire de Moser.
Un peu d'histoire de mon vélo
Acheté il y a un peu plus de 3 ans à un français d'origine italienne (Bergamo) qui avait acheté le vélo dans un magasin (Cycles du Château) au château de Vincennes à Paris. Magasin qui a disparu dans le temps et qui appartenait à un cousin de Francesco Moser.
Ce vélo est rentré dans mon histoire parce que Moser est le premier nom de coureur que j'ai dans la mémoire et le vélo est à ma taille.
Description de mon vélo
Cadre en Columbus SLX (soudé probablement par Vetta, cadreur du nord d'Italie qui a produit beaucoup de cadres dans les années 1970-1990 pour Moser, Colnago, Rossin et Chesini).
Fourche Columbus Originale (Columbus SL)
Freins (patins non originaux) et dérailleur avant Campagnolo Super Record
Jeu de direction et pédalier Campagnolo Chorus C-Record Era
Leviers (Carbon) et dérailleur arrière Campagnolo Chorus du 1995
Moyeux Campagnolo Chorus
Cassette Campagnolo Record (13-26)
Tige de selle Campagnolo Chorus Aero (deuxième génération)
Potence ITM pantographé Moser
Cintre Cinelli Campione del Mondo
Pédales Look PP76 (premier modèle en carbone)
Jantes Rigida DP18 Ultimate Power
Selle Italia Turbomatic 5
Pneus Michelin Pro 4 Endurance en 25 mm
Vélo commercialisé fin années 80, je pense 88 ou 89 pour 3 motifs :
1) Campagnolo Super Record sort de production en 1987
2) Les pédales Look PP76 ont été produites seulement en 1988-1989
3) Le passage interne du câble du frein change en 1989 avec une entrée en haut une en bas
Il n'est pas complètement original et je ne compte pas le remettre comme à l'origine car dans chaque pièce il y a une histoire et j’aime bien en profiter pour rouler (avec concession au moderne quand nécessaire comme la selle). C'est un vélo qui vive en mesure de 1500-2000 km par an et par beau temps.
En cas de souci mécanique j'ai acheté en réserve des pièces neuves ou d'occasion en très bon état de la même époque car je compte le tenir longtemps.
Voilà je suis arrivé à la fin de l’histoire (qui n’est pas finie) d’un vélo vintage.
J’espère pouvoir vous refiler des bonnes photos.
PM78
https://servimg.com/view/19320547/1
Un peu d'histoire du cycliste
Francesco Moser ancien cycliste italien né en 1951 à Giovo en province de Trento, nord d'Italie.
Champion d'Italie de poursuite en 1978, 1980, 1981, 1984, 1987.
Vainqueur du Tour d'Italie en 1984.
Record de l'heure (51.151 km) au Mexique en 1984 (anciennement appartenu à Eddy Merckx depuis 1972).
Actuellement producteur de vin avec ses 3 enfants, une de ses bouteilles s'appelle Moser 51.151.
Un peu d'histoire du vélo record de l'heure
Cadre Columbus SLX (avec nervures de renforcement hélicoïdales par rapport au SL)
Roues lenticulaires
Boyaux Vittoria de 16 mm
Cintre 3TTT
Guidoline Benotto
Pédalier Campagnolo allégé avec plateau de 57 dents
Pignons postérieure de 15 dents
Chaine Regina Extra
Moyeux et pédales Campagnolo avec axe en titane
Jeu de direction allégé Campagnolo
Selle Royal
Sponsor Enervit
Poids de 7.5 kg, beaucoup plus lourd par rapport au vélo d’Eddy Merckx (5.75 kg) réalisé par Ernesto Colnago en 1972 en fibre de carbone et titane aux U.S.A.
Ce retour en acier après 12 ans amplifie la victoire de Moser.
Un peu d'histoire de mon vélo
Acheté il y a un peu plus de 3 ans à un français d'origine italienne (Bergamo) qui avait acheté le vélo dans un magasin (Cycles du Château) au château de Vincennes à Paris. Magasin qui a disparu dans le temps et qui appartenait à un cousin de Francesco Moser.
Ce vélo est rentré dans mon histoire parce que Moser est le premier nom de coureur que j'ai dans la mémoire et le vélo est à ma taille.
Description de mon vélo
Cadre en Columbus SLX (soudé probablement par Vetta, cadreur du nord d'Italie qui a produit beaucoup de cadres dans les années 1970-1990 pour Moser, Colnago, Rossin et Chesini).
Fourche Columbus Originale (Columbus SL)
Freins (patins non originaux) et dérailleur avant Campagnolo Super Record
Jeu de direction et pédalier Campagnolo Chorus C-Record Era
Leviers (Carbon) et dérailleur arrière Campagnolo Chorus du 1995
Moyeux Campagnolo Chorus
Cassette Campagnolo Record (13-26)
Tige de selle Campagnolo Chorus Aero (deuxième génération)
Potence ITM pantographé Moser
Cintre Cinelli Campione del Mondo
Pédales Look PP76 (premier modèle en carbone)
Jantes Rigida DP18 Ultimate Power
Selle Italia Turbomatic 5
Pneus Michelin Pro 4 Endurance en 25 mm
Vélo commercialisé fin années 80, je pense 88 ou 89 pour 3 motifs :
1) Campagnolo Super Record sort de production en 1987
2) Les pédales Look PP76 ont été produites seulement en 1988-1989
3) Le passage interne du câble du frein change en 1989 avec une entrée en haut une en bas
Il n'est pas complètement original et je ne compte pas le remettre comme à l'origine car dans chaque pièce il y a une histoire et j’aime bien en profiter pour rouler (avec concession au moderne quand nécessaire comme la selle). C'est un vélo qui vive en mesure de 1500-2000 km par an et par beau temps.
En cas de souci mécanique j'ai acheté en réserve des pièces neuves ou d'occasion en très bon état de la même époque car je compte le tenir longtemps.
Voilà je suis arrivé à la fin de l’histoire (qui n’est pas finie) d’un vélo vintage.
J’espère pouvoir vous refiler des bonnes photos.
PM78
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Dernière édition par PM78 le Ven 18 Sep 2015 - 10:44, édité 6 fois