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    Message  brocker's vélo Mar 23 Fév - 17:15

    Ma dernière trouvaille, enfin plutôt celle de vélocollection
    puisqu'il l'a trouvé dans un benne à ferraille (Shocked) et me l'a échangé.

    Je pense qu'il est des années 80 mais je ne peux pas l'affirmer.
    Y'as-t-il une datation possible à partir du N° de série ?

    Liste des composants :

    Cadre/fouche : ALAN  (cadre 55x55)
    Pédalier : Strong/Spidel 38-48
    JDD : Campa
    Selle : Cinelli
    Moyeu AR : Maillard/Spidel
    Jante AR : Mappamondo??? à boyau
    TDS : Campa
    Shifter : Shimano
    Guidon : 3tt
    Potence : 3tt
    BDP : Strong
    Machoires freins : Mafac canti
    Leviers freins : CLB
    Roue libre : Maillard

    Tel que récupéré :

    Alan - Cyclo Cross - Dsc01811

    Alan - Cyclo Cross - P1050210

    Alan - Cyclo Cross - P1050211

    Alan - Cyclo Cross - P1050312

    Alan - Cyclo Cross - P1050313

    Alan - Cyclo Cross - P1050314

    Alan - Cyclo Cross - P1050315

    Alan - Cyclo Cross - P1050316

    Alan - Cyclo Cross - P1050318

    Alan - Cyclo Cross - P1050317

    Alan - Cyclo Cross - P1050319

    Alan - Cyclo Cross - P1050320

    Alan - Cyclo Cross - P1050321

    Bon ... petit point négatif au niveau du raccord de direction.
    Il semblerait que ce soit un soucis courant sur ces cadres ALAN, et que cela ne pose pas de problème à l'usage...

    Alan - Cyclo Cross - P1050322

    Et un passe gaine un peut amoché :

    Alan - Cyclo Cross - P1050323

    Là j'ai enlevé la vieille guido, débloqué la TDS et mis une paire de Mavic GP4 (pas définitives)
    pour mieux voir à quoi il ressemble :

    Alan - Cyclo Cross - P1050326

    Alan - Cyclo Cross - P1050324

    Alan - Cyclo Cross - P1050325

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    Message  Candide Mar 23 Fév - 17:37

    brocker's vélo a écrit:Bon ... petit point négatif au niveau du raccord de direction.
    Il semblerait que ce soit un soucis courant sur ces cadres ALAN, et que cela ne pose pas de problème à l'usage...

    Alan - Cyclo Cross - P1050322

    La cuvette fixe du jeu de direction est emmanchée dans quelle partie de la douille de direction?
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    Message  brocker's vélo Mar 23 Fév - 17:50

    Dans le tube de direction, j’espère ! Neutral  
    Je n'ai pas encore démonté donc je ne sais pas ...
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    Message  cyfac30 Mar 23 Fév - 18:00

    ben la franchement il est bien bien fendu pas content
    perso je ne roule pas comme ça  No  , déjà que j'ai longtemps hésité pour le mien alors que la fissure n'a vraiment rien de comparable ...

    Alan - Cyclo Cross - Fissur10

    bon je dois te dire aussi que ça n'a pas bougé d'un poil depuis, m^me après l'eroica et pourtant cette année c'est pas les trous et les bosses qui manquaient ...

    mon petit renfort :

    Alan - Cyclo Cross - Fissur11

    @+
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    Message  brocker's vélo Mar 23 Fév - 20:55

    Oui, j'avais pensé à un renfort dans ce style mais dans mon cas je doute de l'efficacité.

    Je viens de démonter le JDD, voici ce que ça donne de l'intérieur Suspect :

    Alan - Cyclo Cross - 20160214

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    Message  cyfac30 Mar 23 Fév - 21:29

    brocker's vélo a écrit:Oui, j'avais pensé à un renfort dans ce style mais dans mon cas je doute de l'efficacité.

    ...

    c'est bien le problème pas content
    sur mon Alan rien de visible de l’intérieur, le tien est bien malade No
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    Message  vincent_r Mar 23 Fév - 21:45

    Ce vélo a dû passer par l'atelier de Jean-Claude Boesch, un cadreur qui œuvrait à côté de Molsheim (un ouvrier qui cadrait sur son temps libre et n'utilisait que du Columbus SL - SLX, à ma connaissance), d'où les stickers "Boesch" et "Dura-ace".

    Les Alan, surtout les CX, étaient plus ou moins jetables, trop fragiles pour être fiables bien longtemps. C'est un très bel objet, qui peut encore sans doute être utilisé pour des petits trajets, personnellement je ne risquerais pas une sortie sportive avec une telle fissure. mouais
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    Message  brocker's vélo Mar 23 Fév - 21:49

    Cool pour les infos  suuper!

    Je vais le remonter avec des pièces qui trainent, et lui faire subir un test un peut "Hard" dans les champs.
    S'il tiens le coup, je le garde et le remonte pour une utilisation route, tranquille comme tu dis.
    On verras bien ...  

    mhh
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    Message  MAFAC 2000 Mar 23 Fév - 22:08

    broker's te bile pas , tu fait ressouder et il n'y paraitra plus !
    très joli modèle je le pense de 1980-82 , le strong 105 bis qui est rebadjé SPIDEL  + le moyeu maillard hélicomatic rebadjé SPIDEL  , pour moi pas de doute !
    la roue libre 6 pignon a été généralisé en 1982 dans la "grande série" comme Peugeot , Gitane ;  sur ALAN  peut-être 1 an avant , c'est possible , car c'était pas de la très grande série ! c'était plus le haut de gamme ! a 15 000 francs le vélo ..... ils faisaient l'effort ! Shocked
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    Message  Khunsa Mer 24 Fév - 6:32

    brocker's vélo a écrit:Cool pour les infos  suuper!

    Je vais le remonter avec des pièces qui trainent, et lui faire subir un test un peut "Hard" dans les champs.
    S'il tiens le coup, je le garde et le remonte pour une utilisation route, tranquille comme tu dis.
    On verras bien ...  

    mhh


    Si tu as d'autres vélos ne vaudrait il pas mieux le remonter dans un esprit cosmétique sans rouler avec. Car si tu le pètes tu te retrouves avec un stock de pièces.

    Ou alors faire souder quitte a perdre le coté esthétique pour rouler. Sans compter que ton test peu tout simplement finir de le bousiller et ton spad risque de casser lors de la sortie tranquille suivante.


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    Message  cyfac30 Mer 24 Fév - 10:33

    hello,

    le problème de la soudure c'est que les cadres Alan sont emmanché/collés/vissés.
    sur cette zone il n'y a que l'emmanchement et le collage,le fait de ressouder va détruire la colle et fragiliser encore plus le montage pas content
    chez Alan en Italie ils reparent en changeant le raccord mais je ne sais pas à quel tarif et puis ils devaient fermer sous peu ...
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    Message  Myyra31 Mer 24 Fév - 11:03

    Pour ma part, je ne m'embarasserais pas ... à la benne en ayant pris soin de couper le cadre en deux pour qu'il soit définitivement hors d'état de nuire ...

    Déja pratiqué ainsi avec un SV979...
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    Message  MAFAC 2000 Mer 24 Fév - 11:10

    au pire tu fait ressouder tout les bords du raccord de direction , comme cela point de soucis de décollage !
    n'importe quel soudeur en chaudronnerie alu pourra le faire !
    jette pas ... No
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    Message  PM78 Mer 24 Fév - 11:18

    Je partage l'avis des autres sur le danger d'un casse même si pour l'alu ça se fait très lentement au contraire du carbone (donc à surveiller à chaque sortie). Personnellement je n'investirai pas d'argent sur un cadre pareil.
    Une autre variable à considérer et qui pourrait t'aider à prendre une décision est ton poids.
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    Message  Major Tom Mer 24 Fév - 11:30

    PM78 a écrit:Je partage l'avis des autres sur le danger d'un casse même si pour l'alu ça se fait très lentement au contraire du carbone (donc à surveiller à chaque sortie). Personnellement je n'investirai pas d'argent sur un cadre pareil.
    Une autre variable à considérer et qui pourrait t'aider à prendre une décision est ton poids.

    Je suis de l'avis d' à peu près tout le monde, ton cadre est rincé, c'est bien dommage mais inutile de prendre le moindre risque, la fissure est trop importante, et les conséquences d'une rupture seraient catastrophiques. T 'en trouveras un autre oui
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    Message  Ed Shutter Mer 24 Fév - 20:10

    Sans vouloir pousser à la prise de risque.
    C'est le raccord qui est cassé pas un tube.
    Il est en quoi ce raccord ?
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    Message  cyfac30 Mer 24 Fév - 20:17

    Ed Shutter a écrit:Sans vouloir pousser à la prise de risque.
    C'est le raccord qui est cassé pas un tube.
    Il est en quoi ce raccord ?

    il est en alu et sert à unir le tube de direction et le tube de cadre horizontal, bref un peu indispensable comme raccord et soumis à de fortes contraintes d'où ce problème bien connu sur les Alan.... mais XXL sur celui ci pas content
    @+
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    Message  Candide Mer 24 Fév - 20:22

    Ta mâchoire vaut plus qu'un Alan! Poubelle sans la moindre hésitation.
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    Message  Invité Mer 24 Fév - 20:35

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    Message  Ed Shutter Mer 24 Fév - 21:20

    cyfac30 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Sans vouloir pousser à la prise de risque.
    C'est le raccord qui est cassé pas un tube.
    Il est en quoi ce raccord ?

    il est en alu et sert à unir le tube de direction et le tube de cadre horizontal, bref un peu indispensable comme raccord et soumis à de fortes contraintes d'où ce problème bien connu sur les Alan.... mais XXL sur celui ci  pas content
    @+

    En alu, donc on laisse tomber la soudure du raccord. Bref ce cadre est destinée a aller à la poubelle ou devenir un objet purement décoratif. :snif:
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    Message  Ed Shutter Mer 24 Fév - 21:25

    Ou alors tresse de chanvre et résine epoxy comme pour certains vélos en bambou ? Mais le look gloups

    http://www.20minutes.fr/planete/1551547-20150228-velo-bambou-nec-plus-ultra-ecologie
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    Message  newland Mer 24 Fév - 21:58

    salut!
    Sûr que ça doit faire plaisir de découvrir un vélo comme ça que l'on te ramène de la benne ;
    certain aussi que le plaisir est gâché lorsqu'on doit se rendre à l'évidence qu'il devrait y retourner.
    Mais franchement là, cela paraît tout de même très risqué d'aller s'exposer à un accident en roulant sur ce vélo.
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    Message  frong Mer 24 Fév - 22:03

    Pourquoi la benne? Tu récupères tous les composants, tu polis le cadre et tu l'accroche au-dessus de la cheminée, de ton lit ou de ton établi!


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    Message  brocker's vélo Mer 24 Fév - 22:25

    Vous avez tous raison, il faut que je me rende à l'évidence, il est inutilisable  sgronf!

    frong a écrit:Pourquoi la benne? Tu récupères tous les composants, tu polis le cadre et tu l'accroche au-dessus de la cheminée, de ton lit ou de ton établi!

    J'y ai pensé, c'est surement ce que je vais faire ...
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    Message  brocker's vélo Mer 24 Fév - 22:29

    Ed Shutter a écrit:Ou alors tresse de chanvre et résine epoxy comme pour certains vélos en bambou ? Mais le look gloups

    http://www.20minutes.fr/planete/1551547-20150228-velo-bambou-nec-plus-ultra-ecologie

    J'ai des restes de fibre polyester (pour réparation carrosserie) qui trainent, ça vaut peut être le coup d'essayer ?

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