Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+19
merlin
fredcamino
Denis91
merops
leconomiste
sebkeita
PM78
Loïc49
Nuncjoe
la-haut
Guy Tarero
Khunsa
legaulois79
prosperjunior
jean marc 30
Me_PE10SW
vaber
MAFAC 2000
FLO45
23 participants

    Bertin XXL

    FLO45
    FLO45
    coursier
    coursier


    Messages : 759
    Points : 1077
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Age : 57
    Localisation : LOIRET

    Bertin - Bertin XXL Empty Bertin XXL

    Message  FLO45 Mar 17 Mai - 16:02

    Une randonneuse que je n'ai toujours pas présenté ici. . . . . .
    Alors la petite histoire What a Face
    J'était parti pour aller voir une voiture (204 break ) qui d’après un pote était une affaire en or Suspect . . . . . bon..... je passe l'état sur l'épave qui ma été présenté comme roulante :snif:
    Donc, en retour je me suis arrêté sur un tout petit vide grenier dans un bled perdu au milieu des champs.
    Et là..... ce vélo que je ne voulais pas du tout d'ailleurs ma ouvert les bras. Et là je me suis dit: "avoir fait plus d'une heure de route pour rien" gloups alors je me suis laisser tenter Embarassed

    Une randonneuse....BOF Neutral      et en plus trop grand pour mes petites guibolles spamafote!  

    Indiscutablement ce vélo a beaucoup bourlingué.

    Bertin - Bertin XXL 110

    Bertin - Bertin XXL 710

    Bertin - Bertin XXL 811

    Bertin - Bertin XXL 610

    Bertin - Bertin XXL 910

    Bertin - Bertin XXL 1010

    Bertin - Bertin XXL 1110

    Bertin - Bertin XXL 20160511

    Bertin - Bertin XXL 1510

    Bertin - Bertin XXL 20160512

    Les deux petites épinglettes sur la sacoche Shocked

    Bertin - Bertin XXL 210
    Bertin - Bertin XXL 310

    Pour le moment ce vélo va être remisé dans mon garage avec tous les autres mouais en attendant de savoir ce que je vais en faire.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  MAFAC 2000 Mar 17 Mai - 21:19

    une vrai belle randonneuse , là on n'a mème pas de doute sur son origine ! Shocked cyclops chapeau!

    et en 888 ,typique des randonneuses ! super!

    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  vaber Mar 17 Mai - 21:53

    Woooohaaaaouuu cyclops cyclops jaime! jaime! jaime! loco
    Quant même rassure moi tu n'aurai pas envisagé une seule seconde de repartir sans un vélo pareil?
    Il est magnifique. Quelle est sa taille? et ses braquets et tout le reste?bravo! super!
    Manifestement le gars devait être une perche vu la ressortie du tube de selle en plus du cadre qui a l'air grand.
    FLO45
    FLO45
    coursier
    coursier


    Messages : 759
    Points : 1077
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Age : 57
    Localisation : LOIRET

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  FLO45 Mer 25 Mai - 21:35

    J'ai remiser ce vélo avec les autres gloups Je l'ai mesuré mais j'men souviens plus.

    En plus vider la maison familiale et tout stocker dans mon garage m'oblige à mettre des vélos dehors Rolling Eyes et celui là va peut-être en faire partie..........A moins que chez la belle mère Suspect
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  vaber Mer 25 Mai - 21:42

    Ah non pas dehors. Je ne sais pas d'où tu est mais je peu te l'héberger le temps de tes travaux.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  Me_PE10SW Jeu 26 Mai - 9:08

    C'est marqué sous son avatar :

    Localisation : LOIRET
    jean marc 30
    jean marc 30
    coursier
    coursier


    Messages : 716
    Points : 754
    Date d'inscription : 07/02/2015
    Localisation : pres du pont du gard.

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  jean marc 30 Jeu 26 Mai - 9:27

    ce velo est une vrai randonneuse.et pas du bas de gamme!!équipée avec du tres bon matos.et meme tres tres bon.voir la dynamo sous bases,moyeux Maxi.....
    à ne pas mettre dehors.ce serait dommage.... gloups
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  vaber Jeu 26 Mai - 13:30

    Me_PE10SW a écrit: C'est marqué sous son avatar :

    Localisation : LOIRET

    J'avais pô vu spamafote!
    FLO45
    FLO45
    coursier
    coursier


    Messages : 759
    Points : 1077
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Age : 57
    Localisation : LOIRET

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  FLO45 Jeu 26 Mai - 21:01

    chapeau!

    Vi vi,......le Loiret entre Paris et Orléans, mais tout près d'Orléans, même si je passe la plus part de mon temps sur Paris scratch

    En fait je ne fait pas de travaux, je vide la maison de mes parents pour la vendre, et depuis je stocke un peu partout ou je peux, tous ce qui était dans la maison.

    Mais pas de panique, la belle mère accepte de recevoir le vélo dans un de ses hangars youpi! en attendant de faire du vide chez moi.

    Mais malgré cela je ne pense pas le garder bien longtemps, beaucoup trop grand pour moi spamafote!

    Bonne soirée la Cie.

    chapeau!
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  vaber Jeu 26 Mai - 22:25

    Quelle taille fait il? Plus de 60 non?
    FLO45
    FLO45
    coursier
    coursier


    Messages : 759
    Points : 1077
    Date d'inscription : 29/07/2012
    Age : 57
    Localisation : LOIRET

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  FLO45 Ven 27 Mai - 5:49

    Voilà Exclamation  il est haut perché
    Bertin - Bertin XXL 1610
    Le tube horizontale lui, il fait 58 cm Wink
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Lun 9 Nov - 18:56

    Je déterre ce sujet, car ça fait plus de quatre ans que j'ai racheté ce Bertin à Flo... et il n'est toujours pas terminé oups ...

    Il avait eu une vie difficile, la potence était irrémédiablement grippée et j'ai dû la scier pour sortir la fourche. Ensuite, j'ai chauffé le haut du pivot et balancé une gamelle d'eau froide : le choc thermique a réussi là où tous les dégrippants avaient échoué.
    La peinture était très abîmée et il y avait des reprises de brasures à faire. J'en ai profité pour faire braser des supports pour un second bidon, un plot et des butées pour la commande à distance de la Sanyo ainsi qu'une butée de pompe sur la douille de direction. Après ces travaux je l'ai fait repeindre à l'époxy.
    Les raccords n'étant pas d'une finesse extrême, le résultat n'est pas choquant. J'ai laissé tomber le noir, car j'ai déjà trop de vélos de cette couleur et j'ai opté pour un vert forêt sombre.
    Aucun souci pour trouver les stickers sur le net.

    Bertin - Bertin XXL Img-0011

    Je me suis ensuite longuement tâté pour savoir si je le laissais en version cyclocamping (ce qui faisait doublon voire triplon avec le reste de mon cheptel), ce qui n'a pas contribué à un avancement rapide du chantier mouais .

    Finalement, je me suis décidé à en faire un "Rinko", c'est à dire un vélo facile à démonter pour l'emmener sous housse en train ou en avion.
    Le "Rinko" nous vient du Japon où il n'y a que comme ça qu'on peut transporter un vélo dans le train. Et comme Bertin était l'importateur Shimano mhh ...

    Le principe est assez simple, on démonte le cintre, la fourche avec tout ce qu'il a dessus, la roue arrière et la moitié du garde-boue arrière, et pour emballer le tout on met une roue de chaque côté du cadre, protégé par de la mousse et les sacoches. Pour bien faire, il faut aussi pouvoir défaire les câbles de freins sans les dérégler, donc prévoir des cocottes fendues comme les anciennes CLB.

    Pour le garde-boue arrière, (un Uginox bien costaud), il est coupé derrière les haubans, les bords amoindris pour qu'il puisse coulisser dans la partie fixe et tenu par le boulon qui serre la partie fendue :

    Bertin - Bertin XXL Img-3510

    Pour en faire un Rinko, j'ai dû renoncer aux surbaissés (trop larges) et j'ai monté de jolis porte-bagages "classiques" en tube chromé chinés sur une bourse : ça suffira pour une rando itinérante légère d'une quinzaine de jours. Le tringle de garde-boue arrière n'est pas fixée sur les oeillets des pattes, mais sur le porte bagage, comme ça, pas de déréglage : les pattes du porte-bagage sont vissées par des boulons à tête "Allen" sur les oeillets du cadre que j'ai fileté à 6.

    Grand luxe, il lui est prévu deux paires de roues : des Maxi-Car/Super champion et des Maillard/Rigida en cas de rando où un transport "rinko" est prévu (j'ai déjà vécu une mauvaise expérience à ce niveau agrreu! ).
    Pour le moment, j'en suis a l'électricité : 2 fils pour une meilleure fiabilité, un feu arrière Son à led et éclairage à l'arrêt, et un phare Soubitez avec une lampe led "Nicelite".

    à suivre...

    salut!
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  legaulois79 Lun 9 Nov - 21:24

    salut!
    c'est grand cadre sont toujour surprenant Exclamation
    tu va lui mêttre une dynamo son Question
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Lun 9 Nov - 21:44

    Non, je lui laisse sa dynapower Sanyo d'origine. Comme je veux pouvoir permuter les roues, c'est plus simple d'avoir un générateur indépendant.
    Le feu Son sera la seule touche de modernité :

    Bertin - Bertin XXL Son_rz10

    ça coûte un bras, mais permet d'avoir un éclairage à l'arrêt, c'est de la super-qualité, et c'est assez discret pour ne pas dire "classique".
    J'ai ajouté un régulateur constitué d'une diode zener double qui permet d'écrêter à 8 volts.
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  legaulois79 Lun 9 Nov - 21:57

    ok
    je croyais pas qu'il était possible de faire fonctionner des led avec une dynamo " classic " type sanyo , il existe des culot comme une ampoule classic mais remplacer par une led , cela permet de ne pas "denaturer" des ancienne randonneuse , mais je n'en est jamais eux dans les main pour essayer.
    les son sont cher mais a la fin la qualité reste .
    chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Lun 9 Nov - 22:24

    legaulois79 a écrit:ok
    je croyais pas qu'il était possible de faire fonctionner des led avec une dynamo " classic " type sanyo , il existe des culot comme une ampoule classic mais remplacer par une led , cela permet de ne pas "denaturer" des ancienne randonneuse , mais je n'en est jamais eux dans les main pour essayer.
    les son sont cher mais a la fin la qualité reste .
    chapeau!

    Justement, ce sont les Nicelite, j'ai mis ça sur mon porteur Marceau et sur ma randonneuse haubannée Goéland, respectivement sur des dynamo bouteille Luxor et Jos, et à l'avant de ce Bertin, j'ai mis ça aussi.
    A l'arrière, c'est limite aveuglant, même dans un vieux feu Jos ou Ulo (genre feu de brouillard de voiture, même avec une dynamo classique). Sur une Sanyo, il faut absolument un régulateur de tension (on pétait déjà les lampes à filament dommage , alors...)
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  Khunsa Lun 9 Nov - 23:15

    A suivre...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Guy Tarero
    Guy Tarero
    coursier
    coursier


    Messages : 1322
    Points : 1512
    Date d'inscription : 22/09/2017
    Localisation : Loiret

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  Guy Tarero Mar 10 Nov - 6:33

    C'est un superbe projet que je vais suivre avec grand intérêt !
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Mer 11 Nov - 14:33

    Allez, une petite mise à jour, pour illustrer ce dont je causai plus haut.

    Déjà, une vue d'ensemble avec les garde-boue et porte-bagages :
    Bertin - Bertin XXL Img-1710

    Une vue sur la plateforme avant, le fil coaxial de l'éclairage passe dans le tube et ressort vers la tête de fourche :

    Bertin - Bertin XXL Img-1315

    Une "vue d'avion" sur le boitier de pédalier, on distingue les butées pour la gaine de commande de dynamo au dessus du collier de dérailleur et au coin de l'entretoise des bases :

    Bertin - Bertin XXL Img-1316

    Cela permet, après inversion du ressort de régler la pression de la dynamo sur le pneu avec la manette, son ressort ne servant plus qu'à la ramener au repos. Ainsi la manette est dans l'axe du tube de selle au repos.

    Une vue de la fixation de la tringle de garde-boue arrière sur le porte-bagages et la fixation de celui-ci à l'aide d'une vis 6 pans creux sur le cadre :
    Bertin - Bertin XXL Img-1711

    Les dérailleurs sont un Campa à l'avant et un Suntour Vx-gt à l'arrière, les manettes des Campagnolo.

    salut!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2545
    Points : 2647
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  la-haut Mer 11 Nov - 15:23

    Belle avancée sur ce projet !
    Je serai curieux de voir la manip de la conversation rinko que je trouve très pratique du point de vue théorique...
    Plein de belles astuces super!
    Et oui la Sanyo alimente très bien des éclairages Led modernes compatibles dynamo classique !
    À suivre chapeau!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Mer 3 Fév - 19:50

    Les jours rallongent, si je veux l'étrenner en montagne cette année, il était largement temps de rattaquer le chantier innocent ...

    Au moins un an qu'il n'avait pas évolué : j'étais resté bloqué sur l'électricité, qui est ce que j'aime le moins faire sur un vélo Rolling Eyes .
    Les choses en plus étaient ici plus compliquées par un câblage à double fils (à cause des leds) et des connecteurs à prévoir au niveau de la tête de fourche et de la séparation du GB arrière au niveau des haubans ; ça c'est fini avec des connecteurs HiFi RCA enrobés dans de la gaine thermo-rétractable :
    Bertin - Bertin XXL Img-1811

    Ce n'est pas franchement discret, mais je n'ai pas trouvé mieux.
    Au niveau de la dynamo, ça a été un pensum pour faire passer toute la tripaille : 2 fils pour l'avant (en coaxial), 2 pour l'arrière (en coaxial aussi), le fil de sortie de dynamo plus le régulateur de tension entre les deux bornes, que j'ai réalisées dans les trous de l'ancien levier de commande. Du côté de la masse c'est facile, un simple boulon de 4 en inox sur lequel sont vissés des cosses venant de l'arrière, de l'avant et une borne du régulateur. Du côté sortie dynamo, il a fallu aléser et isoler le trou pour mettre un autre boulon de 4 pour recevoir l'autre borne du régulateur, le fil de sortie de la dynamo et les deux fils d'alimentation avant et arrière.
    Bertin - Bertin XXL Img-1812

    On voit sur cette photo le câble de commande, inversé par rapport au montage habituel (le ressort ramène la dynapower au repos, la manette permet de régler la pression sur le pneu).

    J'ai remis le boitier Stronglight à roulements annulaires qui était en très bon état. Les Bertin étaient généralement montés en pédaliers TA, mais sur celui-ci je voulais absolument des manivelles de 175 et j'avais un Stronglight 99 disponible dans cette taille de manivelles, tant pis pour la fidélité à l'origine héhéhé! .

    Bertin - Bertin XXL Img-1813

    Je lui ai offert la selle Brooks rails titane que j'avais acheté à vil prix à Puiseaux il y a quelques années, montée sur une tige de selle JPR neuve en provenance de Jean-Paul Routens himself.

    Les leviers de freins sont des CLB à tête fendue pour pouvoir sortir les câbles sans tout dérégler lors de la "Rinkoïsation" :
    Bertin - Bertin XXL Img-1814

    Les dérailleurs sont à l'avant un Campagnolo Nuovo Record et finalement un Suntour AR-x GT à l'arrière, commandés par manettes traditionnelles Campa.

    Bertin - Bertin XXL Img-1815

    Sur cette dernière photo, on voit bien la tringle de garde-boue arrière qui est fixée sur le porte-bagage, lui-même vissé sur la patte de cadre filetée à 6 par boulon à tête "allen" pour un démontage facile sans dérégler le garde-boue à chaque fois.

    Le look du gardeboue arrière est assez sympa avec le feu à led SON et le catadioptre rond, c'est la touche "néo-rétro"  glousser :
    Bertin - Bertin XXL Img-1817

    Le roues sont des Rigida à crochets montés sur moyeux Maillard petits flasques, pneus Pacenti "Pari-Moto" en 650bx38 pour les routes de montagne défoncées.

    J'ai aussi confectionné une entretoise de fourche arrière avec des bouts de récup. pour la prévenir de l'écrasement pendant le transport et y fixer le dérailleur à l'abri des chocs :
    Bertin - Bertin XXL Img-1818

    Voilà, Bertin - Bertin XXL 9b243b10
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2312
    Points : 2738
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  Nuncjoe Mer 3 Fév - 20:27

    Wah le boulot... Shocked tellement beau est bien equipé bravo ,j'aime beaucoup le suntour arx j'en ai un sur un velo c'est vraiment super je trouve super!
    Tu va y mettre une guidoline coton ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Mer 3 Fév - 23:17

    Oui, je vais mettre une tresse coton noire. J'aime bien, c'est sobre, pas salissant, et on peut transpirer dedans héhéhé! ...

    En plus, vu sa vocation, il ne faut pas que ce soit fragile.

    J'ai néanmoins fait une erreur au départ  gloups : avant la nouvelle peinture, j'aurais du faire remplacer les tasseaux de cantilever par des tasseaux pour Mafac Raid qui ne dépassent pas ; ça aurait facilité le transport et permis des sacoches plus grandes en l'absence de surbaissés.
    Mais l'idée du "Rinko" est venue après... Maintenant c'est trop tard. D'un autre côté, les cantis sont de super freins et comme avec ses grandes manivelles, je le destine à la montagne, c'est un mal pour un bien. Il faudra juste prévoir de plus petites sacoches et de petits cubes de mousse pour protéger les bras des cantilevers.

    J'ai oublié de dire que la roue-libre est une Maillard course et les pédales des Maillard 700 dural (pratique, on peut les démonter avec une clé allen et mon entretoise de fourche arrière fait une excellente rallonge Wink ).

    salut!
    Loïc49
    Loïc49
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 134
    Points : 158
    Date d'inscription : 22/12/2013
    Localisation : Angers Bamako

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  Loïc49 Jeu 4 Fév - 9:09

    Bravo Jean-François !
    C'est un super travail qui donne vie à une très belle randonneuse particulièrement polyvalente. As-tu un projet particulier ? La situation sanitaire actuelle ne facilite pas l'organisation de voyages itinérants.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  prosperjunior Jeu 4 Fév - 9:32

    Merci Loïc,

    Oui, on en avait parlé, j'ai toujours les randonnées alpines de Georges Rossini en ligne de mire. Pour cette année encore, c'est assez mal barré gloups ... Le temps passe et je ne rajeunit pas , j'espère qu'on va sortir de ce cirque au plus vite...

    Dès la fin du remontage (je tiens le bon bout, maintenant), j'attaque le déverminage sur route. Mi-mai, j'ai prévu une semaine dans le Vercors, et dans l'idéal Méditérannée-Léman début juillet (on peut toujours rêver innocent ...).

    Reste le problème de la housse de transport une fois "Rinkoïsé" (sac du commerce, sur-mesures Question ) qui doit pouvoir être transportable sur le vélo (roulée sur le PB arrière, par exempe)... Pas simple, si quelqu'un a une expérience du truc, ça m'intéresse Shocked ...

    chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Bertin - Bertin XXL Empty Re: Bertin XXL

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:52