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    Message  oliv74 Mar 7 Juin - 22:44

    Bonjour,

    voici les quelques photos que j'ai pour le moment afin d'aider à déterminer son modèle  study
    Je suis en train de le retaper petit à petit, je vais essayer de le garder en partie d'origine, en fonction de ce que je peux conserver.
    Peinture en prévision, pas moyen de récupérer correctement la teinte d'origine malgré une tentative.

    Une première photo de l'état dans lequel je l'ai récupéré (après nettoyage quand même) :
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    Des photo de détail pour aider à la datation :
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    un des bras de pédalier est de marque nervar, l'autre non marqué et plus fin (changé ?)
    les pignons (4 vitesses) sont de marque atom
    les 2 plateaux sont en 40 et 50.

    Roues Samir Saminox (avant malheureusement HS, choc et profondément rouillée...)

    Merci à vous pour votre aide.
    @+


    Dernière édition par oliv74 le Dim 18 Sep - 23:08, édité 1 fois
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    Message  ycenna Mar 7 Juin - 23:29

    Pas d'origine :

    non

    trop long....

    D'origine :

    Cadre fourche /la patte arr droite a été ressoudée ?

    Potence, jeu de direction, tige de selle et frein avant.

    Si le vélo est à ta taille c'est cool,

    Le buget restauration va faire mal.
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    Message  vincent_r Mar 7 Juin - 23:50

    Personnellement, je n'essaierais même pas de faire quoi que ce soit avec cet engin.
    Il y a tout à changer et la peinture à refaire, ça va te coûter le prix d'en excellent vélo en excellent état. spamafote!

    Si tu as un stock de pièces, ça peut faire un vélo de tous les jours sympa, ceci dit.
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    Message  ycenna Mer 8 Juin - 0:45

    Si le cadre est bon ( Cf patte arr droite ) why not ?
    Il semble être bien fait....

    Si le côté familial entre en jeu...

    Sinon....
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    Message  oliv74 Mer 8 Juin - 1:03

    Merci pour vos avis

    j'ai bien conscience que financièrement ce n'est absolument pas rentable  spamafote!
    c'est plus sentimental que cartésien sur ce coup là effectivement.


    j'ai déjà changé le dérailleur arrière, un galet était HS et impossible de le changer.
    pour les pièces, je me suis inscrit à un atelier participatif du coup j'ai accès à un stock de pièce à prix correct (pas évident d'ailleurs de déterminer la valeur des choses sans s'y connaître...)

    Bien vu pour la patte arrière droite, elle semble effectivement avoir été ressoudée, je n'y avait pas prêté attention...


    Quand je parlais d'origine,je ne parlais pas historiquement parlant mais plus dans le sens en l'état si fonctionnel Embarassed

    je me suis déjà procuré une paire de pneus et de chambres à air Schwalbe, des gaines blanches et du cables pour les freins et dérailleurs et du ruban pour le guidon.
    J'ai trouvé aussi ce que je veux pour la peinture en bombe pour 25 euros (apprêt antioxydant, peinture pour graffiti, vernis)

    Au final ça devrait me coûter entre 100 et 150 euros dommage
    plus quelques (beaucoup) heures à galérer
    Mais en contrepartie je vais aussi apprendre des choses sur le matériel et son entretien, ce ne sera pas perdu.
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    Message  vincent_r Mer 8 Juin - 8:19

    OK, la passion et la raison, je comprends.
    Tu peux opter pour la solution à long terme: le faire rouler rapidement et monter en gamme au fur et à mesure des trouvailles.
    Un rééquipement peut se faire à vil prix si on est patient. Une paire de bonnes roues en alu, un pédalier itou, des dérailleurs Huret éco ou challenger... à terme tu devrais trouver tout ça à l'atelier.
    Sur un tel cadre, tu peux sans problème mettre des pneus de 28mm de large et des garde-boue, pour avoir un vélo polyvalent.

    Mon vélo de tous les jours est un cadre du même genre, il n'y a plus rien d'origine à part le frein arrière, tout le reste a été changé, progressivement, au fil des besoins et des trouvailles.
    Si tu veux rationaliser, compare le prix que ça va te coûter par rapport à quelques pleins d'essence.
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    Message  Ed Shutter Mer 8 Juin - 8:32

    Je vois aussi les choses comme ça quand il manque trop de pièces d'origine. On met le vélo en état de rouler et puis on attend de trouver les pièces qui vont bien à bas prix.
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    Message  Invité Mer 8 Juin - 9:42

    Ouais c'est sur un Mercier des 60's super! Moi je roulerais avec pour voir si tu est correct au niveau du cadre. Après tu peut te faire plaisir en refaisant la peinture du cadre. Tu remontes les pièces actuelles et le jour ou tu trouves des pièces "plus noble" en relation avec le vélo tu changes. Tu aura "ton" Mercier bravo!
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    Message  ycenna Mer 8 Juin - 21:46

    Bon je pense te voir à Roule&Co bientôt du coup.....
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    Message  Bir Hakeim Mer 8 Juin - 22:14

    AMHA, cadre MERCIER fin des annees 30.
    Y a du boulot, de la pièces a trouver, mais au niveau collection, c'est interressant.

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    Message  oliv74 Mer 8 Juin - 23:23

    oui, pour Roule&Co, j'y suis allé 2 fois pour le moment, entre la famille et le boulot je n'ai pas forcément beaucoup de dispo du coup je bricole sur mon balcon ce que je peux et les choses plus techniques ou que je ne sais pas faire à l'atelier (la plupart de la mécanique quoi  Embarassed ).

    si vieux que les années 30 le cadre ?
    Malheureusement la personne qui aurait pu me répondre avec certitude ne le peut plus spamafote!
    ce que j'en sais, d'après les dires d'un de mes oncles cycliste, c'est que le cadre est en acier 3/10ème à priori mais doit y en avoir un paquet, je sais pas si ça peut coller chronologiquement ?
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    Message  ycenna Mer 8 Juin - 23:34

    3/10 c'est impossible pour un cadre de cette époque.
    7/10ème reynolds au mieux.

    Ce qui est déjà bien !
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    Message  oliv74 Jeu 9 Juin - 0:54

    ok merci study
    je vous fais pleinement confiance, je ne peux malheureusement que répéter ce qu'on m'a dit sans y apporter de caution, c'était pour essayer de faire avancer le schmilblick.
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    Message  MAFAC 2000 Jeu 9 Juin - 20:11

    comme l'a bien précisé , bir hakeim , c'est un vieux MERCIER .
    donc monté a l'origine en SIMPLEX , dans ce style ;

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    Message  Bir Hakeim Jeu 9 Juin - 20:44

    5/10e éventuellement :

    Mercier (1935-45 ?) 12322953234_4caff66df9_oreynolds HM 531 (3) by Laurent Laloup, sur Flickr
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    Message  oliv74 Ven 10 Juin - 0:20

    Merci pour vos infos suuper!

    je viens de trouver un numéro (qui était complètement recouvert de peinture) sous le boîtier de pédalier : 5362 C

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    il se voyait un peu mieux avant que je continue d'enlever la peinture bleue sur les 2 premiers chiffres...
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    Message  dbroglin Ven 10 Juin - 12:11

    Ce logo et ces raccords sont anciens... On retrouve cette version du logo au moins dans les années 40 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=20185
    Tu peux trouver des pièces de cette époque petit à petit, faut pas être pressé...

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    Message  Bir Hakeim Ven 10 Juin - 12:24

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    Message  MAFAC 2000 Ven 10 Juin - 22:23

    olivier , tu compte le remettre d'origine ou version pizza confused bounce
    j'aurai un pédalier 1938 a te proposer , un course 3 branches .... Wink

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    Message  oliv74 Sam 11 Juin - 1:26

    cruel dilemme, à la base j'étais parti pour en faire un vélo loisir / vélotaf...

    Le problème de la rénovation est que je suis incapable de trouver les pièces qui correspondent faute de les (re)connaître et de savoir où les chercher.
    Rien que pour trouver un dérailleur qui correspond aux 4 vitesses actuelles c'est un chemin de croix pour le moment.  Embarassed
    jusqu'à il y a 1 mois le plus compliqué que j'avais fait sur un vélo c'est changer des freins ou un pneu...

    Par ailleurs, je ne me rends pas vraiment compte du budget que ça représente, de ce que je vois en regardant un peu les annonces de pièces c'est vite onéreux...
    Et malheureusement j'ai déjà commencé à poncer, rapidement, une partie du cadre en enlevant la peinture d'origine vu que j'y suis allé sans trop de précaution dans l'objectif de voir s'il y avait de la rouille avant de le repeindre...
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    Message  Invité Sam 11 Juin - 6:24

    Pas de panique. Un Mercier des 30's ça courre pas les rues. Fait toi la main en le démontant. Une fois le cadre à nu prépare le pour une belle peinture (apparemment ma marron rosé d'origine) Ensuite prend ton temps pour le remonter avec les pièces que tu as. Si tu veux mettre des pièces d'origine pour un prix raisonnable, il te faudra avoir de la patience ou de la chance. En attendant du auras un vélo qui roule. super!
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    Message  MAFAC 2000 Sam 11 Juin - 6:44

    c'est onéreux si tu prends tout sur ebay ..... spamafote!

    voila ce qu'il te faut ;

    http://www.ebay.fr/itm/OCCASION-BON-ETAT-DERAILLEUR-A-RESSORT-ET-MANNETTE-ANCIENS-SIMPLEX-VELO-ANCIEN-/391475886615?hash=item5b25c7fa17:g:vmoAAOSwagdXRzfS

    ou

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    Message  oliv74 Mar 14 Juin - 19:31

    bon, du coup je suis partie sur une rénovation...

    la peinture, en dehors des endroits déjà trop poncés, n'est pas en très bon état sous le bleu et il y a un peu de rouille superficielle par endroit.
    du coup je vais essayer de repeindre dans la même couleur ?

    et tant qu'à faire remettre un sticker, au diable l'avarice.
    si je dis pas de bêtise ceux-là semblent correspondre?
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    Message  MAFAC 2000 Mar 14 Juin - 21:28

    va s'y mon gars , lance toi !!! bravo! bravo! bravo! bravo!

    exactement ce stiker !!

    bravo pour l'avoir trouvé suuper!

    ca tire sur le marron la peinture d'origine scratch

    ca me semble étre plus sur du marron rouge bounce
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    Message  oliv74 Mer 15 Juin - 0:09

    la couleur est effectivement un peu plus rouge d'origine (mais pas autant que sous le pédalier, j'ai accentué le contraste de la photo).
    c'est la teinte la plus proche que j'ai trouvé dans les couleurs auto.

    je me suis renseigné pour de la peinture en bombe personnalisée, ils la facturent 45 euros les 236 ml dans le centre de distribution à côté de chez moi agrreu!
    entre l'apprêt et le vernis on doit être pas loin des 100 euros, ça coûte moins cher de le faire faire... Je vais me renseigner auprès d'un carrossier chez qui je peux peut-être voir des prix pour voir.

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