Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+6
vaber
Jeffski
Candide
Ed Shutter
frong
brocker's vélo
10 participants

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Ven 22 Juil 2016, 21:05

    Bonsoir

    Hier on m'a proposé un lot de 5 vélos dont ce Peugeot
    Au départ je pensais à un PR10 de 72 et en surfant sur des sites je vois qques vélos sans fourche Reynols au nom PX10 ; sûrement une erreur !

    Quel est votre avis ?

    Le montage est cadre Reynols numéro série 0712256
    Roues au moyeu Peugeot Trophy - Maillard jante Champion rayons ligatures
    Pédalier Stronglight 93
    Dérailleur Simplex Critérium
    Frein Mafac Compétition
    Pedales Lyotard ressemble à la 65 mais deux trous sur la face
    Cintre Philippe Pro
    Potence Peugeot
    Selle Ideale 2001
    Tige de selle Simplex

    Attention sur la photo roues no Peugeot Trophy

    A vous lire car le doute m'habite sur c'est coup là  flower

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Image13

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Image14

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Image15

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Image16


    Dernière édition par stef16 le Mar 26 Juil 2016, 10:49, édité 6 fois
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  brocker's vélo Ven 22 Juil 2016, 21:22

    Oui, PR10 Wink
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  frong Ven 22 Juil 2016, 21:32

    Ce n'est pas un PR10 si l'on en croit l'autocollant Reynolds mais plutôt un PX10 du début des années 70...
    Tu pourrais nous faire une photo du vélo complet? (avec le pédalier Stronglight 93 et les bases arrières chromées?)


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Ven 22 Juil 2016, 21:50

    frong a écrit:Ce n'est pas un PR10 si l'on en croit l'autocollant Reynolds mais plutôt un PX10 du début des années 70...
    Tu pourrais nous faire une photo du vélo complet? (avec le pédalier Stronglight 93 et les bases arrières chromées?)
    Oui autant pour moi PX et non PY (ci dessous photo) oui car sur les sources velobase beaucoup de périphériques de ce vélo apparaissent en 1970 !

    Voici un lien http://www.peugeotshow.com/
    En fait tout les périphériques ressemblent au PX mais la fourche n'a pas de stickers Reynols et je trouve sur EBAYun PX sans stickers (ne pas regarder le prix) Là je suis un peu perdu  confused

    J'ai ce Lien qui ressemble à mon Peugeot par contre c'est 1972 et la finition du sifflet de hauban n'est pas la meme !

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Image17


    Dernière édition par stef16 le Ven 22 Juil 2016, 22:24, édité 1 fois
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  brocker's vélo Ven 22 Juil 2016, 22:13

    C'est pas un 3 tubes Reynolds ?
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  frong Ven 22 Juil 2016, 22:19

    Non. Fourche et bases arrières en Reynolds d'après le l'autocollant sur le sur diagonal.

    Les autocollants sur la fourche ont pu être retirés. Ils sont collés sur le vernis.


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Ven 22 Juil 2016, 22:30

    Regardez les liens que j'indique
    Sur un catalogue 72 par exemple il présente un PX sans stickers sur fourche
    Il faut que je regarde de plus près celui du cadre .... Et son inscription
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Ed Shutter Ven 22 Juil 2016, 22:38

    Normalement c'est un px10, mais as t'il sa fourche d'origine ?
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Candide Ven 22 Juil 2016, 23:20

    Aucun autre cadre avec les haubans et les bases en Reynolds à l'époque, donc sans doute un PX 10 qui a connu quelques changements à travers le temps.

    Pour rappel, le PY 10 n'est apparu qu'en 1975.
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Ven 22 Juil 2016, 23:43

    Voilà ce que je voulais vérifier

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Image18

    D'après mes recherches jusqu'à 71/72 les PX10 avaient une potence typée ancienne, et ca serait en 72/73 que la potence Peugeot apparaît et il y abien la tige de selle simplex, par contre ce qui me dérange c'est que les sifflets sont noirs et pas le mien !

    Conclusion je vote tout seul cheers pour un PX10 de 72/73 reste à vérifier la datation par rapport aux bases de données des numéros de série que je ne possède pas et également l'apparition des roues Peugeot Trophy-Maillard aux rayons ligaturés car je pense que cela à son importance

    Merci à tous de vos interventions happybidon


    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  brocker's vélo Sam 23 Juil 2016, 00:03

    Ok, j'avais pas vraiment fait gaffe à l'étiquette ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Sam 23 Juil 2016, 00:29

    brocker's vélo a écrit:Ok, j'avais pas vraiment fait gaffe à l'étiquette ...
    Je ne l'avais pas montré aussi Smile  c'est en suivant le fil du dialogue que j'ai tilté sur l'étiquette

    Après avoir passé plus de deux heures à surfer sur le net je peux vous annoncer que des Peugeots de 74 à 78 il y en a des wagons ; à croire que Thevenet est passé par là Very Happy

    Ca serait sympa que l'on ouvre un post PEUGEOT PR, PX, PY en y indiquant nos numéros de série et autres infos afin de créer une base de données pour les GOGO qui cherche des infos.
    J'ai vu sur deux forums voisin un tableau sympa, celui de ZALEX par contre il manque les numéros de série. Ce dernier est plus précis ICI car il y a 1971

    Un administrateur pourrait peut être lui demander l'autorisation de publication...  on retrouve auissi ce tableau chez  veloretrocourse

    Enfin c'est une idée, je ne veux rien imposer scratch


    Dernière édition par stef16 le Sam 23 Juil 2016, 01:08, édité 1 fois
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2645
    Points : 2751
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Jeffski Sam 23 Juil 2016, 00:59

    El Hidalgo a écrit:Aucun autre cadre avec les haubans et les bases en Reynolds à l'époque, donc sans doute un PX 10 qui a connu quelques changements à travers le temps.

    Pour rappel, le PY 10 n'est apparu qu'en 1975.
    Le tout Reynolds existait déjà il me semble... scratch

    Je pense que les stickers sont ceux des années 68-70, après le "Peugeot " du tube diagonal n'est plus dans l'encadrement noir. (Et il se fait tard)
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Sam 23 Juil 2016, 01:11

    Jeffski a écrit:
    El Hidalgo a écrit:Aucun autre cadre avec les haubans et les bases en Reynolds à l'époque, donc sans doute un PX 10 qui a connu quelques changements à travers le temps.

    Pour rappel, le PY 10 n'est apparu qu'en 1975.
    Le tout Reynolds existait déjà il me semble... scratch

    Je pense que les stickers sont ceux des années 68-70, après le "Peugeot " du tube diagonal n'est plus dans l'encadrement noir. (Et il se fait tard)

    Ce n'est pas si simple car il faut prendre en considération
    -les stickers Reynols differents d'une année sur l'autre et visiblement unique sur tube oblique pour le full Reynols parfois !
    -le raccord tete de fourche
    -les décalcomanies peugeot et liserets
    -la couleurs des sifflets de hauban
    et bien entendu les peripheriques et surtout le numero de série mais pour cela il faut se creer une banque de donnée

    Peugeot 1968
    Peugeot 1969
    Peugeot 1970
    Peugeot 1971 - 1972
    Peugeot 1972 - 1973

    bonne nuit et merci de ton passage
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  frong Sam 23 Juil 2016, 08:39

    stef16 a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Ok, j'avais pas vraiment fait gaffe à l'étiquette ...
    Je ne l'avais pas montré aussi Smile  c'est en suivant le fil du dialogue que j'ai tilté sur l'étiquette

    Ben si, tu l'avais montrée! Elle est visible sur la 2ème photo de ce post Wink


    Sinon, à la fin des années 60, les PX10 avaient encore les raccords Nervex. Donc, je continue de penser qu'il est du début des années 70. Quant à préciser exactement de quelle année, c'est autre chose sachant que les catalogues d'époque ne sont pas fiables à 100 %. Quant à la numérotation Peugeot de cette époque, haha, elle attend son Champollion...


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  frong Sam 23 Juil 2016, 08:48

    Petit exemple du manque de fiabilité des catalogues Peugeot:

    Sur le catalogue soit-disant de 1970 ici, on voit une photo de Merckx sur un PX10. Merckx n'a roulé sur des Peugeot qu'en 1966. Après, il a préféré se faire faire un cadre sur mesure par Masi (cadre aux couleur Peugeot mais reconnaissable à la fourche entièrement blanche). Merckx a été champion du Monde sur route fin 66, en septembre ou octobre (à vérifier, je ne sais plus précisément). Donc la photo date de fin 66. Mais elle est utilisée sur un catalogue de 1970...

    Alors identifier un Peugeot uniquement d'après les catalogues reste très illusoire Wink


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  frong Sam 23 Juil 2016, 09:02

    stef16 a écrit:Ca serait sympa que l'on ouvre un post PEUGEOT PR, PX, PY en y indiquant nos numéros de série et autres infos afin de créer une base de données pour les GOGO qui cherche des infos.
    J'ai vu sur deux forums voisin un tableau sympa, celui de ZALEX par contre il manque les numéros de série. Ce dernier est plus précis ICI car il y a 1971

    Un administrateur pourrait peut être lui demander l'autorisation de publication...  on retrouve auissi ce tableau chez  veloretrocourse

    Enfin c'est une idée, je ne veux rien imposer scratch

    Zalex est aussi sur notre forum. Il suffirait de lui demandait de mettre ses tableaux ici aussi... Wink


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Candide Sam 23 Juil 2016, 10:37

    El Hidalgo a écrit:Aucun autre cadre avec les haubans et les bases en Reynolds à l'époque, donc sans doute un PX 10 qui a connu quelques changements à travers le temps.

    Pour rappel, le PY 10 n'est apparu qu'en 1975.
    Jeffski a écrit:Le tout Reynolds existait déjà il me semble... scratch
    Oui, chez Peugeot pour les cadres à géométrie course le PX 10, d'ou ma supposition. Smile

    Jeffski a écrit:Je pense que les stickers sont ceux des années 68-70, après le "Peugeot " du tube diagonal n'est plus dans l'encadrement noir. (Et il se fait tard)
    Ce sticker à fond noir sur le tube oblique serait apparu en 1972 si ma mémoire est bonne, mais j'en ai vu sur des modèles présents uniquement dans les catalogues 1967 et 1968.

    stef16 a écrit:Ce n'est pas si simple car il faut prendre en considération
    -les stickers Reynols differents d'une année sur l'autre et visiblement unique sur tube oblique pour le full Reynols parfois !
    -le raccord tete de fourche
    -les décalcomanies peugeot et liserets
    -la couleurs des sifflets de hauban
    et bien entendu les peripheriques et surtout le numero de série mais pour cela il faut se creer une banque de donnée

    Peugeot 1968
    Peugeot 1969
    Peugeot 1970
    Peugeot 1971 - 1972
    Peugeot 1972 - 1973

    Hélas, j'ai appris qu'une base de données ne permet que de recouper des informations et en aucun cas affirmer quoi que ce soit. Pour avoir travaillé sur des événements  et des documents historiques remontant jusqu'au XVII ème siècle, j'ai été obligé d'aller bien au delà de quelques écrits trouvés ci et là pour "confirmer" le moindre élément de preuve ... et encore ...

    Les sources doivent être multiples et s'appuyer sur des éléments fiables: Archives municipales, départementale, du monde du travail, Bibliothèque municipale, témoignages d'anciens employés, lettres et iconographies d'époque, tout est bon à prendre pour essayer de cerner les circonstances du moment.
    Mais il ne faut jamais s'appuyer sur une seule source pour affirmer quoi que ce soit. Les catalogues n'ont pas été fait pour identifier un modèle, mais pour vendre. Souvent les chaînes de montages étaient alimentées avec les pièces disponibles en stock.
    Au delà de tous ces éléments, avant de nous parvenir un vélo connait souvent plusieurs vies et donc plusieurs configurations.

    Ce que j'essaye de dire est que rechercher des informations sur nos vélos est très ludique, et on se laisse tous prendre au jeux. Very Happy  Mais la certitude n'a pas sa place dans ce jeux car pour arriver à une "garantie" de ce que nous avançons, il faudrait lancer des dizaines de pistes et des mois d'enquêtes sur le terrain et dans les archives pour chaque vélo.

    Désolé d'être un peu tatillon, déformation professionnelle. Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Sam 23 Juil 2016, 11:02

    Je partage ton point de vue
    Les bases de données servent comme source d'information et doivent être une aide estimative
    Elle reste néanmoins intéressante et doivent être recoupées avec les numéros de série
    Sinon oui on se prend au jeu de la recherche car peut être nous voulons être juste afin d'estimer la datation de notre destrier Laughing
    avatar
    Candide
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3018
    Points : 3240
    Date d'inscription : 07/02/2014

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Candide Sam 23 Juil 2016, 12:39

    Je dirai même plus; d'estimer la relativement lointaine datation éventuellement hypothétique de notre destrier. tongue
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Sam 23 Juil 2016, 13:00

    study suuper!

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Images?q=tbn:ANd9GcS-hsfB5w74ljTuU3xH3nqxH3xMENgO5mDpUsvYuelINDmBAxpc
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Sam 23 Juil 2016, 13:27

    El Hidalgo a écrit:Je dirai même plus; d'estimer la relativement lointaine datation éventuellement hypothétique de notre destrier. tongue
    Peu importe les mots mais je pense qu'il est important quand on collectionne (vélo ou autres) de pouvoir parler de notre bien, de le rénover de préférence avec le bon pédalier, le bon dérailleur... et pour cela il faut arriver à "estimer" ou "apprivoiser" la datation ou se poser la question si tel cadre, tel dessin, tel stickers..., avec tel périphériques afin d''harmoniser notre bel bicyclette

    Notons qu'une selle ou une paire de roues sont peut être les seules choses qui peuvent faire "doute" dans la datation car bien souvent une selle en croute de cuir passer d'un vélo à l'autre et une paire de roues très haut de gamme pouvait faire qques années à l'époque comme de nos jours une paire de ZIPP 606 ou 808 se conserve !

    Comme je le disais ci dessous c'st bien de parler de nos vélos et pour cela il faut le connaitre un minimum tout en mettant toujours de la nuance et du conditionnel car en effet un catalogue servait d'indication et ne pouvait (ne peut) être contractuel.
    Un exemple, j'ai la chance d'avoir le PR10 de mon père (roue 1976) avec ses pneus d'origine car il roulait uniquement l'été, avec soleil, pas plus de 25/30km et décédé en janvier 1981 donc vous imaginez l'état du Peugeot aux dérailleurs Shimano 600 ; oui du Shimano sur un vélo Français et un Peugeot qui n'est pas sur catalogue study
    Vélo vendu par Jacques DEMONTIER à Cognac toujours de ce monde

    Bref... Sinon ce matin j'ai nettoyé le cadre qui n'est pas si moche que cela, puis un vernis bombe pour lui donner une seconde jeunesse servant à la fois de protection
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  vaber Sam 23 Juil 2016, 14:52

    Je veux pas polluer ce fil mais le PX 10 à une fourche Reynolds le mien n'a pas d'autocollants sur la fourche je pensai que seul le PY avait la fourche et le PX le même cadre mais avec un fourche en acier à ferrer les ânes Laughing
    J'ai pesé le mien à plus de 10kg 400 cela fait lourd pour un total Reynolds ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Sam 23 Juil 2016, 15:16

    vaber a écrit:Je veux pas polluer ce fil mais le PX 10 à une fourche Reynolds le mien n'a pas d'autocollants sur la fourche je pensai que seul le PY avait la fourche et le PX le même cadre mais avec un fourche en acier à ferrer les ânes Laughing
    J'ai pesé le mien à plus de 10kg 400 cela  fait lourd pour un total Reynolds ?

    10.4kg c'est le poids d'un 3 tubes Reynolds avec une selle "légère".
    Tout dépend de ce qui est monté sur le cadre comme équipement. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Invité Sam 23 Juil 2016, 15:23

    vaber a écrit:Je veux pas polluer ce fil mais le PX 10 à une fourche Reynolds le mien n'a pas d'autocollants sur la fourche je pensai que seul le PY avait la fourche et le PX le même cadre mais avec un fourche en acier à ferrer les ânes Laughing
    J'ai pesé le mien à plus de 10kg 400 cela  fait lourd pour un total Reynolds ?

    Voici ce que je peux te fournir pour t'aider précisant que ce travail nous le devons à ZALEX ; merci à lui. Néanmoins, comme cela a été dit ci-dessus il faut relativiser sur la datation et les équipements....

    Si tu veux comparer les poids il est préférable de peser cadre et fourche séparement ; si tu indiques le poids total indique au minimum roues à boyau ou pas et selle car une 2001 ce n'est pas une Ideale 90 oups Smile

    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Px10_p10
    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Px10_p11

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973 Empty Re: Peugeot PX10 blanc vraisemblablement de 1973

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 08:31