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    Message  KoMBo Sam 23 Juil - 20:13

    Bonsoir,

    Je vous présente ce vélo de route que j'ai récupérer chez des amis. Il était à l'abandon dans un garage et après l'avoir nettoyé je l'ai amené chez un vieux réparateur artisanal. Après m'avoir changé complétement le pneu avant, il a voulu me le racheter cash pour 200 euros quand je suis venu le récupérer. Cela m'a intrigué et du coup j'ai fais quelques recherches mais je n'ai pas assez de connaissances pour faire le pedigree de ce vélo. Voici quelques photos et informations, si vous avez un peu de temps pour m'aider dans mes recherches ce serait avec plaisir Very Happy

    Arrow  Cadre Rossin de taille 56
    Arrow Fourche Rossin
    Arrow Potence Rossin
    Arrow Cintre (Inconnu mais voir photo)
    Arrow Système de freinage Campagnolo
    Arrow Pédalier StrongLight
    Arrow Dérailleur arrière Shimano 105
    Arrow Freins Shimano 105
    Arrow Moyeux avant/arriere Shimano
    Arrow Roues Mavic


    Rossin année 88-90 Dsc_0222
    Rossin année 88-90 Dsc_0223
    Rossin année 88-90 Dsc_0224
    Rossin année 88-90 Dsc_0225
    Rossin année 88-90 Dsc_0229
    Rossin année 88-90 Dsc_0226
    Rossin année 88-90 Dsc_0227
    Rossin année 88-90 Dsc_0228
    Rossin année 88-90 Dsc_0230

    Actuellement je l'utilise quotidiennement sur environ 16KM et il roule parfaitement bien Laughing
    Si vous avez d'autres informations a me fournir et des possibles améliorations n'hésitez pas !


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    Message  Erwan Sam 23 Juil - 20:26

    Très beau spad Shocked
    C'est un peu panaché mais cohérent. Il a dû être modernisé pour la partie transmission Question
    Le cadre doit être mi-80's, les fourches chromées étaient à la mode à cette époque.
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    Message  KoMBo Sam 23 Juil - 21:15

    Erwan a écrit:Très beau spad  Shocked
    C'est un peu panaché mais cohérent. Il a dû être modernisé pour la partie transmission  Question
    Le cadre doit être mi-80's, les fourches chromées étaient à la mode à cette époque.

    Salut Erwan, merci pour ton message salut!

    Oui il y a un peu de tout oui
    En tout il pèse environ 10,5 kgs.

    En fait le pédalier est composé :
    Manivelles et cale-pieds campagnolo
    Grand et moyen plateau Stronglight
    Petit plateau campagnolo
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    Message  frong Sam 23 Juil - 21:17

    Le pédalier est un Campagnolo. Ce sont juste les plateaux qui sont de Stronglight...

    Tu devrais redresser la selle avant de faire hurler les puristes What a Face (elle devrait être idéalement horizontale)


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    Message  KoMBo Sam 23 Juil - 21:26

    frong a écrit:Le pédalier est un Campagnolo. Ce sont juste les plateaux qui sont de Stronglight...

    Tu devrais redresser la selle avant de faire hurler les puristes What a Face (elle devrait être idéalement horizontale)

    Ca marche glousser

    Tu aurais une idée de la valeur globale de ce vélo ? Si je m'investit pour le restaurer un peu plus, j'ai encore mon budget d'étudiant Very Happy
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    Message  Invité Sam 23 Juil - 21:31

    Pas besoin des mile et des cent pour redonner du peps à ce vélo. Si il est a ta taille et que tu es bien dessus garde le pirat Wink
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    Message  Ed Shutter Sam 23 Juil - 22:00

    C'est quoi le pneu arrière ?
    Parce que j'ai une paire mal assortie comme toi. Un Dynamic sport et un autre Michelin à flancs blancs.
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    Message  KoMBo Sam 23 Juil - 22:35

    Ed Shutter a écrit:C'est quoi le pneu arrière ?
    Parce que j'ai une paire mal assortie comme toi. Un Dynamic sport et un autre Michelin à flancs blancs.

    C'est un pneu sans chambre à air Vittoria Zefir 22 22- 622. Il y avais le même à l'avant mais je ne pouvais plus le regonfler du coup le réparateur me l'a complétement changé.
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    Message  Invité Sam 23 Juil - 23:03

    frong a écrit:Le pédalier est un Campagnolo. Ce sont juste les plateaux qui sont de Stronglight...

    Tu devrais redresser la selle avant de faire hurler les puristes What a Face (elle devrait être idéalement horizontale)

    Je trouve ce cadre tres sympathique ; bravo. Après il faut en effet (peut-être) harmoniser les périphériques !

    Concernant l'inclinaison de selle il est vrai que pour une expo une présentation horizontale est parfait, mais pour rouler en position Clm ou course alors là perso je préfère cette inclinaison surtout si le delta potence/selle est important ; moins mal au "rubis" lol!
    Voici mon ancien vélo vendu en 2014 à un ami histoire de payer qques notes :snif:  et que je regrette énormément :snif:

    Rossin année 88-90 Mes_v210

    Ps. Je crois que ta selle est une Fitzik et si c'est le cas ce modele est d'environ 2008 /2010  study

    BONNE RENOVATION
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    Message  Invité Sam 23 Juil - 23:11

    A mon avis c'est un artisan Italien de renom car ton vélo semble signé sur la tête de fourche, raccord et le sifflet du hauban par contre ce que je trouve exceptionnel et qui faut à tout pris conserver quitte à harmoniser tout ton vélo avec ce sont les freins car il y a la signature "R" que l'on trouve assez rarement. Donc y a plus qu'à trouver du Campagnolo  Very Happy et dater tes freins avant

    Voilà mon avis
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    Message  KoMBo Dim 24 Juil - 3:44

    Bon voilà j'apporte quelques nouvelles infos sur ce vélo après des heures de recherches loco

    Rossin a commencé dans les années 70 et c'était souvent des cadres columbus SL (acier haut de gamme) et le plus souvent monté en campagnolo record ou super record.

    Mon cadre est un columbus et la petite vignette en haut du tube de selle précise que l'acier utilisé est un alliage de carbone et de manganèse. Aprés la potence est une cinelli gravé rossin, les fourches aussi et les freins avant et arrière campa (record ou super record ?) sont aussi gravé avec le R. Du coup il manque pour le remonter en full campagnolo super record/record avec estimation :

    - Deux manettes de freins (50 euros)
    - Manette de vitesse (12 euros)
    - Dérailleur (70 euros)
    - Moyeux x2 (60 euros)
    - Tige de selle (75 euros)
    - Selle (je sais pas du tout quelle modèle italien mettre ^^)
    - Grand et moyen plateau (aucune idée non plus)
    - Peinture, polissage, etc

    Avec un budget de 350 euros normalement je devrais arriver à le remettre d'origine non ? Ai-je oublier des choses ?

    C'est pas simple de faire ces recherches surtout quand on découvre tout, j'ai passé par exemple 1h à comparer les différents types d'acier utilisé à l'époque dans le haut de gamme (columbus, reynolds, vitus, tange) pour former les cadres et comprendre leur vraie valeur, outre l'artisan qui l'a fabriqué ^^

    J'ai vu un trés beau Rossin tout équipé campa à 1400 euros sur ebay (vous pouvez pas le louper y en a qu'un héhéhé! )
    Çà fait briller les yeux surtout que j'ai l'impression que c'est un objectif atteignable non ? Ou j'ai les yeux plus gros que le ventre à presque 4h du matin ? ^^
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    Message  Invité Dim 24 Juil - 7:30

    KoMBo a écrit:Bon voilà j'apporte quelques nouvelles infos sur ce vélo après des heures de recherches loco

    Rossin a commencé dans les années 70 et c'était souvent des cadres columbus SL (acier haut de gamme) et le plus souvent monté en campagnolo record ou super record.

    Mon cadre est un columbus et la petite vignette en haut du tube de selle précise que l'acier utilisé est un alliage de carbone et de manganèse. Aprés la potence est une cinelli gravé rossin, les fourches aussi et les freins avant et arrière campa (record ou super record ?) sont aussi gravé avec le R. Du coup il manque pour le remonter en full campagnolo super record/record avec estimation :

    - Deux manettes de freins (50 euros)
    - Manette de vitesse (12 euros)
    - Dérailleur (70 euros)
    - Moyeux x2 (60 euros)
    - Tige de selle (75 euros)
    - Selle (je sais pas du tout quelle modèle italien mettre ^^)
    - Grand et moyen plateau (aucune idée non plus)
    - Peinture, polissage, etc

    Avec un budget de 350 euros normalement je devrais arriver à le remettre d'origine non ? Ai-je oublier des choses ?

    C'est pas simple de faire ces recherches surtout quand on découvre tout, j'ai passé par exemple 1h à comparer les différents types d'acier utilisé à l'époque dans le haut de gamme (columbus, reynolds, vitus, tange) pour former les cadres et comprendre leur vraie valeur, outre l'artisan qui l'a fabriqué ^^

    J'ai vu un trés beau Rossin tout équipé campa à 1400 euros sur ebay (vous pouvez pas le louper y en a qu'un héhéhé! )
    Çà fait briller les yeux surtout que j'ai l'impression que c'est un objectif atteignable non ? Ou j'ai les yeux plus gros que le ventre à presque 4h du matin ? ^^

    Bonjour,

    Je viens de surfer sur le lien ROSSIN Ebay que tu indiques ; à mon avisi ton vélo n'a rien à voir avec celui indiqué. Regard bien le profil du tube horizontale.

    Néanmoins c'est ce qu'indiquais dès le départ, ton cadre est beau et la signature sur l'étrier de frein est gage d'un cadreur ou vélociste de renom ; cela reste à chercher et commencer par lire ICI

    Toujours à mon avis tes frein sont des super record 1ere generation de chez Campagnolo et ton cadre est plus des années 80 mais là je tape en touche au niveau de la datation ; il me faudrait plus de temps pour faire qques recherches ce qui est important car si ce dernier et fin 80 cela t'autorise à monter qques périphériques plus récents mais qu'en devient iul des étriers de frein !!!!!

    Autre point ! Pourquoi repreindre ce vélo ? n'est ce pas dommage de "détruire" le travail d'origine et de la marque que tu sembles apprécier !

    Derniere chose ; si tu achètes toutes les pièces pour moi tu peux multiplier ton cout dommage
    Juste le prix d'une paire de roue... car tu parles de moyeu mais apres il faut rayonner et pas certain que ta jante soit de la même époque que tes moyeux... juste pouyr infi va surfer ici http://cycles-fun-passion.com/

    VOilà mon petit message rapide
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    Message  magnussoren Dim 24 Juil - 10:11

    on voit pas bien le sticker, mais si c'est acier carbone manganese, y'a des chance pour que ce soit un aelle ( donc pas vraiment le plus haut de gamme de chez colombus)
    Rossin est une marque recente ( 1974), par un ancien cadreur de chez colnago.
    Il est tout a fait possible qu'il ai été equipé comme ça d'origine
    http://bulgier.net/pics/bike/Catalogs/rossin/5.jpg
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    Message  Invité Dim 24 Juil - 12:20

    magnussoren a écrit:
    Rossin est une marque recente ( 1974), par un ancien cadreur de chez colnago.
    http://bulgier.net/pics/bike/Catalogs/rossin/5.jpg

    Ce qui explique le vélo sur EBay suivant le lien que je mentionne ci dessus ;-)
    Après je doute fort qu'il d'origine monté tel qu'aujourd'hui ... Campa fin 80, campa plus tardif, shimano et selle à déterminer
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    Message  magnussoren Dim 24 Juil - 12:52

    si tu cliques sur le lien , le catalogue, tu vois que rossin vendait juste des kit cadre..rien d'étonnant donc qu'il puisse etre monté campa et shimano, apres pour les date le 105 peut tout a fait etre raccord avec l'age du vélo ( autour des années 80) non?
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    Message  Invité Dim 24 Juil - 19:17

    Je ne sais pas si tu me poses la question mais je vais tout de même répondre ce qui servira à notre ami s'il le souhaite sachant que ce qui va suivre est seulement non avis et ma vision de la rénovation

    Si un vélo de marque française peut être équipé de différents périphériques, bien que, un vélo Italien doit être full Campagnolo

    Après un rapide regard et ma légère expérience je remarque qques points sur ce vélo ROSSIN qui sont :
    - un cadre original de cadreur ou vélociste (je ne connais pas assez bien ROSSIN pour affirmer)
    - des étriers de frein avec le "R" de Rossin
    - et surtout des composants disparates

    La première chose à faire serait de dater ce cadre afin d'établir une rénovation équilibrée et en harmonie mais.... je me demande si ce cadre n'est pas post 1985 alors que les étriers de frein seraient d'avant !
    Rossin aurait il fini son stock en y mettant ses étriers !

    J'invite donc les experts des raccords ou notre ami à rechercher la datation estimatif de son vélo

    Pour info le pédalier doit être un Campagnolo Xenon d'environ 1990 donc en parfait décalage avec nos étriers de frein super record d'environ 1975 à 1985

    Voilà mon point de vue mais je le redis je ne suis pas un expert ; je vois une base de travail inintéressante mais qques "loucheries" et cela me tracasse car comme je l'ai dit au début j'ai des idées qui me sont propre sur les rénovations bravo!


    Dernière édition par stef16 le Dim 24 Juil - 22:05, édité 1 fois
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    Message  vincent_r Dim 24 Juil - 21:44

    stef16 a écrit:un vélo Italien doit être full Campagnolo

    Bah non:
    - il y a d'autres marques italiennes que Campa: Universal, Galli, Gian Robert, Gipiemme, Ofmega...
    - Campa n'a pas toujours fait des groupes complets
    - depuis les années 80 il y a eu énormément de vélos Italiens équipés Shimano.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 24 Juil - 21:51

    trés trés intéressant vélo , il date de 1988 a 90 ! et garde le ! youpi!

    chez les grands cadreurs , les fourches chromées ont perdurées jusqu’à 1991 , donc te bille pas tu as l'un des derniers de ces modèles bounce
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    Message  Invité Dim 24 Juil - 22:29

    vincent_r a écrit:
    stef16 a écrit:un vélo Italien doit être full Campagnolo

    Bah non:
    - il y a d'autres marques italiennes que Campa: Universal, Galli, Gian Robert, Gipiemme, Ofmega...
    - Campa n'a pas toujours fait des groupes complets
    - depuis les années 80 il y a eu énormément de vélos Italiens équipés Shimano.
    Les marques que tu cites sont surtout 70/80 ; j'avais en effet un vélo italien d'entre ces deux dates en Gipienne/Universal car pas assez d'argent à l'époque cadet dans laquelle j'évoluais... de plus j'avais estimais ce cadre post 85 et je viens de lire que Mafac 2000 annonçait 88/90 donc...

    Oui en effet de nos jours Wilier par exemple propose l'équipement au choix (surelent acte commercial) car je dois avouer, si Campa est number one dans mon cœur, en course, je préférais de loin le passage à vitesse Shimano ; même le confort des cocottes.

    Sinon comme je l'ai écris dès le départ, notre ami demande des conseils ou avis alors j'offre mon point de vue mais libre à lui de faire comme bon lui semble youpi!
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    Message  Moana Dim 24 Juil - 22:47

    J'ai trouvé voilà quelques mois un Rossin malheureusement trop grand pour moi dont j'ai gardé tous les périphériques (Campa) pour en équiper un Alan (remontage prévu cet hiver). J'ai revendu le cadre très facilement. Si j'en crois le nombre de réponses à la petite annonce déposée sur LBC, les Rossin sont très recherchés. Prends donc ton temps pour équiper le tien correctement. Rien ne presse pour lui redonner son lustre d'antan.
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    Message  magnussoren Dim 24 Juil - 23:34

    j'ai un pinarello, qui n'a rien a envié a ce rossin : d'origine il était equipé en dura ace a l'arriere, d'un sach huret a l'avant
    Pourquoi? Ben parce qu'a l'époque y'a pas photo entre un dura ace et un campa et que le huret passait le triple...
    Meme si les italiens sont particulierement chauvin, il est bien la bonne mécanique.
    Ensuite il y a pas mal de marque qui vendait juste les cadres, tu les equipais comme tu voulais, parfois pour des raisons strictement économiques, parfois pour des raison de performances.
    Qu'aujourd'hui ou veuille remonter un cadre italien full campa, c'est une posture, c'était loin d'etre systématiquement le cas a l'époque
    Ensuite les etriers de freins pantographiés peuvent avoir été rajouté apres, une occasion sur une brocante, un pote qui te les file, ceux de ton ancien vélo.. Ce qui expliquerais d'ailleurs la presence des leviers qui sont aussi en 105...C'est d'ailleurs ce que je vais faire avec mon pinarello...
    un rossin full shimano : https://www.troc-velo.be/velo-route-course-rossin-1-1-81820.htm
    un autre : http://www.ebay.fr/itm/Rossin-Comp-bici-corsa-Vintage-Shimano-/301893098510?hash=item464a3b1c0e:g:7oAAAOSwoBtW4Din
    toujours en shimano : http://www.ebay.fr/itm/BICI-EPOCA-CORSA-FRAME-VINTAGE-ROSSIN-PRESTIGE-SHIMANO-600-GROUP-/361648902074?hash=item5433f44fba:g:vzkAAOSwSzdXBRmw

    J'arrete la, je vais pas faire l'integrale de ebay....
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    Message  magnussoren Dim 24 Juil - 23:40

    Une page du catalogue rossin, ou il y a les differentes gammes d'acier et d'equipement : de serie tu pouvais avoir du campa comme du shimano..
    Son cadre semble etre en Aelle , rien d'étonnant donc a ce qu'il soit monté en 105 et que par la suite le proprio a trouvé des etriers de frein pantographié et qu'il les ait monté

    http://bulgier.net/pics/bike/Catalogs/rossin-88/8.jpg
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    Message  Invité Lun 25 Juil - 7:06

    Le paradoxe c'est que tu as raison mais je dis simplement : Si cela était mon vélo je ferais du full Campa car c'est ma vision de la rénovation en ce moi de juillet 2016

    Pour les étriers c'est aussi un hypothèse envisageable Cool

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    Message  vincent_r Lun 25 Juil - 9:32

    stef16 a écrit:
    Oui en effet de nos jours Wilier par exemple propose l'équipement au choix (surelent acte commercial) car je dois avouer, si Campa est number one dans mon cœur, en course, je préférais de loin le passage à vitesse Shimano ; même le confort des cocottes.

    Même Colnago propose des C60 montés dura-ace. Comme toi, je préfère les manettes Shimano pour le confort.
    Un montage cohérent peut signifier plusieurs chose, on se contente d'indiquer des options à KoMBo, à lui de choisir.

    Ceci dit, si toutes les vitesses passent bien et qu'il freine bien, le mieux est d'en profiter et de rouler, non? La question du rééquipement est secondaire, et pourra se poser au fil des trouvailles, la seule chose à faire est une "simple" révision: changement des pièces d'usure, nettoyage et graissage des roulements, réglages des freins et dérailleurs, ergonomie.
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    Message  Erwan Lun 25 Juil - 11:55

    vincent_r a écrit:
    stef16 a écrit:
    Oui en effet de nos jours Wilier par exemple propose l'équipement au choix (surelent acte commercial) car je dois avouer, si Campa est number one dans mon cœur, en course, je préférais de loin le passage à vitesse Shimano ; même le confort des cocottes.

    Même Colnago propose des C60 montés dura-ace. Comme toi, je préfère les manettes Shimano pour le confort.
    Un montage cohérent peut signifier plusieurs chose, on se contente d'indiquer des options à KoMBo, à lui de choisir.

    Ceci dit, si toutes les vitesses passent bien et qu'il freine bien, le mieux est d'en profiter et de rouler, non? La question du rééquipement est secondaire, et pourra se poser au fil des trouvailles, la seule chose à faire est une "simple" révision: changement des pièces d'usure, nettoyage et graissage des roulements, réglages des freins et dérailleurs, ergonomie.

    C'est aussi ce que je ferais.
    J'ai d'ailleurs opté pour ça sur mon Pinarello qui a quelques éléments en Shimano...alors que lui était clairement monté en Super Record d'origine, c'est pas grave ça marche bien, je changerai peut-être pour du Campa si je trouve les pièces à un tarif décent mais ces vélos sont faits pour rouler et ils le font très bien cheers

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