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    Course VELOSPORT de Tours vraisemblablement de 1957

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    Message  Invité Mer 14 Sep - 17:50

    Petite présentation du 2e vélo du coureur LEROUX de Tours. Rappelez-vous je vous ai présenté son Piste ICI son lien

    Aujourd'hui voici son vélo d'une marque inconnue et surement pour beaucoup, il s'agit d'un VELOSPORT marque déposée le 21 juin 1952 par Jack PETIT à Tours (merci à Alain 2908 et un discret et sympathique tonton)

    Numéro de série 7 frappé sur la patte arrière gauche du vélo.

    Son poids est de 2,880 kgs

    Pour la petite histoire j'ai hésité à prendre cette bicyclette mais j'ai bcp aimé ses raccords, ses sifflets en forme de diamant, ses bases fines des haubans chromés, ses couleurs, mais aussi la rareté de la marque et bien entendu le côté sympathique de posséder les deux vélos du coureur LEROUX.

    J'ai été extrêmement surpris de découvrir deux roues Ambrosio aux moyeux Campagnolo et surtout un arrière avec pignon fixe et cassette 5v affraid

    Je pense que l'on peut estimer une datation de ce vélo en 1957 date de sortie du pédalier Stronglight super compétition en 57 (date sur catalogue) et le dérailleur Juy 543 en 1954

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    Comme ces roues m’intriguent j'ai cherché et retrouvé ceci sur VELOBASE
    Moyeu a pignon + roue libre en PF d'environ 1950
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=9A973289-2FD8-4A9D-BD29-EB76D35E6C07&Enum=110&AbsPos=72
    et le voici en GF
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=22F6343F-1959-4DC6-9A67-3D672D0D5835&Enum=110&AbsPos=75
    Mais je reste étonné


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    Message  rsman Mer 14 Sep - 18:26

    J'adore Cool suuper! youpi!

    les raccords sont magnifiques ainsi que l'émaillage et le petit vert bianchi (une couleur que j'adore) !
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    Message  Invité Mer 14 Sep - 19:47

    rsman a écrit:J'adore Cool  suuper!  youpi!  

    les raccords sont magnifiques ainsi que l'émaillage et le petit vert bianchi (une couleur que j'adore) !
    suuper! l'émaillage n'est pas au top mais avec un bon nettoyage et une finition vernis je pense qu'il peut avoiir une belle seconde jeunesse. Je viens de le démonter justement et j'ai découvert en sous couche un ruban de guidon jaune ; je crois que j'ai trouvé sa future couleur

    Ps. Si tu aimes le vert regarde mon ROWA https://www.velovintageagogo.com/t5824-rowa
    salut!
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    Message  vincent_r Mer 14 Sep - 21:29

    stef16 a écrit:
    J'ai été extrêmement surpris de découvrir deux roues Ambrosio aux moyeux Campagnolo et surtout un arrière avec pignon fixe et cassette 5v affraid

    Je ne connaissais pas, mais je ne suis pas surpris, c'est parfait pour un vélo d'entraînement! En hiver, pignon fixe, le reste du temps roue-libre.
    Du coup il faut juste retourner la roue et changer la chaîne.
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    Message  Invité Mer 14 Sep - 21:48

    vincent_r a écrit:
    stef16 a écrit:
    J'ai été extrêmement surpris de découvrir deux roues Ambrosio aux moyeux Campagnolo et surtout un arrière avec pignon fixe et cassette 5v affraid

    Je ne connaissais pas, mais je ne suis pas surpris, c'est parfait pour un vélo d'entraînement! En hiver, pignon fixe, le reste du temps roue-libre.
    Du coup il faut juste retourner la roue et changer la chaîne.
    Oui, c'était l'option parfaite pour le parfait coursier mais je connaissais en mono vitesse mais jamais vu avec un 5v
    MAVIC devrait s'en inspirer et ressortir un modèle identique, pignon à G et 10v à droite pas besoin de 11 Laughing

    Ps. roue d'entrainement en Campagnolo et Ambrosio Rolling Eyes  le luxe quoi !
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    Message  Invité Jeu 15 Sep - 20:03

    La bête pèse 2,880 kgs (cadre + fourche)

    Aussi je n'avais pas vu les détails hier soir après démontage. Butée sur hauban pour double passage du dérailleur AR, pattes des passages de vitesse.. ce qui laisse supposer d'un vélo avec les périphériques proche des années 55 (dérailleur JUY 543, pédalier Stronglight 57 Super Competition...) et surement un cadre de fabrication artisanale

    Je dois me renseigner sur cette marque au registre des commerces

    Qques photos après nettoyage Wink


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    Course VELOSPORT de Tours vraisemblablement de 1957 Empty Re: Course VELOSPORT de Tours vraisemblablement de 1957

    Message  Invité Ven 16 Sep - 13:14

    Et voilà les infos Wink

    VELOSPORT, marque déposée le 21 juin 1952 par Jack PETIT à Tours

    Merci à Alain 2908 et un discret et sympathique tonton
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    Message  Invité Ven 16 Sep - 16:48

    Quand le vélo vous attire comme un aimant attire tout matériau ferromagnétique vous œuvrez sur la bicyclette sans voir le temps défiler, et, quand vous êtes certain de toucher, rénover, redonner une nouvelle jeunesse à ce cadre réalisé par cet artisan, car oui, je suis convaincu que Jack Petit était un Maître Artisan de Tours (VELOSPORT marque déposée le 21 juin 1952) vous avez envie de partager et de ne pas prendre le temps de garder tout cela pour vous I love you

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    Qu'est il devenu ce créateur ?
    Si une personne lit ce post est réside sur Tours merci de m'aider à retrouver Jack PETIT surement né dans les années 30 !
    Cdt
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    Message  Invité Dim 18 Sep - 18:00

    Le travail avance doucement ; reste à faire les roues et cela je déteste :snif:

    En attendant voici de nouvelles photos Smile

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    Message  Invité Mar 20 Sep - 21:24

    Le travail avance ; reste à trouver une chaîne - j'ai récupéré le vélo en pignon fixe - ce qui me permettra de finir le réglage du dérailleur JUY 543 qui n'aura pas son enjoliveur (pièce 1608 sur lien ci-dessous) de finition (quelle tristesse) mais je vais en attendant d'en trouver un me lancer dans la fabrication d'un modèle tout plat en aluminium surement Rolling Eyes J'ai fait un essai ce jour et ça fonctionne pas mal !

    A remarquer que les gaines de frein sont d'époque neuves ; j'adore décidément vraiment beaucoup cette couleur jaime!

    Lien JUY 543 https://www.velovintageagogo.com/t6162-document-simplex-juy-543-et-lj-23

    Reste le boyau arrière à changer par un 700x25 Paris Roubaix

    Course VELOSPORT de Tours vraisemblablement de 1957 Dsc_0729

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    Message  frong Mar 20 Sep - 22:40

    Joli cyclops


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    Message  Invité Mar 20 Sep - 23:01

    Oui en effet je trouve que c'est un très beau vélo ; un cadre unique, des roues surprenantes, un pédalier Stronglight 57 Super Competition semble t-il bien que d'après mes recherches le "Super Competition" avait des manivelles avec l'inscription "marque déposée" alors que les miennes sont des "déposée" donc plus anciennes scratch ce qui expliquerait pourquoi ce pédalier sur un vélo qui me semblait au départ être de 53-54 (depuis lire post ci-dessous une affirmation de datation serait de 1957)

    Grrrrr ce n'est pas simple le vintage si on a pas 80 ans et 30 ans d'expérience ron


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    Message  Amédée Railleur Mer 21 Sep - 22:17

    Beau vélo en effet et bien conservé.

    Quelques remarques :

    stef16 a écrit: un pédalier Stronglight 57 Super Competition semble t-il bien que d'après mes recherches le "Super Competition" avait des manivelles avec l'inscription "marque déposée" alors que les miennes sont des "déposée" donc plus anciennes
    Déduction un peu rapide : ce sujet est discuté sur d'autres forums, une hypothèse serait que Stronglight utilisait parfois d'anciens outils de forge, peut-être pour traiter sans délai des commandes en urgence, d'où le marquage spécifique.
    Si des pré-séries du pédalier Stronglight 57 étaient sorties avant la date de commercialisation officielle en 1957, les équipes professionnelles auraient sans doute été privilégiées, pas un petit constructeur artisanal comme Vélosport, ceci dit sans jugement sur la qualité de son travail.

    stef16 a écrit: ce qui expliquerait pourquoi ce pédalier sur un vélo qui semble être de 53-54
    Le dérailleur Simplex 543 est sorti en 1954, Anquetil l'utilisait lors du tour de France de 1957 qu'il a remporté.
    Je ne vois pas ce qui justifie une construction de 53-54, je pense plutôt à 1957 au plus tôt.

    stef16 a écrit:Grrrrr ce n'est pas simple le vintage si on a pas 80 ans et 30 ans d'expérience ron
    On doit pouvoir trouver d'autres moyens pour compenser héhé!
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    Message  Invité Mer 21 Sep - 22:42

    Voilà une chose que j'aime : des affirmations qui laissent penser que la personne sait de quoi elle parle Very Happy

    Je dois reconnaître que les arguments et analyses me semblent logiques et m'aide donc à définir une datation de 1957

    Puis je néanmoins savoir sur quelle base d’éléments tu dates le Stronglight de 57 ? Pour le JUY j'avais moi aussi trouvé une datation estimative de 53-54

    En tout cas merci de ton message et au plaisir de lire tes critiques constructives sur mes posts Very Happy

    Ps. si tu trouves un capots de JUY je suis preneur Rolling Eyes
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    Message  Amédée Railleur Jeu 22 Sep - 0:41

    Le pédalier Stronglight 57 est présenté dans le catalogue du constructeur de 1957.

    Je n'ai pas de capot de dérailleur, désolé ...

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    Message  Invité Jeu 22 Sep - 7:06

    Amédée Railleur a écrit:Le pédalier Stronglight 57 est présenté dans le catalogue du constructeur de 1957.

    Je n'ai pas de capot de dérailleur, désolé ...


    Merci de ce complément de réponse
    Je vais modifier le titre de mon post

    A l'occasion si tu pouvais me mettre le lien de ce forum où l'on cause de la marque Stronglight ; ça m'intéresse ;-)

    Ps. En complément de tes infos, ce matin en me réveillant (sourire), je me suis dit qu'il pouvait être tout à fait envisageable que la marque Stronglight sorte un nouveau pédalier et épuise dans un premier temps ces anciennes manivelles
    De plus je constate que le dit pédalier possède une inscription au dos "super compétition" et le mien non. Peut être un tout premiers !
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    Message  alain2908 Jeu 22 Sep - 14:50

    le support pour les 2 cables du Simplex 543 plaide en effet pour une construction ultérieure à la sortie de ce dérailleur (soit en 1954 au regard de ce qu'on lit sur internet mais je n'ai pas trouvé d'élément permettant d'en être sur).

    Pour le pédalier, l'argument se tient aussi mais avec un peu moins de force puisqu'il a pu être remplacé.

    Pour ce 2e curseur qui aménerait le vélo en 1957, je m'interoge sur le sens à donner au numéro 7 que l'on trouve sur la patte arrière.
    Difficile d'imaginer que ce soit un numéro de série alors que la marque a été déposée en 1952.
    Sauf à ce qu'une difficulté ait empêché M. Petit de lancer sa marque aussi rapidement qu'envisagé. Mais ça reste bizarre.
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    Message  Amédée Railleur Jeu 22 Sep - 19:46

    stef16 a écrit:
    A l'occasion si tu pouvais me mettre le lien de ce forum où l'on cause de la marque Stronglight ; ça m'intéresse ;-)

    Ps. En complément de tes infos, ce matin en me réveillant (sourire), je me suis dit qu'il pouvait être tout à fait envisageable que la marque Stronglight sorte un nouveau pédalier et épuise dans un premier temps ces anciennes manivelles
    De plus je constate que le dit pédalier possède une inscription au dos "super compétition" et le mien non. Peut être un tout premiers !

    Voir la discut' sur VRC, en particulier ce post http://veloretrocourse.proboards.com/post/21734/thread

    Le modèle 57 était une évolution du 49 tjrs produit : 5 vis renforcées au lieu de 10 pour faciliter les changements de plateaux et réduire la fragilité des fixations.

    Le catalogue de 1958 est disponible ici https://www.flickr.com/photos/stronglight/albums/72157622965342018/with/4170578921/

    Pas de changement visible du marquage "déposé" sur les manivelles et toujours les cache-poussières à trous percés comme en 1957.
    Ca changera avant le remplacement du 57 par le 63 (oui, en 1963) mais je sias pas quand.
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    Message  Amédée Railleur Jeu 22 Sep - 20:54

    alain2908 a écrit:le support pour les 2 cables du Simplex 543 plaide en effet pour une construction ultérieure à la sortie de ce dérailleur  (soit en 1954 au regard de ce qu'on lit sur internet mais je n'ai pas trouvé d'élément permettant d'en être sur).

    Pour le pédalier, l'argument se tient aussi mais avec un peu moins de force puisqu'il a pu être remplacé.

    Pour ce 2e curseur qui aménerait le vélo en 1957, je m'interoge sur le sens à donner au numéro 7 que l'on trouve sur la patte arrière.
    Difficile d'imaginer que ce soit un numéro de série alors que la marque a été déposée en 1952.
    Sauf à ce qu'une difficulté ait empêché M. Petit de lancer sa marque aussi rapidement qu'envisagé. Mais ça reste bizarre.

    Pour le dérailleur Juy 543, voir la notice FR1106044 sur la base de l'INPI  : brevet déposé en juin 1954.

    Sinon, on est bien d'accord, dater la construction d'un vélo d'après ses seuls composants est un sport à risques gloups
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    Message  Invité Jeu 22 Sep - 21:15

    Bonsoir Alain et Amédée et merci encore de vos messages pleins de sagesse

    Alain je me suis également posé la question car si au départ je voyais plus le vélo vers 52-54 à présent qu'il serait plus proche de 57 le "7" surgit comme un indice de datation mais.... car tu sais Alain que j'aime laisser libre mon instinct je me demande depuis le début si ce cadreur Monsieur PETIT n'a pas eu une courte existence (d'activité ou de vie)  :snif:

    Même si on considère qu'en ayant déposé sa marque en juin 1952 et que son premier vélo soit sorti de son atelier en 53 il semble difficile de penser qu'il ait produit en 4 années seulement 7 vélos !

    Cela reste un mystère à ce jour.

    Avez-vous connaissance d'autres vélos de cette marque ?
    Connaissez-vous un Tourangeau (Tours) qui pourrait connaître cette marque ?

    Je dois absolument prendre le temps d'appeler l’état civile et retrouver sa trace.

    En tout grand merci de votre aide ; j’apprécie flower
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    Message  alain2908 Mer 28 Sep - 13:26

    stef16 a écrit:
    Aujourd'hui voici son vélo d'une marque inconnue et surement pour beaucoup, il s'agit d'un VELOSPORT marque déposée le 21 juin 1952 par Jack PETIT à Tours (merci à Alain 2908 et un discret et sympathique tonton)

    Numéro de série 7 frappé sur la patte arrière gauche du vélo.

    Son poids est de 2,880 kg
    Salut
    pour confirmation, quand u parles de 2.880 kg, c'est le poids de quoi ?
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    Message  Invité Mer 28 Sep - 13:56

    2,880 est le cadre + la fourche
    10,050 est le poids du vélo actuel avec porte bidon, pédales, boyaux sur roues arrière avec 5v et pignon fixe

    En fait je suis encore surpris de ce poids qui se rapproche d'un reynolds et pourtant une tige de selle d'un diametre sup.
    A preciser cadre de 53.5 x 56.5

    A titre de comparaison le Francaise Diamant accuse un poids de 10.350 (cadre de 58.5 x 58.5) et le Royal Fabric de 1939 un poids de 9.250

    Ces chiffres me donnent le vertige et me renvoient dans les doutes. Il faudrait vérifier trois les relevés et surtout comparer sans les roues... et la selle cuir qui d'un vélo à un autre peut avoir une grosse incidence

    bon je tape en touche confused
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    Message  Ed Shutter Mer 28 Sep - 18:46

    Il te manque quand même un dérailleur qui devrait un peu alourdir le vélo. Par ailleurs même avec un dérailleur à l’arrière un simple plateau c'est plus léger les boyaux aussi c'est plus léger que les pneus.

    Ceci écrit j'ai récupéré un Olmo des année 60 en tube non identifié avec un triple plateau. Je l'ai pesé à 10,5 Kg.
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    Course VELOSPORT de Tours vraisemblablement de 1957 Empty Re: Course VELOSPORT de Tours vraisemblablement de 1957

    Message  Invité Mer 28 Sep - 21:05

    Ed Shutter a écrit:Il te manque quand même un dérailleur qui devrait un peu alourdir le vélo. Par ailleurs même avec un dérailleur à l’arrière un simple plateau c'est plus léger les boyaux aussi c'est plus léger que les pneus.

    Ceci écrit j'ai récupéré un Olmo des année 60 en tube non identifié avec un triple plateau. Je l'ai pesé à 10,5 Kg.
    Non non j'ai entre temps mis le dérailleur et la chaîne Smile mais c'est difficile de comparer un vélo 3V (Royal Fabric) mono plateau et un 5V + pignon fixe (Velosport) double plateau. Pour les roues tous deux des moyeux Campa et boyaux Paris Roubaix

    Néanmoins la tige de selle du Velosport a un diamètre de 25.4 et sur le Royal Fabric de 26.0 suivant mes relevés et là ca cloche un peu ; donc il faut chercher, remuserer ou alors mon poids est faux car il y a 800 grs de différence entre ces deux vélos

    Combien pèsent 3 pignons et 1 plateau ? 250 grs peut-être, voir 350 grs j'ai donc toujours un delta d'environ 500 grs Exclamation

    Bref ca serait si simple de ne pas se prendre la tête Cool
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    Message  Ed Shutter Mer 28 Sep - 21:16

    Au pifomètre, il y a un kilo à gratter sur les périphériques.



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