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Randonneuse
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- Message n°2
Re: Randonneuse
Je n'ai pas d'avis technique/historique je ne m' y connais pas assez. Mais c'est un joli vélo, je monterais bien dessus!
Ed Shutter- Leader
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- Message n°3
Re: Randonneuse
stef16 a écrit:- Garde boue Blumels (à signaler que la pose surtout à l'arrière ne peut être régulière d’intervalle par rapport à la roue)
As tu essayé d'inverser les tringles droites et gauche ?
Ed Shutter- Leader
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- Message n°4
Re: Randonneuse
Sinon pour l'instant ça n'est pas une randonneuse. On ne peut même pas y mettre un bidon.
brocker's vélo- Rouleur
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- Message n°5
Re: Randonneuse
Pourquoi randonneuse ? pourquoi artisanale ?
vincent_r- Rouleur
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- Message n°6
Re: Randonneuse
Pour moi, c'est un "course" avec freins canti et leviers au guidon.
J'ai un Mannheim du même genre, que je qualifie de "route généraliste": pas franchement léger, mais très confortable, il freine très bien et on peut monter des garde-boue.
J'ai profité des arrêts de gaine brasés sur le tube oblique pour le moderniser, il est plus facile de trouver des brifters Shimano 600 tricolor que des manettes type cyclo-cross.

Un certain Laurent Fignon avait aussi un cadre compétition avec freins canti.
http://velosvintage.over-blog.com/2015/08/velo-raleigh-1991.html
J'ai un Mannheim du même genre, que je qualifie de "route généraliste": pas franchement léger, mais très confortable, il freine très bien et on peut monter des garde-boue.
J'ai profité des arrêts de gaine brasés sur le tube oblique pour le moderniser, il est plus facile de trouver des brifters Shimano 600 tricolor que des manettes type cyclo-cross.


Un certain Laurent Fignon avait aussi un cadre compétition avec freins canti.
http://velosvintage.over-blog.com/2015/08/velo-raleigh-1991.html
Ed Shutter- Leader
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- Message n°7
Re: Randonneuse
vincent_r a écrit:Pour moi, c'est un "course" avec freins canti et leviers au guidon.
J'ai un Mannheim du même genre, que je qualifie de "route généraliste": pas franchement léger, mais très confortable, il freine très bien et on peut monter des garde-boue.
J'ai profité des arrêts de gaine brasés sur le tube oblique pour le moderniser, il est plus facile de trouver des brifters Shimano 600 tricolor que des manettes type cyclo-cross.![]()
Un certain Laurent Fignon avait aussi un cadre compétition avec freins canti.
http://velosvintage.over-blog.com/2015/08/velo-raleigh-1991.html
Mais les gardes-boue ?
vaber- coursier
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- Message n°8
Re: Randonneuse
Oui pour rouler avec, le Bidon est obligatoire. Par contre pourquoi une randonneuse? Stef à précisé "Randonneuse Légère" et je trouve qu'elle en a presque tout les attributs avec un triple plateaux, une selle confortable, un cadre de qualité et des grades boue blumel. La géométrie du cadre en fait une randonneuse légère et sportive. Bon les boyaux j'ai compris que c'est provisoire pour faire les photos.
Ce vélo n'est pas un vélo pour passer des journées entières dessus de par sa géométrie mais il à une très bonne mine. Avec un porte bidon une petite sacoche de cintre et des pneus de 700x25 elles sera parfaite pour des sorties à la demi journée.
Artisanale? Je pense que Stef à utilisé ce qualificatif car c'est lui qui l'a monté de ses mains avec les pièces qu'il avait sous la main ce qui en fait une machine unique.
Par contre ce n'en est pas une au sens strict que l'on donne au terme "Randonneuse artisanale" c'est à dire avec un cadre construit sur mesure par un artisan cadreur.
Voili voila mais néanmoins cette bicyclette est bien sympathique
Ce vélo n'est pas un vélo pour passer des journées entières dessus de par sa géométrie mais il à une très bonne mine. Avec un porte bidon une petite sacoche de cintre et des pneus de 700x25 elles sera parfaite pour des sorties à la demi journée.
Artisanale? Je pense que Stef à utilisé ce qualificatif car c'est lui qui l'a monté de ses mains avec les pièces qu'il avait sous la main ce qui en fait une machine unique.
Par contre ce n'en est pas une au sens strict que l'on donne au terme "Randonneuse artisanale" c'est à dire avec un cadre construit sur mesure par un artisan cadreur.
Voili voila mais néanmoins cette bicyclette est bien sympathique

Ed Shutter- Leader
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- Message n°9
Re: Randonneuse
On n'est pas loin de mon projet pour le MBK Mirage sauf que mes freins sont à tirage latéral et que je vais je vais mettre un porte-bagage à l'avant. Pneus 700x25C je ne peux pas passer plus gros.
Invité- Invité
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Re: Randonneuse
...
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Ed Shutter- Leader
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- Message n°11
Re: Randonneuse
vaber a écrit:Oui pour rouler avec, le Bidon est obligatoire. Par contre pourquoi une randonneuse? Stef à précisé "Randonneuse Légère" et je trouve qu'elle en a presque tout les attributs avec un triple plateaux, une selle confortable, un cadre de qualité et des grades boue blumel. La géométrie du cadre en fait une randonneuse légère et sportive. Bon les boyaux j'ai compris que c'est provisoire pour faire les photos.
Ce vélo n'est pas un vélo pour passer des journées entières dessus de par sa géométrie mais il à une très bonne mine. Avec un porte bidon une petite sacoche de cintre et des pneus de 700x25 elles sera parfaite pour des sorties à la demi journée.
Artisanale? Je pense que Stef à utilisé ce qualificatif car c'est lui qui l'a monté de ses mains avec les pièces qu'il avait sous la main ce qui en fait une machine unique.
Par contre ce n'en est pas une au sens strict que l'on donne au terme "Randonneuse artisanale" c'est à dire avec un cadre construit sur mesure par un artisan cadreur.
Voili voila mais néanmoins cette bicyclette est bien sympathique![]()
Elle est sympa.

vincent_r- Rouleur
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Re: Randonneuse
Ed Shutter a écrit:
Mais les gardes-boue ?
Le référence au Raleigh de Fignon est pour préciser que la combinaison roues de 700 + canti ne signifie pas forcément cyclo-cross ou randonneuse, qu'il peut s'agir d'un course.
Autre hypothèse: conversion en CX. J'ai vu cela plusieurs fois, on brase quelques éléments sur un course et on a presque un cyclo-cross, pas franchement pertinent en compétition mais qui permet de rouler en hiver.
Ed Shutter- Leader
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- Message n°13
Re: Randonneuse
On a le droit d'inventer de nouveaux concepts. Je dirais que c'est un vélo de route tout temps. Avec mon Mirage je cherche à faire un "porteur léger" 

brocker's vélo- Rouleur
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Re: Randonneuse
vincent_r a écrit:
Autre hypothèse: conversion en CX. J'ai vu cela plusieurs fois, on brase quelques éléments sur un course et on a presque un cyclo-cross, pas franchement pertinent en compétition mais qui permet de rouler en hiver.
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ce vélo !
vincent_r- Rouleur
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Re: Randonneuse
Ed Shutter a écrit:Je dirais que c'est un vélo de route tout temps.
... ce qui rejoint mon concept de "route généraliste".

Ed Shutter- Leader
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- Message n°16
Re: Randonneuse
Sinon, je ne sais par le pourquoi des canti de Fignon. Mais j'ai tendance à penser qu'avec une roue voilée c'est ce qu'il y a mieux comme frein sur jante.
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- Message n°17
Re: Randonneuse
...
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Ed Shutter- Leader
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- Message n°18
Re: Randonneuse
Mon VTT dame artisanal :
https://www.velovintageagogo.com/t5569-rockrider-320-upgrade?highlight=rockrider+320
https://www.velovintageagogo.com/t5569-rockrider-320-upgrade?highlight=rockrider+320
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- Message n°19
Re: Randonneuse
...
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brocker's vélo- Rouleur
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- Message n°20
Re: Randonneuse
stef16 a écrit: Artisanale, car les marques de cycle affiche justement leur marque![]()
Et pourquoi les artisans ne le feraient pas ?
stef16 a écrit: et les détails non visibles sur photo comme passage de cable-gaine, tête de fourche, boitier de pédalier ne se retrouvent pas sur un cadre de série. Pour les pattes Campa je te l'accorde c'est classique.
Des photos ?
stef16 a écrit:Randonneuse, car je n'ai jamais vu à ce jour des courses (hors cyclo cross) avec freins à tasseaux
Il y a deux exemples plus haut, le vélo de Fignon et celui de Vincent_r.
stef16 a écrit: et si cela avait été un raisonnable cyclo cross le passage de vitesse arrière eut été le long du hauban droit.
C'est un détail qui peut varier en fonction du constructeur, tous les cyclo cross n'ont pas le passage de vitesse le long du hauban droit.
stef16 a écrit:
Après et pour ultime explication, un collectionneur averti en randonneuse artisanale m'a tout de suite juger ce cadre en tant que tel et cela sans la moindre hésitation.
Et lui quels sont ses arguments ?
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- Message n°21
Re: Randonneuse
...
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Ed Shutter- Leader
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Re: Randonneuse
brocker's vélo a écrit:stef16 a écrit: Artisanale, car les marques de cycle affiche justement leur marque![]()
Et pourquoi les artisans ne le feraient pas ?stef16 a écrit: et les détails non visibles sur photo comme passage de cable-gaine, tête de fourche, boitier de pédalier ne se retrouvent pas sur un cadre de série. Pour les pattes Campa je te l'accorde c'est classique.
Des photos ?stef16 a écrit:Randonneuse, car je n'ai jamais vu à ce jour des courses (hors cyclo cross) avec freins à tasseaux
Il y a deux exemples plus haut, le vélo de Fignon et celui de Vincent_r.stef16 a écrit: et si cela avait été un raisonnable cyclo cross le passage de vitesse arrière eut été le long du hauban droit.
C'est un détail qui peut varier en fonction du constructeur, tous les cyclo cross n'ont pas le passage de vitesse le long du hauban droit.stef16 a écrit:
Après et pour ultime explication, un collectionneur averti en randonneuse artisanale m'a tout de suite juger ce cadre en tant que tel et cela sans la moindre hésitation.
Et lui quels sont ses arguments ?
J'en ai un peu rien à cirer du collage d’étiquette.
Ed Shutter- Leader
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- Message n°23
Re: Randonneuse
stef16 a écrit:brocker's vélo a écrit:vincent_r a écrit:
Autre hypothèse: conversion en CX. J'ai vu cela plusieurs fois, on brase quelques éléments sur un course et on a presque un cyclo-cross, pas franchement pertinent en compétition mais qui permet de rouler en hiver.
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ce vélo !
J'ai l'impression de lire QIPIQ chez TTV
Donc sur vélo de course voir de demi course à la tête de fourche et BdeP plutôt "chic" et aux pattes Campagnolo, des tasseaux de frein ont été brasés (travail de perfection), puis cette ensemble à reçu un émaillage (pas une peinture) puis le gars a pousser le vice à y recoller un stiker Reynolds à moins que ce cadre n'en soit pas un, sans oublier de préciser que l'on retrouve trace d'émaillage dans le fourreau de fourche![]()
Sinon en effet, bon nombre de cadre (surtout) GITANE, MOTOBECANE et PEUGEOT ont été transformé dans les années 70 à 90 des routes en pistes ou cyclo cross ; surtout les GITANE dans notre région car deux vélocistes de Saintes avaient cette avantage et faisaient même leur propre peinture.
Su demain je croise une Ferrari 512S avec des plaques d'immatriculations, des pneus neige, des phares additionnels, un filtre à air et des échappements à silencieux je n'en voudrait pas à l'heureux propriétaire.
Si elle est peinte en rose bonbon avec une calandre de Rolls, c'est moins évident.
Invité- Invité
- Message n°24
Re: Randonneuse
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Dernière édition par stef16 le Jeu 3 Nov - 22:14, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°25
Re: Randonneuse
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