Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
dromaludaire
Khunsa
Jean-Jacques 92
7 participants

    Randonneuse Geliano

    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Randonneuse Geliano Empty Randonneuse Geliano

    Message  Jean-Jacques 92 Sam 12 Nov 2016 - 12:31

    Nouveau venu, je vous présente rapidement ma randonneuse "lourde"

    La voici photographiée en 2013 lors d'une randonnée Ardèche - Vaucluse avec en point d'orgue l'ascension du Ventoux (sans les bagages, dont la volumineuse tente Jamet Newberry 4000)


    Randonneuse Geliano Dsc00510


    Randonneuse Geliano Dsc00511


    Randonneuse Geliano Dsc00610


    Cadre Géliano typé route, tous tubes en acier Columbus SLX
    Transmission et freins cantilever Shimano Déore XT : transmission avec pédalier Biopace 48-38-28 x cassette 13-32
    Pneus Schwalbe marathon sur jantes Wolber TX profil, avec rayons croisés par 4
    Porte-paquet Av et porte-bagage surbaissé Ar en tubes chromés : réalisation artisanale sur mesure (l'artisan n'exerce plus depuis des années)
    Eclairage : actuellement HS, mais alimenté par une dynamo sous bases
    Pédales mixtes SPD de chez DKT
    Sacoche Av : Gilles Berthoud
    Sacoches Ar : trouvées à 5€ par un ami dans un vide grenier

    Les brifters Sunrace, source d'ennuis, ont été rapidement remplacés par un combo éprouvé : manettes au cadre + leviers de freins aéro
    Le porte-bagage Ar ayant lâché sous le poids des ans (et en raison d'une conception pas très rationnelle ?) il a été remplacé par un modèle "Vélo Orange" dans le même esprit, acheté chez Liberté Cycles.
    Le compteur Huret a également rendu l'âme et, ma foi, je me passe très bien d'un compteur, qu'il soit vintage ou actuel
    La selle Gyes à ressorts, après 2 casses de rails, a été remplacée par une Lepper de récup' qui, confortable mais trop souple, va céder la place à une Idéale "diagonale" modèle femme récemment récupérée sur un beau Raleigh Compétition acheté à mon gamin pour ses trajets domicile - collège et pour nos randonnées printanières ou estivales (lui aussi est donc "vintage à gogo")
    Les roues ont été remplacées en urgence (jantes fissurées par l'usure) par de modernes Mavic Aksium
    Les fins garde-boue ont été remplacés par de plus robustes et enveloppants, mais je songe à des SKS longboard, notamment pour l'Av
    Un porte bagage low-rider a pris place sur la fourche pour accueillir 2 petites sacoches :

    Randonneuse Geliano Dsc01210

    Cette randonneuse dans sa configuration actuelle est également visible dans le sujet de "La Commémo 2016"


    Dernière édition par emilpoe le Lun 5 Mar 2018 - 16:19, édité 2 fois (Raison : coquille)
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  Khunsa Sam 12 Nov 2016 - 13:18

    Superbe ranodnneuse, cadre SLX, de beaux composants, du matos fiable dessus. En gros ce n'est pas un vélo de bizouquet. J'ai adoré ta machine.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  dromaludaire Sam 12 Nov 2016 - 14:09

    J'avais jamais fait attention aux plateaux ovaloïdes! Un vélo qui bouffe de l'asphalte en quantité, y compris son quota de velotaf. Un cadre en SLX avec des tasseaux pour cantis et tout ce qu'il faut de trous et d'oeuillets ça ne court pas les rues il me semble.
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  Jean-Jacques 92 Sam 12 Nov 2016 - 15:00

    dromaludaire a écrit:J'avais jamais fait attention aux plateaux ovaloïdes! Un vélo qui bouffe de l'asphalte en quantité, y compris son quota de velotaf. Un cadre en SLX avec des tasseaux pour cantis et tout ce qu'il faut de trous et d'oeuillets ça ne court pas les rues il me semble.
    Bref historique approximatif : il s'agit du dernier exemplaire d'une courte série de vélos montés par Guylène Cycles lors de l'apparition des vélos de route à cintre droit qualifiés de fitness.

    Cette randonneuse était "bâtarde" à plus d'un titre : mélange de vélo de route (on ne peut guère monter plus large que du 28C) et de randonneuse à l'ancienne (notamment le porte-bagage camionnesque et le montage manuel des roues), je crois qu'elle n'arrivait pas à trouver son public et je l'ai donc eue à 50% de sa valeur initiale (ce qui a tout de même représenté une somme relativement conséquente pour moi à l'époque : j'ai pas mal hésité, réfléchi,...)

    Au moment de l'achat, j'ai donc demandé à ce que :

    • le cintre droit et les commandes soient remplacés par un cintre route + des brifters, ce qui me semblait plus conforme à l'esprit de ce vélo -> le tout avait été monté sur une lourdingue (à tous les sens du terme) potence à inclinaison variable que j'ai remplacée dès que je l'ai pu par une potence à plongeur récupérée auprès d'un ami.
    • les pneus un peu fins pour du vélotaf soient remplacés par des Marathon de chez Schwalbe

    La suite, je l'ai détaillée, omettant juste l'antivol de cadre pour les arrêts minute et la robuste et stable béquille latérale sur haubans Pletscher multizoom.


    Dernière édition par Jean-Jacques 92 le Sam 12 Nov 2016 - 15:02, édité 1 fois (Raison : coquille)
    gatsby
    gatsby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1124
    Date d'inscription : 13/11/2014

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  gatsby Sam 12 Nov 2016 - 15:22

    Il est juste extra ton velo!!!
    Assez marrant, j'ai les mêmes sacoches arrière.

    Merci du partage.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  vaber Sam 12 Nov 2016 - 20:12

    C'est une belle machine que tu a là. Pour qu'elle me fasse vraiment chavirer je lui monterai deux gardes boue Berthoud et une selle en cuir à œillés. Sinon de quelle année est elle?
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  Jean-Jacques 92 Dim 13 Nov 2016 - 9:56

    vaber a écrit:C'est une belle machine que tu a là. Pour qu'elle me fasse vraiment chavirer je lui monterai deux gardes boue Berthoud et une selle en cuir à œillés. Sinon de quelle année est elle?
    Je ne sais pas.
    Je l'ai achetée à l'automne 2012 et je crois que cela faisait un moment qu'elle attendait parmi les autres vélos entassés dans la petite boutique
    Quant aux GB Berthoud et à la selle en cuir à œillets, ils attendront encore un peu : je vais commencer par installer l'Idéale qui attend de reprendre du service
    avatar
    mercier78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 199
    Points : 273
    Date d'inscription : 17/08/2016

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  mercier78 Dim 13 Nov 2016 - 13:53

    Très beau vélo !
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  MLudovic Dim 13 Nov 2016 - 17:57

    Très chouette en effet !

    Et je ne peux que confirmer pour les Berthoud, ils rendent super bien pour un prix raisonnable. Chiants à monter par contre What a Face

    Randonneuse Geliano IGr9YQY
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  Jean-Jacques 92 Dim 23 Juil 2017 - 17:16

    Du nouveau

    Suite au relativement récent achat d'une paire de sacoches Lafuma en grosse toile couleur sable, voici ma randonneuse lourde transformée en camion pour quelques jours dans un camping en bord de mer sur la Côte d'Opale

    Randonneuse Geliano Wp_00310

    Il me reste à les imprégner de cire car sous la pluie, ce n'est pas l'idéal : les affaires ne baignent pas dans la flotte mais, une fois la toile imprégnée d'eau, l'humidité finit par passer par capillarité. Heureusement, je n'ai eu à affronter la pluie intense que 30mn avant de prendre le train du retour.

    Sur cette photo :
    • par personne : 1 sacoche Ar = duvet + matelas autogonflant (+ popote dans 1 et bricoles dans l'autre), 1 sacoche Av = fringues
    • sur le porte-bagage : ma tente Jamet Newberry 4000 (un peu plus de 3 kg, mais avec grande abside pour bagages et cuisiner si nécessaire) pour camper avec mon gamin, voire un de ses copains le cas échéant
    • dans ma sacoche de cintre : papiers, constat amiable, tél portable, kit réparation crevaison
      le 3ème bidon sous le tube diagonal est une boîte à outils : multitool, petite clef à molette, mini pince multi usages type Leatherman, boîte avec quelques vis allen + écrous
    • sous la selle du Peugeot Professionnel de mon gamin : trousse rouge de secours (2 bandes de gaze extensible, compresses, tulle gras, désinfectant en spray, adhésif "papier", pince à épiler, ciseaux, pansements adhésifs)
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  dromaludaire Dim 23 Juil 2017 - 18:40

    Tu veux tous nous faire passer pour des bourreaux d'enfants ou quoi? T'aurais quand même pu lui filer 1 truc lourd. Un bidon de 750ml par exemple.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  Khunsa Lun 24 Juil 2017 - 1:09

    Le sacrifice du père !


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  Jean-Jacques 92 Lun 24 Juil 2017 - 12:48

    Khunsa a écrit:Le sacrifice du père !
    y'avait un peu de cela : malgré ses 2 A/R quotidiens maison/collège (soit env. 10km/j.), mon gamin n'est pas un acharné du vélo, d'autant que celui-ci commence à être trop petit.

    plus sérieusement, je voulais savoir à quoi ressemble la conduite d'un vélo chargé comme certains tourdumondistes partis faire La Loire à Vélo de Nantes à Orléans.

    conclusion : ça a son charme, notamment pour les réactions des néophytes, mais je préfère de loin la configuration adoptée pour mon raid Paris - Lannemezan (65) en 8 jours.

    le principal, c'est qu'il ait apprécié ce court séjour qui aurait été plus réussi s'il avait pu se faire des copains au camping.

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse Geliano Empty Re: Randonneuse Geliano

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:25