Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

5 participants

    Mes balades et randonnées

    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Mes balades et randonnées Empty Mes balades et randonnées

    Message  Jean-Jacques 92 Sam 19 Nov - 10:31

    Seul, à deux ou à plusieurs, tout est raconté ici (ou presque).
    Au menu, entre autres :

    • LaCommémon2016 bien sûr
    • une virée en haute normandie pour le w.e. du 15 août 2016 : Yvetot - Fécamp -Etretat - Boucles de la Seine - Yvetot
    • la Fontainebelleau 2016, du VTT plutôt cool
    • les randonnées hivernales en Pays d'Apt (84) 2015, troisièmes du nom, les plus agréables que j'aie organisées pour moi et les "collègues" de vélotaf.com
    • randonnée zythologique EPO (ensemble pour Orval) dans les Ardennes
    • le grand tour du Vexin français, en juillet 2015
    • le dernier raid zythologique jusqu'à l'abbaye de Westvleteren (Belgique)
    • boucle Méry/Oise, Gisors, Lyons la Forêt, Gisors
    • les randonnées hivernales en Pays d'Apt 2014
    • randonnées familiales Toulouse - Agen par le canal de Garonne et Toulouse - Carcassonne par le canal du Midi (première randonnée en cyclocamping de mon padawan, 10 ans à l'époque)
    • La boucle "nord de la Côte d'Or", Dijon - Chatillon/Seine - Montbard
    • randonnée à la découverte du Morvan et du Nivernais Montbard - Château Chinon - Auxerre
    • un w.e. Enghien les Bains - Dieppe et retour
    • Voie verte Chalon/Saône - Mâcon
    • balade Enghien les Bains - Beauvoir en Lyons et retour, ma première grande sortie (env 180 km à l'insu de mon plein gré suite à une erreur d'appréciation des distances)
    • une petite balade banlieusarde sympa le long des boucles N-O de la Seine

    Manque le compte rendu de ma plus belle aventure : mon Jeu des 1 000 bornes en juin de cette année, sur les traces d'Alcide Bouzigues, de Paris à Lannemezan (65). Un bref aperçu figure sur vélotaf.com et deux photos qui résument assez bien certains contrastes de cette randonnée :
    Mes balades et randonnées Wp_00221
    Quelques infos matos :

    Vélo : Petit Nuage, un pur route cadre acier Columbus SLX
    Pneus Durano+ Av 23C Ar 25C (maximum possible)
    Transformé en randonneuse légère par ajout d'un porte paquet sur tige de selle
    2 bidons avec capuchon protecteur d'env 700 ml
    1 antivol mini-U
    GPS Garmin eTrex 30 pour vérification de certains passages, notamment les traversées de villes un peu importantes

    Sacoche de cintre Carradice super C pour matos réparation vélo, y compris 2 CàA, appareil photo, smartphone, papiers (dont un constat amiable), 2 paires de lunettes vélo (claires et de soleil), biscuits, feuille de route + feuille de contrôles/pointages

    Sacoche Ar Topeak trunkbag pour :
    1 paire de tongs
    1 pneu tringles souples de Raymond
    Flacon d'huile téflonnée Dkt (bonne tenue sous la pluie) pour transmission
    Tente Vaude Power Lizard SUL 1-2 (prêt)
    Matelas 3/4 autogonflant DKT
    Popote avec réchaud démontable à carburant solide pour les PdJ
    Duvet synthétique de GSS d'occasion confort 10-15°c
    2 cuissards courts (portés en alternance pour les laisser s'aérer)
    2 t-shirts synthétiques dont un extra aéré
    1 veste vélo technique (Windstopper) à manches amovibles se transformant en maillot
    3 boxers Domyos pour éviter de salir trop vite les cuissards (je ne sais pas si je le referai)
    3 paires socquettes coton
    1 serviette micro fibre + petite trousse toilette
    Coupe vent cycliste imperméable + surpantalon DKT, basiques
    1 paire mitaines

    Acheté en route :
    1 flacon lait solaire (efficace mais tenace, m'a transformé en papier tue-mouches géant)
    1 rouleau sacs poubelle 100L (à Chinon) car 1 sac = housse pour la sacoche Ar flancs dépliés

    Trouvé en route : 1 chouette pour mon gamin, qui aime les rapaces diurnes et nocturnes

    Mes balades et randonnées Dsc02011
    Petit compte rendu

    J'ai aimé
    Le vent favorable et le soleil des 2 premiers jours
    La route jusqu'à Rambouillet, puis au-delà d'Amboise lorsque elle sinue dans les vallées du Cher, du Loir...
    L'accueil dans les cafés, restaus, camions de pizzaïolo dans des bleds paumés, notamment au moment de faire valider ma fiche de route
    L'accueil dans les campings, notamment à la ferme
    Le comportement des routiers en général et sur l'interminable D933 traversant les Landes
    Le jeune couple qui s'est arrêté à la sortie de Poitiers alors que je cherchais justement à joindre le 1er camping à la ferme  
    Les traversées de Guyancourt, Rambouillet et Châtellerault, pour leurs aménagements cyclables
    Les campings de Bonneval, d'Amboise et d'Aire sur l'Adour, très calmes et confortables
    Le gardien saisonnier du Camping des Bords de Vienne, près de Chinon, adepte des chemins de Compostelle et qui m'a offert l'autorisation de bivouaquer dans l'espace lessive/vaisselle (camping fermé car emplacements sous 2-3m d'eau quelques jours auparavant) et un café
    Le Relais routiers de la ZI de Barbezieux St Hilaire où j'ai pu passer une nuit au sec et repartir comme neuf apres avoir utilisé le service de laverie automatique pour tout laver et sécher (chaussures incluses)
    Les belles départementales avec un large acotement goudronné et propre faisant office de piste cyclable
    L'arrivée sur le bourg de St Justin qui offre un raccourci saisissant de contraste entre la médiévale voie pavée et la moderne départementale
    Après Amboise, traverser une peupleraie sur une route fermée pour inondation : amusant et désorientant de voir, alors qu'on avance, la chaussée défiler de la gauche vers la droite (en fait, le flot de l'eau qui s'écoule en submergeant la route)
    Les pépiements des oiseaux, surtout après la pluie, les sifflements stridents des rapaces, l'écureuil que j'ai à peine dérangé dans ses occupations sur le bas côté de la route
    La route fermée à la circulation que j'ai pu emprunter car "allez y, avec votre vélo vous pourrez passer la zone de travaux par la berne à gauche"
    La D934, enquillée en direction de Villefranche de Lauragais vent (enfin) dans le dos avec l'impression de voler
    La tête de mon gamin de 13 ans lorsqu'il m'a vu débarquer (la famille avait gardé le secret)

    Je n'ai pas aimé
    Voir ce que certaines collectivités osent appeler "aménagement cyclable" ou zone de rencontre
    La traversée de la Beauce
    Le bout de N20 au nord d'Amboise et ses "trains" de poids lourds qui se croisent, le seul refuge des cyclistes étant les pointillés au bord de la chaussée
    Les looongues lignes droites dans les Landes puis dans l'Adour avant Tarbes (l'éternité c'est long, surtout vers la fin)
    Le vent contraire à partir du 3ème jour, la pluie, l'association des 2
    Barbezieux St Hilaire, pompeusement autoproclamée "ville étape", où je suis arrivé dégoulinant comme une wassingue après avoir été victime du syndrome de la grenouille, dont les 3 hôtels en ville étaient fermés le dim. soir sous la pluie avec le camping qui ne répond pas au tél.


    Dernière édition par Jean-Jacques 92 le Sam 19 Nov - 18:12, édité 7 fois (Raison : liste des principales randonnées + 2 photos)
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9503
    Points : 10444
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  frong Sam 19 Nov - 12:25

    Jean-Jacques, on ne va pas te demander de retranscrire tout ton périple ici mais donnes-nous quand même envie d'aller lire ton lien en nous présentant ça et en ajoutant quelques photos... Wink Merci.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.[/color]
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  Jean-Jacques 92 Sam 19 Nov - 13:45

    frong a écrit:Jean-Jacques, on ne va pas te demander de retranscrire tout ton périple ici mais donnes-nous quand même envie d'aller lire ton lien en nous présentant ça et en ajoutant quelques photos... Wink Merci.
    Tu as raison, j'ai donc modifié mon message, initialement rédigé à la va vite (c)La Rache Institute, en le complétant avec une liste des principaux compte-rendus publiés sur mon blog

    En effet, toutes les photos étant exceptionelles pour ne pa dire géniales, ou peu s'en faut, je n'ai pas pu les départager pour en choisir une par sujet


    Dernière édition par Jean-Jacques 92 le Sam 19 Nov - 14:13, édité 2 fois
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9503
    Points : 10444
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  frong Sam 19 Nov - 13:56

    suuper!

    Je vais prendre un peu de temps pour lire tout ça cyclops


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.[/color]
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  magnussoren Sam 19 Nov - 15:56

    tres sympa ta presentation et tres sympa tes "reportages" Wink
    Et faire le tour des trappistes, j'adhére à 150 % ( je suis natif d'a coté d'Orval)
    Jean-Jacques 92
    Jean-Jacques 92
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 74
    Date d'inscription : 12/11/2016
    Age : 67
    Localisation : Enghien les Bains (95)

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  Jean-Jacques 92 Sam 19 Nov - 17:39

    magnussoren a écrit:tres sympa ta presentation et tres sympa tes "reportages" Wink
    Merci, ce blog et essentiellement à destination de ma famille éparpillée entre Ile-de-France, Vaucluse et Htes Pyrénées
    Et puis de temps en temps, comme on feuillette un album de photos de famille, j'y retrourne jeter un coup d’œil, mesurant au passage l'évolution entre les premiers articles et les derniers


    Et faire le tour des trappistes, j'adhére à 150 % ( je suis natif d'a coté d'Orval)
    Ça c'est une initiative de zythocyclistes lillois : je participe à leur sorties chaque fois que je le peux

    Nous avons même évoqué un projet de "Tour des abbayes trappistes belges". Mais il demandera de la disponibilité car elles sont éparpillées sur tout le territoire, ça fait un sacré itinéraire!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  MAFAC 2000 Mer 24 Jan - 22:35

    ce dimanche balade a VICHY  avec ma douce , en vélo vintage pour moi , surement prendre un mbk ou tobec ! bounce happybidon

    trés certainement le vélo que je prendrait drunken

    Mes balades et randonnées Dscn7239
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  Ed Shutter Mer 24 Jan - 23:46

    Jean-Jacques 92 a écrit:
    3 boxers Domyos pour éviter de salir trop vite les cuissards (je ne sais pas si je le referai)

    Perso, je pense que ça n'est pas vraiment nécessaire. Le vrai problème c'est quand c'est sale à l'intérieur.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  MAFAC 2000 Mer 24 Jan - 23:47

    lol! hahaha! hahaha! hahaha! hahaha! bravo! bravo! bravo! bravo! bravo! hahaha! hahaha! hahaha! hahaha!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  Ed Shutter Mer 24 Jan - 23:52

    C'est même pas pour rire. Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  MAFAC 2000 Mer 24 Jan - 23:54

    hahaha! bravo! lol!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  Ed Shutter Mer 24 Jan - 23:55

    Il n'y a pas de papier-toilette dans la liste ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  MAFAC 2000 Mer 24 Jan - 23:57

    ca prends une tournure ... comment on dit ...euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh , scratch scato lol! innocent elgringo

    Contenu sponsorisé


    Mes balades et randonnées Empty Re: Mes balades et randonnées

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:34