ALCYON n° 15347 vendu le 30 août 1906 ... et beaucoup de rouille avec des roues qui semblent être des 700 A

rsman a écrit:enorme avec la facture!
mais comment tu t'y prend pour la rouille dans un cas pareil ?![]()
jean marc 30 a écrit:assurément,,c'est une belle prise!!!
dommage que le n° de serie ne soit pas reproduit sur la facture.du coup,on sait pas s'il s'agit du meme velo.
dans quelles circonstances as-tu acquit les deux?
pour la rouille sur tout le velo,il n y a rien de dramatique.j en ai refait des plus rouillés.tu risques meme de retrouver des traces de peinture dessous.
jean marc 30 a écrit:la facture et le velo....
jean marc 30 a écrit:sur ce genre de velo,dans cet état,je passe environ 60 heures....que du plaisir.
pour les rayons,je n emploie que de la recup que je mets à la longueur et que je refilète.rarement du neuf.
pour les petites pièces rouillées(etriers,leviers,pedales....)je fais des bains d'électrolyse.
pour les toutes petites pièces(boulonnerie,clavettes,supports...)c est brosse metalique tendre au touret.
pour le cadre,j enleve le plus gros de la rouille au couteau(vieil Opinel),toile émeri fine(sans aller jusqu'au metal) et laine d acier 000.
ensuite,Rustol au chiffon.et on a une belle patine.
amuse-toi bien.![]()
jean marc 30 a écrit:mon"bac à électrolyse",c'est une vieille gamatte,un échangeur inox et un chargeur de batterie 6v.de l'eau déminéralisée et de la lessive de soude.
je n'ai pas de machine à fileter les rayons.juste les filières.c'est long et fatigant.mais quand la roue est finie,tu as oublié....de toute façon,au prix ou sont les rayons en neuf,mon temps me coute beaucoup moins cher.
Magnifique travailjean marc 30 a écrit:je n ai qu un seul velo en 700A....http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16309&hilit=continental
alain2908 a écrit:Bel achat.![]()
Tu devrais pouvoir t'en servir comme banque de pièces. Y a toujours quelqu'un qui cherche un badge ou un moyeu ; et en plus ces cadres avec les pattes tournées vers l'arrière sont bien adaptées pour faire un fixie néo-retro. (bon je déconnec'est juste pour décompresser de la pression au boulot
)
Pour la datation, Didier Mahistre mentionne dans son livre sur Alcyon, l'homologation d'une moto au numéro de cadre très proche cette mème année, donc même si il n'est pas indiqué sur la facture, le numéro de série 15 347 est cohérent avec un vélo vendu en 1906.
Par contre, je trouve surprenant d'avoir réussi à conserver la facture d'origine et d'avoir laissé autant rouiller le vélo.![]()
A part ça, si tu as l'occase, je serai preneur d'une photo de l'intérieur des pattes arrière et de la tête de fourche.
Et pour confirmation, je suis aussi intéressé par la mesure de l'entraxe de la plaque de cadre.
|
|