Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  RichardMelanie Mer 8 Fév - 18:21

    Bonjour, à tout hasard, avez vous une astuce (autre que le dégrippant) pour démonter une roue libre récalcitrante?? La douille n'a plus assez d'effet (usure).

    Merci à vous. Smile
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    Message  Ed Shutter Mer 8 Fév - 20:40

    Il faut trouver un bon étau il faut aussi un démonte roue-libre. Pour du Shimano c'est identique à un démonte-cassette sauf que c'est pas le même métal c'est bien plus costaud. Tu as probablement un démonte cassette.
    Après je ne veut pas être rabat-joie j'en ait une qui n'est jamais venue.
    Comme c'était une roue de VTC toute simple et un peu voilée et ça devait commencer à approcher les 20 € d'outillage cassé et de dégripants divers, j'ai acheté une paire de roues de VTC neuves à 40 €.
    Donc à un moment je préconise de faire appel à un professionnel.


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    Message  Myyra31 Mer 8 Fév - 20:51

    La question Question  c'est pour le remonter après ou pas ?

    Utilises-tu une vieille attache rapide pour maintenir la douille bien en place au cours du desserrage?

    Si c'est pour la changer voici ce que j'ai déjà fait ...

    - virer les pignons si tu en as les moyens
    - démonter le mécanisme de roue libre : cliquets, billes ... attention pas à gauche !
    - meuleuse:  faire deux méplats parallèles de chaque côté du corps de RL qui est encore sur le moyeu ...
    - chauffage à la flamme ...
    - étau ou grosse clef pour dévisser le corps de RL ...

    Bon courage!
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    Message  Myyra31 Mer 8 Fév - 20:54

    Myyra31 a écrit:  

    - virer les pignons si tu en as les moyens

    c'est pas indispensable!

    En démontant le roulement de la roue libre (freewheel bearing) il te restera sur le moyeu la partie grise la plus foncée ...

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    Message  Ed Shutter Mer 8 Fév - 21:13

    Myyra31 a écrit:La question Question  c'est pour le remonter après ou pas ?

    Utilises-tu une vieille attache rapide pour maintenir la douille bien en place au cours du desserrage?

    Si c'est pour la changer voici ce que j'ai déjà fait ...

    - virer les pignons si tu en as les moyens
    - démonter le mécanisme de roue libre : cliquets, billes ... attention pas à gauche !
    - meuleuse:  faire deux méplats parallèles de chaque côté du corps de RL qui est encore sur le moyeu ...
    - chauffage à la flamme ...
    - étau ou grosse clef pour dévisser le corps de RL ...

    Bon courage!

    J'en suis là sur ma roue qui résiste...
    Faut quand même s'assurer que le corps du moyeux n'est pas en plastique avant de sortir le chalumeau ou la lampe à souder.

    Bref trouve une roue à cassette à un prix raisonnable. Parce que quand tu auras fait tout ça pour que ta transmission fonctionne correctement il te faudra acheter une roue libre à neuf vitesses qui sera chère et bas de gamme et si tu fait des cols ça finira en pétage d'axe de moyeux parce qu'une roue libre à neuf vitesses sur un axe creux c'est assez craignos techniquement.

    J'ai quand même pété un axe (pas spécialement oxydé) avec un roue-libre à  6 vitesses sur un moyeux Shimano de milieux gamme en utilisation petite balade pépère.

    Je pense que ta roue n'est pas d'origine, donc le ou les précédents utilisateurs de ton vélo en on déjà "niquée" une... Changes-là.


    Dernière édition par Ed Shutter le Jeu 9 Fév - 0:00, édité 1 fois
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    Message  Myyra31 Mer 8 Fév - 23:23

    Ed Shutter a écrit:  .../...
    si tu fait des cols ça finira en pétage d'axe de moyeux parce qu'une roue libre à neuf vitesses sur un axe creux c'est assez craignos techniquement.

    J'ai quand même pété un axe (pas spécialement oxydé) avec un roue-libre à  6 vitesse sur un moyeux Shimano de milieux gamme en utilisation petite balade pépère.


    J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire ...
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    Message  Ed Shutter Mer 8 Fév - 23:58

    Pour partie c'est difficile à suivre parce que la conversation a commencé dans un autre sujet.
    Le vélo est équipé en brifters et dérailleurs 9 vitesses et la roue est une roue à roue-libre à 8 vitesses. C'est normalement incompatible, l'espacement des pignons est différent.
    De plus les montages à roue-libre classiques sont notoirement fragiles au delà de 5 vitesses et les roues-libres à vitesses que l'on trouve actuellement sont des produits de bas de gamme. Je propose donc de passer à une roue à cassette en 9 vitesses.


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    Message  Ed Shutter Mer 8 Fév - 23:59

    Ed Shutter a écrit:
    J'ai quand même pété un axe (pas spécialement oxydé) avec une roue-libre à  6 vitesse sur un moyeux Shimano de milieux gamme en utilisation petite balade pépère.

    Et j'ajoute un axe plein...
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    Message  RichardMelanie Jeu 9 Fév - 18:48

    Merci pour vos réponses, ça me donne des possibilités.
    Je regarde sur le marché d'occasion, j'attends des nouvelles d'une personne qui vends des "open pro" avec une cassette 9 vitesses, le prix est raisonnable. A voir si c'est en bonne état.
    Encore merci en tous cas.
    Richard.

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