Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

3 participants

    OUVRIR une cassette shimano

    avatar
    234vb
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 23/03/2017

    OUVRIR une cassette shimano Empty OUVRIR une cassette shimano

    Message  234vb Jeu 23 Mar - 12:49

    Bonjour!

    Nouveau sur ce forum je vous présente à tous mes bonnes salutations!!!

    J'ai constaté ces derniers jours que nombreux sont les vélocipédistes sachant DEMONTER une cassette de leur roue arrière...Bravo!!!
    Pourtant je n'ai pas encore découvert l'artiste-technicien qui peut m'informer sur la marche à suivre pour OUVRIR cette cassette et éventuellement graisser ce qui se trouve à l'intérieur...
    Merci!!! affraid héhé!
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    OUVRIR une cassette shimano Empty Re: OUVRIR une cassette shimano

    Message  vincent_r Jeu 23 Mar - 15:51

    234vb a écrit:Bonjour!

    Nouveau sur ce forum je vous présente à tous mes bonnes salutations!!!

    J'ai constaté ces derniers jours que nombreux sont les vélocipédistes sachant DEMONTER une cassette de leur roue arrière...Bravo!!!
    Pourtant je n'ai pas encore découvert l'artiste-technicien qui peut m'informer sur la marche à suivre pour OUVRIR cette cassette et éventuellement graisser ce qui se trouve à l'intérieur...
    Merci!!! affraid  héhé!

    Salut 231vb.
    Avant toute chose, il est de coutume que les nouveaux venus se présentent ici.

    Ensuite, ta question n'est pas très claire. Shimano fabrique des cassettes et des roue-libres.
    * une roue-libre (standard dépassé sauf pour les vélos bas de gamme) est un ensemble qui se visse directement sur la roue et qui comprend à la fois les pignons et le mécanisme de roue-libre
    * une cassette (standard actuel) est un empilement de pignons sans mécanisme de roue-libre, ce dernier est fixé sur la roue et s'appelle corps de cassette.

    Des photos ou des liens nous aideraient. Wink
    avatar
    234vb
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 23/03/2017

    OUVRIR une cassette shimano Empty MERCI!!!!

    Message  234vb Jeu 23 Mar - 16:29

    Enfin quelqu'un de qualifié qui me répond!!
    Votre explication pour RL et cassette me satisfait pleinement.
    Du coup, ma question est répondue!merci!

    Je comprends que mon matos , c'est du "ancien" roue libre et croyant avoir démonté une cassette j'ai donc démonté les pignons et le mécanisme de roue libre.
    Ma question est : comment SEPARER les pignons du mécanisme! Car il faut bien admettre que l'utilisation d'un fouet et de la clé shimano ne m'a pas permis de faire cette séparation mais seulement d'enlever les pignons et le mécanisme d'une seule pièce! Je considère très difficile de séparer ces deux éléments une fois qu'ils ne font plus corps avec la roue. Mais j'espère trouver quelqu'un qui me donnera une solution n'exigeant pas la force d'un malabar!
    Merci!
    P.S. Peut-être n'est-il pas du tout nécessaire de faire ce graissage? (mécanisme de roue libre)
    Autre P.S. photo et lien sont trop compliqués pour moi dans ce cas. Je peux toutefois préciser que ma roue libre s'appelle shimano MF-TZ21.
    J'espère une réponse!Merci!
    Papounet
    Papounet
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 220
    Points : 251
    Date d'inscription : 21/03/2016
    Age : 72
    Localisation : Fontainebleau

    OUVRIR une cassette shimano Empty Re: OUVRIR une cassette shimano

    Message  Papounet Jeu 23 Mar - 21:07

    Tu as tout retiré d'un bloc, et pour les roues-libres c'est le cas général.
    Pour démonter une roue-libre, il faut un démonte-roue-libre.
    Pour démonter les pignons, il faut deux fouets. C'est utile pour changer les pignons.
    Pour "désosser" le corps de roue-libre il n'est pas nécessaire de démonter les pignons du corps de roue-libre.
    Il faut un outils spécifique pour ouvrir le corps de roue libre. De mon temps il fallait une clé à ergots. Mais je ne connais pas les Shimano, c'est trop récent pour moi !
    Quand on démonte le corps d'une roue-libre, on se retrouve avec une palanquée de billes, de cliquets et de ressorts qu'il est compliqué de remettre en place. A ta place je ne me lancerais pas dans ce démontage.

    Et pour lubrifier le corps de roue-libre, on peut s'en sortir sans rien démonter du tout !
    Poser la roue bien horizonale , roue-libre en haut, ou si la roue-libre est démontée de la roue, poser la roue-libre à plat, grand pignon en bas.
    Lui mettre un grand coup de dégrippant ou de pétrole, dans l'interstice qui existe entre les parties fixe et mobile du corps de roue-libre.
    Faire tourner la RL pour répartir
    Laisser mariner 24 heures.
    Retourner la roue-libre et la laisser s'égoutter complètement au dessus d'un récipient.
    Remettre la RL à l'endroit et lui mettre un grand coup de lubrifiant type "huile fine" par cet interstice (j'utilise "3 en 1" mais c'est un truc de vieux). Et répartir en faisant tourner la RL.
    C'est fini.
    Ca fait un joli clic-clic-clic-clic !

    Bon courage !
    avatar
    234vb
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 23/03/2017

    OUVRIR une cassette shimano Empty MERCI!!!!

    Message  234vb Jeu 23 Mar - 21:48

    Papounnet, votre explication me tire d'embarras. Merci!
    Car en effet je voulais ouvrir le corps de roue libre mais maintenant plus du tout!
    Le procédé que vous recommandez est sans aucun doute celui que je vais suivre.
    Merci encore pour votre réponse et aussi celle de vincent-r. cheers
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    OUVRIR une cassette shimano Empty Re: OUVRIR une cassette shimano

    Message  vincent_r Jeu 23 Mar - 22:05

    Quand une roue-libre est juste un peu récalcitrante, je me contente de la démonter et d'infiltrer de l'huile de boîte de vitesse, par la fente qui est en-dessous de la roue-libre.
    En général je procède ainsi:
    - je mets le démonte roue-libre dans un étau et pose la roue-libre dessus, à l'envers, afin de pouvoir la faire tourner facilement
    - je mets un filet d'huile de boîte tout le long de la fente
    - je fais tourner une bonne minute, l'huile imbibe doucement
    - je laisse le machin reposer une heure, et je recommence.
    Le lendemain, rebelote. L'huile de boîte est bien épaisse, elle ne ressort que très peu une fois qu'elle s'est infiltrée.

    Contenu sponsorisé


    OUVRIR une cassette shimano Empty Re: OUVRIR une cassette shimano

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:37