Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+7
gatsby
newstarnord
vincent_r
Me_PE10SW
magnussoren
Ed Shutter
isterios
11 participants

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    isterios
    isterios
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 122
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Localisation : 93

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  isterios Jeu 27 Avr - 11:30

    Bonjour à tous.

    Déjà je commencerais en m'excusant pour le long laïus qui va suivre.

    introduction
    J'ai la chance d'aller bosser quotidiennement en vélo. Aujourd'hui sur un électrique (oui, je sais, c'est mal et je n'en suis pas fier...)
    Mon parcours, 8 kms*2/jour , se compose d'un goudron urbain plus que suspect, parsemé de trous et bosses tout du long (département 93, on est pauvres), qui vous permet de découvrir rapidement si vous avez la colonne vertébrale ou le fondement défaillants.
    Pour apporter un peu de bonheur à cette route type emmental, j'ai la chance dans les 2 cas de rencontrer une montée à sa mère très cassante, d'environ 2 kms dans les 2 cas (c'est un phénomène scientifique unique, où j'ai l'impression de monter beaucoup plus que je ne descends...)
    Enfin, ce parcours est parsemé d'une multitude de véhicules parisiens légèrement très énervés, pour qui c'est une question d'honneur que de ne pas vous laisser passer, tout en, si possible, vous accrochant un genou au passage...

    Parallèlement à cela, j'aime parfois décompresser en allant rouler sur les bords de Marne, en mode cool.
    J'oublias: je mesure 1m84. 85 Kgs (cadre 57)


    Développement
    Sur ce constat étoilé, j'ai donc recherché longtemps le destrier idéal. Sur les modernes: rien ne me plait: vélos super lourds, moches, plastifiés, chers, dotés d'accessoires qui me gonflent (moyeux dynamo; hydraulique etc).
    Sur un autre forum, on m'a alors dirigé vers les Decathlon Riverside 7xx des années 90. Souci: introuvable en grande taille (j'y ai passé des heures de recherche).

    Voyant dans le même temps une multitude de vieux biclous super sympas dans les annonces, je me suis dit qu'au final, un profil course remplirait bien mon cahier des charges (à tort?) Probablement en remplaçant le guidon par un plat, pour l'agilité. ET en mettant du pneu plus épais (route défoncée oblige).

    Car au final, le principal ennemi du cycliste, c'est d'abord le poids non? Et vu la sale montée que je me prends à l'aller/retour, je pense avoir besoin d'un bon grimpeur.

    Synthèse du besoin
    - 16 kms de route urbaine quotidienne bien défoncée (réparée à la patafix) avec longue montée+ quelques ballades sur roulant.
    - Beaucoup d'arrêts-relances (feux, stop).
    - Pas mal de gymkana, avec parfois un contournement rapide par un trottoir (petit saut).
    - Conduite par tous les temps.
    - Budget: de pauvre: < 300€ (hors améliorations)
    - Si possible, j'aimerais pouvoir amener un petit sac/sacoche (mes papiers + tél + pantalon pluie + veste pluie). J'ai aujourd'hui une sacoche arrière tissu sur mon électrique super pratique. Mais pas envie d'un porte bagage de 5 kgs.
    - A bricoler/améliorer avec plaisir (je suis nul en bricolage mais j'adore ça).



    C'est donc là où j'ai besoin de vos avis de passionnés:
    vers quel modèle dois-je me diriger? Avez vous en tête un modèle qui m'irait bien? Un Peugeot? Un MBK? Autre?


    Merci bcp  suuper!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 11:45

    Effectivement un VTC pas trop lourd conviendrait bien dans le genre les Riverside 700 sont les plus faciles à trouver mais ça ne cours pas les rues quand même.

    Sinon je vois bien un MBK Mirage 18 j'en vois souvent en grande taille sur LBC :
    https://www.leboncoin.fr/velos/1126824943.htm?ca=21_s

    Le mien est ici :
    https://www.velovintageagogo.com/t5388-mbk-motobecane-mirage-18?highlight=mirage+18
    Il y a encore du boulot pour le rendre propre.

    Ceci dit la marque n'est pas très importante. Il te faut un vélo pas trop lourd en triple plateau.
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  magnussoren Jeu 27 Avr - 11:55

    ce n'est qu'un avis hein Wink
    mais , vu l'état de la route que tu decris, il te faut des pneus larges, donc oublie un vélo "course"
    Tu veux rester agile, avec quelques trottoir a sauter, mais dans le meme moment etre réactif, c'est pas non plus une randonneuse..
    Te reste un vtc ou un vtt, avec des pneus typés route et non chemin
    Avec un vtc, t'aura l'avantage de pouvoir installer plus facilement un porte bagage et des garde boue ( obligatoire)..
    Je comprend pourquoi on te propose le riverside.
    isterios
    isterios
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 122
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Localisation : 93

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  isterios Jeu 27 Avr - 11:56

    Merci Ed.

    J'avais effectivement vu beaucoup de bien sur le Mirage, hormis un point qui m'a bloqué:
    il semble lourd (de mémoire il tourne autour de 12 kgs).

    Or, avec la montée que j'ai, j'ai peur de le regretter.


    Magnussoren, je ne peux pas élargir les pneus d'un course? Au pire en changeant les jantes?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 12:02

    Effectivement, pour sauter des trottoirs avec un route... Il faut au minimum changer les roues. La plupart des VTC sont trop lourds (les Riverside 7XX étant une exception), je ne ferais pas 32 km/jour avec des cotes avec un VTC. Un VTT de qualité c'est peut-être la solution.
    isterios
    isterios
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 122
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Localisation : 93

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  isterios Jeu 27 Avr - 12:08

    Ed Shutter a écrit:Effectivement, pour sauter des trottoirs avec un route... Il faut au minimum changer les roues. La plupart des VTC sont trop lourds (les Riverside 7XX étant une exception), je ne ferais pas 32 km/jour avec des cotes avec un VTC. Un VTT de qualité c'est peut-être la solution.

    16 kms/jour (8 aller; 8 retour) oui

    Un VTT de moins de 12Kgs, on part sur des budgets à 1.000€ dommage

    Sinon je ne fais pas beaucoup de sauts, soyons francs, mais la route est bien abîmée.

    Après j'imagine qu'un bon cadre route peut encaisser de la route sale (son pilote, c'est moins sûr).

    Quant aux riversides 7xx en grande taille, c'est juste introuvable.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 12:15

    isterios a écrit:
    J'avais effectivement vu beaucoup de bien sur le Mirage, hormis un point qui m'a bloqué:
    il semble lourd (de mémoire il tourne autour de 12 kgs).

    11 à 12 Kg selon les versions mais si tu cherches à moins de 11 Kg tu vas exploser le budget. Le Mirage en 2040 n'est pas trop rigide ce qui le rend très confortable. Un vélo plus rigide est plus performant mais tu te sent plus fatigué en fin de trajet. Un VTC nu c'est 13 à 15 Kg.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 12:16

    isterios a écrit:
    16 kms/jour (8 aller; 8 retour) oui

    C'est déja mieux.
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  magnussoren Jeu 27 Avr - 12:20

    si tu peux changer les jantes, mais il faudra quand même que ça rentre dans le cadre ( surtout a l'arriere) et vu le prix d'une paire de roue le plus economique d'acheter un vélo deja equipé de ces roues...
    Je ne connais pas tous les vélos de courses, mais c'est assez compliqué sur un course moderne de passer plus gros qu'un pneu de 25..
    Sur un cadre plus ancien, je pense qu'on peut aller jusqu'a 28 (mais en changeant les roues), mais la il faudra rajouter les garde boue...
    Sur ton parcours, le poid du vélo est presque anecdotique, de bonnes roues seront bien plus importante.
    avec un triple plateau , c'est a dire avec un rapport adapté, tu monte n'importe quelle cote , surtout aussi courte, assis , a 10km/h avec un vélo de 15kg.
    Sur le mirage de ton lien : tu peux mettre des pneus de 25, genre ça le pédalage plus dynamique peut t'eviter de ressentir trop bosses et trou.
    Tu met un cintre droit avec des freins vtt
    Si tu te sens tu met tes selecteurs de vitessse au guidon pour plus de confort.
    Les garde boue, neuf et leger, ça se trouve pour 25 balles et un porte bagage que tu accroches a la tige de selle qui tient 15 kg
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 12:32

    magnussoren a écrit:
    Sur le mirage de ton lien : tu peux mettre des pneus de 25, genre ça le pédalage plus dynamique peut t'eviter de ressentir trop bosses et trou.

    Le mien est en 25, faudrait que je mesure ce qui peut passer comme roues. Avec d'autres roues les pneus de 28 ne doivent pas poser de problème. On trouve quand même assez facilement des roues d'occase qui passent les pneus de 28.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 12:37

    magnussoren a écrit:
    Sur le mirage de ton lien : tu peux mettre des pneus de 25, genre ça le pédalage plus dynamique peut t'eviter de ressentir trop bosses et trou.

    Les Marathon c'est vraiment lourd et pas indispensable si le risque de crevaison est limité sur le parcours.
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  magnussoren Jeu 27 Avr - 12:47

    Ed Shutter a écrit:
    magnussoren a écrit:
    Sur le mirage de ton lien : tu peux mettre des pneus de 25, genre ça le pédalage plus dynamique peut t'eviter de ressentir trop bosses et trou.

    Les Marathon c'est vraiment lourd et pas indispensable si le risque de crevaison est limité sur le parcours.

    je sais pas, il a l'air de raconter que ses routes c'est la syrie apres le bombardement non? du coup, je propose du solide Wink
    En fait, j'ai plusieur vélotaf, si je devais en conseiller un, se serait celui la, auquel j'ai rajouté un systeme ingénieux de porte bagage arriere, qui fait antivol et éclairage ..mais la j'ai la flemme d'aller a l'atelier pour faire une photo Wink
    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Img_2614
    isterios
    isterios
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 122
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Localisation : 93

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  isterios Jeu 27 Avr - 14:05

    Oui c'est un peu Mossoul mon secteur. Beaucoup de raccords de route faits à l'arrache.

    En tout cas merci beaucoup les zamis, vous m'avez donné envie pour le mirage.

    Je vais contacter le gars dans l'annonce LBC, déjà pour voir si ca colle côté taille.

    D'ailleurs vous me confirmez qu'un taille 57 course est équivalent à un 57 VTC? Car j'ai vu plusieurs annonces où les vendeurs annoncent 57 mais pour 1m75 max (??)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 14:25

    magnussoren a écrit:
    je sais pas, il a l'air de raconter que ses routes c'est la syrie apres le bombardement non? du coup, je propose du solide Wink

    Chez moi c'est plein de nids de poules les nids de poule mais je crève très rarement. Sur un nid de poule on peu crever par pincement mais dans ce cas la solution est a rechercher du coté des chambres à air Latex ou renforcées.

    Je suggère plutôt du confortable. Des Vitoria Rubino c'est pas mal semble-t'il :
    https://www.cycletyres.fr/pneu-vittoria-rubino-pro-iii-877.html#table_avis

    S'il y a vraiment des crevaisons trop fréquentes il faudra envisager autre chose mais ce sera plus cher et moins confortable.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Me_PE10SW Jeu 27 Avr - 14:42

    Pour ma part en vélotaf je roule en Talbot :

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Talbot10

    Monté en Schwalbe en 28, moyeu 3 vitesses et garde boues pour la pluie... Seul bémol, les freins à patins sous l'eau hahahaha!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 14:44

    Je m'excite a transformer celui-ci en vélotaf vélogare 4 km aller et 4 km retour. Je le trouve assez vilain pour ne pas être volé :
    https://www.velovintageagogo.com/t7215-topbike-diagram


    Dernière édition par Ed Shutter le Jeu 27 Avr - 14:46, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 14:45

    Me_PE10SW a écrit:Pour ma part en vélotaf je roule en Talbot :

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Talbot10

    Monté en Schwalbe en 28, moyeu 3 vitesses et garde boues pour la pluie... Seul bémol, les freins à patins sous l'eau hahahaha!

    3 vitesses...
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Me_PE10SW Jeu 27 Avr - 14:46

    ça suffit largement, même en montée ^^
    isterios
    isterios
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 122
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Localisation : 93

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  isterios Jeu 27 Avr - 14:47

    Avec du schwalbe sur mes autres vélos je ne crève jamais, à voir si je peux greffer la même chose sur un course.

    Donc j'ai appelé le gars (très sympa):

    la seule chose qui m'inquiète est qu'il fait 1m75, et moi 1m84. Et il me dit que le vélo serait à ma taille (j'ai comme un doute).

    Sinon il me dit que le vélo envoie du pâté, donc pas forcément idéal pour du vélotaf. Bon après je préfère un vélo qui envoie du pâté qu'une enclume.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 14:48

    Me_PE10SW a écrit: ça suffit largement, même en montée ^^

    Ça dépend quelle montée...
    isterios
    isterios
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 122
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Localisation : 93

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  isterios Jeu 27 Avr - 15:24

    Et ça vous en pensez quoi?

    Vélo de course vintage - marque Gitane - cadre allégé Durafort - 12 vitesses - freins Shimano - Convient à une personne d'environ 1m80 à 1m85 - Disponible de suite - à enlever sur place.

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer 1bceefce4dc49aae19753214124f11e627c14a83

    Il est à côté chez moi et semble à ma taille (très beau guidon couleur léopard au passage, et j'espère que c'est un effet d'optique, la roue arrière semble petite...)

    150€


    Dernière édition par isterios le Jeu 27 Avr - 15:33, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 15:29

    isterios a écrit:Et ça vous en pensez quoi?

    Vélo de course vintage - marque Gitane - cadre allégé Durafort - 12 vitesses - freins Shimano - Convient à une personne d'environ 1m80 à 1m85 - Disponible de suite - à enlever sur place.

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer 1bceefce4dc49aae19753214124f11e627c14a83

    Il est à côté chez moi et semble à ma taille (très beau guidon couleur léopard au passage, et j'espère que c'est un effet d'optique, la roue arrière semble petite...)

    Bon vélo mais double plateau.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Ed Shutter Jeu 27 Avr - 15:30

    Un Decathlon Taille 58 en Colombus à Paris :
    https://www.leboncoin.fr/velos/1127173571.htm?ca=21_s
    isterios
    isterios
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 122
    Date d'inscription : 27/04/2017
    Localisation : 93

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  isterios Jeu 27 Avr - 19:42

    Alors quelques news:

    j'ai dû laisser tomber pour le mirage, trop petit (toute ma vie j'ai eu des vélos trop petits, je me suis juré que ca n'arriverait plus). Par contre si ça vous intéresse (donc autour d'1m75), il semblait nickel, et le vendeur est collectionneur donc bichonne ses biclous. Il le fait à 165€ (dernier prix).

    Je vais donc aller voir le Gitane ce week end, qui lui doit être à ma taille. Et sur vos conseils, je vais regarder si je peux épaissir les pneus (quitte à trouver des jantes d'occase).

    Le décat., je garde ça pour la suite, si le Gitane est moisi.
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  magnussoren Jeu 27 Avr - 19:59

    Si je peux me permettre, le gitane est cher...

    Contenu sponsorisé


    Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer Empty Re: Besoin de vos connaissances pointues -si si- pour ne pas se gourer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:04