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    roue arrière desaxée

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    Message  PM78 Sam 1 Juil - 21:27

    Bonsoir à tous
    je viens de récupérer des roues à pneus pour un gitane que je voudrais restaurer (monté avec une paire de roues à boyaux) et je remarque que l'axe de la roue arrière est un peu sur la gauche.
    J'ai remis les roues d'origine et j'observe la même chose, un poil moins.
    L'espacement des bases est bien en 126 et les roues en 6 vitesses.
    Est ce qu'il faut recentrer la roue?
    Merci pour votre aide.
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    Message  Invité Dim 2 Juil - 6:45

    Tout dépend de l'écart. 2 à 3mm c'est pas méchant, mais si il y a plus il faudra. oui Peut être aussi que les bases aient "bougées".
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    Ed Shutter
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    Message  Ed Shutter Dim 2 Juil - 6:53

    C'est pas la mer à boire non plus, de toutes façons il est prudent de regraisser les roulements tu referas le centrage en même temps.
    dromaludaire
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    Message  dromaludaire Dim 2 Juil - 8:48

    Attention: comme ton écartement est de 126, si tu as acheté une roue montée sur un axe 130 ou même 135 c'est normal qu'il dépasse pas mal ou même beaucoup (visuellement en tous cas)! Le test valable pour savoir si la roue est mal centrée c'est de la monter au fond des encoches pour qu'elle soit bien droite et de vérifier sa position par rapport aux bases et haubans.
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    Message  PM78 Dim 2 Juil - 15:29

    Merci à tous
    les roues sont avec des moyeux normandy donc pas du 130 ni du 135 et je les ai positionnées au fond de l'encoche.
    La roue est désaxée de quelque millimètres car si je regarde la roue ar en me mettant sur le devant du velo, le tube de selle laisse apercevoir le flanc du pneu.
    Donc comme j'avais pensé je peux soit recentrer la roue en jouant sur le parapluie des rayons en resserrant ceux de droite et desserrant ceux de gauche soit en décalant l'axe du moyeu au graissage.
    J'ai un dévoiler premier prix je vais essayer la première méthode même si plus longue.
    Merci



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    Message  dromaludaire Dim 2 Juil - 16:02

    Non ne touche pas aux rayons! En fait il doit y avoir des rondelles ou des entretoises mal calibrées dans le montage de l'axe. Tu dois enlever quelques mm du côté ou ça dépasse et les remettre de l'autre, entre le cône et le contre-écrou.
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    Message  PM78 Dim 2 Juil - 17:10

    bonne idée je veux voir au graissage du moyeu
    merci
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    Ed Shutter
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    Message  Ed Shutter Dim 2 Juil - 17:40

    dromaludaire a écrit:Non ne touche pas aux rayons! En fait il doit y avoir des rondelles ou des entretoises mal calibrées dans le montage de l'axe. Tu dois enlever quelques mm du côté ou ça dépasse et les remettre de l'autre, entre le cône et le contre-écrou.

    +1

    Si le nombre de vitesses est conforme au montage d'origine, c'est probablement les entretoises et/ou les rondellles.
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    Message  PM78 Lun 3 Juil - 18:13

    Juste pour faire avancer le post et donner une astuce utile.
    J'ai regardé le nombre d'entretoises et l'épaisseur et comparé avec un moyeu similaire: pas de différence.
    Du coup soit la jante est desaxée par rapport au centre du moyeu soit les bases ne sont plus symétriques.
    J'ai monté la roue à l'envers c'est à dire avec la roue libre vers la gauche et la roue est maintenant desaxée vers la droite.
    Cette petite opération me permet de dire qu'il s'agit d'une jante desaxée (donc parapluie des rayons à resserrer du coté opposé).
    Dans le cas la roue serait encore desaxée toujours vers le même cote alors ce sont les bases.
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    Message  emilpoe Lun 3 Juil - 18:28

    Salut,

    Corriger le centrage de la roue en jouant sur les rayons se fait très bien. Par contre tout doucement, 1/8 ème de tour par 1/8 ème de tour, pas plus Wink
    Pendant l'opération penses à "masser" ta roue : Un côté de la roue sur l'établi, l'autre à ta ceinture et avec tes mains tu appuies sur la jante à droite et à gauche de manière a faire travailler tes rayons. Tu fais pareil avec la roue dans l'autre sens jusqu’à ce que tes rayons ne fasse plus de bruit.
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    Message  Ed Shutter Lun 3 Juil - 18:34

    J'ai eu une roue avec un parapluie faux. Ça se corrige, je l'ai fait, mais il ne faut pas commencer par là toujours vérifier d'abord que l'alignement de la chaîne est "au petits oignons" et corriger si nécessaire avec des rondelles et ensuite seulement refaire le parapluie.
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    Message  emilpoe Lun 3 Juil - 18:41

    Ed Shutter a écrit:J'ai eu une roue avec un parapluie faux. Ça se corrige, je l'ai fait, mais il ne faut pas commencer par là toujours vérifier d'abord que l'alignement de la chaîne est "au petits oignons" et corriger si nécessaire avec des rondelles et ensuite seulement refaire le parapluie.
    Bien sur, en dernier lieu Smile Mais c'était juste pour dire que c'est très simple à faire Wink
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    Message  PM78 Lun 3 Juil - 18:57

    merci pour vos conseils

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