Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+6
emilpoe
papa86
frong
piero33
vaber
Khunsa
10 participants

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Khunsa Ven 28 Juil - 14:55

    L’Ambert du décor.

    Grâce à Victor, Sina et la société Berthoud j’ai pu vivre de l’intérieur cet exceptionnel évènement que fût le Concours des Machines.

    Le très bon reportage visible sur le blog ami véloacier ( http://www.veloacier.com/concours-de-machines-2017-martignac-categorie-rookie/ ) me dispense d’un aspect technique ou de sombres individus tels que le Baron n’auraient pas hésité à m’allumer.

    Je vais donc rester dans ce que je fais de mieux (le Baron dirait rien, Fynsec dirait du vent) c’est-à-dire l’émotion.



    Ce Concours des machines a été vécu de l’intérieur et coté artisan.

    J’écarterai tout de suite de mon propos toute polémique sur les couacs de l’organisation. Il y en a eu, les professionnels en ont parlé entre eux (j’étais présent mais j’estime que ce qui a été dit n’a pas à sortir du bistrot).

    Mais surtout, quand je vois les difficultés que nous avons à simplement organiser deux ou trois bricoles pour le forum je tire mon chapeau avec respect à ceux qui pour la deuxième fois nous ont organisé un fabuleux évènement.

    Après avoir écrit ce dont je ne vous parlerait pas, il va bien falloir que je vous raconte un peu…

    Tout est parti d’un coup de fil avec Victor. Après lui avoir expliqué que j’avais envie de voir le concours des machines il m’a précisé qu’il lui restait une place assise et une place de vélo dans son corbillard. Et dans le pire des cas je pouvais toujours dormi à la place du mort.

    Le jeudi nous voilà donc parti avec Victor et Sina dans le corbillard immédiatement gogomobilisé.


    Arrivé le jeudi après midi, Victor se précipite sur sa machine qu’il n’a pas encore vu :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01433



    Victor me présente Vincent le nouveau cadreur de la maison Berthoud. Immédiatement le courant passe. A voir le spad, il a du talent et en plus il a un côté rock’n roll. J' ignore à ce moment-là , qu’avec ce jeune cadreur rencontré furtivement au berliner fahrradschau nous allons passer une bonne partie du concours ensemble.

    C’est donc tout naturellement que je zyeute en premier la randonneuse faite pour Victor à la fois client et pilote pour le concours des machines. Il s'agit aussi de son spad pour la T.C.R.

    J’accroche tout de suite au concept, look néo vintage mais pas mal de petites subtilités. Coté peinture ce n’est pas compliqué ce sera une des rares belles peintures du Concours. A mon gout,  beaucoup étaient trop timorées tant dans le choix des teintes que modestes dans la qualité, type époxy à cinquante balles qui gomme le travail du cadreur. Mais bon visiblement mon opinion n’était pas partagée par une grande partie des artisans.

    Coté transmission on échappe au 1X11. Désolé je n’aime pas. Je n’ai pas essayé c’est vrai, mais quand bien même cela serait efficace le coté pignon de trente façon machine à couper le jambon sur la roue arrière…beurk.

    Autre mode et là la Berthoud y a succombé ce sont les pneus  compass. Ils sont beaux, très beaux mais à mon humble avis (partagé par le Baron) trop légers et pas assez de matière pour le tout terrain ou  gravel très engagé. Malgré tout de très bons cyclistes les adorent et ont super bien roulé avec.
    Bon si j’avais un très beau vélo en 650B je craquerai peut être…

    Cette Berthoud toute fois avait moins de pièces maison que celle du concours 2016 (notamment une superbe potence d’inspiration Herse) mais qui d’autre qu’elle pouvait prétendre à une selle et une sacoche maison ?

    Selle et sacoche fort rependues chez les autres concurrents d’ailleurs. Coté garde boue, des CYFAC carbone sont chargés de protéger des projections diverses les jambes de Victor.



    Franchement ils ont une super tronche et se marient parfaitement avec le reste du spad.

    Coté énergie c’est à un moyeu SON (prononcez ZON) qu’est dévolue la tache de balancer le jus.

    Une bien belle bicyclette d’aspect sportif mariant élégamment le nouveau et l’ancien, une de mes préférées en tout cas.

    Alors que Victor tripote tout ce qu’il peut sur son beau vélo rouge comme un enfant de douze ans je jette un coup d’œil rapide sur plusieurs autres machines du concours.

    J'y retrouve des vieux copains avec qui phraser dont Olivier membre du Jury venu avec un de ses spads :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01434


    Dans ce local une des machines se distingue immédiatement par son coté féminin et glam à la fois. Fruit née de l’union insolite d’un cadreur discret et d’une cliente phraseuse.

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01439


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01516



    En tout cas notre fort sympathique Gogo comme vous le savez sans doute c’est sacrément abimée lors d’une chute en VTT. Propriétaire de la Perrin elle devait en être le pilote. Fort heureusement Elodie qui avait piloté l’année dernière la Fée du Vélo reprenait le flambeau.

    Cette bicyclette je l’avoue ne m’avait pas fait une bonne première impression. Le courage n’étant pas ma première qualité je me garderai bien de vous communiquer mon premier échange d’impression avec le Baron. Néanmoins ce spad est fichtrement bien conçu, atypique certes mais bon quand on connait Ely on ne pouvait pas s’attendre à autre chose.

    Et puis ce cintre plat un  (perso j’aurai mis un Jones H bar) a du être bien apprécié par Elodie sur les parties "gravel engagé" du parcours.

    Gravel engagé ça veut dire que quand comme Victor t’as pas l’esprit gravel et bien tu dégages et vite fait…


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01935


    Sentant que je n’accrochais pas à son vélo la diablesse y a mis Le bidon ultime afin d’être sure qu’il soit photographié.




    Discuter avec Sylvain le cadreur de Perrin est toujours  un moment agréable. Il faut reconnaitre que cette machine attire favorablement ou pas l'oeil avec son coté flashy. Ensuite lorsque l'on s'y penche dessus, on admire la qualité des finitions mais aussi pleins d'aspects ingénieux. Que ce soit dans le système aimanté de l'étrange porte bagage que dans la qualité et la discrétion du système électrique.

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02016

    Avec le recul j’avoue qu' Ely a une bicyclette remarquable et véritablement sur mesure. J’entend par là pas seulement adapté à son corps étrange et long sur patte non, sur mesure fait pour elle et où l’on retrouve à la fois sa personnalité et le beau boulot d’un très bon artisan. ET c’est vrai qu’elle est assortie au bidon. Je parle de ta bicyclette et pas d'Ely…

    Après avoir saluer l’équipe Perrin je pointe mon museau à coté d’un vélo jaune vert pris en photo. Le vélo est sublime. J’ai malgré tout du mal à comprendre pourquoi le photographe le prend en photo alors que la selle est de travers. Je lui signale mais il s’en fout. Par contre ce que ce vélo est beau. Un JP Weigle. J’avais déjà vu des encarts publicitaire dans bicycle quaterly mais je ne connaissais pas plus que ça . Le soir au gite j’en parle avec Vincent qui s’enthousiaste et me déclare que Peter Weigle est tout simplement LE maître, l’homme dont il s’inspire le plus, le meilleur, le Top…
    J’avais remarqué que Jan HEINE le prophète de Bicycle Quaterly (ne me dites pas qu’il y en a encore qui ne connaissent pas cette revue) était pilote pour Weigle avec lui aussi une superbe randonneuse bleue en 650b.

    Mais je vous relaterai ma découverte des cycles Weigle (il y en avait trois) ICI :

    https://www.velovintageagogo.com/t7831-j-p-weigle?highlight=weigle


    Beaucoup de mouvements dans ce local où les organisateurs discutent avec pilotes et artisans de l’emploi du temps des jours à venir. Briefing général, tout le monde écoute sauf…Victor lui son truc c’est pas d’écouter c’est la mécanique :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01432


    La réunion presque finie Victor va essayer son nouveau maillot et sa nouvelle randonneuse par la même occasion :



    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01437




    Alors Victor ces gardes boue CYFAC ?

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01438




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01436




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01435






    Après le briefing étrangement Sina a faim. Et Sina c’est comme le squale et beaucoup d’autres femmes quand elles ont faim faut aller manger et arrêter de parler vélo. Heureusement pour Sina nous aussi nous avons faim.  Faut pas se coucher tard car demain ça démarre tôt ! Après hésitation je décidai de ne pas accompagner Victor le lendemain matin à l’épreuve du Gravel Engagé pourtant dieu sait que j’étais en canne.

    C’est donc en camion qu’avec Vincent nous avons assisté au départ des concurrents :

    La prégrille :


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01517


    La famille : Chemin CC et Cycles Victoire :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01521



    Andréas BEHRENS Pilote et cadreur de LAFRAISE CYCLE et Julie Racing design (hors concours)

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01523


    Aurélien pour Joli Rouge et cycles grand bois :


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01525


    L'équipe CYFAC de gauche à droite : Le crane rasé stressé c'est aymeric le Boss, sur la machine du Concours Romain CUEFF et Boris (fils spirituel du Baron) en accompagnateur sur le CYFAC du concours 2016.

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01527




    L'accompagnateur Grand Bois et Marc COUGOULE le Constructeur et Pilote Martignac :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01536


    Bjorn TEANI cadreur et pilote de Grade 9 et Baptiste ROUX cadreur et pilote de LARIX Cycle :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01537


    Julien en "Bambou" pilote et fabricant des Cycle PETRUS  et Laurent pilote pour  l'Atelier des vélos Parisiens :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01541


    Ely qui phrase beaucoup et roule peu :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01543


    Swanee Ravonison Fée du vélo, fait et roule avec, escortée d'Alain PUSIEUX du magasine 200 :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01544




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01547




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01548



    Jan Heine est concentré sur son Weigle :


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01550



    A ses cotés : le fort sympathique Sébastien KLEIN roule sur son oeuvre de marque Brevet (le genre de gars dont on n'a pas fini d'entendre parler)

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01549



    Lui par contre en rouge, c'est victor sur sa Berthoud toute aussi rouge. Et lui c'est de parler dont il ne finit pas. A ses coté Marek pilote et constructeur de son vélo Arko bici :


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01614





    L'équipe des cycles Andouard : Jeremy le pilote et Philippe le boss qui ne le lâchera pas d'une semelle :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01621


    Non content d'avoir soudé le cadre Fabien ROULLEAU de Vagabonde cycles en est le pilote :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01622


    Pris de dos Fabien  et le beau néo rétro suédois de TEGNER

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01624


    Le duo le plus rudge du départ : Yohan LONCLE pilote et cadreur de  Cycles Menhir et  Fin de  Nomads Cycle :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01625




    Aussi jolie que Elyasmina mais beaucoup plus valide Elodie avec son bodyguard s'apprête à prendre le départ pour les Cycles Perrin

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01629


    Matieu CHOLLET de PECH TRAGON au milieu, par contre à ses côtés je ne me souviens plus. N hésitez pas à apporter l info si vous l'avez :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01646




    Départ stressant pour les constructeurs, Vincent  (Berthoud) secoue la crinière, Aymeric (CYFAC) lui qui n'en a plus sourit pour conjurer le sort souvenir de la patte de cade de l'année dernière peut être...

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01637




    Le Weigle de Peter dans la nuit :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01634




    100 metres du départ et Vagabonde et Perrin sont arrêtés. On court voir, pas bien méchant tout le monde repart....

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01642



    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01643



    Sylvain de chez Perrin et  Patrice de chez vagabonde ont vu partir leurs équipages dans la nuit... (bobber vagabonde du concours de l'année dernière)

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01644



    C’est en camion aussi que nous sommes retournés nous pieuter alors que les gladiateurs des temps modernes se la donnaient sur un parcours gravel où certains passages  étaient dignes d'un cube 29 pouces.

    Deux heures après le départ, Victor nous cassait les rouleaux car il abandonnait l’épreuve sous prétexte qu’il avait fracassé pneus et chambres à air.  : Un vrai suceur de roues…


    Nous devions donc sortir du lit pour la deuxième fois dans la matinée tout ça pour retrouver l’autre bizouquet.


    Le pire c’est qu’il n’était pas le seul à abandonner. Et moi qui les prenais pour des bons… On aurait mieux fait d’y aller avec le Baron et Fynsec on l’aurait torché ce parcours.


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01647



    Olivier (Singer), Aymeric (CYFAC), et Quentin (Ateler des vélos parisiens) phrasent et Laurent écoute :


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01648



    Olivier pour une fois ne roule pas sur un Singer mais sur un Atelier des vélos (une photo rare) :



    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01649



    Fort heureusement des bons il y en avait. N’écoutant que notre courage avec Vincent nous remontions dans le camelard pour effecuter un check point  escorté d’Aymeric le patron de Cyfac et son équipe. Encore des bons ceux-là, des pros avec beaucoup d’humour et les poches pleines de pattes de dérailleur (ceux qui ont suivi le concours de l’année dernière comprendront).


    La bonne surprise pour Cyfac, Romain, leur pilote est en tête, tellement en tête qu’il a franchi selon un témoin digne de foi le pont une demie heure avant que l’on y installe le contrôle…


    Et là les bons arrivent :



    Groupir chez Andouard et Vagabonde :




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01659




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01654




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01653




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01657



    Sebastien et Jan nous soutiennent qu'ils ne sont pas fatigués, moi je les crois et vous ?


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01656




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01660




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01651




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01650




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01655



    Dérailleur allégé et même un peu trop pour lesCycles Grand Bois...sa sent le sapin... (le pilote ne finira pas malgré mon conseil avisé de raccourcir la chaine et de virer le dérailleur)

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01661


    Ne vous trompez pas Victor n'a pas fait le parcours par contre il montre sa belle bicyclette au checkpoint.

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01714




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01710




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01711



    Décor :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01713



    Retour au local où on se la montre et on échange nos expériences.


    Le soir nous formons une petite tablée de 30 à 40 personnes avec les berthoud, les Cyfac, de nombreux cadreurs et pilotes, les getloss de lille (une sacrée équipe ceux là aussi ).




    Retour au gite où l’on phrase vélo, première déception Sina à une heure du matin préfère se coucher que de parler de passage de cables dans le cadre.

    Le lendemain avec Vincent on descend sur Ambert. Perso avec mon Alain Michel qui est l’exacte interprétation du concept selon lequel on peut faire du moche avec une belle bicyclette. Vincent lui roule et plutôt bien d’ailleurs sur son Mouton.


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01811




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01810


    Dernière édition par Khunsa le Mer 25 Oct - 0:11, édité 26 fois


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Khunsa Lun 23 Oct - 13:54

    Au programme l’ascension du col , malheureusement le devoir m’obligeant vis-à-vis de mes Gogo a prendre des clichés photographiques c’est à bord du corbillard gogo que je grimpais (sur la plaque) ce petit col, d'autres pédalaient :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01814




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01816




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01815



    Un moulton ça grimpe :


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01817









    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01812


    . Arrivé en haut je constatai que l’invention de la camionnette plus tardive que celle du vélocipède avait certains avantages.



    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01818


    Sébastien Bouteyre et son Pechtragon (toujours souriant)

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01820


    Hellis cycles, une marque qui peut permettre à certains de rouler avec un vélo sympa, sans se ruiner tout en étant un béotien. En tout cas le pilote promoteur a mouillé le maillot et encore un mec sympa.

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01819


    Menhir Cycles, un jeune cadreur très sympa et un vélo que j'ai adoré, tout à fait dans l'esprit du concours.
    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01823




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01824

    Arrivé en haut l'on a droit à une bonne pâtisserie et une chaude et humide ambiance et ce ne sont pas les Getloss et Sam qui vont me contredire :



    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01825




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01826




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01829



    Et que fait on quand on a monté un col ? Et bien soit on se fait embrasser par une belle poupée jaune comme un canari du Crédit Lyonnais soit on le redescend.

    Et là je croise ma bande de copains :

    Boris (CYFAC) :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01910



    Sina (Norwid) :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01911


    Philippe (ancien et client et maintenant boss chez Berthoud)

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01912


    Arthur (Scarm freaker sur Croix de Fer)

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01913


    Dernière édition par Khunsa le Lun 23 Oct - 20:07, édité 5 fois


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Khunsa Lun 23 Oct - 14:33

    Et là ça phrase vélo…Le soir nous sommes invités à nous abrité de l’obscurité dans un local tenu secret par l’équipe Cyfac. On y dévore pizza, pinard et bière tout en phrasant vélo. Sauf Sina qui veut aller dormir…


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02010




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02011



    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02016




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02017




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02019





    Et là je peux vous dire qu’on se la donne j’y fais plus ample connaissance de l’équipe fort sympathique d’Andouard composée d’un pilote et du patron qui non seulement a concu le vélo mais aussi motivé plus que fortement son pilote. Et puis cerise sur le gâteau ils sont fans et possesseurs de vélos de course vintage !


    Hélas , n’existant aucune bonne compagnie qui ne se quitte tels des loups d’Auvergne nous regagnons notre gite. Et là autour de la table on phrase vélo sauf Sina qui dort. J’en arrive à la conclusion que bien qu’elle fasse des dizaines de milliers de bornes par an, qu’elle ne circule qu’en bicyclette, qu’elle possède de sacrés spad (Singer, Faggin, Norwid, Rochet et autres) elle n’est pas dans le vélo.

    Le dimanche matin sur une initiative de Victor on fait une petite ballade tous ensemble d’une trentaine de bornes. Quelle déception pour moi qui comptait dégraisser en roulant 200 bornes dans les bosses.
    Déception de courte durée car tout en roulant je phrase avec Patrice de Vagabonde, avec le gars de Hellis, bien entendu avec difficulté mais toujours une grande sympathie l’équipe grand bois, etc…


    La "vraie" Fée du Vélo et Patrice de Vagabonde (bobber)

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02020



    Les Grand Bois :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02024




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02023





    Un weigle freaker francophone :

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02022


    Un sacré collectionneur (peut être futur gogo)

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02021



    Enfin on se retrouve au bar et là organisateurs, artisans, pilotes et autres phraseurs effectuent le débriefing. La conclusion et c’est celle-ci qu'il faut retenir : tout le monde veut faire perdurer dans le temps ce concours.



    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02110




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02025






    Nous verrons bien quand et comment dans quelques mois mais au moins nous verrons.
    Mon humble avis est que quel que soit ses imperfections, ce concours des machines est un évènement EXCEPTIONNEL et il doit continuer.



    Le selfie d'Ambert : Deux grands maitres à gauche Grand Bois et à droite Weigle et au milieu deux bizouquets....



    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02111







    Le résultat vous le trouverez partout et à ma connaissance pas grand monde n’a trouvé à y redire. Ce qui est déjà avouons-le un grand progrès. Par contre des photos en coulisse en voici :




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02112




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02114




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02115




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02116




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02113




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02118




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02117




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02119




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02123




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02121




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02122




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02120




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02124


    J’ai essayé à cette occasion plusieurs bicyclettes et toute sur un parcours d’environ 2000 mètres comprenant, gravier, pelouse, passage à niveau à l’ancienne, traversée de foule, rue, portion de trottoir, et route..

    Une du concours de l’année dernière qui me plaisais beaucoup le Bobber de vagabonde. Un vrai jouet. Les sensations au roulage sont à l’image du spad. Très fun, rapide, agile et confortable. Victor l’essaye après moi et trouve le bobber dur. Nous ne sommes pas d’accord et le boss de vagabonde nous départage facilement. Nous ne faisons pas le même poids. Le mien est bien plus proche de Patrick que celui de Victor. Et oui le sur mesure ce n’est pas qu’une question de taille mais aussi de poids de puissance, d'usage etc… ce sont tous ces paramètres qui font la différence entre un vélo sur mesure et du prêt à rouler. Patrick m’explique que la plupart des vélos sont conçus pour des cyclistes de 120 kilo, excepté quelques modèles de courses limités à 80 kg. A taille équivalente mais à gabarit différent les utilisateurs ne peuvent avoir le même rendu.


    Après vous avoir relaté l’Ambert du décor voici quelques petites photos de diverses écuries mais aussi de spads hors concours :


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01410




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01413




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01412




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01416




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01411




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01414




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01415




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01417




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01510




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01511




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01610




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01710




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01711




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01712




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01717




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01713




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01714




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01716




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01715




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01830




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01831




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01832




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01914




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01915




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01916



    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01917




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02027




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02031




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02026




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02029




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02028




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02030




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02032



    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02034




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02036




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02035




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02127




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02125




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02126




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01512




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01515




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01514





    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01513




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01718




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01918




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02037







    Petit aparté, je suis tombé amoureux non pas d’une mais de trois des bicyclettes vues à ce concours. Trois sœurs, pas des jumelles mais, toutes du même père. Monsieur Peter Weigle.

    J’ai eu la chance d’essayer son vélo personnel. Nous faisons sensiblement la même taille mais je dois bien faire 8 kilos de plus que lui.
    Tout d’abord ce fut une étrange sensation que de monter sur ce bijou. Proximité de taille aidant j’ai tout de suite était à l’aise dessus. Premiers coups de pédales et là whaou ça pulse difficile d’imaginer que j’ai des boudins balaises sur du 650 à l’avant dynamotisé. Le vélo est incroyablement réactif. Question confort là je réalise les bienfaits des roues et de la géométrie que ce soit sur le gravier, la pelouse où le passage à niveau c’est du velours. La direction que je trouvais un peu légère s’avère très facile d’usage et sécurisante lorsque j’ai roulé au milieu de la foule dense. Petite accélération dans la rue sur le bitume t là j’avoue je n’ose pas prendre le bateau. Je refuse l’obstacle, je ne monte donc pas sur le trottoir. Une forme de respect où d’attention plutôt dirais-je car oui sur ce coup-là et pour la première fois je suis tombé raide dingue sur un vélo….récent. Je l’ai rendu (pas le choix) à Peter qui malgré son habitude continuait à prendre du plaisir à voir un toto comme moi revenir avec la banane.
    A l’évocation d’une visite dans quelques années dans le Connecticut le Maître me signalait qu’il était fatigué et que je ne devais pas trop tarder
    Je garde tout de même un petit espoir…


    French Fenders Day d'ici un an ou deux si tout va bien...


    En une courte conclusion de ce compte rendu où comme le signalera si justement le Baron la quantité de travail a surpassé la qualité, j'espère de tout coeur revivre ce Concours des Machines. S'y trouvaient des vélos fabuleux, des artisans passionnés, des incontournables du monde décalé du cycle parisien. Mais aussi et surtout c'est un lieu de rencontre magique où vous pouvez côtoyer des vedettes du milieu comme des jeunes arrivants qui feront parler d'eux sans nul doute. En tout cas à part Sina, ils étaient tous dans le vélo.

    En tout cas VV A GOGO y était !


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01418


    Dernière édition par Khunsa le Lun 4 Déc - 21:25, édité 4 fois


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Khunsa Lun 23 Oct - 18:50

    Sina....je plaisante....


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Khunsa Mar 24 Oct - 8:25

    Suite à un message face book je complète le portrait d'Aymeric le boss de CYFAC. Non il n'est pas seulement un zéra stressé. Aymeric est à la tête d'une équipe sympa et hétéroclite. Dont le fameux Boris fils spirituel du Baron (bien qu'il s'en défende, je parle de Boris pas du Baron) déjà mis à l'honneur dans le reportage.

    A la relecture de mon compte rendu je m'aperçois que je n'ai même pas mis en évidence le vélo CYFAC 2017. faut dire que le pilote roulait trop vite pour les séances photos.

    La CYFAC était la machine la plus travaillée du concours en terme d'innovations. Et toutes ces subtilités étaient peu visibles à l'oeil du néophyte.

    CYFAC a aussi un positionnement à part dans ce concours car c'est la "grosse maison" en terme d'employés et de production. A mi chemin entre une grosse boite et un artisan solitaire ou presque. Une PME quoi...


    Le pilote trop rapide Romain, c'est lui :


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01719



    Tout sourire le boss :


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01834



    CYFAC tenait aussi un stand et accessoirement la randonnée CYFAC se tenait au même endroit au même moment.


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01922





    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01921




    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc01920


    Voici l'équipe CYFAC en mode "arracheur de sacs de vieilles" :


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Dsc02038


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Khunsa Jeu 26 Oct - 18:50

    624 vues et pas un seul commentaire... C'est si nul que ça...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  vaber Jeu 26 Oct - 22:07

    Bonsoir et mille merci Khunsa pour cette immersion dans le concours. Bien sur que non ce n'est pas nul mais je ne m'explique pas comment j'ai pu manquer tout ce compte rendu confused
    J'ai beaucoup regretté de ne pouvoir venir à Amber mais là tu nous a fait du super boulot oui cheers bravo! super!
    Au passage moi aussi je n'aime pas les transmissions 1x11 mais j'adore les pédaliers TA et Les répliques des Herse et de préférence en double jaime!
    Merci encore et A+
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3439
    Points : 3600
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  piero33 Jeu 26 Oct - 22:18

    Khunsa a écrit:624 vues et pas un seul commentaire... C'est si nul que ça...

    Tu oublies que le Gogo est d'un naturel taquin et chambreur. Donc quand il tombe sur un compte rendu bien fait et non sujet à moquerie ou remarque corrosive, alors le Gogo est surpris et ne sais pas quoi écrire ! Laughing

    Merci pour le beau reportage Cool
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9503
    Points : 10444
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  frong Jeu 26 Oct - 23:23

    J'attends les vacances de Noël pour avoir le temps de tout lire...


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.[/color]
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  papa86 Ven 27 Oct - 6:47

    Sympa comme tout et exhaustif!
    J'ai vu un vélo dont la couleur me plait bien dans le cadre de ma réno.
    https://servimg.com/view/17387622/472
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Khunsa Ven 27 Oct - 16:14

    Je me sens moins seul merci....


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  emilpoe Ven 27 Oct - 17:17

    Salut,

    Chef ! Merci pour ce super reportage ! Chef ! Smile
    Sans blague, bravo super!
    Herbatt
    Herbatt
    coursier
    coursier


    Messages : 1700
    Points : 1778
    Date d'inscription : 03/09/2016
    Age : 51
    Localisation : entre Vichy et Moulins

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Herbatt Ven 27 Oct - 17:36

    Oui, sincèrement, un chouette reportage oui  richement illustré de bien belles machines jaime!  
    On aurait tous aimé (je crois) pouvoir discuter avec ces passionnés et ces cadreurs de talent super!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Juliette Ven 1 Déc - 22:14

    Sympa ce petit reportage et tres bien raconté. On avait l'impression d'y etre.

    Julie Racing Design jaime!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14066
    Points : 16848
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Khunsa Sam 2 Déc - 6:40

    Juliette a écrit:Sympa ce petit reportage et tres bien raconté. On avait l'impression d'y etre.

    Julie Racing Design  jaime!

    Merci,

    Toi qui est fan de vtt tu devrais apprécier la prochaine édition dont aux dernières nouvelles se serait le thème. A suivre...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    avatar
    Invité
    Invité


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Invité Sam 2 Déc - 20:55

    merci pour ce super reportage respect! super! bravo! bravo! bravo!
    j y ai appris pleins de choses , me suis rincé l œil sur de beaux vélos ....que du bonheur !!!
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  soracabana Mer 24 Oct - 1:25

    Désolé mais je viens juste de lire ce reportage qui est très sympathique et instructif. Merci ça fait plaisir de pouvoir lire ça....

    Et Sina? Elle dort toujours? héhé!
    Moana
    Moana
    coursier
    coursier


    Messages : 1570
    Points : 1944
    Date d'inscription : 23/02/2014
    Age : 73
    Localisation : Bouliac (33270)

    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Moana Mer 24 Oct - 9:29

    Bonjour Boss,
    En même temps, c'est un peu de ta faute si peu de monde a réagi. Toi qui as les clés du site, tu aurais pu t'arranger pour faire remonter automatiquement ce magnifique sujet. Excès de modestie? Wink
    Et puis, les félicitations, c'est un peu la politesse de la jalousie, non? Et avouer notre jalousie, c'est aussi nourrir nos regrets de n'avoir pas pu être de la fête à Ambert.
    Trêve de blabla, heureusement que tu y étais pour partager tes émotions et rendre hommage à Peter Weigle dont voici quelques photos de la production:
    https://www.flickr.com/photos/49353569@N00/albums

    Contenu sponsorisé


    Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor  Empty Re: Concours des machines 2017 ou L'Ambert du décor

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:28