Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  fid' Lun 28 Aoû - 15:20

    Salut les gogos !

    Je viens d’acquérir cette belle bête que je croyais être un vélo français déguisé en italien à cause du pédalier stronglight sur lequel un autocolant campagnolo a été collé, et des shifters de vitesse spidel que je croyais compatibles uniquement avec des plots simplex spécifiques (c'est le cas sur mon thomann)

    Mais en fait non. Les manettes de vitesses sont bien montées sur des plots "internationaux" compatibles campa, et la pate brasée du dérailleur avant n'est pas compatible simplex (ce sont donc les dérailleurs qui "on raison" et pas les shifters)... et ce chrome, tout ce chrome !

    Pates Gipiemme, dérailleur campa avec pate de fixation brasée, des mètres carrés de chrome qui contrastent avec une peinture à la bombe un peu grossière, du Cinelli, du shimano AX (freins et tige de selle), du stronglight 107, des leviers modolo-colnago, et du tube non identifié, mais c'est leger...

    J’avoue être un peu perdu sur les origines… Tout cela parle t-il à quelqu’un ?


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    Message  Invité Lun 28 Aoû - 15:51

    Je sais pas ce que c'est, mais il est beau Wink
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    Message  Me_PE10SW Lun 28 Aoû - 16:20

    Ouaip, sympa ce spad ! suuper!
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    Message  MAFAC 2000 Lun 28 Aoû - 19:33

    Motobec77 a écrit:Je sais pas ce que c'est, mais il est beau Wink
    +1 , francais en tout cas ! 1981 -84 drunken
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    Message  tony16 Lun 28 Aoû - 20:51

    Magnifique !!!!
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    Message  frong Lun 28 Aoû - 21:36

    S'il te plait Fid, pas de vignettes. La prochaine fois, met-nous les photos en grand Wink


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    Message  Ariusbike1974 Mar 29 Aoû - 1:08

    Joli!!! Très personnalisé par l’ancien proprio. L’autocollant Colnago des jantes a était ajouté, normalement ils vont sur les cadres Colnago Super sur les tubes de base. Il a bien existé de dérailleur av Simplex soudo-brasé mais je crois qu’en effet, la patte de fixation n’a pas la même position. Je l’aurais uniformisé en Simplex ou Spidel années 80 pour aller avec les manettes Simplex rétro-friction, mais voilà, le problème c’est l’avant.

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    Ou bien, le mettre en full Gipiemme....
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    Message  yog Mar 29 Aoû - 8:05

    Il est superbe! La couleur, le chrome...c'est super classe.

    Les raccords ressemblent a des prugnat F, j'ai les mêmes sur mon supposé Didier Louis

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    Il est vrai qu'harmoniser le groupe est une bonne idée. Pour ma part je mettrai tout campa, freins compris. Le velo a un look très italien et je JDD est un campa..
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    Message  opak Mar 29 Aoû - 9:53

    Superbe !
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    Message  fid' Mar 29 Aoû - 10:15

    merci pour le catalogue de raccords, j'avais ca sur un autre velo aussi c'est interessant !
    Mafac, ce sont les raccords qui te font penser à du francais ?

    frong : ok, j'edite les vignettes Wink

    Ariusbike1974 : oui, pas possible de mettre le groupe simplex à moins de braser une autre pate de fixation à l'avant (mais bon...)
    Quitte à changer tout le groupe et refranciser j'aurai plutot mis du huret (qui lui semble avoir fait des modeles compatibles à l'avant).. malheureusement le jubilée (le seul à mes yeux qui vaut le coup d'etre troqué contre du campa ou du simplex prestige) a l'air horriblement rare (simplex j'avais deja ca qui trainait, c'etait moins un probleme). En revanche pourquoi du gipiemme ?
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    Message  fid' Mar 29 Aoû - 10:22

    yog, en fait la peinture est malheureusement pas si jolie que ca...
    Ca se voit que ca a été fait à la bombe avec des surepaisseurs mal poncées.. Je vais surement la décaper pour partir à la chasse aux infos
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    Message  yog Mar 29 Aoû - 10:31

    fid' a écrit:merci pour le catalogue de raccords, j'avais ca sur un autre velo aussi c'est interessant !
    Mafac, ce sont les raccords qui te font penser à du francais ?

    frong : ok, j'edite les vignettes Wink

    Ariusbike1974 : oui, pas possible de mettre le groupe simplex à moins de braser une autre pate de fixation à l'avant (mais bon...)
    Quitte à changer tout le groupe et refranciser j'aurai plutot mis du huret (qui lui semble avoir fait des modeles compatibles à l'avant).. malheureusement le jubilée (le seul à mes yeux qui vaut le coup d'etre troqué contre du campa ou du simplex prestige) a l'air horriblement rare (simplex j'avais deja ca qui trainait, c'etait moins un probleme). En revanche pourquoi du gipiemme ?

    Oui, je ne me base que sur les raccords, même si ce n'est pas forcement suffisant pour être catégorique.
    Si ca se trouve, sous la peinture c'est tout chromé Wink
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    Message  MAFAC 2000 Mar 29 Aoû - 10:40

    en réponse a fid , oui , c'est les raccords mais pas que ; matos français , pattes GIPIEMME , et s’il y a beaucoup de chrome faut s'orienter vers URAGO , WOLHAUSER , et pas qu'eux ; ce type de constructeurs oui
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    Message  fid' Mar 29 Aoû - 12:47

    GIPIEMME c'est pas italien ? (je sais qu'ils ont rebadgés certains simplex, mais il me semblait que c'était un peu exceptionnel, et qu'a part ca c'etait plutôt dans un etat d'esprit simili-campa)


    je ne sais pas si je le laisse en franco italien, si je le grime complètement en italien, ou si au contraire je le repasse en français


    mais si je pars sur du français :
    Avantages :
    - ca me permet de conserver le pédalier que j'aime bien, c'était mon projet d'origine (sauf que je voulais le faire avec un groupe simplex)
    - il a déjà le jdd/cintre/potence en cinelli+campa, mais j'ai aussi un jdd stronglight et un beau cintre Philippe en stock, pas de pièces à racheter pour tout ce qui est direction.
    - Je peux conserver une selle idéale ou brooks (même si c'est anglais, ca matche mieux sur du français que sur de l'italien)
    inconvénients :
    - il faut que je me mette à la recherche d'un nouveau groupe. J'avais du simplex en stock, mais je me retrouverai contraint à prendre du Huret pour des raisons de compatibilité... Et le seul dérailleur Huret qui ne me fera pas regretter mon SLJ 5500 c'est le jubilée... (il va falloir manger des pates pendant un moment pas content )
    - les roues resteront peut être italiennes, parce que j'ai déjà de magnifiques campa que j'ai rayonnées en 28 rayons et grandes flasques, et que ca me démange de les utiliser...

    Si je pars sur de l'italien
    Avantages :
    - Si je ne retrouve pas la marque d'origine, je lui ai déjà trouvé un surnom italien Wink
    - c'est cohérent avec les roues que j'ai l'intention d'utiliser
    - Campa c'est quand même sympa
    inconvénients :
    - J'ai un peu l'impression de faire un pastiche, (mais c'était peut être caractéristique de l'époque de monter du campa sur quelques beaux vélos français ?)
    - je ne suis pas très fan des selles à l'italienne (mais je ne suis pas non plus un grand connaisseur, en cherchant peut être que je trouverai)
    - je dois abandonner mon pédalier stronglight
    - j'aurai des jolis shifters, mais pas de retro-friction chez campa
    - A ma connaissance pas de levier de freins type "suicide" chez les italiens (et vu que je roule pas mal en ville, il me faut impérativement un rappel de frein en position droite)


    Si je le laisse le cul entre deux chaises :
    inconvénients:
    - C'est un peu un non choix, c'est quand même plus sympa d'avoir une harmonie.
    Avantages :
    C'est pas compliqué, j'ai déjà toutes les pièces (sauf les freins) et je suis quasiment sur de n'avoir aucun problème de compatibilité



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    Message  yog Mar 29 Aoû - 12:54

    Le choix est cornélien... Very Happy

    Je comprends ta réticence à enlever le pédalier. Les 107 sont magnifiques.
    En fait c'est surtout les etriers shimano qui jurent.

    et un jubilee, c'est jaime! jaime!
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    Message  fid' Mar 29 Aoû - 13:38

    Oui, les shimano sont "drôles" mais je les vois plutôt sur un vélo rétro-futuriste un peu barré (genre un des premers vitus monocoque carbone de l'espace)
    C'est la seule chose dont je suis sur pour l'instant : ils seront remplacés par du campa ou du spidel (idem pour la tige de selle, même si sa forme rappelle les campa profilées)
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    Message  Me_PE10SW Mar 29 Aoû - 14:15

    Les shimano, j'ai les mêmes sur le profil 2... Même avec des patins neufs, le freinage est léger...
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    Message  Ariusbike1974 Mar 29 Aoû - 15:20

    Si tu mets du Campa alors il faudra que tout le soit, sans mélanger. Il serait plutôt 80 donc le groupe doit correspondre au derr arrière. Le plan Spidel est intéressant mais si c’est le cas, c’est pareil, faudra harmoniser cela. Ton pédalier triple c’est un ajout tardif donc n’y compte pas. La selle faut la virer et voir le combo et sur ce combo, virer l’écrou de la potence et le serrage de selle. Bref, le mec a monté ça à sa carte à lui et a collé des strips de scotch partout à la saguinistan... Quand c’est comme ça, c’est galère de déterminer.

    L'option full Mavic pourrait être intéressante.

    C’est dommage l’histoire du soudo-brasé du derr av car, j’ai remarqué que bcp de cadres français artisanales années 80, avaient la même répartition de groupe que les Motobecane La Redoute ou Equipe Pro.
    CAD:
    Freinage: Wienmann Carrera 400
    Vitesses (manettes et derrs) Simplex comme sur la photo
    Pédalier (Stronglight 107 mais juste 2 plateaux, jdd et axe
    Tds Simplex allu
    Combo Cinelli
    Selle Turbo italia
    RL Maillard

    P.s Si tu songes déterminer la marque, je vois qu’il y a une couche de rouge sous le violet, si tu fais partir le violet avec décapant au niveau des tubes, il peut se trouver que les decals soient encore en place...
    Moyeux et pédales Spidel Professional
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    Message  fid' Mar 29 Aoû - 16:02

    Le campa arrière est estampillé 79
    Je pense que le derrailleur avant ne matche pas, mais je n'ai pas réussi à déterminer le modèle...

    Pour le pédalier j'ai vraiment envie de le garder, mais j'ai aussi un 49d en stock qui me plaît beaucoup, donc c'est moins embêtant que la patte avant incompatible.

    Ce soir je compte décaper la peinture violette pour voir ce qu'il y a en dessous.
    Si c'est du Columbus je partirai sûrement sur du campa, sinon je vais réfléchir ...
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    Message  Ariusbike1974 Mar 29 Aoû - 16:29

    Déjà pour savoir si c’est Columbus SL faut que la tds fasse 27,2. Le dérailleur même 79 n’est pas une indication très exacte vu le mélange de pièces à gauche et à droite. Il se peut qu’il ait été ajouté après en récupérant des pièces par ci et par là. Pareil pour le JDD qu’est pluto Nuovo.

    Ton cadre complètement soudo-brasé plus tête de fourche tombante c’est plus 80’s. Les seuls qui avaient créé ce genre de tête de fourche c’était Cinelli depuis ses premiers modello A Supercorsa fin 50’s. Les autres s’y sont mis après 80. Après, pourquoi avoir mis des pattes avec oeillets étant un cadre course, je ne sais pas. Je viserait sur Campa dans le Super Record, mais cela implique tout, pédalier, tds, jdd axes etc...
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    Message  yog Mar 29 Aoû - 16:54

    Oublie le 49D qui ne matche pas avec le reste du spad.

    Pour les tubes, Arius a raison, TDS en 27.2 et tube en ø28.6 ext pour du columbus. Si tu te retrouves avec un tube de selle en ø28 ext c'est qu'il est en cotes métriques, ce qui fait pencher pour du français (en tout cas pas italien.). Après, en fonction du ø de ta tige de selle, c'est plus facile à déterminer

    Si tu mets du SR partout, ca va chiffrer aussi...

    t'as aussi la possibilité de le remonter avec ce que tu as pour le rouler le temps que tu chines les pièces qui manquent à droite et a gauche.

    EDIT : regarde aussi si le pas de filetage n'est pas gravé sur ton JDD, ça peut peut être t'orienter
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    Message  Ariusbike1974 Mar 29 Aoû - 18:17

    Le filetage est une bonne indice mais les sifflets ne me semblent être de facture italienne. Si la tds est un 27, Columbus Aelle est possible. Regarde le tube de la fourche car parfois on voit le pigeon de Columbus gravé dessus.
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    Message  fid' Mar 29 Aoû - 19:25

    J'ai 25.8 pour la tige de selle (mais je sais pas, elle flotte un peu, la tige que j'ai mesuré à 26 sur mon sv971 pourrait peut être passer?) et 28 à l'extérieur

    J'ai commencé à passer un petit coup de dissolvant à l'endroit où la marque devait être pour me spoiler (j'ai encore rien démonté, je ferai ça plus proprement dans la semaine mais je ne pouvais pas attendre) rien.. mais mes yeux piquent, trop de couleurs ! (Celles du drapeau italien en dégradé)
    Le bougre n'es peut être pas en Columbus, mais il a un sacré accent
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    Message  Ariusbike1974 Mar 29 Aoû - 22:41

    Italien n’est pas mais le chrome en donne l’impression. Un full Gipiemme serait-il intéressant aussi? Ils ressemblent à Campagnolo.
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    Message  fid' Mer 30 Aoû - 10:48

    Bon j'ai craqué, j'ai tout décapé...

    J'ai pas trouvé de pigeon sur la fourche, mais j'ai trouvé un coq. C'est gravé SV971.

    2,1kg le cadre tout nu + 650g de fourche

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