Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-59%
Le deal à ne pas rater :
Balance cuisine électronique Raniaco (batterie rechargeable)
6.99 € 16.99 €
Voir le deal

+8
klint44
MAFAC 2000
vaber
merops
Ungern-Sternberg
PINAULT Patrick
Me_PE10SW
emilpoe
12 participants

    Objectif Ventoux...

    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 890
    Points : 968
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Objectif Ventoux... Empty Objectif Ventoux...

    Message  emilpoe Ven 1 Sep 2017 - 21:52

    Le Ventoux ?.. Oui, pourquois pas. Mais comme une cerise sur un gâteau !...
    Avant, on va se faire un "petit" tour dans les Alpes avec mon copain Franck.

    1er jour (120km ; 3060m D+).
    Départ vers 6h15 de chez-moi (vers Albertville), on remonte l'Isère jusqu'a Feissons puis on attaque les choses sérieuses : Le col de la Madeleine. Ce versant est réputé plus "facile" que le versant sud mais à chaque fois que je le fais j'arrive en haut bien cuit... On a prévu de passer le Galibier ce soir et je commence à penser que ça va être très compliqué...
    On casse la croûte à St François. Puis c'est la descente jusqu'à La Chambre et un faux-plat montant juqu'à l'entrée de St Jean de Maurienne. Là on rencontre un cyclo (genre sportif) sympa qui se propose de nous faire traverser St Jean : Ok ! Le soucis c'est que dans cyclo-sportif, il y a "sportif" : Le gars nous fais traverser la ville à plus de 30km/h ! Je me crame en moins de 5 km....
    On fini par arriver à St Michel de Maurienne. On se boit un coup en se disant qu'on fera le point après le col du Télégraphe à Valloire. On attaque la montée. Il fait chaud, mes jambes brules, la circulation est continu et infernale (nous aprendrons plus tard qu'il y a une concentration de 4x4 dans la station). Au bout de 4 km je met un coup de sonnette à mon compagnon qui me précède pour lui demander un arrêt. Un bon 1/4 d'heure de pose, quelques biscuits me font du bien. La décision de dormir à Valloire est prise, Franck à des amis dans le coins et on devrait pouvoir "taper l'incrust' " !
    Histoire de se motiver on décide que demain on décolera très tôt pour partir à l'assaut du Galibier avant le jour !
    On repart et ça va beaucoup mieux, un autre petit arrêt à 3km du sommet puis c'est la descente sur Valloire.
    Les amis de mon compagnon sont très sympas : Ca commence par une bonne bière, puis par une bonne douche, puis un bon repas et enfin un bon matelas ! Que demande le peuple...

    Objectif Ventoux... 1504293194
    Casse-croûte après Cellier...

    Objectif Ventoux... 1504293371
    Franck et nos monture au col du Télégraphe...

    2ème jour (143km ; 3630m D+).
    Bip ! Bip ! Bip ! 5 Heure ! Debout ! Thé, pain, beurre, confiture, rangement, sacoches, garage, vélo, nuit, etc...
    5h30 on quitte Valloire, les fans de 4x4 roupillent dans leur machines, aujourd'hui la route est à nous, et quelle route ! A Plan Lachat on fait une petite pose, le jour est là maintenant et les choses sérieuses vont commencer.Je part en tête laissant Franck terminer de ranger ses bagages. Les jambes vont bien mais la journée s'annonce longue : Pour ratrapper notre retard il faut que nous passions le Galibier, l'Izoard et Vars aujourd'hui... A 4 km du sommet mon compagnon "s'échappe", je choisis de monter lentement en moulinant et en profitant au maximum de l'instant. J'arrive au sommet avant 8 heure  en parfaite forme, j'ai même "remis deux dents" dans le final. On est seul au col, un vrai régal, on mange un bout, deux trois photos puis on se couvre pour la descente. Franck plonge le premier, je le suis ! le cliquetis de sa roue-libre effraie des marmottes qui traversent la route juste après son passage et donc juste devant moi ! Belles frayeures ! Je laisse deux cent mètres de marge...
    A Monetier on stop devant un bar-tabac pour prendre un bon petit déjeuné puis on poursuit la descente jusqu'à Briançon.
    La deuxième difficulté de la journée est devant nous : Le col de l'Izoard. Montée "pépère" jusqu'a Cervières, petit arrêt dans un abris-bus qui a encore des bancs (chose de plus en plus rare...) pour un petit casse-croute. On reprend la monté, les jambes ne vont pas trop mal, Franck a pris quelques centaines de metres d'avance. A 5 km du sommet je réclame un arrêt, grignotte quelques bricoles et nous repartons, mon collègue comme une mobilette et moi tranquillement : Il y a encore le col de Vars !
    J'arrive au sommet bien, très bien même ! J'ai même doublé quelques cyclistes à l'agonie dans le final ! On ne s'attarde pas au col, trop de monde ! Foulard, coupe-vent et zou ! La descente ! A Arvieux on mange, steak-frite bière, ça fait du bien... Le ciel se charge...
    Longue descente jusqu'a Guillestre, on pose nos coupe-vent et on attaque l'ultime difficulté du jour : Le col de Vars. Le versant nord n'est pas le plus dur mais ça reste "un 2000" et qui plus est le troisième de la journée. Le ciel est noir au loin au dessus du col. D'abord ça gronde puis ça "claque" et enfin il pleut : Arrêt KWay et ça repart. j'arrive sans mal et avec quelques centaines de mètres de retard sur mon ami à la station de Vars. Là, on s'offre une petite boisson sucré, il reste 5km mais c'est une formalité, une sorte de faux-plat montant, une paille quoi ! Le soleil est revenu, on est au sommet en une petite demi-heure, on est bien, le retard de la veille est repris ! On s'habille pour la descente et on met le cap sur Jausier. Là, on plante la tente dans un petit camping, on va se faire un petit restaurant et on met le réveil pour 6h00 !

    Objectif Ventoux... 1504293471
    En bas Plan-Lachat et en face la piste qui mène au col des Rochilles...

    Objectif Ventoux... 1504293593
    Le Galibier pour nous seul !...

    Objectif Ventoux... 1504293669
    Tout au fond Briançon...

    Objectif Ventoux... 1504293750
    Beaucoup de monde au col de l'Izoard...

    Objectif Ventoux... 1504293823
    Le col de Vars juste après la puie...

    3ème jour (190km ; 2075m D+).
    Réveil à 6H00, j'ai très peu dormis...
    On plie le campement et petit-déjeune rapidement : Café/thé et biscuits. A 7H00 on roule en direction de Barcelonette. Aujourd'hui le programme est de rejoindre nos amis à Banon, près du Ventoux mais avant cela on va s'en faire, un "petit" dernier au dessus de 2000m : Le col d'Allos.
    Ce col est une petit merveille, c'est sans doute un des plus beaux que j'ai monté et bizarement sans trop savoir expliquer pourquoi...
    A 4km du col on s'arrête pour croquer un morceau. Quelques cyclos nous doublent, puis nous repartons et là Franck s'envole et les reprend les uns après les autres ! J'imagine leur tête, se faire griller par un sacochard au final d'un 2000 !.. Au sommet, moi ça va, j'ai juste faim, je mange quelques biscuits et nous filons dans la descente. Je pensais manger à Colmars mais la ville est envahi par les touristes. On continu à descendre sans rien trouver pour déjeuner... On finira tout de même par trouver notre bonheur à St André des Alpes à midi pétente, je suis affamé !
    Je passe le (petit) col des Robines en tête ! Maintenant c'est théoriquement de la rigolage, 60km de descente et 40 de faux plat ! Sauf que c'est sans compter sur "l'ami" Zef (vent), qui nous oblige à pédaler jusqu'a Oraison ! Si bien que le final est une horreur : Route à gros traffic (D4100), vent de face, mal de selle... On fini par rejoindre Banon vers 19H00, on retrouve nos amis et la fatigue est vite oublié ! Demain, en préparation du "géant" de provence, on ira se faire sa petite soeur, le signal de Lure !

    Objectif Ventoux... 1504293898
    Le superbe col d'Allos...

    4ème jour (77km ; 1505m D+).
    Nous somme maintenant quatre, Daniel qui roule "un petit peu" et Romain, 15 ans, qui commence à être pas mauvais du tout !
    On part assez tard vers 9H30 et la route d'approche jusqu'a St Etienne des Orgues se fait rapidement. On attaque la montée tranquillement, c'est Daniel qui règle l'allure car c'est lui qui est le moins à l'aise en montagne. Au deux tiers de la monté Romain et Franck partent devant. Je reste avec Daniel jusqu'a la station de Lure puis je part à mon tour. Je me sens bien, les jambes tournent bien ! Je me fais doubler par trois cyclo-carbone qui ne me disent à peine bonjour.
    Quand j'arrive au panneau "Montagne de Lure" je vois Franck et Romain assis au bord de la route, je leur demande si il sont montés en haut, ils me disent que "ben non". Et là, sans même m'arrêter et sous le regard stupéfait des trois cyclo-truc je m'engage sur la piste qui mène au Signal de Lure. Les deux cents premier mètres sont relativement "casse-gueule", je passe en force et je rejoint une étroite bande de goudron qui me mène jusqu'au sommet. Franck me rejoint. Nous somme tout seul au sommet, la vue est grandiose.
    Redescendu de notre Signal nous attendons Daniel puis nous entamons la longue et très belle descente jusqu'à St Etienne où nous nous arrêtons boire une bonne bière !
    Le retour sur Banon se fera en pleine chaleur : Epuisant... Nous décidons que demain pour le Ventoux on décollera très tôt !

    Objectif Ventoux... 1504293975
    Le Signal de Lure, au fond à gauche le grand frère : Le Ventoux...

    5ème jour (112km ; 2000m D+).
    Debout à 5H00, café, thé, brioches, etc... Daniel nous rejoindra à Sault en voiture. On quitte le camping et, vu que j'ai un phare, je mène le train pendant six bons kilomètres de montée assez soutenu. Et dès que le jour se lève nous l'apercevont au loin : le Ventoux... C'est vrai qu'il en impose.
    A l'entrée de Sault une voiture nous klacsonne, c'est Daniel, pile-poil à l'heure.
    La montée par Sault est considérée comme facile par certains... C'est sur que nous on ne fait pas le Ventoux par Bédoin ou par Malocènne... Nous on le fait depuis Albertville !
    On monte vraiment tranquillement, c'est toujours Daniel qui règle l'allure. Au chalet Reynard, quand on rejoint la montée de Bédoin, Franck nous explique ce qui nous attend, il connait bien, il fait parti des "Félés du Ventoux". Je part devant avec Romain dans ma roue et il reste avec Daniel. Il y a beaucoup de cycliste, on double, on se fait doubler... Tout à coup une mobillette me dépasse : Franck ! Je motive Romain pour qu'il parte lui aussi mais il a peur du final. Il faut presque que je me fache pour qu'il accèlère à son tour !
    J'avais prévenu Franck que je m'arreterais faire un cliché près de la stèle du "Gaulois", je le vois qui m'y attend, je crie à Romain de filer ! J'arrive tant bien que mal à caler mon vélo pour la photo et je repart avec Franck qui me dépose aussitôt en me disant qu'il rejoint Romain. Hé hé, ça m'étonnerais, il a filé le gamin et il arrivera en haut le premier !
    Je fini vraiment très bien (32x26) et je regrette presque de ne pas avoir accèlèré plus tôt... Franck est redescendu accompagner Daniel pour le final puis nous descendons à notre tour et remontons tous les quatre ensemble au sommet ! Chouette moment !
    Voilà, c'est fait... On va se faire une petite bière à Sault et on filera à Banon... J'ai très mal à la selle et je ferais "l'élastique" pendant tout le retour...
    ...
    Demain retour en voiture...
    C'était vraiment une belle bambée !

    648km ; 12270m D+

    Objectif Ventoux... 1504294062
    Après Sault, dans les champs de Lavande...

    Objectif Ventoux... 1504294154
    Petite pose avant le chalet Reynard...

    Objectif Ventoux... 1504294232
    100m après celle de Simpson, la stèle du "Gaulois"...

    Objectif Ventoux... 1504294320
    Le sommet, une bien belle cerise...


    Dernière édition par emilpoe le Ven 1 Sep 2017 - 22:13, édité 2 fois
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 7266
    Points : 7420
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 49
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  Me_PE10SW Ven 1 Sep 2017 - 22:10

    Sacré périple ! suuper!

    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3646
    Points : 4128
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 59
    Localisation : Mantes la Jolie

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  PINAULT Patrick Sam 2 Sep 2017 - 0:15

    Bravo les gars respect!


    _________________
    Mes restaurations
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 890
    Points : 968
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  emilpoe Sam 2 Sep 2017 - 19:17

    Merci ! Smile
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  Ungern-Sternberg Sam 2 Sep 2017 - 19:19

    Hé ben c'est pas des journées de rigolo!

    Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gogos quis ne sont pas là pour enfiler des perles, hein Khunsa!

    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 1991
    Points : 2107
    Date d'inscription : 08/07/2013

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  merops Sam 2 Sep 2017 - 20:42

    Ahouai, c'est sûr, des champions ces Gogos What a Face
    Bravo, et merci pour le partage, c'était un régal de te lire suuper!
    Ça change de ce riGogolo qui arrive à peine à la moitié du Ventoux avant d'exploser innocent
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2017
    Points : 2147
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 56
    Localisation : Sud Aveyron

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  vaber Sam 2 Sep 2017 - 21:57

    Merci beaucoup pour ce partage. Ça fait vraiment envie et pour ne rien gâcher la prose était très agréable et la monture magnifique super! bravo!
    avatar
    Invité
    Invité


    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  Invité Sam 2 Sep 2017 - 22:07

    Merci pour le partage !
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 890
    Points : 968
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  emilpoe Dim 3 Sep 2017 - 8:58

    Salut,

    Merci pour vos commentaires Smile

    merops a écrit:
    Ça change de ce riGogolo qui arrive à peine à la moitié du Ventoux avant d'exploser innocent
    Oui, il me semble que j'ai lu ça quelque part Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 15185
    Points : 16648
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 49
    Localisation : centre france ....

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  MAFAC 2000 Dim 3 Sep 2017 - 11:04

    superbe contre-rendu , la façon de le retranscrire est un régal ! chapeau! un bonheur a lire drunken
    klint44
    klint44
    Amateur
    Amateur


    Messages : 89
    Points : 123
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 38
    Localisation : Nantes

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  klint44 Dim 3 Sep 2017 - 11:18

    Très beau récit, ça donne envie de se lancer dans ce genre de périple, bravo !
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 8291
    Points : 9138
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  frong Dim 3 Sep 2017 - 18:20

    Ça semble tellement facile raconté comme ça... Bravo à vous deux (quatre) suuper!


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 890
    Points : 968
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  emilpoe Dim 3 Sep 2017 - 20:13

    MAFAC 2000 a écrit:superbe contre-rendu , la façon de le retranscrire est un régal !  un bonheur a lire
    Merci, ça a été un bonheur de l'écrire Wink
    klint44 a écrit:Très beau récit, ça donne envie de se lancer dans ce genre de périple, bravo !
    Le plus dur c'est de prendre la décision de le faire, après, ça roule ! Smile
    frong a écrit:Ça semble tellement facile raconté comme ça... Bravo à vous deux (quatre)
    Merci, mais il me semble qu'avec ta cyclote vous "taillez pas mal la route" aussi Wink
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  papik Jeu 6 Sep 2018 - 0:25

    Super périple ...et bien raconté chapeau ! que dis-je Sombrero ! chapeau!

    A un moment, vous parlez des champs de lavande vers Sault, mais vous avez du passer après la récolte ...avant , ça donne ça ... Smile Objectif Ventoux... Ventou10
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 890
    Points : 968
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  emilpoe Jeu 6 Sep 2018 - 10:25

    Salut Papik,

    papik a écrit:Super périple ...et bien raconté chapeau ! que dis-je Sombrero ! chapeau!
    Merci !
    papik a écrit:
    A un moment, vous parlez des champs de lavande vers Sault, mais vous avez du passer après la récolte ...avant , ça donne ça ... Smile Objectif Ventoux... Ventou10
    Belle image !
    On avait fait a fin-août, la récolte avait sans doute déjà été faite.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 13435
    Points : 16151
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Panamistan et Ost Berlin

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  Khunsa Jeu 6 Sep 2018 - 16:47

    Putain, c'est beau la France...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  papik Sam 8 Sep 2018 - 1:04

    En parlant de champs de lavande...
    Une autre époque (1981) et d'autres bécanes...c'est sur le plateau de Valensole, nous étions en route avec un copain pour faire le rally de la Stella Alpina en Italie ....
    Mais j'arrête là pour ne pas polluer cet excellent sujet salut!

    Objectif Ventoux... Stella10
    ycenna
    ycenna
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2080
    Points : 2385
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  ycenna Ven 28 Sep 2018 - 15:16

    Magnifique Bravo !

    Le Ventoux non de non ! Légende !

    Pourquoi mal de selle ?
    avatar
    Ungern-Sternberg
    Baron


    Messages : 1771
    Points : 1875
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Localisation : Grand Nord du 75

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  Ungern-Sternberg Lun 1 Oct 2018 - 14:36

    Khunsa a écrit:Putain, c'est beau la France...

    Surtout depuis que tu es parti ! Cool
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 890
    Points : 968
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  emilpoe Lun 1 Oct 2018 - 17:15

    Salut,

    ycenna a écrit:...
    Pourquoi mal de selle ?
    Au fil des jours la selle s'était décalée vers l'arrière d'un bon centimètre, je ne m'en suis apperçu que plusieurs semaines après...
    Depuis je suis passé à une Brooks-C13 qui, une fois le bon réglage trouvé, est super confortable Smile

    Contenu sponsorisé


    Objectif Ventoux... Empty Re: Objectif Ventoux...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Mai 2022 - 7:23