Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+7
naeco54
la-haut
Furfur
tigman
MAFAC 2000
LEROURET90
Ed Shutter
11 participants

    Giant ColdRock

    Furfur
    Furfur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 25
    Points : 39
    Date d'inscription : 10/02/2019
    Localisation : Saône et Loire (snif)

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Furfur Jeu 18 Avr - 20:36

    Désolé si je "déterre" un peu ce topic. J'ai un track (ou tracks) qui était vendu comme juste la gamme au dessus.
    J'avais plié la fourche grosso modo le premier jour en me plantant dans un fossé. Il est maintenant - et depuis l'époque - équipé d'une fourche muddy fox. J'aimais bien cette marque.
    Le jantes araya n'ont jamais bougé.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2529
    Points : 2629
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  la-haut Jeu 18 Avr - 22:05

    Le track était juste au dessus en 500lx. J'ai roulé avec ce vélo et jamais rien cassé oui
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Mer 6 Mai - 17:10

    Je me suis attaqué à sa reconstruction en vélo de voyage.

    Çà va être long et il va y a avoir plusieurs épisodes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Invité Mer 6 Mai - 18:34

    bon courage !
    le vélo est sympa et avec pleins d inserts MAIS il pèse quand même 15 kg a la base ...va falloir alléger sérieux si tu veux voyager avec Shocked
    le cadre fourche donne quoi en poids ?
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 903
    Points : 1123
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  naeco54 Mer 6 Mai - 18:42

    Ed Shutter a écrit:Oui Exage 400LX.

    Je pense que dans un premier temps je vais le rafistoler à minima mais j'ai une idée derrière la tête en faire un jour un vélo pour faire le "tour du monde". Ou tout au moins aller en Turquie ou en Pologne. Wink

    ça c'est une bonne idée...suis partant..!! l'idée fait toujours son chemin...

    Suis parti au Maroc avec un vieux Wheeler de plus de 30 ans que je tenais de mon père...un porte bagage, 2 sacoches, des pneus mixte et basta. rien cassé...: un super voyage !!!
    Giant ColdRock - Page 2 Dsc07510
    Giant ColdRock - Page 2 Dsc07511
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Mer 6 Mai - 19:15

    david26 a écrit:bon courage !
    le vélo est sympa et avec pleins d inserts MAIS il pèse quand même 15 kg a la base ...va falloir alléger sérieux si tu veux voyager avec Shocked
    le cadre fourche donne quoi en poids ?

    Je ne le trouve pas excessivement lourd mais je ne l'ai pas pesé nu pour l'instant.

    Un VSF Fahrradmanufaktur T-100 basique pèse 16 Kg avec le petit porte-bagage de base les garde-boues et l'éclairage En montant du XT un peu partout je pense que ça devrait tomber pas loin. De toutes façon je vais faire un premier montage avec des pièces que j'ai sous la main pour voir ce que ça donne.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Mer 6 Mai - 19:21

    Koga Randonneur équipé 16,8 kg
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Lun 8 Juin - 4:50

    david26 a écrit:bon courage !
    le vélo est sympa et avec pleins d inserts MAIS il pèse quand même 15 kg a la base ...va falloir alléger sérieux si tu veux voyager avec Shocked
    le cadre fourche donne quoi en poids ?

    Bon je tourne et retourne la question dans tous les sens. Le vélo de voyage en 26 pouces c'est dans les 16 à 17 kg.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  dromaludaire Lun 8 Juin - 9:24

    Oui, il y a des impondérables : roues (en particulier pneus) et kit cadre plus lourds, triple plateau, grosses vis solides, ... A la fin ca se sent sur la balance. Mais une fois le vélo chargé, on s'en fout un peu. On cherche pas les relances percutantes, ça démarre comme l'orient express en prenant de la vitesse petit à petit.

    Ce qui fait un bon cyclotouriste c'est la capacité à absorber du poids sans changer le comportement du vélo, et pour ça les 26" rigides avec leurs tubes oversized sont redoutables. Les gros pneus assurent un confort sans pareil et surtout une tranquillité d'esprit intégrale même avec 20kg de bagages. Faudrait que je reparte 2-3 jours avec un 700, c'était au programme mais le confinement et ses suites ont mis le holà à mon projet, mais pour les randos au long cours pour moi c'est 559 de préférence.

    Peut-être un jour j'aurai un 650b qui me fera délaisser le format américain, je ne m'interdis rien, mais en attendant j'ai aussi l'impression que le 26 pouces est bien plus accessible.
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 903
    Points : 1123
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  naeco54 Lun 8 Juin - 9:27

    dromaludaire a écrit:Oui, il y a des impondérables : roues (en particulier pneus) et kit cadre plus lourds, triple plateau, grosses vis solides, ... A la fin ca se sent sur la balance. Mais une fois le vélo chargé, on s'en fout un peu. On cherche pas les relances percutantes, ça démarre comme l'orient express en prenant de la vitesse petit à petit.

    Ce qui fait un bon cyclotouriste c'est la capacité à absorber du poids sans changer le comportement du vélo, et pour ça les 26" rigides avec leurs tubes oversized sont redoutables. Les gros pneus assurent un confort sans pareil et surtout une tranquillité d'esprit intégrale même avec 20kg de bagages. Faudrait que je reparte 2-3 jours avec un 700, c'était au programme mais le confinement et ses suites ont mis le holà à mon projet, mais pour les randos au long cours pour moi c'est 559 de préférence.

    Peut-être un jour j'aurai un 650b qui me fera délaisser le format américain, je ne m'interdis rien, mais en attendant j'ai aussi l'impression que le 26 pouces est bien plus accessible.

    650 B, appelé aujourd'hui 27.5 par ...les américains.!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Mer 2 Déc - 16:55

    Un projet de vélo de voyage sur base Coldrock :

    http://malabar-cycle.blogspot.com/2018/09/un-velo-pour-les-pistes-des-andes.html
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Mer 2 Déc - 16:57

    Le gars a peser l'ensemble cadre et fourche et manifestement c'est tout à fait comparable à un ensemble cadre et fourche Surly LHT. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Invité Ven 4 Déc - 20:17

    Ed Shutter a écrit:Le gars a peser l'ensemble cadre et fourche et manifestement c'est tout à fait comparable à un ensemble cadre et fourche Surly LHT. Very Happy

    en même temps avec un vtt vintage avec un acier de qualité, c'est pas très dur de faire aussi bien, et surtout bien mieux en terme de poids que les vélos aciers modernes qui sont de véritables enclumes pour la plupart, et souvent en basique cromo 4130.
    quand tu vois que juste la fourche du Surly pèse déjà 1200 gr ....

    d'où l'intérêt de se monter un bon cadre ancien avec des périphériques  plus actuels pour voyager, pour avoir quelque chose de plus léger et pour largement moins cher qu'un Surly et cie


    Dernière édition par sludge&rust le Ven 4 Déc - 20:50, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Ven 4 Déc - 20:48

    sludge&rust a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Le gars a peser l'ensemble cadre et fourche et manifestement c'est tout à fait comparable à un ensemble cadre et fourche Surly LHT. Very Happy

    en même temps avec un vtt vintage avec un acier de qualité, c'est pas très dur de faire aussi bien, et surtout bien mieux en terme de poids que les vélos aciers modernes qui sont de véritables enclumes pour la plupart, et souvent en basique cromo 4130.
    quand tu vois que juste la fourche du Surly pèse déjà 1200 gr ....

    d'où l'intérêt de se monter un bon cadre ancien avec des périphériques  plus actuels pour voyager, pour avoir quelque chose de plus léger et pour largement moins cher

    Là c'est du 4130 d'épaisseur variable on doit arriver à équipement égal à un tout petit peu moins qu'un Surly et il n'est pas impossible que ce soit plus costaud.
    avatar
    Invité
    Invité


    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Invité Dim 6 Déc - 19:05

    Franchement, j'ai jamais compris les gens qui achètent des Surly LHT.
    L'intérêt d'un acier moderne est d'avoir des freins à disque et une géométrie moderne, et des roues de 27,5 ou 29".
    Là le Surly est en 26", freins sur pivots et géométrie à l'ancienne, et ça coûte cher pour en plus avoir une enclume.
    Ma foi si y a des pigeons pour acheter tant mieux pour eux lol!

    On est bien mieux avec nos VTT des 90 qui se trouvent pour que dalle avec de meilleurs aciers, plus léger,
    suffit de les monter avec des périphériques modernes, et pour moins cher que juste le kit cadre du Surly LHT seul,
    et un poil de débrouille, on a un vélo complet plus léger et plus qualitatif et avec bien plus de charme
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Dim 6 Déc - 19:52

    sludge&rust a écrit:Franchement, j'ai jamais compris les gens qui achètent des Surly LHT.
    L'intérêt d'un acier moderne est d'avoir des freins à disque et une géométrie moderne, et des roues de 27,5 ou 29".
    Là le Surly est en 26", freins sur pivots et géométrie à l'ancienne, et ça coûte cher pour en plus avoir une enclume.
    Ma foi si y a des pigeons pour acheter tant mieux pour eux lol!

    On est bien mieux avec nos VTT des 90 qui se trouvent pour que dalle avec de meilleurs aciers, plus léger,
    suffit de les monter avec des périphériques modernes, et pour moins cher que juste le kit cadre du Surly LHT seul,
    et un poil de débrouille, on a un vélo complet plus léger et plus qualitatif et avec bien plus de charme

    Les montages sur base Surly sont souvent fait par des gens qui voyagent loin et chargés. L'avantage du Surly c'est qu'il est tout en chromo et prévu pour porter du lourd. Quand on cherche dans les VTT des années 90 il n'y a pas tant de vélos adaptés à cet usage, en France on peut trouver assez facilement des Decathlon serie 5 ou 6 qui sont souvent seulement en 3 tubes CrMo.
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 903
    Points : 1123
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  naeco54 Dim 6 Déc - 20:07

    sludge&rust a écrit:Franchement, j'ai jamais compris les gens qui achètent des Surly LHT.
    L'intérêt d'un acier moderne est d'avoir des freins à disque et une géométrie moderne, et des roues de 27,5 ou 29".
    Là le Surly est en 26", freins sur pivots et géométrie à l'ancienne, et ça coûte cher pour en plus avoir une enclume.
    Ma foi si y a des pigeons pour acheter tant mieux pour eux lol!

    On est bien mieux avec nos VTT des 90 qui se trouvent pour que dalle avec de meilleurs aciers, plus léger,
    suffit de les monter avec des périphériques modernes, et pour moins cher que juste le kit cadre du Surly LHT seul,
    et un poil de débrouille, on a un vélo complet plus léger et plus qualitatif et avec bien plus de charme

    Il y a bien un Surly à disques....
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Dim 6 Déc - 20:11

    naeco54 a écrit:
    sludge&rust a écrit:Franchement, j'ai jamais compris les gens qui achètent des Surly LHT.
    L'intérêt d'un acier moderne est d'avoir des freins à disque et une géométrie moderne, et des roues de 27,5 ou 29".
    Là le Surly est en 26", freins sur pivots et géométrie à l'ancienne, et ça coûte cher pour en plus avoir une enclume.
    Ma foi si y a des pigeons pour acheter tant mieux pour eux lol!

    On est bien mieux avec nos VTT des 90 qui se trouvent pour que dalle avec de meilleurs aciers, plus léger,
    suffit de les monter avec des périphériques modernes, et pour moins cher que juste le kit cadre du Surly LHT seul,
    et un poil de débrouille, on a un vélo complet plus léger et plus qualitatif et avec bien plus de charme

    Il y a bien un Surly à disques....

    Et une version pour roues de 700.
    avatar
    Invité
    Invité


    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Invité Dim 6 Déc - 20:54

    Ed Shutter a écrit:
    naeco54 a écrit:
    sludge&rust a écrit:Franchement, j'ai jamais compris les gens qui achètent des Surly LHT.
    L'intérêt d'un acier moderne est d'avoir des freins à disque et une géométrie moderne, et des roues de 27,5 ou 29".
    Là le Surly est en 26", freins sur pivots et géométrie à l'ancienne, et ça coûte cher pour en plus avoir une enclume.
    Ma foi si y a des pigeons pour acheter tant mieux pour eux lol!

    On est bien mieux avec nos VTT des 90 qui se trouvent pour que dalle avec de meilleurs aciers, plus léger,
    suffit de les monter avec des périphériques modernes, et pour moins cher que juste le kit cadre du Surly LHT seul,
    et un poil de débrouille, on a un vélo complet plus léger et plus qualitatif et avec bien plus de charme

    Il y a bien un Surly à disques....

    Et une version pour roues de 700.

    Bien sûr qu'il y a des Surly à disque mais ce n'est pas le sujet car là je parle spécifiquement du Surly LHT,
    Long Haul Trucker,
    qui est lui uniquement avec frein à pivot.
    et les gens qui voyagent le choisissent plus que majoritairement en 26"

    Je trouve au contraire qu'il y a pléthore de vtt des 90 de bonne qualité et qui peuvent être chargés sans sourciller.
    Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que beaucoup de voyageurs au long cours se tournent vers des VTT de cette époque.
    Et de façon plus générale, les voyageurs feraient mieux de prendre le problème dans le bon sens et de se concentrer plutôt à mieux optimiser leur bagage et aussi éviter d'emporter des trucs inutiles pour s'alléger,
    plutôt que de chercher un char d'assaut pour le charger ras la gueule
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Dim 6 Déc - 21:45

    sludge&rust a écrit:
    Et de façon plus générale, les voyageurs feraient mieux de prendre le problème dans le bon sens et de se concentrer plutôt à mieux optimiser leur bagage et aussi éviter d'emporter des trucs inutiles pour s'alléger,
    plutôt que de chercher un char d'assaut pour le charger ras la gueule

    Si tu voyage sur des pistes en terre et que tu as besoin de 8 litres de flotte pour être autonome c'est quand même difficile d'être vraiment léger.
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  ozemick Lun 7 Déc - 16:10

    Par contre , je ne suis pas fan du guidon papillon : emplacement des leviers .
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 903
    Points : 1123
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  naeco54 Lun 7 Déc - 16:59

    ozemick a écrit:Par contre , je ne suis pas fan du guidon papillon : emplacement des leviers .

    Quand tu passes 12 h sur le vélo, ça aide bien... innocent
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Lun 7 Déc - 17:28

    Alors la j'hésite un max.

    - Cintre route,
    - Cintre VTT avec + ou moins de cornes,
    - Cintre papillon,

    Et extensions triathlon ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21128
    Points : 22008
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Ed Shutter Lun 7 Déc - 17:35

    Franchement j'ai envie d'expérimenter les extensions triathlon sur celui-ci qui est optimisé pour la Camargue. Le vent peut être très violent là-bas,une position plus aéro c'est peut-être une bonne idée.

    Giant ColdRock - Page 2 Img_0483



    Giant ColdRock - Page 2 Img_0484
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 903
    Points : 1123
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  naeco54 Lun 7 Déc - 18:59

    [quote="Ed Shutter"]Franchement j'ai envie d'expérimenter les extensions triathlon sur celui-ci qui est optimisé pour la Camargue. Le vent peut être très violent là-bas,une position plus aéro c'est peut-être une bonne idée.

    Pour la Camargue effectivement ne pas sous estimer le vent qui peut carrément transformer la journée en travaux forcés..En cas de mistral violent, mieux vaut s'abstenir (sauf si on est dans le bon sens bien sûr !)
    Pour le reste, maintenant que j'ai essayé les 2 , je privilégie le guidon plat avec des bonnes poignées ergonomiques de ce style (plutôt que le guidon papillon):

    https://www.cyclo-randonnee.fr/poignee-172/poignees-ergotec-avec-cornes-1120.html
    elles sont très confortables (avec mes pb de vertèbres ...)

    Contenu sponsorisé


    Giant ColdRock - Page 2 Empty Re: Giant ColdRock

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 12:54