Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

5 participants

    MERCIER "criterium" 1984

    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    MERCIER "criterium" 1984 Empty MERCIER "criterium" 1984

    Message  papik Mer 17 Avr - 23:30

    Aujourd'hui, j'ai ressorti du fond du garage un MERCIER acheté il y a un an..... Rolling Eyes je l'avais pris, car la couleur me plaisait bien et était peu fréquente et aussi, parce qu’il était neuf, avec tous ses éléments d'origine , et n'avait jamais roulé... Rolling Eyes en le nettoyant, j'ai cherché à en savoir plus sur ce vélo qui en fait avait la mention "Le vélo de Mercier " sur le cadre , avec le sigle "criterium" sur le tube du haut, près de la potence ...; pour le dater, j'ai un peu galéré :oops: :oops: , pas de date sur les moyeux PELISSIER, non plus sur les freins CLB et encore moins sur les dérailleurs SIMPLEX.......j'ai fini par trouver 84 sur le grand pignon.... or 1984, c'est l'année de la faillite de l'usine MERCIER , puis de la reprise de l'activité de construction de vélos, par la coopérative des ouvriers de l'usine, intéressante expérience qui devait durer jusqu'en 1989..... ; ce vélo est donc l'un des premier qu'ils ont produit, sous le nom de "Le vélo de Mercier".....c'est un course , 12 vitesses, double plateau SOLIDA 42 - 52 cadre de 54, en acier DURIFORT 888 (épaisseur 8 /10eme), freins CLB, avec poignées "SULKY" réputées être les plus légères à l'époque, selle cuir SAN MARCO service course Mercier , gentes alu , MAVIC moyeux PELISSIER , pneus d'origine MICHELIN AXIAL SPORT en 23 x 700, encore en bon état et pour cause ....., bref un vélo tout "made in France" , assez lourd , mais bien réalisé, avec des composants ordinaires et même intéressants (poignées "sulky"), selle cuir "San Marco" et belle peinture (au four) brun foncé métallisé et fourche gravée.....un vélo donc , sans prétention, que je classerai dans la série des "historiques" non par le fait de leurs performances, mais , comme mon MOTOBECANE en tubes 2040 , parce qu'ils sont les témoins de la production qui avait cours à des moments historiquement majeurs pour notre industrie du cycle, faillite de MERCIER, création de la coopérative ouvrière, faillite de MOTOBECANE et poursuite de la production puis reprise par YAMAHA .......

    Place aux photos; il n'y en a qu'une avec ses décos d'origine,qui sont parties au premier lavage.... Rolling Eyes MERCIER "criterium" 1984 100_2910MERCIER "criterium" 1984 100_3913MERCIER "criterium" 1984 100_3914MERCIER "criterium" 1984 100_3915MERCIER "criterium" 1984 100_3912MERCIER "criterium" 1984 100_3917
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    MERCIER "criterium" 1984 Empty Re: MERCIER "criterium" 1984

    Message  Khunsa Jeu 18 Avr - 7:28

    Beau vélo qui marque malheureusement la fin d'une époque...


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    MERCIER "criterium" 1984 Empty Re: MERCIER "criterium" 1984

    Message  papik Jeu 18 Avr - 12:02

    Effectivement, je dirais que c'est l’archétype du vélo classique sport industriel produit en France au milieu des années 80, rien de révolutionnaire , un peu lourd, mais bien réalisé avec des périphériques alu basiques, mais robustes . en somme, un bon "training" ..... Smile le sérieux des constructions Stéphanoises est perceptible , et puis, ces poignées "sulky" ultra légères , sont d'un fonctionnement agréable Smile MERCIER "criterium" 1984 100_3916
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    MERCIER "criterium" 1984 Empty Re: MERCIER "criterium" 1984

    Message  Me_PE10SW Jeu 18 Avr - 19:54

    Mon père en as eu un de "velo de Mercier". Il était blanc et surement similaire au tien. Pas de photos malheureusement...
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    MERCIER "criterium" 1984 Empty Re: MERCIER "criterium" 1984

    Message  caskaboulon Jeu 18 Avr - 23:11

    j'avais acheté un vélo " le vélo de mercier "a ma maman ... elle ne s'en ai jamais servie , c'était en 89 :pale:
    Vintage51
    Vintage51
    coursier
    coursier


    Messages : 1540
    Points : 1764
    Date d'inscription : 01/11/2012
    Age : 51
    Localisation : Haute Marne

    MERCIER "criterium" 1984 Empty Re: MERCIER "criterium" 1984

    Message  Vintage51 Ven 19 Avr - 14:46

    Salut Papik , j'ai des photos d'un Mercier que j'ai vendu quasi identique sauf la couleur qui change , faut que je regarde dans mes fichiers Wink
    papik
    papik
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 328
    Points : 410
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Localisation : Varistan

    MERCIER "criterium" 1984 Empty Re: MERCIER "criterium" 1984

    Message  papik Ven 19 Avr - 17:47

    Je vais faire un topic sur l'un de ses concurrents direct de la même année, un PEUGEOT PHLS10 sur lequel je suis plus à l'aise (cadre de 60) pour rouler et acquis à peu près dans les mêmes conditions (neuf ou quasiment)l'intérêt, c'est de pouvoir les avoir non modifiés,avec leur déco et équipement d'origine Wink
    Avec le MERCIER, j'ai fait une petite sortie d'une centaine de bornes avant hier, (je fais souvent le même circuit avec un ou deux petits cols pour tester mes biclous dans les mêmes conditions.... Very Happy )et je dois dire qu'à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression qu'il fallait mettre deux dents de plus par rapport au Lulu à cadre ELVISH (trois tubes REYNOLDS) et même au MBK "mirage" assez lourd avec son cadre CRMO.....pourtant, les roulements avaient été graissés et huilés et tout fonctionnait sans le moindre jeu... :roll:je pense que cela vient de la taille du cadre (54) un poil petit pour moi... Rolling Eyes sinon, rien à redire, c'est un bon vélo et puis j'aime bien la couleur "havane foncé métallisé" qui change du sempiternel gris métal des biclous de cette époque ! Laughing MERCIER "criterium" 1984 100_3918MERCIER "criterium" 1984 100_3919

    Contenu sponsorisé


    MERCIER "criterium" 1984 Empty Re: MERCIER "criterium" 1984

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:10