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    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

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    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? Empty leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ?

    Message  Invité Mar 10 Oct - 20:49

    bonjour
    ici j en apprend tous les jours , c est génial !
    je vois souvent dans vos commentaires " c est un beau cadre " , " bon cadre " , belle géométrie" etc etc .
    MAIS comment faites vous pour voir si c est un cadre de qualité juste en le voyant ? il y a un truc , une "norme " dans les longueurs ou autre , a part la qualité du tube bien sur .
    pour moi ils se ressemblent tous même si des fois j ai un coup de cœur en voyant un vélo que je trouve "racé" ( comme mon rouge , surement a cause de la couleur  ) mais je suis incapable de faire la différence entre eux .
    pouvez vous m expliquer svp ?
    voila quelques exemples de trucs que j ai : comment savoir si c est des "bouses" bonnes pour récupérer du tube ou des trucs a garder ?
    merci de bien vouloir m apprendre .
    cadre marron : fait par un cadreur de valence ( reboulet) , pattes simplex , pas de n°
    vélo gris :pigeot 1/2 course n°680269
    gitane mach 500 , tube colombus
    vélo rouge : regazzoni , pattes campagnolo 1955 , pas de n° de série
    cadre jaune /bleu : pas de n°
    qu est ce qui fait que tel cadre est meilleur que l autre , a première vue ?
    merci pour votre aide
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? Img_2010
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    Dernière édition par david26 le Mar 10 Oct - 21:30, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter Mar 10 Oct - 21:01

    L'indication essentielle c'est les tubes.
    Si tu ne sais pas avec quels tube et fait le vélo le poids est une indication importante. Après il y à la géométrie qui va déterminer le comportement du vélo. Je ne suis pas calé sur la géométrie du vélo. En gros la longueur des bases (qui détermine l'empattement est essentielle) plus c'est long plus c'est stable et moins c'est maniable.
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    Message  Ed Shutter Mar 10 Oct - 21:17

    T'as mis cinq photos mais il y n'y a que quatre vélos dans ton commentaire.

    Le deuxième vélo (le gris) est très typé (Il n'y a pas que le cadre il y à la fourche aussi). C'est stable et confortable c'est plutôt taillé pour le longues distances. Pour grimper des cols ça n'est pas ce qu'il y a de mieux.
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    Message  Invité Mar 10 Oct - 21:31

    Ed Shutter a écrit:T'as mis cinq photos mais il y n'y a que quatre vélos dans ton commentaire.

    Le deuxième vélo (le gris)  est très typé (Il n'y a pas que le cadre il y à la fourche aussi). C'est stable et confortable c'est plutôt taillé pour le longues distances. Pour grimper des cols ça n'est pas ce qu'il y a de mieux.

    j ai édité : le Peugeot c est le gris
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    Message  Ed Shutter Mar 10 Oct - 21:34

    david26 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:T'as mis cinq photos mais il y n'y a que quatre vélos dans ton commentaire.

    Le deuxième vélo (le gris)  est très typé (Il n'y a pas que le cadre il y à la fourche aussi). C'est stable et confortable c'est plutôt taillé pour le longues distances. Pour grimper des cols ça n'est pas ce qu'il y a de mieux.

    j ai édité  : le Peugeot c est le gris

    C'est un demi course il doit avoir un surpoid considérable mais être agréable à rouler.
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    Message  Invité Mar 10 Oct - 21:36

    tres bonne question mais je suis incapable de te repondre , comme toi j'espère que vais en apprendre aussi Smile
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    Message  Ed Shutter Mar 10 Oct - 21:43

    Mon expertise est limitée mais la géométrie du Peugeot est assez extrême si l'on compare avec mon Mercier en tubes assez basiques que je trouve assez sympa en montée :
    https://www.velovintageagogo.com/t5860p100-mercier-triple-plateau-tube-28-26?highlight=mercier+28+-26
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    Message  riendf Mar 10 Oct - 21:47

    En acier c'est le poids qui détermine grandement la qualité des tubes, a un inconvénient prêt, la rigidité. (mais globalement, plus c'est leger, plus c'etait haut de gamme quand meme, donc il cherchait pas a reduire le poids juste en enlevant de la matiere)
    En deuxieme: ce qui est brasé dessus.
    Passage de cable interne, passage de cable inserer sur le cadre au lieu d’être une pièce rapportée, pour les randonneuse, plein de truc pour faciliter la pose de dynamo sous roue, œillet pour porte bagage, guide câble etc.

    Quand un cadre acier fait 2kg nu en taille 54, ca commence a etre potable. Au dessus pour la meme taille, c'est souvent du tube de base.
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    Message  Invité Mar 10 Oct - 22:03

    le Peugeot est un taille 57 .
    le cadre avec l axe de pédalier et les roulements pèse 2,9kg , la fourche elle pèse 840 gr
    le tube vertical mesure 28mm ext avec la peinture et 26mm int
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    Message  riendf Mar 10 Oct - 22:05

    Une belle enclume, l'avantage étant que c'est solide. Parfait pour une randonneuse ou un vélo de ville/balade avec des gros pneus.
    Le velo rouge a probablement etait repeint. (visible a la cuvette basse du jeu de direction)
    Par contre il est soudo brasé, (pas de racoord entre les tubes a l'avant ou au niveau de la tige de selle)
    C'est avec le cadre columbus, probablement la meilleure base.
    L'equipement du gitane est le plus moderne.
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    Message  Ed Shutter Mar 10 Oct - 22:37

    david26 a écrit:le Peugeot est un taille 57 .
    le cadre avec l axe de pédalier et les roulements pèse 2,9kg , la fourche elle pèse 840 gr
    le tube vertical mesure 28mm ext avec la peinture et 26mm int

    Parfaitement comparable à mon Mercier plus confortable à plat et sans doute un peu désespérant en cote.
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    Message  Ed Shutter Mar 10 Oct - 22:49

    riendf a écrit:En acier c'est le poids qui détermine grandement la qualité des tubes, a un inconvénient prêt, la rigidité. (mais globalement, plus c'est leger, plus c'etait haut de gamme quand même, donc il cherchait pas a reduire le poids juste en enlevant de la matiere)

    L'acier c'est super complexe il y a plein d'alliages aux propriétés mécaniques différentes, des épaisseurs de tubes différentes (et variables), des traitements thermiques différents qui modifient les propriétés de l'alliage et des techniques d'assemblage différentes.

    Toujours est il que c'est vachement élastique (plus ou moins compte tenu de ce qui précède) et grosso-modo quand c'est élastique c'est confortable.

    Il y a le poids, la rigidité et et l'élasticité. Les cadres alu modernes sont très peu élastiques.
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    Message  Invité Mer 11 Oct - 6:22

    riendf a écrit:Une belle enclume, l'avantage étant que c'est solide. Parfait pour une randonneuse ou un vélo de ville/balade avec des gros pneus.
    Le velo rouge a probablement etait repeint. (visible a la cuvette basse du jeu de direction)
    Par contre il est soudo brasé, (pas de racoord entre les tubes a l'avant ou au niveau de la tige de selle)
    C'est avec le cadre columbus, probablement la meilleure base.
    L'equipement du gitane est le plus moderne.

    le vélo rouge a bien des raccords :
    sur le cadre gitane ( noir) la gaine de frein arrière passe dans le cadre .il est équipé en shimano RSX et freins exage
    donc : le Peugeot est un vélo stable du fait de sa géométrie , plus fait pour rouler "vite " sur du plat ?
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    Message  riendf Mer 11 Oct - 8:03

    Oj bah laisse tombe le rouge alors. Le gitane est la meilleure pioche. Non le gitane n'est pas le plus 'stable' (la fourche est quasi droite) c'est un course. Il a la direction la plus precise et nerveuse.

    Le Peugeot a une fourche pour le confort, il sera stable du fait de sa fourche avec un grand angle de chasse. Vu qu ele rouge n'est pas soudo brase, et son equipement, c'est probablemtn pas un bon cadre.
    Le gitane est vraiment ton meilleur choix pour peu qu'il soit a ta taille.
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    Message  dromaludaire Mer 11 Oct - 8:57

    Je ne pense pas que le soudobrasage soit un indicateur absolu: on trouve du carbolite 103 fin et sans raccords alors qu'un cadre en reynolds 531, plus léger, un peu plus rigide et plus durable est obligatoirement muni de raccords.
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    Message  riendf Mer 11 Oct - 9:39

    Je parle de soudo brasage qui ressemble a ca:
    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? Th?id=OIP.orgiUScwQ1pa-Sjyvo-0jAEsDH&pid=15
    Pas le style Peugeot ou les tubes aparaissent comme si ils rentraient l'un dans l'autre.


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    Message  Ed Shutter Mer 11 Oct - 11:07

    riendf a écrit:Oj bah laisse tombe le rouge alors. Le gitane est la meilleure pioche. Non le gitane n'est pas le plus 'stable' (la fourche est quasi droite) c'est un course. Il a la direction la plus precise et nerveuse.

    Le Peugeot a une fourche pour le confort, il sera stable du fait de sa fourche avec un grand angle de chasse. Vu qu ele rouge n'est pas soudo brase, et son equipement, c'est probablemtn pas un bon cadre.
    Le gitane est vraiment ton meilleur choix pour peu qu'il soit a ta taille.

    Le Peugeot a aussi des bases longues.
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    Message  Ed Shutter Mer 11 Oct - 11:10

    Les raccords ne disent pas grand chose sur la qualité d'un cadre on trouve sur du bas de gamme come sur du haut de gamme.

    Par exemple le Reynolds 753 (très haut de gamme) ne peut être assemblé qu'avec des raccords.
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    Message  Ed Shutter Mer 11 Oct - 11:13

    david26 a écrit: le Peugeot est un vélo stable du fait de sa géométrie , plus fait pour rouler "vite " sur du plat ?

    "Vite" faut rien exagérer. C'était des vélos pour aller au boulot ou au lycée.
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    Message  Jeffski Mer 11 Oct - 14:32

    Ed Shutter a écrit:
    david26 a écrit: le Peugeot est un vélo stable du fait de sa géométrie , plus fait pour rouler "vite " sur du plat ?

    "Vite" faut rien exagérer. C'était des vélos pour aller au boulot ou au lycée.
    +1

    De tous tes vélos, le Gitane est le plus intéressant : bonne géométrie, cadre assez moderne pour permettre facilement des améliorations si besoin est, équipement correct.

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    Message  brocker's vélo Mer 11 Oct - 14:34

    Ton cadre rouge est une très bonne pioche. Un vélo de course haut de gamme des années 50.
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    Message  Invité Jeu 12 Oct - 6:39

    bonjour
    le gitane en effet me semblais un vélo correct ( très léger , je le pèserais pour voir ) et une géométrie plutôt actuelle .

    brocker's vélo , le rouge est totalement inconnu , aucun marquage nulle part . si tu as des infos je suis preneur .merci

    pour moi , quand je regarde le gitane et le rouge , je ne vois pas une grande différence , géométrie identique quasiment ?
    je vois qu on parle de bases (Ed Shutter) , qu est ce donc ?
    merciii

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    Message  yog Jeu 12 Oct - 8:21

    Les bases sont les "bras" qui relient ta roue arrière au boitier de pédalier. Elles peuvent être très courtes à tel point que le tube vertical aie besoin d'être "creusé" ou cintré pour laisser la place à la roue.

    Sinon, même si la qualité des tubes sont une bonne indication, la finesse d’exécution du cadre en est une autre.

    Des raccords affinés (peu d'épaisseur différentielle entre le raccord et le tube) et des petites éléments brasés (butées de gaines, petit téton repose chaine sur le hauban droit, plots de fixation sur les randonneuses) sont autant de signes d'un cadre de qualité.
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    Message  Ed Shutter Jeu 12 Oct - 11:27

    david26 a écrit:
    pour moi , quand je regarde le gitane et le rouge , je ne vois pas une grande différence , géométrie identique quasiment ?

    Regarde la distance entre la roue arrière et le tube de selle. Il y a plusieurs cm de différence.
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    Message  Jeffski Jeu 12 Oct - 11:49

    david26 a écrit:
    cadre marron : fait par un cadreur de valence ( reboulet) , pattes simplex , pas de n°
    vélo gris :pigeot 1/2 course n°680269
    gitane mach 500 , tube colombus
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    qu est ce qui fait que tel cadre est meilleur que l autre , a première vue ?
    merci pour votre aide
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    Il faudrait le voir avec des roues (gonflées!)


    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? Img_2014
    Bases très longues, grosses pattes à l'arrière, support de dynamo, les garde-boues ont disparu, fourche très cintrée. On peut présager du tube de chauffage central.


    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? Img_2013
    Le Gitane, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais! Wink


    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? Img_2011
    Il me laisse perplexe : jolis raccords (Nervex?) mais empattement très long avec ses bases énormes et la roue arrière placée le plus en avant possible. Je pencherais pour une randonneuse légère artisanale, ou un très vieux course repeint...


    leçon 1 :comment reconnaitre un bon cadre ? Img_2012
    Carnac, c'est juste un sticker de feu-la marque de chaussures, faudrait le voir sur roues, avec la tige de selle dans le bon sens, le guidon plus bas... mais je ne miserais pas lourd dessus.

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