




Re: Peugeot Reynolds 753




Re: Peugeot Reynolds 753soracabana a écrit:
Sur la photo que tu postes d'un arrière de Bianchi (j'en déduis par la couleur) c'est le fait que les bases et haubans ont le même aspect au niveau de la soudure sur les pattes que ceux du Peugeot 753 qui te trouble?

Re: Peugeot Reynolds 753Khunsa a écrit:A savoir les tubes en 653 n'existent pas le 653 est la combinaison des 3 tubes en 753 et de l'arrière en 531 compétition !


Re: Peugeot Reynolds 753
PAC 2030" dont se servent les professionnels spécialistes de la restauration de véhicules anciens.




Re: Peugeot Reynolds 753


Re: Peugeot Reynolds 753
Re: Peugeot Reynolds 753


Re: Peugeot Reynolds 753
(idem peinture) 
Re: Peugeot Reynolds 753soracabana a écrit:A ce stade, il peut procéder au montage des pièces en prenant bien soin de graisser les zones de contacts entre pièces car c'est ce qui fait rouiller (Les pièces en contact sec, qu'elles soient du même matériaux ou pas). On utilise une graisse spéciale (référence Finish line de Fiber Grip) qui en fait d'un gel qui accroit la friction et réduit le glissement utilisé normalement pour l'assemblage de pièces de carbone.
Justement il vient de recevoir quelques pièces intéressantes pour débuter le montage :
Si cet été il a la possibilité de monter le Ventoux avec ce vélo, comme il a l'habitude d'appuyer fortement sur les pédales, on va rapidement savoir si un 753 c'est réellement efficace pour un cycliste de très bon niveau ..... ou pas....

Re: Peugeot Reynolds 753
Re: Peugeot Reynolds 753soracabana a écrit:Le cadre n'étant pas à ma taille, c'est un ami qui va le préparer pour se faire un montage afin de l'utiliser comme vélo principal cet été et monter le Ventoux avec si nous avons assez de temps. Il à l'habitude de restaurer des voitures anciennes et procède d'une manière différente, éprouvée dans l'automobile et l'armement, pour traiter l'intérieur du cadre contre la rouille :
Le produit qu'il utilise est un décapant phosphatant "Un Dérouillant-Phosphatant RestomPAC 2030" dont se servent les professionnels spécialistes de la restauration de véhicules anciens.
C'est un produit liquide à base d'acide phosphorique. Aussi il le dilue à 50% dans de l'eau. Nota : l'acide phosphorique est un acide alors alors attention aux manipulations, même dilué. Il se neutralise bien contrairement à l'acide chlorhydrique. N'utilisez jamais d'acide chlorhydrique pour faire du décapage.
La préparation du cadre se fait en bouchant les extrémités et l'ensemble des trous avec du scotch alu pour faire une parfaite étanchéité.
Ensuite il remplit le cadre par le tube de selle qu'il bouche une fois rempli.
En fonction de l'état du cadre il peut rajouter un abrasif ou pas (billes d'acier, écrous, etc.) mais attention à la récupération !
Il laisse le cadre entre 1 et 3 jours en le mettant dans différentes positions et en le secouant régulièrement pour catalyser la réaction. C'est aussi pour être certain que le produit ne se concentre pas en un seul endroit du cadre.
Ensuite il retire le produit, il rince abondamment le cadre à l'eau pour diluer un maximum les résidus, il neutralise avec un diluant ou idéalement de l'acétone qui est très volatile. Il souffle au compresseur pour bien sécher l'ensemble. Enfin il imbibe bien le cadre avec un produit du type cire ou essence, ou même huile, dans cet ordre de préférence. Dans tous les cas il faut bien secouer le cadre dans tous les sens pour s'assurer que le produit se répand bien partout. Normalement, le cadre est alors décapé (plus de rouille, et protégé partout à l'intérieur.
Si vous ne voulez pas investir alors mettez du coca. Laissez tremper une semaine et rincez abondamment en suivant le process déjà décrit. Au passage cela vous donne une idée de ce qui se passe dans votre estomac quand vous buvez cette merde.
L'eau, à l'origine de la rouille fonctionne ainsi : elle ruisselle sur la partie basse des tubes et cherche le point bas. Donc l'endroit le plus abimé et à passer en priorité est le boitier de pédalier. La base droite éventuellement percées pour l'intégration du câble de dérailleur arrière peut être également fortement corrodée. Le troisième lieu est l'extrémité du tube de selle. L'eau ruisselle le long de la selle et un film se créer entre la tige et le tube vertical. Le reste n'est que secondaire ou de l'ordre de coulures résiduelles.
Conclusion passez le boitier en bas carrément, dans une boite de glace par exemple. Idem pour l'extrémité du tube de selle (vélo à l'envers posé dans un contenant haut de 15 cm). Pour la base droite, c'est plus minutieux.
et l'eau partout ça fait un peu peur pour la rouille ?

Re: Peugeot Reynolds 753

Re: Peugeot Reynolds 753MAFAC 2000 a écrit:l'acide phosphorique , quand il sèche crée une péliculle de protection blanche , la base de l'acide c'est de l'eau et donc se rince a l'eau .
je ne vois pas se que viens faire l'essence là dedans ...![]()
l'essence c'est comme l'acétone c'est un diluant pas un protecteur de quoi que se soit .

Re: Peugeot Reynolds 753Il faut passiver tous les acides, même les faibles ;)huretfan a écrit:Donc c'est essentiel de passiver l'acide phospho à l'eau ? (pour l'acide chlorhydrique oui)

L'essence est composé de plusieurs produits aux volatilités diverses. Quand les trucs volatiles se sont... volatilisés, il reste une fine couche des produits non/moins volatiles (désolé pour le charabia un peu volatile). Ca aide lors du stockage long de pièces métalliques (une chaine dans un coin du garage, par exemple). Mais c'est vrai qu'à l'intérieur d'un cadre qui sort dehors, ça parrait un peu léger.MAFAC 2000 a écrit:l'essence c'est comme l'acétone c'est un diluant pas un protecteur de quoi que se soit .

Re: Peugeot Reynolds 753huretfan a écrit:
L'essence est composé de plusieurs produits aux volatilités diverses. Quand les trucs volatiles se sont... volatilisés, il reste une fine couche des produits non/moins volatiles (désolé pour le charabia un peu volatile). Ca aide lors du stockage long de pièces métalliques (une chaine dans un coin du garage, par exemple). Mais c'est vrai qu'à l'intérieur d'un cadre qui sort dehors, ça parrait un peu léger.

Re: Peugeot Reynolds 753huretfan a écrit:
Donc c'est essentiel de passiver l'acide phospho à l'eau ? (pour l'acide chlorhydrique oui)

Re: Peugeot Reynolds 753
Re: Peugeot Reynolds 753
Re: Peugeot Reynolds 753
Re: Peugeot Reynolds 753Il devait être concentré vers 10-15%. Et la vis bien sur est probablement pas en acier de grande qualité. L'idée était juste d'illustrer qu'un acide "faible" est tout à fait capable de faire des dégâts. Il ne réagit pas /que/ avec l’oxyde. Dans des tubes qui n'ont pas été rincés, l'eau va redissoudre le dépôt d’oxyde de phosphore. Et s'il y a assez de condensation, cette solution acide va couler et se déposer au fond des tubes, ou elle fera son effet. Tous les aciers ne sont pas pareils devant les agressions. On en voit de très bons exemples sur ce forum particulièrement. Sur certains, l'effet sera minime, sur d'autres non. Ici, on parle de tubes 753 assez fins quand même... Je rince toujours mes pièces passées à l'acide phosphorique, même les petites vis et même si elles sont vernies juste après.huretfan a écrit:Il était pur ton acide phospho ? même en oubliant des pièces plusieurs jours je n'ai pas eu de tels résultats :pfrob a écrit:Il faut passiver tous les acides, même les faibles ;)huretfan a écrit:Donc c'est essentiel de passiver l'acide phospho à l'eau ? (pour l'acide chlorhydrique oui)
Petite vise phosphatée et sa copine oubliée dans l'acide pendant 24h :'(
https://i.servimg.com/u/f17/20/13/17/18/p1130910.jpg
Mais sinon, une vis dans un bain d'acide c'est différent qu'un peu d'acide passé au pinceau et aspergé dans les tubes, la quantité de réactif est bien moindre donc la réaction peut se stopper rapidement d'elle même. (d'ailleurs, la vis phosphatée correctement, as tu "rincé" pour arrêter la réaction ? )
Je me pose ses questions, car je n'ai jamais vraiment "rincé" après avoir utilisé l'acide phospho. D'ailleurs sur ma bouteille (Ophos, produit pour bateau) il est conseillé de juste sortir la pièce et laisser sécher librement. Je l'utilise toujours dilué et je me dis que la petite quantité d'acide résiduel sur l'objet une fois sorti du bain ne peut pas réagir très longtemps ?

Re: Peugeot Reynolds 753
Re: Peugeot Reynolds 753Les acides réagissent avec le fer quand même ;) Le dépot blanc dont parlait MAFAC n'est pas du phosphate de fer, qui est plutôt sombre.Ed Shutter a écrit:C'est d'abord la rouille qui fait des dégâts.
Sinon le dépôt c'est principalement du phosphate de fer que je recycle en engrais chimique.

Re: Peugeot Reynolds 753
ce sujet part en mode "C'est pas sorcier" 