Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Peugeot Optimum CR 403 1992

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    Message  Juliette Dim 11 Fév 2018 - 22:31

    Voici la remise en forme d'un petit vélo que je connais depuis quasi toujours et aujourd'hui il passe, enfin, entre mes mains.


    Ce Peugeot Optimum CR403 appartenait a mon grand-père et a fait le tour de la France avant d'arrivé a la maison.



    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



    Sur le papier:


    - Cadre en Reynolds 531
    - Coloris violet/bleu (comme le CR500)
    - Potence & cintre Atax
    - Tube de selle Miche Primato 27.2mm
    - Selle San Marco Regal
    - Pédalier Shimano Rx100 Triple 52/42/30
    - Derailleur avant Shimano 105
    - Derailleur arriere Shimano Rx100 grande chappe
    - Manettes au cadre Shimano Rx100 3x7
    - Leviers de freins Shimano 105
    - Etriers de freins Shimano 105
    - Jantes Mavic 192EN/Moyeux Shimano 105/36 rayons
    - Pneus Wolber 700x23
    - Pédales Look Arc


    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_0610



    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



    Son parcours:


    Acheté en 1993 chez les cycles Pustienne dans le Gers, là ou mes grands parents avaient acheté une maison pour la retraite tant mérité de cet ouvrier ajusteur de Pantin. L'achat a eu lieu, durant les soldes, 1 an apres la sortie de cette série limitée aux couleurs bien particulieres mais toujours aussi agréable pour les yeux au jour d'aujourd'hui. Le magasin l'avait en stock mais n'avait pas rèussi a le vendre. Ce petit bouclard existe encore mais est surtout spécialisé, depuis la disparition du père, en materiel de parc et jardins.



    Peugeot Optimum CR 403 1992 Pustie12



    Mon rapport avec ce vélo et son histoire jusqu' a aujourd'hui:


    Roulant le week-end en cyclotourisme, ce vélo est un peu la fierté de mon grand-père et il le fait de plus en plus rouler,sauf les jours de pluie ou le Motobecane équipé en garde boue prend le relais.
    Ce Peugeot je le vois tous les étés depuis 1993 puisque les vacances chez les grands-parents sont monnaie courante. Le grand-père décide de nous quitter un jour de 1999  et ce vélo reste donc a l' abandon dans le garage, suspendu dans un coin. Mes parents rendent visite de temps en temps a ma grand-mère mais les vacances sont déjà bien moins longues pour moi car je commence a travailler en 2002 et que les mois de juillet et aout ne se font plus en tongs et short de bain au bord de la piscine mais bien a bosser pour gagner son pain et payer les loyers, factures ... Mon pere l'utilise de temps en temps mais passe son temps a réparer des chambres a air poreuses, des pneus craquelés, des chaines rouillées ...


    Ma grand-mère finie par rejoindre mon grand-père et mes parents décident de garder la maison afin de faire une maison de vacances. Ce vélo se voit etre récuperé par mon oncle qui finira par rouler de temps a autre dans le Gard mais il reste un poil trop grand pour lui et meme avec le triple plateau, devient un calvaire dans les bosses sous le cagnard du Gard. Le vélo fini par revenir dans le Gers avant d'être remonté il y a peu en Picardie, chez mes parents. Le fait de le laisser dans le garage a l' humidité n'a pas arrange son cas et je découvre donc les surprises au fur et a mesure de l' inspection.

    Bilan > il va devoir subir quelques modifications et un remplacement du poste de pilotage. Mon oncle a du faire des ravages pour le rendre + petit et pouvoir rouler avec  gloups




    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




    Son nouveau propriétaire:

    Arrivé au chaud, l'inspection est un détails et les réglages se font rapidement. Je me décide d'aller rouler le lendemain rouler alors il faut un minimum de pièces et faut prendre ce qui est dispo sans rien acheter. Ca permettra de voir si ce lion est féroce ou si c'est plutôt un matou castré :


    - changement de pneus
    - changement des chambres a air
    - changement de la guidoline
    - changement de la selle
    - pose de pédales BBB
    - pose d' un compteur
    - installation d'une mini pompe
    - remplacement de la potence et du cintre pour du 3ttt ( merci tonton Suspect )


    Ca roule bien et presque tout seul. Le jeu de direction est bien trop souple malgré le manque de graisse évident. Les rapports passent sans broncher et les freins freines. Les roues sont lourdes en statique mais on ne les sent pas du tout en roulant. La cassette est pas si mal étagée mais il y a un sacré écart entre les 2 derniers pignons.  L' utilisation du grand pignon est au cas ou donc ça ira.

    Bref, Il est top mais demande un brin d'intention sur le plan esthétique. La présence de quelques traces de rouille sur le cadre et surtout d'oxydation sur les composants, surtout sur le brillant du matos Rx100, vont me rendre la tache difficile.





    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9363




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9360




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9365




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9364




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    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9361




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9362



    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9370




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9369




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9368




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9373




    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -





    Sa remise en forme:



    Tout d'abord le démontage a lieu en un tour de main. 30 minutes après avoir commencé, il est a poil. Tout se démonte sans soucis hormis ce foutu serrage de selle en cochonium. Faudra remplacer ça un autre jour et s'il n' y a que ça, ça va.



    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9376

    Le bestiau tout nu.




    Gros nettoyage a venir puis passage d'un produit qui fait briller. C'est assez amusant a faire et on redécouvre la couleur du cadre. Je profite donc ce démontage pour me rencarder sur le poids:


    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9411

    125gr moins lourd que le cadre Bernard Carré monté dernièrement en néo-rétro. Vraiment pas dégueu surtout pour une taille pareil, avec jdd + serrage de selle + toute la crasse  pig




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9410

    La fourche, elle, aucun commentaire. On va mettre ça sur le dos du jeu de direction Shimano 105 ...



    Apres ce bref passage par la balance, on peut continuer le remontage et changer quelques trucs. Les périphériques resteront, tout comme le matériel en Shimano 105. Apres un nettoyage avec brosse, pinceau, éponge ... séchage, graissage si besoin et remontage. Le pédalier et les manettes Rx100 sont en état plus que moyen donc ils resteront au fond du carton. Tout comme le semblant de boitier de pédalier qui sera lui remplacé par un boitier Shimano tout neuf qui est en stock. Apres réflexion et choix difficile sur le sort du matériel Rx100, je me dit qu'il vaut mieux avoir le groupe entier en série 105 afin d'obtenir un montage homogène et esthétiquement sympa. Le coloris gris/champagne de ce groupe se marrie a merveille aux reflets violets de ce très joli cadre.


    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9374




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9415




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9413




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9417




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9416




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9414




    A ce stade, pour parfaire la monture, il manque:

    - 1 pédalier triple
    - 1 dérailleur arrière a grande chappe
    - 1 paire de manettes au cadre en 3x7
    - 1 serrage de selle "opoual"

    Trouvé dans un tiroir un dérailleur 105 de la même série mais en petite chappe. Apres un petit tour de magie a l'aide d'une clé btr et un tournevis, la chappe du Rx100 se retrouve sur le 105.

    Le pédalier est trouvable en 2 cliques sur un site de ventes aux enchères donc a suivre mais je peux aussi tenter la recherche entre Gogos.

    Pour les manettes ça va être compliqué puisque tout est encore a trier dans au moins 2 caisses mais a la suite d'une bonne heure de recherche, minimum, on finit par tout retrouver. Ce sont des Shimano SL A410 mais elles sont en super état et pour 7 vitesses.



    A suivre puisque il y a encore du boulot et promis les prochaines photos seront en exterieur happybidon


    Dernière édition par Juliette le Lun 12 Fév 2018 - 1:19, édité 1 fois
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    Message  riendf Dim 11 Fév 2018 - 22:46

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    Message  Juliette Lun 12 Fév 2018 - 0:32

    Merci pour le lien. Vu sur Google images mais pas ici et je vois que le jaune et violet sont au rendez-vous super!

    Vraiment chouette avec les manettes au cintre.
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    Message  riendf Lun 12 Fév 2018 - 0:38

    Alors mon 400 etait en pur 2*7 avec vitesse au cadre tout en 105 et avec les meme roues que toi.
    Comme javais des brifters 105, et tout ce qui fallait pour le passer en 600 tri color je l'ai fait.
    J'ai eu la page avec le pub pour lui, mais malheureusement je ne la trouve plus.
    Soit le lien est mort, soit je sais plus ou je l'avais vu.

    De memoire la selle que j'ai est d'origine, ainsi que potence et cintre.
    Bref la seule chose qui differe de l'orgine sont les composants que j'ai changé.

    un autre

    https://www.presto-velo.com/product-page/peugeot-cr400-optimum-reynold-s-531

    yippe jai trouve

    https://www.velovintageagogo.com/t4507-diverses-pubs-de-1992-mbk-peugeot-et-gitane

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    Message  Juliette Lun 12 Fév 2018 - 1:12

    La selle San Marco Regal est bien d'origine, je l'ai également mais elle est pas en très bon état, voir carrément foutue Rolling Eyes

    Merci pour les liens en tout cas, je vais pouvoir mettre la pub en photo tout en haut.

    Dommage pour celui transformé avec cintre relevé, c'est déjà moins "racing".

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    Message  magnussoren Lun 12 Fév 2018 - 8:57

    une tres belle histoire Wink
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    Message  zebulon Lun 12 Fév 2018 - 20:41

    Merci pour ton reportage Juliette sur cette belle machine trop méconnue.
    J'ai eu la chance d'en trouver un un peu par hasard il y a cinq ans lorsque j'ai commencé le vélo. Je voulais simplement un triple pas trop lourd pour monter des cols  avec. Et il m'a amené sur  presque tous les grands cols de France. Je ne l'ai jamais démonté mai ça viendra. Je n'imaginais pas le poids du cadre aussi léger.  C'est ce vélo qui m'a donné le gout et l'envie de restaurer des machines plus anciennes en acier.  Le RX100 est parfaitement d'origine , en fait c'est la même gamme que le 105. Domage que tu ne puisse pas le garder.

    Voici le mien au col Agnel,
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    Message  Juliette Lun 12 Fév 2018 - 21:06

    Et bien dites moi pour une série limitée il y en a beaucoup chez les gogos des cr400/cr403 pirat

    C'est vrai que le poids du cadre envisage une machine pas trop lourde et c'est le cas. Malgré des roues costauds et lourdes en 36 rayons et une fourche de 900 grammes, il y a de quoi monter un spad tres leger avec foucrche carbon, groupe un peu plus haut en gamme et de bonnes roues. C'est surement ce qui aurait pu etre envisagé s'il avait fallu remplacer tout le groupe et les roues mais comme tout est en bon état.

    Le Rx100 c'est pas si mal mais pourquoi ne pas l'avoir monté TOUT en Rx100. Je ne suis pas fan du résultat obtenu sur le brillant rescapé de ces composants, ils serviront a autre chose ou a quelqu'un d'autre. Enfin le pédalier car une des manette a perdu un morceau en forme de demi cercle a l'interieur gloups

    D'autres photos a suivre...
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    Message  Juliette Sam 17 Fév 2018 - 15:59

    En cours de remontage et vu qu'il fait beau.

    Réglage des freins, remplacement des câbles (non coupés sur les photos) puis rajout des embout de câble Shimano a l'aide d'une pince a bec.




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9423




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9422




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9419




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9421




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9420




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9425




    Peugeot Optimum CR 403 1992 Dsc_9426



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    Message  ycenna Sam 17 Fév 2018 - 16:26

    Très sympa ce Peugeot de famille.

    Beau travail !

    Personne ne t'en voudra d'avoir changer le RX100 c'est vraiment pas ce que shimano à fait de mieux...

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    Message  Juliette Sam 17 Fév 2018 - 16:41

    Merci ycenna, la petite voix dans ma tête pense comme toi. De toute façon il est "piqué" et comme la plupart des pièces Shimano de cette finition, une fois les traces blanches apparues, pas moyen de les virer. J'ai meme tenté papier a l'eau+savon en grain 800 mais j'arrive a rien.

    Par contre c'est galère a trouver un 105 triple de cette période ! Vais mettre une annonce dans "recherche" mais sinon sur la toile 1 seul, et neuf, mais j'ai loupé la vente cette semaine ( cause boulot,dodo,boulot et leger lumbago bruno! )

    J'ai envoyé un message a ce gentil membre pour un éventuel "achat immédiat" mais pas encore répondu donc on verra bien.

    zebulon, il est identique et d'origine le tiens ( saus les pneus ) et il a l'air en meilleur état pour bien plus de kilomètres.
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    Message  ycenna Sam 17 Fév 2018 - 17:30

    BricoBike n'a pas cela ?
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    Message  magnussoren Sam 17 Fév 2018 - 18:28

    j'ai du 105 en dérailleur avant, comment on sais qu'il est triple?
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    Message  rsman Sam 17 Fév 2018 - 18:51

    j'en ai un 105 triple que voici mais je sais pas si c'est celui que tu cherches

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    Message  Ed Shutter Sam 17 Fév 2018 - 18:58

    C'est un pédalier triple ou un dérailleur ?
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    Message  rsman Sam 17 Fév 2018 - 19:02

    c'est un pédalier qu'il cherche ? j'ai rien compris désolé. lol!
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    Message  piero33 Sam 17 Fév 2018 - 19:10

    Juliette recherche un pédalier, il a mis une annonce sur le forum Smile
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    Message  Juliette Sam 17 Fév 2018 - 19:20

    Oui et je viens de le trouver puisque le gentil vendeur I-Bé vient de le remettre en achat immédiat, m'a gentiment prévenu d'un message juste avant et donc l'achat vient d'avoir lieu.

    FC-1056/FC-1057, triple, 170mm et neuf dans la boite cheers
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    Message  Juliette Sam 17 Fév 2018 - 19:22

    Le voici :

    Peugeot Optimum CR 403 1992 S-l16011

    Peugeot Optimum CR 403 1992 S-l16010

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    Peugeot Optimum CR 403 1992 Empty Re: Peugeot Optimum CR 403 1992

    Message  Juliette Dim 18 Fév 2018 - 14:47

    Bon, puisque le pédalier va etre neuf, que la cassette est un truc bricolé avec un pignon de 28, que la chaine comporte 2 attaches rapides et que le tout est en état moyen:


    Peugeot Optimum CR 403 1992 Chaine10


    Le test du dérailleur arrière vient d'être fait et il fonctionne sur le 32 sans broncher. Vais pouvoir passer partout sans encombre cheers


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    Message  zebulon Dim 18 Fév 2018 - 22:38

    Juliette a écrit:Bon, puisque le pédalier va etre neuf, que la cassette est un truc bricolé avec un pignon de 28, que la chaine comporte 2 attaches rapides et que le tout est en état moyen:


    Peugeot Optimum CR 403 1992 Chaine10


    Le test du dérailleur arrière vient d'être fait et il fonctionne sur le 32 sans broncher. Vais pouvoir passer partout sans encombre  cheers



    30 à l'avant et 32 derrière on te retrouve bientôt au Zoncolan avec ça loco
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    Message  riendf Dim 18 Fév 2018 - 22:43

    Huhu c'est plus un course c'est un vtt Smile
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    Message  Juliette Dim 18 Fév 2018 - 23:10

    Je vous rappel que je viens du monde du vtt et que le fait de mouliner augmente la cadence et donc le rythme cardiaque. Et puis ça permet de passer partout mais aussi d'avoir une vitesse de secours. C'est pour la rando donc polyvalent. Bande de jaloux... happybidon
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    Message  riendf Dim 18 Fév 2018 - 23:30

    Juliette a écrit: Bande de jaloux... happybidon

    Huhu oui un peu Smile au mieux pour l'instant j'ai du 42/30 sur mes courses et comme je suis plus mecano que rouleur, bah des fois je souffre huhu. Bon je sors rarement plus de 60/70 bornes donc ca va quand meme. Mais wep...des fois...(mais c moche un triple sur un course ;p)
    Reste plus qu'a mettre des gardes boues pendant que t'y es Smile
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    Message  Juliette Dim 18 Fév 2018 - 23:47

    Arfff si seulement il y avait la place et les oeillets de fixation... Pour le triple, c'est ancêtre fu compact donc c'est idéal pour la ballade. Des que je trouverais plus de pièces pour le 3x7, il aura droit à un montage néo rétro donc en double. Certain qu'avec une fourche carbon, une bonne paire de roues et un groupe sympa en 2x11, il pourrait être très sympa à rouler et très léger.

    A méditer d'ici quelques années.

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