Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+15
Guyhom
MAFAC 2000
ycenna
Dvonche
legaulois79
merops
Juliette
papa86
vaber
emilpoe
riendf
Austin Powers
magnussoren
Bir Hakeim
Ed Shutter
19 participants

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Ed Shutter Dim 25 Fév - 16:55

    david26 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    david26 a écrit:je connais l étamage mais sur toute la surface c est plus de la finition c est du vice lol!
    je ne vois pas l utilité  d étamer les tubes mais peut être que le vélo n était pas peint a l origine  scratch : imitation Barra ...j ai un vélo de contrefaçon !!!! affraid
    sur les voitures anciennes l étamage servait a finir les raccords de tôlerie : ex  de la citroen traction av qui a ses bas de montant de pare brise étamés pour "faire le raccord" et avoir une belle finition de surface  .



    La TA c'est de la carrosserie industrielle, c'est même une structure monocoque.

    Avant ça servait aussi de traitement de surface pour égaliser les défaut des tôles martelées.

    http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2011/03/16/215-etamer-la-carrosserie-avec-des-baguettes-etain

    structure monocoque mais pas formée d une pièce Wink
    j ai restauré une TA de A a Z et il y a bien de l étain sur les raccords d éléments .
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Tracti10


    Mais personne ne dit le contraire. C'est de la tôle emboutie avec des presses hydrauliques. Çà n'a pas les défaut de surface des tôles martelées.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Ed Shutter Dim 25 Fév - 16:56

    David tu nous sors un fer à souder et un aimant histoire de savoir en quoi est ce vélo ?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  merops Dim 25 Fév - 17:14

    Barra, tu peux oublier Exclamation Ce vélo n'en a rien même s'il devait être en alu. Par contre il est certainement d'une origine artisanale mais laquelle?
    La fourche à plaquettes, le croisement des haubans sur le tube supérieur et le frein arrière inversé sont des pistes de recherche. Le dérailleur devait être un Cyclo à l'origine vu les traces des pattes de fixation sur la base.
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Invité Dim 25 Fév - 17:38

    .


    Dernière édition par david26 le Jeu 19 Juil - 20:16, édité 1 fois
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  legaulois79 Dim 25 Fév - 17:45

    bonjour
    l'origine de se velo est pour moi une randonneuse artisanal Hugonniers-Jo Routens 1940/50, les finition parlent d'elle même (j'en est deux et ce sont les même details de finitions).

    je met un liens si dessous

    https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi302.photobucket.com%2Falbums%2Fnn90%2Fbduc61%2FP1050530_zps1b56b397.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fforum.tontonvelo.com%2Fviewtopic.php%3Ff%3D60%26t%3D20629%26start%3D0&docid=3lX39kbBgGbuBM&tbnid=9aeVxldBn5-pvM%3A&vet=10ahUKEwjZy6L8wMHZAhWObVAKHaTHCt0QMwhHKAwwDA..i&w=768&h=1024&bih=677&biw=1455&q=Hugonniers-%20Jo%20Routens&ved=0ahUKEwjZy6L8wMHZAhWObVAKHaTHCt0QMwhHKAwwDA&iact=mrc&uact=8

    ce n'est pas de l'alu car la pâte a été modifier et l'on voit une brassure.
    normalement si vous regarder sur la pâte arriere vous devriez trouvez un numero a 3 ou 4 chiffres .
    malheureusement la fourche a prix un bon coup mais il merite une belle restauration total  suuper!
    cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Invité Dim 25 Fév - 18:09

    bonjour et merci pour les infos suuper!
    j avais aussi pensé a un jo Routens a cause de la partie arrière du cadre ( passage du câble de frein ) mais vu mes connaissances en vélo déplorables je n ai pas fait "tilt" . et surtout ce revêtement étain m a induit en erreur scratch
    effectivement si on regarde attentivement il y a de très fortes similitudes avec un Routens , le passage de frein , la fourche et d autres détails ( pédalier sur le dernier dessins tout en bas ).
    et 12 kg pour un alu c est plus un vélo de route c est un VTT lol!
    pour ce qui est des chiffres on verra ça au démontage de la roue car ils semblent se trouver juste derrière le papillon de serrage .
    http://www.vintagebicycle.fr/fr/pages/histoire/1946-1948-photos-et-dessins-de-catalogues-hugonnier-routens.html
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  riendf Dim 25 Fév - 18:19

    La première chose a faire serait de faire redresser la fourche par un cadreur possédant un marbre. C'est une restauration qui risque de couter un peu cher, pour la peinture et la fourche, mais le résultat vaudra largement la chandelle. J'ai un garde bout avant Lefol entier qui traine, je regarderais si il correspond au tient.
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Invité Dim 25 Fév - 18:45

    pour


    Dernière édition par david26 le Jeu 19 Juil - 20:16, édité 1 fois
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  legaulois79 Dim 25 Fév - 19:33

    l'ideal serait de lui refaire la pâte cyclo arriere ou l'on voit le bout qui depasse , regarder si les tubes non pas de fissures casse ou autre .
    les plot du carter de chaine sont d'origine au cadre  Question
    Dvonche
    Dvonche
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 317
    Points : 427
    Date d'inscription : 05/04/2016
    Localisation : Portland, OR

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Dvonche Dim 25 Fév - 19:38

    Ce n'est pas un Routens... No

    Certains détails pourraient le faire croire mais justement il faut vraiment les regarder ces détails chef

    Il y a eu beaucoup de vélos avec ce types de constructions en région Rhône Alpes.

    Et ce n'est pas de Barra non plus Very Happy
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  magnussoren Dim 25 Fév - 19:50

    Dvonche a écrit:Ce n'est pas un Routens...  No

    Certains détails pourraient le faire croire mais justement il faut vraiment les regarder ces détails chef

    Il y a eu beaucoup de vélos avec ce types de constructions en région Rhône Alpes.

    Et ce n'est pas de Barra non plus Very Happy

    c'est ce que je disais, "vélo lyonnais"
    Dvonche
    Dvonche
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 317
    Points : 427
    Date d'inscription : 05/04/2016
    Localisation : Portland, OR

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Dvonche Dim 25 Fév - 19:54

    magnussoren a écrit:
    Dvonche a écrit:Ce n'est pas un Routens...  No

    Certains détails pourraient le faire croire mais justement il faut vraiment les regarder ces détails chef

    Il y a eu beaucoup de vélos avec ce types de constructions en région Rhône Alpes.

    Et ce n'est pas de Barra non plus Very Happy

    c'est ce que je disais, "vélo lyonnais"


    Etant de Grenoble je préfère region Rhône Alpes héhé!

    Il n'y a pas qu'a Lyon qu'on fait ce type de vélo ( c'est le grenoblois qui parle héhéhé! )
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1151
    Points : 1255
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  emilpoe Dim 25 Fév - 19:58

    Dvonche a écrit:...
    Etant de Grenoble je préfère region Rhône Alpes héhé!

    Il n'y a pas qu'a Lyon qu'on fait ce type de vélo ( c'est le grenoblois qui parle héhéhé! )
    La piste Albertvilloise (Royal Savoy) n'a pas été éliminée non plus Very Happy
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  magnussoren Dim 25 Fév - 19:58

    Dvonche a écrit:
    magnussoren a écrit:
    Dvonche a écrit:Ce n'est pas un Routens...  No

    Certains détails pourraient le faire croire mais justement il faut vraiment les regarder ces détails chef

    Il y a eu beaucoup de vélos avec ce types de constructions en région Rhône Alpes.

    Et ce n'est pas de Barra non plus Very Happy

    c'est ce que je disais, "vélo lyonnais"


    Etant de Grenoble je préfère region Rhône Alpes héhé!

    Il n'y a pas qu'a Lyon qu'on fait ce type de vélo ( c'est le grenoblois qui parle héhéhé! )

    toutes mes confuses, mais je comprend..
    pour les freins, je vois pas bien, c'est pas des bebolux ou des clb?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  merops Dim 25 Fév - 20:02

    legaulois79 a écrit:bonjour
    l'origine de se velo est pour moi une randonneuse artisanal Hugonniers-Jo Routens 1940/50, les finition parlent d'elle même (j'en est deux et ce sont les même details de finitions)

    Je suis assez d'accord avec toi, pas un Jo Routens mais peut-être un Hugonnier-Routens plus ancien.
    La tête de fourche sur un Hugonnier-Routens:
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 02010
    Le pontet courbé entre les haubans est pareil.
    Il a sans doute été "modernisé" comme beaucoup d'autres, et a perdu son dérailleur Cyclo:
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 04010
    C'est vrai que le passage du câble de frein dans le tube de selle fait penser à Royal-Savoy:
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Royal_10
    Dvonche
    Dvonche
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 317
    Points : 427
    Date d'inscription : 05/04/2016
    Localisation : Portland, OR

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Dvonche Dim 25 Fév - 20:09

    merops a écrit:
    legaulois79 a écrit:bonjour
    l'origine de se velo est pour moi une randonneuse artisanal Hugonniers-Jo Routens 1940/50, les finition parlent d'elle même (j'en est deux et ce sont les même details de finitions)

    Je suis assez d'accord avec toi, pas un Jo Routens mais peut-être un Hugonnier-Routens plus ancien.
    La tête de fourche sur un Hugonnier-Routens:
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 02010
    Le pontet courbé entre les haubans est pareil.
    Il a sans doute été "modernisé" comme beaucoup d'autres, et a perdu son dérailleur Cyclo:
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 04010
    C'est vrai que le passage du câble de frein dans le tube de selle fait penser à Royal-Savoy:
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Royal_10


    Pas d'accord non plus pour un Hugonnier Routens...

    Les têtes de fourches se ressemblent mais de loin, si on regarde de plus près ce n'est pas les mêmes détails.
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  legaulois79 Dim 25 Fév - 20:35

    les finitions des plots de gaine en pointe je les retrouve sur les hugonniers , ainsi que le plots de repose chaine .
    apres a verifier avec un numero indique sur la pâte arriere.
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Captur10
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Captur11
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Captur12
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Iii10
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Captur11
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Invité Dim 25 Fév - 20:44

    Dvonche , merci de nous en dire plus sur les détails non conforme stp , ça fera avancer le shmilblick  Wink
    je suis de valence , a mi chemin entre Lyon ( 100km)  et Grenoble ( 90 km) et ici les vélos ( surtout Grenoblois ) on en trouve plein donc va t en savoir d ou ça vient ?


    Dernière édition par david26 le Jeu 19 Juil - 20:17, édité 2 fois
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  magnussoren Dim 25 Fév - 20:48

    en tout cas, il est artisannal, et tres beau, ça c'est sur Wink
    Dvonche
    Dvonche
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 317
    Points : 427
    Date d'inscription : 05/04/2016
    Localisation : Portland, OR

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Dvonche Dim 25 Fév - 21:18

    Si on compare la fourche grise à celle du vélo bleu, les pointes ne sont pas les mêmes. Beaucoup plus fine sur le vélo gris.
    Ensuite pas de trous entre les deux plaquettes sur la fourche bleu. Sur les photos du vélo bleu entouré de jaune je ne retrouve aucun détails sur des photos d'Hugonnier Routens qui sont sur TTV.
    La fin de la fourche qui arrive sur les pattes est arrondie sur le vélo bleu, sur un Hogonnier Routens ce n'est pas la même forme.
    Les plots de pompe ne sont pas les mêmes...

    Si on jette un oeil sur TTV, il n'y a aucune Hugonnier Routens qui a les mêmes détails que ce vélo... Par contre il y'a plein d'exemples de vélo à qui on n'a pas trouvé de fabriquant avec ce genre de constructions.

    C'est pour ça qu'il me semble que ce n'est pas un Hugonnier Routens. Si vous avez des photos d'un Hugonnier avec exactement les mêmes détails que ce vélo bleu je vous prie de bien vouloir mettre les poster, parce que pour l'instant toutes les photos que vous mettez ne me font certainement pas affirmer que c'est un Hugonnier Routens.

    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Invité Dim 25 Fév - 22:23

    ben en voila des explications constructives super!
    sur ce , bonne nuit a tous Laughing


    Dernière édition par david26 le Jeu 19 Juil - 20:18, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Ed Shutter Dim 25 Fév - 22:51

    david26 a écrit:ben en voila des explications constructives super!
    on va pas se prendre la tête pour un bout de ferraille , j ai trouvé ce que c est , le cadre ne laisse aucun doute : c est un GT cheers
    la preuve en image :
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Photo514
    sur ce , bonne nuit a tous Laughing

    Bon sang mais c'est bien sûr ! Ou avais-je la tête ?



    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Img_2725
    Dvonche
    Dvonche
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 317
    Points : 427
    Date d'inscription : 05/04/2016
    Localisation : Portland, OR

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Dvonche Dim 25 Fév - 23:23

    david26 a écrit:ben en voila des explications constructives super!
    on va pas se prendre la tête pour un bout de ferraille , j ai trouvé ce que c est , le cadre ne laisse aucun doute : c est un GT cheers
    la preuve en image :
    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Photo514
    sur ce , bonne nuit a tous Laughing


    Aucune prise de tête pour moi.
    Je ne suis simplement pas d'accord avec les propositions faites...

    Après pour ce qui est de ton "bout de ferraille", vu la valeur que prennent ce genre de vélos à cause du nom du constructeur, le fait que n'importe quel vélo de types routier se transforme soudainement en randonneuse artisanale etc etc
    Je pense qu'il est important avec un forum comme ici de ne pas faire des hypothèses à la va vite... J'en apprend tous les jours sur le vélo et je pense en apprendre encore beaucoup. Pour ton vélo je ne pense pas pas que ce soit un Hugonnier, je me trompe peut être mais après comparaison avec différentes photos de plusieurs modèles je ne vois pas un Hugonnier, je vois des ressemblances certes comme sur beaucoup de vélo fabriqué dans la région, mais c'est tout...
    Je défends juste mon point de vue sans aucune prise de tête.

    Bref, je serais curieux de savoir qui a fabriqué ce vélo. Il y a beaucoup de vélos similaires avec ces haubans, fourches à plaquettes etc qui n'arrivent pas trouver le nom de leur fabriquant.
    study
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  papa86 Lun 26 Fév - 5:36

    dans tous les cas sympa et original! nul doute que David en tirera le meilleur chapeau!
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2202
    Points : 2521
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  ycenna Lun 26 Fév - 7:47

    C'est un très beau vélo.
    La restauration s'annonce passionnante !

    Avant de débattre et de supputer....Ce serait cool de voir s'il y a des numéros, ou autre sous le boitier, sur les pattes etc etc...
    Ce serait la seule manière fiable de savoir ou de trouver une piste.

    Alors Lyon, Grenoble, Royaume de Savoie ?

    PS: Regarde chez Charrel sur AVL.....


    Dernière édition par ycenna le Lun 26 Fév - 9:02, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse Hugonniers Jo Routens  - Page 2 Empty Re: Randonneuse Hugonniers Jo Routens

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:33